Analyse et fonctionnement des rangs PvP

Répondre
Partager Rechercher
En visionnant plusieurs classement de différents serveurs je me suis rendu compte d'une chose qui me semble assez importante.

D'après mon observation il y aura bien une valeur minimum pour atteindre un rang donné. Cela se confirme en comparant les différents classement, voir : http://www.wow-europe.com/pvp/index.html

Voici donc le nombre minimum de points de contribution pour atteindre un rang :

http://www.wow-europe.com/shared/wow-com/images/characters/pvpicons/rank01.gif Soldat/Eclaireur : 25 (confirmé par Blizzard)

http://www.wow-europe.com/shared/wow-com/images/characters/pvpicons/rank02.gif Caporal/Grunt : 2000

http://www.wow-europe.com/shared/wow-com/images/characters/pvpicons/rank03.gif Sergent : 5000

http://www.wow-europe.com/shared/wow-com/images/characters/pvpicons/rank04.gif Sergent-Chef : 10 000

http://www.wow-europe.com/shared/wow-com/images/characters/pvpicons/rank05.gif Segent-Major/Adjudant : 15 000

http://www.wow-europe.com/shared/wow-com/images/characters/pvpicons/rank06.gif Chevalier/Garde de pierre : 20 000

http://www.wow-europe.com/shared/wow-com/images/characters/pvpicons/rank07.gif Chevalier-lieutenant/Garde de sang : 25 000

http://www.wow-europe.com/shared/wow-com/images/characters/pvpicons/rank08.gif Chevalier-capitaine/Légionnaire : 30 000

http://www.wow-europe.com/shared/wow-com/images/characters/pvpicons/rank09.gif Chevalier-champion/Centurion : 35 000

http://www.wow-europe.com/shared/wow-com/images/characters/pvpicons/rank10.gif Lieutement commandant/Champion : 40 000

http://www.wow-europe.com/shared/wow-com/images/characters/pvpicons/rank11.gif Commandant/Lieutenant-général : 45 000

http://www.wow-europe.com/shared/wow-com/images/characters/pvpicons/rank12.gif Maréchal/Général : 50 000

http://www.wow-europe.com/shared/wow-com/images/characters/pvpicons/rank13.gif Grand Maréchal/Seigneur de guerre : 55 000

http://www.wow-europe.com/shared/wow-com/images/characters/pvpicons/rank14.gif Connétable/Grand seigneur de guerre : 60 000

Tant que l'on fait du PvP, les points de contributions s'accumulent au fil du temps. Mais si on arrête de faire du PvP, nos points descendent petit à petit d'où la perte de grade à un certain moment puisque l'on est en dessous de la valeur minimum requise pour un grade X.

Par exemple, je suis Sergent, j'ai accumulé 6000 points et subitement j'arrête de faire du PvP. Mes points descendent petit à petit et dès qu'ils arrivent en dessous de la barre des 5000 (requis pour être Sergent), je redeviens Caporal.

Blizzard a bien dit que les points redescendent quand on ne fait plus de PVP mais s'arrêtent à 20. Ainsi on ne peut pas perdre notre grade de soldat. Cela a été confirmé officiellement.

Certains diront qu'il n'y a pas de valeur fixe pour les grades ce qui est à moitié vrai car Blizzard avait bien dit qu'il y avait des tranches de points de contribution mais pas de valeur fixe (nombre de kill ou de ph).

Voilà je trouve que mon analyse se tient, n'hésitez à apporter votre point de vue.
Je salue ton effort afin de nous présenter tout ca bien au propres. Bravo

Mon point de vue sur les rangs PVP c'est que Blizzard ne sait pas ce que le mot jeu de rôle veut dire. Sans quoi il aurait pas fait un système où tous les personnages sont forcément des militaires. Il aurait au moins pu faire en sorte que notre grade n'apparaisse pas si l'on a pas envie. Malheureusement on ne peut ici désactiver que ce que l'on vois et non ce que l'on transmet de soit.
Je suis assez d'accord avec ton analyse, même si on passe sans doute à coté de certaine subtilité.

Pour confirmer ton analyse, je suis actuellement à 100% du grade légionnaire. J'ai bien dit 100% pas 99,9%... c'est extrêmement bizarre, à 100% j'aurai du passer à 0% du grade supérieur ? bah là non !
Citation :
Publié par Yhaka
Je suis assez d'accord avec ton analyse, même si on passe sans doute à coté de certaine subtilité.

Pour confirmer ton analyse, je suis actuellement à 100% du grade légionnaire. J'ai bien dit 100% pas 99,9%... c'est extrêmement bizarre, à 100% j'aurai du passer à 0% du grade supérieur ? bah là non !

tu t'es fait eu !!
peut être que tu as 34 999 points, dans ce cas mouarf pas d'chance =p

bonne analyse sinon

Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
Mon point de vue sur les rangs PVP c'est que Blizzard ne sait pas ce que le mot jeu de rôle veut dire. Sans quoi il aurait pas fait un système où tous les personnages sont forcément des militaires. Il aurait au moins pu faire en sorte que notre grade n'apparaisse pas si l'on a pas envie. Malheureusement on ne peut ici désactiver que ce que l'on vois et non ce que l'on transmet de soit.
je suis d'accord avec toi, ou alors, comme DAOC, autoriser différents rangs selon le registre dans lequel on excelle... (et celui qu'on préfère )
Enfin ceci dit c'est un jeu de guerre on est tous des militaires! (et s tu veux pas d'rang, pvp pas!! )
Citation :
Publié par grogg
tableau faux j'ai été chevalier champion et j'ai 20 000 victoires honorantes

Faut pas chercher, seul le classement influe sur le grade
Il parle de points de contributions, pas de victoires
Les VH n'ont que peu de rapport. Ainsi un Troll guerrier a 759 VH et moi quasi 3000 et pourtant nous avons presque le même nombre de points de contribution.
Victoires/Points d'honneur/Points de contributions
Citation :
tableau faux j'ai été chevalier champion et j'ai 20 000 victoires honorantes
Comme dis ci-dessus les victoires honorantes ne rentrent pas en compte directement. Les valeurs que je cite sont des points de contributions.

Voici une explication :

Pour chaque victoire honorante on gagne des points d'honneurs (à part le kill de gris). A chaque fin de semaine ces points d'honneur sont transformés en points de contributions qui servent à définir notre place dans le classement.

Mais alors comment sont calculés les points de contributions? Et pourquoi certains auront plus de points de contributions alors qu'ils ont moins de victoires honorantes?

Première chose importante, les victoires honorantes ne sont pas seulement les joueurs que l'on a tué de nos propres mains mais aussi celle de notre groupe. Quand il y a une escarmouche et que l'on se trouve à proximité d'un membre de notre groupe qui tue un ennemi nous obtenons tout comme lui une victoire honorante et ce sans même toucher l'ennemi.

Par contre le gain de points d'honneur sur cette victoire en sera réduit.

Maintenant concernant les points de contributions, il faut voir ça comme un gros gâteau que l'on se partage chaque semaine. D'après une interview, la valeur total des points de contributions distribués chaque semaine est fixe.

Plus vous avez accumulés de points d'honneur (et non de victoires honorantes), plus vous aurez une grosse part de gâteau (les points de contributions). Cela fonctionne avec un système de pourcentage.

Voici un exemple (les chiffres sont fictifs) :

A la fin de la semaine, l'Alliance a générée 500 000 points d'honneur. Moi j'ai accumulé durant cette semaine 5000 points d'honneur (avec les victoires honorantes, les quêtes des BG, les bonus du Week end...). Cela veut dire que j'ai contribué à hauteur de 1% au total des points d'honneur.

Donc je recevrais 1% du gâteau (la pool des points de contributions). En imaginant que la valeur total du gâteau est de 100 000 points, j'aurais gagné cette semaine 1000 points de contributions.

Cela explique pourquoi :

- On ne peut pas être Connétable en une semaine, car même en participant à tous les BG on ne pourra jamais avoir 100% des points de contributions. L'accumulation pendant plusieurs semaine est donc nécessaire.

- La valeur des points de contributions varient d'un joueur à un autre et ce même si celui-ci a 3 fois plus de victoire honorantes. Car ce qui compte c'est les points d'honneur.

- Parfois il faudra 10 000 points d'honneur pour avoir 1000 points de contributions et parfois il n'en faudra que 5000. Cela dépend de l'activité PvP de la faction. Plus l'activité est forte et plus il faudra engranger de points d'honneur pour avoir le même pourcentage de points de contribution.

Exemple :

Serveur X : l'Alliance génère 1 000 000 points d'honneur au bout d'une semaine. Moi j'en accumule 5000, ce qui donne 0,5%.

Serveur Y : l'Alliance génère 500 000 points d'honneur au bout d'une semaine. Moi j'en accumule 5000, ce qui donne 1%.

Conclusion pour la même activité PvP personnelle, j'obtiens plus de points de contribution sur le serveur Y que sur le serveur X.
Citation :
Publié par grogg
points de contribution, ok lol

parceque bon 60k ca se fait en une journée
Oui ce qui importante c'est ton activité PvP. Plus elle est intense et plus tu auras des points de contribution.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Serveur X : l'Alliance génère 1 000 000 points d'honneur au bout d'une semaine. Moi j'en accumule 5000, ce qui donne 0,5%.

Serveur Y : l'Alliance génère 500 000 points d'honneur au bout d'une semaine. Moi j'en accumule 5000, ce qui donne 1%.

Conclusion pour la même activité PvP personnelle, j'obtiens plus de points de contribution sur le serveur Y que sur le serveur X.
Exact d'ailleurs sur Elune, serveur ou l'alliance est fortement majoritaire.
Un Hordeux Champion (rang 10) (seuil minimum 40000) fait environ autant de points d'honneur en une semaine qu'un Connétable (rang 14) (seuil minimum 60000)
Juste pour info, sur la Horde un "Seigneur de Guerre" prétendant au rang 14 doit faire plus de 600 000 point d'honneur en une semaine ! Il m'est arriver de voir des mecs dépasser le million !

Citation :
Oui ce qui importante c'est ton activité PvP. Plus elle est intense et plus tu auras des points de contribution.
Je dirais même plus, plus ton activité est intense vis-à-vis de l'activité global de ta faction et plus tu auras des points de contribution.
donc pour toi d'apres ce que je comprend ce qui rapporterais de plus de point d'honneur serrais les quetes de bg les week end pvp et tres peut les victoires honorante ?
Ton analyse ne semble pas prendre en compte le classement relatif entre les joueurs, qui est de plus en plus important quand on monte en rang.

Il a été dit que X% des joueurs participants au PvP peuvent être rang Y. Ce qui implique que même si un joueur a le nombre de point de contribution requis, si il se trouve derrière trop de gens malgrès cela, et n'entre donc pas dans ces X%, et bien il n'aura pas sont rang Y, mais le rang Y-1.
Citation :
Publié par Krim
donc pour toi d'apres ce que je comprend ce qui rapporterais de plus de point d'honneur serrais les quetes de bg les week end pvp et tres peut les victoires honorante ?
Non pas exactement.

Disons que la chose importante est de ne pas se focaliser sur le nombre de victoires honorantes car sinon on est souvent déçu du gain d'honneur et donc de la montée en rang.

Ceux qui cherchent à gagner un max d'honneur tentent de ramasser des PHs partout où il y en a : gagner un BG, ramasser un drapeau, bonus du Week end, participer aux combats le plus possible.

Voici un exemple concret sur le serveur Hyjal : le numéro 1 du classement a 23 554 kills à son actif alors qu'en 5ème position, il y a en un qui a 63,513. D'où la chose importante à retenir : ce qui compte c'est les points d'honneur et non le nombre de kill.

-> http://www.wow-europe.com/pvp/index....&faction=a#top

Citation :
Publié par Tyrus
Ton analyse ne semble pas prendre en compte le classement relatif entre les joueurs, qui est de plus en plus important quand on monte en rang.

Il a été dit que X% des joueurs participants au PvP peuvent être rang Y. Ce qui implique que même si un joueur a le nombre de point de contribution requis, si il se trouve derrière trop de gens malgrès cela, et n'entre donc pas dans ces X%, et bien il n'aura pas sont rang Y, mais le rang Y-1.
En effet cela a été dit.

Maintenant consultes le classement des différents serveurs et trouves moi un mec qui a les points requis pour un rang donné mais qui possède le rang au-dessous. Ca m'étonnerais que tu en trouves un.

Je pense plutôt que Blizzard voulait dire par là qu'au vu de la difficulté d'atteindre le rang Connétable (par ex.), il n'y aurait que 0.01% de la population du serveur qui pourrait l'atteindre.
Citation :
Publié par Tyrus
Si en faite. Ce qui reste "mystérieux" dans le système de grade, ce n'est pas ce seuil en pts de contribution que donne wolfen qu'on peut voir uniquement en regardant le classement pvp hebdomadaire sur le site, mais plutôt par le biais de quelles équations tes pts d'honneur de la semaine sont converti en pts de contrib par rapport à la totalité de points réalisés par ta faction, ton classement de la semaine, les pts réalisés durant les semaines précédentes, le nombre de joueurs actifs en pvp, les VD éventuels, l'age du capitaine, etc...
Citation :
Publié par Polcogrim
par le biais de quelles équations tes pts d'honneur de la semaine sont converti en pts de contrib
Je l'explique dans mon post.

C'est très simple en fait. Premier paramètre la pool de points de contribution dont la valeur est fixe et distribuée chaque semaine aux joueurs ayant engranger des points d'honneur.

La distribution de ces points de contributions se fait via un pourcentage. Plus vous avez de points d'honneur et plus votre pourcentage est important. Je vous remet l'exemple :

Serveur X : l'Alliance génère 1 000 000 points d'honneur au bout d'une semaine. Moi j'en accumule 5000, ce qui donne 0,5%. Je gagnerais donc 0,5% de la valeur total des points de contributions distribués cette semaine.

Serveur Y : l'Alliance génère 500 000 points d'honneur au bout d'une semaine. Moi j'en accumule 5000, ce qui donne 1%. Je gagnerais donc 1% de la valeur total des points de contributions distribués cette semaine.

Le problème étant que l'on ne peut pas connaître par nous même nos points de contributions gagnés puisqu'il faut avoir le nombre de points d'honneur total de toute la faction + la valeur de la pool des points de contribution qui n'est connu que par Blizzard.

Et pour ajouter encore un élément de réponse pour Tyrus. On pourrait se dire : "si il n'y a pas de cap pour chaque rang et bien tous le monde va devenir Connétable."

Et bien non, car plus tu montes en rang, plus il faut faire de PvP car sinon tu n'acquiers pas assez de point et petit à petit tu redescends. Car sur certain serveur il arrive que même en faisant du PvP de façon très occasionnel notre barre d'xp descend car l'activité est tellement forte que l'on obtiens un pourcentage dérisoire.

On peut comparer cela à une course à pied. Au début tu sprint comme un dingue et tu gagnes du terrain. Mais au bout d'un moment, tu commences à diminuer ton allure et là tu te fais doubler par les mecs derrières qui eux sprint. Malgré ta vitesse moyenne, tu perds quand même des places.
Ok, j'avais mal compris (avant mon premier café j'ai pas les yeux en face des trous )

Cependant...

Citation :
Serveur X : l'Alliance génère 1 000 000 points d'honneur au bout d'une semaine. Moi j'en accumule 5000, ce qui donne 0,5%. Je gagnerais donc 0,5% de la valeur total des points de contributions distribués cette semaine.

Serveur Y : l'Alliance génère 500 000 points d'honneur au bout d'une semaine. Moi j'en accumule 5000, ce qui donne 1%. Je gagnerais donc 1% de la valeur total des points de contributions distribués cette semaine.

Pas forcément pour la même activité je pense.

Si par exemple sur le serveur Y l'alliance génère 500 000points, c'est peut être parce que l'alliance sur ce serveur est en surnombre et qu'il y a beaucoups de file d'attente. Résultat, pour faire 5000pts sur ce serveur il te faudra passer plus de temps en pvp que sur le serveur X. Ton temps en pvp "brute" sera le même, mais tu auras passé plus de temps à faire la queue et au final ton besoin d'investissement en terme de temps de jeu aura été plus important que pour faire 5000pts sur le serveur X.

Reste aussi à savoir, comment sont conserver les points de contrib de la semaine précédente. Là encore j'ai l'impression que ça dépend de l'activité pvp du serveur. De plus, c'était dans l'une des FAQ de aguilar sur le pvp, il évoquait un système similaire au bonus xp gagné en cas de déco. A savoir que quelqu'un qui ne fait pas de pvp pendant x semaines, mais qui ne se log pas non plus, perdrait moins de point que celui qui sera connecté durant tout ce temps mais ne fera pas de pvp.
C'est exact.

Le truc qui me trouble tout de même, c'est la barre de progression des rangs (dans la fenêtre IG). Jouant sur un serveur normal où le Goulet est très très souvent ouvert, donc grosse activité PvP, je me fais quelques BGs tous les jours.

A la fin de la semaine, qu'elle fut ma surprise de voir ma barre qui avait régressé de quelques centimètres comme si je n'avais pas fais de PvP. Bon je me dis que c'est dut à l'énorme activité et que ma participation est relativement par rapport à celle-ci.

Mais le truc bizarre c'est que ma position dans le classement a évolué de façon positive. Je suis passé de 399 à 256.

Donc je n'arrive pas à comprendre si j'ai évolué ou pas.
Désolé mais tu as tort dans ton analyse.

L'avancée que tu fais par rapport à ton rang dépend du ratio entre tes points d'honneur hebdomadaires et celui qu'a fait le premier du classement.

Le premier obtient un nombre de points fixe, ensuite plus tu es proche du premier plus tu gagnes de points. Il y a des paliers pour l'obtention de points. Plus on est éloigné du premier plus l'obtention de points est rapide par rapport à l'honneur gagné.

La difficulté d'obtenir des rangs élevés est due à un decay chaque semaine équivalent à la moitié de ton rang.

Il y a une très bonne explication sur http://www.wowwiki.com/Formulas:Honor_System
L'analyse posée par le post originale est très juste.

Reste maintenant à comprendre comment monter "plus vite" sans trop d'effort Je vous assure que c'est possible, en suivant la même logique.
Je me retrouve plus dans ce que je Vjeux que dans le post de 200 lignes du début qui m'as pas l'air clair

Pour moi c'est simple les rangs.

Chaque semaine, tu gagne un %age de ta barre en fonction de ta place dans le classement et de ton rang actuel.

Ta place dans le classement étant définie bien sur par le nombre de points d'honneur que t'as rapporté dans la semaine.

Ainsi, plus tu monte en rang, mieux classé tu dois etre pour ne pas régresser.
Ca induit aussi que les places pour les rangs les plus haut sont limités. Vu que pour atteindre le rang 14 il faut etre classé dans les premiers, ca se fait aux détriments d'autres joueurs qui par conséquent ont un moins bon classement sur la semiane et donc descendent en rang.
Plus tu es haut dans le classement général permanent (visible sur le site officiel) moins tu gagnes de % dans ta barre semaine.

Grade 13, en etant 1er du serveur au general, et 1er de la semaine => progression de 35% (environ 800k d'honneur fait sur la semaine)

Grade 13, en etant 3eme du serveur au general, et 1er de la semaine => progression de 37% (avec moins de point d'honneur fait sur la semaine, a savoir 700k).

Pour monter vite sans effort? PvP tranquillou jusqu'au grade 11. Ca mets quelques mois, en la jouant "casual" (1-2 voir 3h par jour). Quelques % de pris par semaine a chaque fois. Ca permet d'etre classé assez loin dans le classement general permanent, et donc d'avoir une marge de progression tres importante.

Arrivé a la moitié du grade 11, commencer a jouer.
Passage au grade 12 en une semaine, en finissant dans les 10 premiers de la semaine (et etant classé vers le 50eme au general permanent): gain de plus de 65%.
Temps de jeu: a peu pres 5h par jour (de 18h a minuit, avec une heure creuse vers 19/20h)

Grade 12, etre dans les 5 premiers de la semaine, sur 2 semaines. De preference, au mieux 3eme. Passage du grade 12 au grade 13 en 2 semaines.
Temps de jeu: Faire en sorte que son personnage soit en PvP minimum 10h par jour. A moins d'etre en vacances, il faut preter son compte.

Grade 13, on est dans les 10 premiers au classement general, en esperant etre plus du du 10eme que du 1er ( ). Ca depend de la progression faite dès le passage de grade. Sachant que si l'on est en dessus des 5 premiers au classement general, on peut taper dans les 40% sur une semaine, si l'on a tres bien entamer son grade 13 (du genre + de 20%), on peut esperer passer grade 14 en 2 semaines, en finissant 1er de la semaine. Sinon, ca se jouera sur 3 semaines, en etant soit 1er soit 2eme du classement de la semaine.

Bien sur, ca depend des serveurs, et de QUI est classé OU. Si c'est des gars de teams differentes, ils ne pourront pas se gerer mutuellement, et gerer leur position au classement general permanent au mieux pour passer leur grade le plus vite possible. Si ils sont de la meme team, ca ne pose aucun probleme. Le but etant d'etre classé le plus bas possible de chaque grade a chaque fois, en ayant le + de % possible entamé dans la barre ( 20% suffisent, pour passer les 2 derniers grades en 2 semaines, donc en passant du grade 12 au grade 13, etre classé 8eme du general).

Mais bon, ca, ca depend reellement des serveurs, et de sa faction, si beaucoup PvP ou pas. Plus il y aura de monde qui PvP, plus il y aura de "place" disponible pour les haut-grades, et plus il est facile de les gerer.
Citation :
Publié par vjeux
Désolé mais tu as tort dans ton analyse.

L'avancée que tu fais par rapport à ton rang dépend du ratio entre tes points d'honneur hebdomadaires et celui qu'a fait le premier du classement.

Le premier obtient un nombre de points fixe, ensuite plus tu es proche du premier plus tu gagnes de points. Il y a des paliers pour l'obtention de points. Plus on est éloigné du premier plus l'obtention de points est rapide par rapport à l'honneur gagné.

La difficulté d'obtenir des rangs élevés est due à un decay chaque semaine équivalent à la moitié de ton rang.

Il y a une très bonne explication sur http://www.wowwiki.com/Formulas:Honor_System
Très intéressant ce lien.

En fait je me suis trompé sur le fonctionnement du gain des points de contribution mais ton lien confirme les paliers de chaque rang.

Citation :
Rank = 0, no title, all players start here
Rank = 1, requires RP >= 0 and 25 HK in one week
Rank = 2, requires RP >= 2000
Rank = 3-14, requires RP >= (Rank - 2) * 5000
Je suis pas sur sur a 100% que tout ce qui soit mis sur wiki soit exact.

Par exemple, le gain de point d'honneur en tuant quelqu'un, selon son grade. Vu que j'ai deja eu plus de 300 sur un grade 11.

De meme, quand ils mettent qu'il faut 4 semaines pour passé du grade 13 au grade 14, alors que c'est archi faisable en 3 semaines, et realisable en 2 semaines (mais ca, c'est assez dur, et si on arrive pas a calculer son coup et a gerer les autres, c'est juste un coup de bol )

Sinon, le reste, ca me semble particulierement coherent et vrai
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés