Aide pour une dissertation en littérature (1ère L)

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, une amie a une dissertation en littérature, elle est en 1ère L, moi en TL, et elle me demande un peu d'aide.

Le sujet: "la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve?"

Et c'est pas du tout un sujet qui m'inspire du tout (en même temps, je n'ai jamais été doué pour les dissertations)

Donc voilà, je viens vous demander, à vous, JoLiens, non pas de faire la dissertation, de filer toutes les réponses, non pas du tout, juste de donner quelques lignes directives qui permettraient d'y voir plus clair.
Pour moi c'est flou et je trouve rien
La poésie : une expérience
La poésie : un moyen de catharsis
La poésie : un message divin, qui ne peut donc qu'aider dans le dépassement d'une épreuve
Le poète nous fait passer d'un monde a l'autre, nous faisant ainsi oublier nos soucis. Appolinaire "Les poètes nous entraînent dans des univers qui palpitent ineffablement au dessus de nos têtes"
Mais la poésie peut nous transmettre un message, mais il ne faut jamais l'écouter parce que la poésie n'est qu'un travestissement de la réalité.

Citation :
La poésie est une forme de littérature bien singulière. En effet, elle a subi diverses évolutions à travers les âges. Elle a d’abord été soumise à des règles de versification stricte et s’est caractérisée par des thèmes récurrents : l’amour, la nature, la religion… Puis, elle s’est diversifiée et les poètes ont ainsi pu aborder des thèmes diffèrent et originaux. De plus en plus de poètes se sont détachés des règles de la versification. Mais la poésie est un genre universel qui peut apporter beaucoup au lecteur comme au poète… ce dernier se sert de la poésie pour faciliter le dépassement d’une épreuve, la transcender. Pour le poète désespéré, cela signifie soulagement et apaisement. Nous verrons tout d’abord dans quelle mesure la poésie contribue à rendre des épreuves plus légères pour le poète, puis nous observerons les autres fonctions de la poésie.
petit § trouvé sur zetud.net
Citation :
Publié par Teekale Bloodje
Tu as envie de te la faire c'est ça ?

Bon sinon, dis lui de chercher dans l'émotion possible procurée par une poésie.
hu hu ça me rappelle Timsit, quand il dit : "Moi dans la vie j'aime 2 choses, la poésie, et bouffer le cul d'une pute !"

ok ok ça risque pas de t'avancer dans ta dissert...
Baudelaire, Recueillement, voilà qui ouvre bien une dissertation : "Sois sage Ô ma douleur..."

Essaye de lire et de te renseigner sur Michaux, poète du XXè, qui a par toute son écriture travaillé à cette conception "hygiénique" de la poésie.

La notion a travailler est aussi celle de "dépassement" : c'est-à-dire qu'il y a un apparent paradoxe chez Michaux à dépasser une épreuve, une douleur, en la revivant, en la couchant sur le papier.
S'il y a dépassement, il y a une certaine forme d'abandon : s'en tenir au mutisme ? infinité du langage poétique ?
Sinon tu as également la méthode du riche oisif, qui consiste à aller sur Google, farfouiller un peu et tomber sur le site suivant qui pour la modique somme de x euros te résoudra ton problème...

Je cautionne pas du tout (c'est pas ça qui va aider ton amie au moment du bac ni entraîner ses facultés de réflexion, analyse, mise en forme etc etc etc) et tu ferais mieux de suivre les pistes de Khyok par exemple pour l'aider...mais bon, vu que son prof apparemment ne se fatigue pas trop non plus à trouver des sujets originaux...

http://www.zetud.net/devoirs/4875/la...e-epreuve.html

oops edit : lien déjà cité plus haut
Juste des idées, en vrac, qui me viennent à l'esprit :

Méditations poétiques
de Lamartine, catharsis, l'élégie du Lac ...

Plus bien sûr la poésie comme vecteur de la Nature, où le poète est investi d'une mission (voir Robert Frost, North of Boston (recueil américain, mais tu peux particulièrement regarder du côté des poèmes Woodpile ou Tuft of Flowers, parfaitement illustratifs du sujet.)

Et pourquoi ne pas regarder chez Du Bellay, notamment Après avoir longtemps erré sur le rivage par exemple.

Enfin, pour ce genre de dissertation, faut pas hésiter à donner un maximum de références et de citations de vers.
En mode romantique... Hugo dépasse l'épreuve de la perte de sa fille Léopoldine à travers la poésie.

Citation :
- A la question : "Quel est le plus grand poète français?" tout le monde connaît la réponse d'André Gide : "Victor Hugo, hélas!". -

(Cf : Une autre histoire de la littérature française de Jean d'Ormeson)
Citation :
La poésie n'est pas du Rubik's Cube.
in Dictionnaire égoïste de la littérature française de Charles Dantzig.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés