économie: les ficelles du metier de businessman

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!

Je trouve que Dofus est un très bon jeu, autant au niveau du combat qu'au niveau de l'économie.
Seulement, j'ai un gros problème dans ce jeu, c'est l'économie: je ne comprends rien!

J'y ai donc beaucoup réfléchis, et voici ce qui en est ressortis:

-Soit je suis l'aisé car il y a des personnes qui ne comprennent rien à l'économie et que j'en fait partis(combien de fois a-t-on essayé de m'expliquer clairement l'inflation des prix sans succès?). Dans ces cas là, il me faudrai des repères (comme JOL ^^) pour pouvoir mener mes affaires à bien sans aucun problèmes.

-Soit, j'ai un peu de mal pour certaines raison qui n'ont rien à voir avec moi, (comme le fait que les prix du serveurs Djaul soient différents de ceux de Jiva, par exemple).

ce qui m'amène à poser les questions suivantes:
Y a-t-il des personnes plus douées que d'autres pour l'économie?
Y a-t-il des repères à avoir?
Pourquoi les prix peuvent-t-il tant varier? (c'est ce qui fait l'attrait d'un tel jeu je pense)
(et surtout, qui saura m'expliquer enfin l'inflation des prix ? )

Si un aventurier doué dans ce domaine pourrait répondre à ces quelques questions et me donner quelques conseils, je pense que ça me serait bien utile (et peut-être pas qu'a moi)

merci d'avance pour l'attention portée à ce message
A ce que j'ai pu voir, il y a trois lois sur Djaul.

La premiere est classique, c'est celle de l'offre et de la demande.
Plus un item est recherché et rare, plus il sera cher. Plus un item est present et moins il est utilisé, moins il vaudra cher.

La seconde est liée au craft. plus le niveau d'artisant est elevé pour creer un objet, plus les ressources pour crafter ledit objet sont rares, et plus l'objet vaudra cher. Tout simplement dans le premier cas parce qu'il est difficile de trouver un artisan disponible et que celui qui offre plus est en general servi plus vite, dans le second à cause de la rareté...

La derniere loi est celle de l'effet de mode, les magasins permettant un peut tout et n'importe quoi, on peut voir du jour au lendemain une denrée bas level prendre des couts monstrueux simplement parce qu'un type a eu l'idée de le vendre tres cher et que tout le monde s'est decidé à l'imiter. C'est assez visible dans la zone d'astrub où la moindre ressource rare (genre.. "boue du boo") est vendue (et non pas "se vend") tres cher parce qu'aucun non-abonné ne sait d'où ca vient et à quoi ca sert.

Voila, c'est discutable mais c'est mon avis. ^^
pour ne pas se faire avoir, tres simple : ne vend rien.

jamais il ne me viendrait a l'idee de vendre quoi que ce soit sans savoir a quoi ça sert. ( comment peut on vendre un blé d'or a 500k sans meme se poser la question ... pourtant y'en a beaucoup qui le font )

la plupart des gens riches, outre ceux qui tuent 15000 mobs par jours et donc ont l'argent naturelement accumulé, sont ceux qui achetent a bas prix , non pas a des vendeurs altruistes qui pensent limiter l'inflation en vendant bas, mais a des ignorants .

vous trouvez un truc inconnu, un quidam qui a l'air de savoir a quoi ça sert veut l'acheter, quelque soit le prix, si vous lui vendez, vous etes stupides

deuxieme reflexion : dans ce jeu, le kama en grande quantité ne vaut rien. certe il te permet d'acheter du pain, des potions etc .. par contre, meme s'il est estimé a 800 000, personne ne lachera son objet "delamortquitue" si tu ne lui proposes pas un item equivalent en face.

le soucis de dofus n'est pas d'avoir l'argent mais de trouver le vendeur.
J'aborde très succinctement ce problème inter-serveur en fin d'article sur les serveurs : https://dofus.jeuxonline.info/articles/1731.html

Mais pour faire simple : Il y a plus de kamas sur Jiva car c'est le serveur le plus ancien (chaque jour il y a plus d'argent IG que la veille à cause du drop de kama sur les monstres).

Avec le jeu de l'offre et de la demande, ce sont les plus riches qui fixent le prix d'un item très rare (s'ils sont prêt à mettre une grande part de leur fortune, les débutants de base peuvent toujours s'accrocher) et donc de toute l'économie.

Si le plus riche de Jiva possède 10 millions de kama et que le plus riche de Raval n'en possède que 100 000, si chacun est prêt à mettre la moitié de sa fortune pour s'acheter le dernier Panda-Bora à la mode, tout les prix vont découler de cet échange (je simplifie, mais en gros c'est ça) et la valeur du kama sera donc trés différente.
L'inflation est l'augmentation durable des prix. autrement dit toute chose a tendance à coûter de plus en plus cher au fur et à mesure que le temps passe.

pourquoi donc ? c'est un cercle vicieux raisonnons donc par l'exemple :
- aujourd'hui tu achètes une bave bouftou dans le but avoué de le snifer lors de ta fabrication de potion de vieillesse. tu incorpores 2 baves bouftous et 2 épis de chanvre. et tu obtiens une potion de vieillesse. hors que t'a coûté cette potion de vieillesse ? et bien les prix des 2 baves + celui des 2 épis + l'amortissement des loupés que tu as eu. enfin combien vends-tu cette potion ? et bien, le coût de reviens précédemment calculé + ta valeur ajoutée car et bien... il faut bien vivre^^ sinon tu ne pourrais t'acheter cette brioche dorée pour ton quatre-heure (HS mais ça manque de nutella ce jeu^^)

- maintenant imagines que tu vendes cette potion de vieillesse et que justement ton acheteur soit le chasseur qui a récolté la bave bouftou. ça va lui coûter bonbon et il doit bien vivre. donc il va augmenter le prix de la bave qu'il te vend.

- hors toi, ton ingrédient principal te coûtant plus cher tu vas également répercuter le surcoût sur ton produit fini... que tu vendras donc plus cher à ce même chasseur...

comme tu le vois les prix augmentent naturellement et il faut de plus en plus de kamas pour payer une bave bouftou que comme hier... tu pourrais droper en 1 min chrono (et encore tu en droperais 2^^)

voila, ça c'est l'inflation^^

évidement j'ai simplifié le méchanisme de prix auquel il faudrait ajouter les différentes raisons évoquées dans le post du dessus^^
Etonnant en effet
Ouais, j'ai un pote qui passe tellement de temps à refourguer des objets achetés pour presque rien (et qui se fait un fric hallucinant) qu'on pourrait sans problème lui attribuer un nouveau métier: spéculateur.

Dans le même genre, en tant que sculpteur ma principale source de revenus est... le baton de boisaille! Du fait de la bonta-quête, tout le monde s'arrache ces batons en contreplaqué....
Faut aussi savoir que sur Jiva à ses débuts il y avais quelques bug, donc comparer djaul et jiva c'est pas terrible.

En plus sur Jiva plus qu'ailleurs les pirates donnais énormément de kamas à une certaine époque , on les enchainait en boucle du coup on se faisait facile 2-3 milions de kamas en une semaine, chose impossible sur djaul/rushu/raval...

Sinon le meilleur moyen est d'aller à astrub pour faire de bonnes affaires.
Merci pour toutes vos réponses, je comprend un peu mieux certains principes maintenant et je suivrais vos conseils
(chouette j'ai enfin compris l'inflation des prix )

Merci beaucoup ^^
Pour etre un bon business man il faut etre un pro du spoil, va sur les bon sites au bon moment... Apres chaque maj decouvre le plus vite possible les nouveaux objet les recettes, regarde les ingredients utilisés et utilise ton lfiar pour deviner l envolé du prix de tel ou tel objet
Aujourd'hui je me suis fais 500k en achetant/revendant, je pense que le truc c'est parfois aussi de guetter les objetsx10 et des les revendre x1. C'est p'tet pas clair mais ça marche bien. Ça fait qu'en 4 jours de jeu sur Raval j'ai 7000k.
Je pense qu'-Ebene- a apporté les réponses à la question, cependant, il reste une chose à prendre en compte, c'est que l'information si elle circule vite, ne circule pas entre tous les joueurs.

La majeure partie des affaires que tu pourras faire, se feront "sur le dos" des autres. Pour cela il n'y a pas de secret, il faut avoir l'information, aller la chercher, observer les prix courants, passer son temps à inspecter les hôtels de vente, pour voir quels objets se vendent, et à quel prix, en combien de temps.
Ca demande beaucoup de temps et surtout de prendre des risques, mais avec de l'expérience, tu devrais être capable de voir ce qui vaut le coup d'être racheté pour être revendu deux semaines plus tard.
Citation :
Publié par Zenseil
Pourquoi les prix peuvent-t-il tant varier? (c'est ce qui fait l'attrait d'un tel jeu je pense)
Prenoms un cas simple, la graine de tournesol
avec ses 15lvls a tout casser, c'est loin d'être un gros monstre
de plus il y en as des tonnes

il est très facile d'en obtenir
mais tout le monde en veut et beaucoup

alors même si tu juge que cela ne vaut pas plus de 100k
si on te propose de t'en acheter à 2500 ku, que va tu faire ?
que va tu faire ensuite quand d'autre vont vouloir en acheter ?

voila qui a mon avis, répondera à ta question
Citation :
Publié par drallieivEHD
alors même si tu juge que cela ne vaut pas plus de 100k
si on te propose de t'en acheter à 2500 ku, que va tu faire ?
que va tu faire ensuite quand d'autre vont vouloir en acheter ?
Même si les questions ne me sont pas destinées, voila mon avis

1) Je vend bien évidemment à 2500ku.

2) je demande combien la personne les achète :

- si c'est plus que mon estimation, je vend
- si c'est moins que mon estimation, je laisse tomber

Mais en aucun cas je les propose une 2eme fois à 2500ku.
Ou alors, la dernière méthode pour être riche est de ne pas dépenser ton argent. ça a l'air con comme ça mais c'est pourtant le plus simple.

• Pourquoi acheter une ceinture a 100.000k alors que l'on peut trouver des ceintures un poil moins puissant pour 10.000k?
  • Tu a besoin de bave en grande quantité? n'achète que la moitié de la quantité dont tu a besoin et va dropper le reste sur d'insignifiants boufton
  • Tu a besoin d'une émeraude poli? marchande un prix de gros pour les dix pierres d'émeraudes qu'un joueurs annonce a la criée (on peut facilement gagner 20.000k a se petit jeu)
  • Tu à besoin de bois? Si ça se trouve, le vendeur a besoin de minerai! faites du troc! En discutant un peu, on trouve moyen de faire une bonne affaire sans débourser un seul kamas
  • Tu dois aller a Bonta pour vendre tes pelles et tu trouve que 800k pour le zaap, c'est un peu cher? fait une partie du trajet a pied. Perdre 5 minutes pour économiser 300 ou 400k peut être la aussi une solution (par contre n'oubli pas la popo de retour, a 10k chez un Pnj, on fait pas mal d'économie)
Y' a sûrement d'autre idées pour dépenser moins de kamas mais ce serai bien trop long. Mon conseil est de ne pas chercher a avoir le meilleur équipement a tout prix dans les plus bref délai. Parfois, un même équipement peut valoir 10000 ou 20000 k de moins parce qu'il à un bonus de +34 au lieu de +35.
A noter que ce mode d'enrichissement est parfait pour les joueurs occasionnels, qui ne joue que de temps en temps, et qui de toute façon mettront 8-10 mois pour être niveau 100 alors que les autres n'y ont mis que 4 mois pour le devenir.

Georgio, l'énutrof qui vous veut du bien.

http://jeanclaude.tomas.club.fr/dofud/images/banniere.gif
Citation :
Publié par Zenseil
...
Y a-t-il des personnes plus douées que d'autres pour l'économie?
Y a-t-il des repères à avoir?
(et surtout, qui saura m'expliquer enfin l'inflation des prix ? )
Il est certain que certains partent avec un avantage dans le jeu suivant leur age leurs études... (j'avoue que mon diplôme d'informatique de gestion et mes cours d'économies m'ont beaucoup aidés )

Il y a quelques règles simples qui sont les mêmes que dans la vie, plus tu rajoutes de la valeur ajouté sur un produit plus tu peux le vendre cher, en clair il est bien plus rentable de vendre des produits manufacturés (surtout si tu as accès aux ressources a bas prix voire gratos) que de vendre des ressources bruts non transformées comme le bois...
(tu vendras 2 frênes 10k, 3 châtaigners 30k mais tu vendras une épée composée de 2 frênes et 3 châtaigners 150 a 300k juste en cliquant sur un bouton, le calcul est simple ^^)

Les prix varient en fonction des modes et des mises a jour, si tout le monde désire la même ressource au même moment (pour les parchemins notamment) elle devient rare a trouver et donc son prix monte.

Phénomène aggravé par le fait qu'il y a comme il a été dit chaque seconde des millions de kamas qui sont injectés dans le jeu (drop, récolte...) sans jamais en sortir (les taxes sont faibles et évitables) si tout le monde est millionnaire (et il est facile de le devenir avec un minimum de boulot ^^) normal que les vendeurs s'adaptent au budget de leurs acheteurs ^^

Bref c'est un peu compliqué et si tu as du mal à t'y retrouver, il existe un joker : Les panoplies ! ou comment avoir des super stats pour pas un rond juste avec de la patience et quelques amis

Falcon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés