comment lancer CHKDSK quand on ne peut pas booter ?

Répondre
Partager Rechercher
Suite à une tentative avortée de modif des partitions avec partition magic, je ne peux plus booter sur mon disque c:

La résolution standard du pb (cf. doc de partition magic), detecté comme
"Error 1516: Partition improperly dismounted" ou Erreur numero 1516artitions incorrectement supprimées

.....est de faire un CHKDSK /f ou /r

le problème est que cette commande ne peut s'executer qu'au "prochain redemarrage" et que justement je ne peux redémarrer qu'en bootant sur le CD d'install... donc impossible de réparer le disque.

que faire donc ? Voila ce que j'ai essayé
- en bootant sur une disquette dos sur laquelle j'ai copié CHKDSK.exe impossible car le programme ne s'execute que sous windows.
- en bootant sous XP (6 disquettes ..) on me propose d'installer XP ... ou on redémarre le pc
Il n'y a pas un mode console dispo via le CD d'install xp ?

(il me semble, mais à vérifier, booter sur le CD, sélectionner réparer, puis console).

Ah google me souffle :
Citation :
Démarrez à partir d' une disquette ou du CD-ROM d'installation. A l' apparition du menu de Bienvenu, appuyez sur la touche F10 ou la lettre R ( pour réparer ) et sur la lettre C pour démarrer la console de récupération
(ca vient d'ici )
merci !!

je vais essayer de me procurer le CD windows, tout ce que j'ai c'est le CD d'install de Dell

mais c'est vraiment pas évident : quand je boote sur le CD, impossible de voir C: (ou plutot C: c'est le drive du CD). Donc je lance scandisk, chdisk, tout ca, mais sur le CD ... il n'y a pas d'erreur à corriger.

Mais impossible de trouver le disque dur d'origine meme avec un scandisk /all
Tu peux essayer de voir si tu peux commencer la réparation avec les outils NTFS du "System Rescue CD" avec ntfsprogs si tu n'as pas de CD d'Xp mais que tu peux en graver un (de CD) avec une autre machine
Citation :
Publié par Paice
Tu peux essayer de voir si tu peux commencer la réparation avec les outils NTFS du "System Rescue CD" avec ntfsprogs si tu n'as pas de CD d'Xp mais que tu peux en graver un (de CD) avec une autre machine
je suppose qu'il s'agit d'un des CDs de Dell.

J'en ai bien un et j'ai réussi à booter dessus, mais le programme essayé était 'non installé'.

En tout cas, je vais tester vos deux solutions ce soir ... à bientot j'espère
Rimia => OK j'arrive jusqu'à ce stade .... ca ne marche pas car il ne detecte pas mon disque dur.

En fait j'ai parfois un ramdrive, installé, mais avec uniquement les fichier essentiels ... et lui il ne sert à riend e faire un scandisk dessus.

Paice => le pb c'est que sur le disque de Dell, je navigue en mode dos ... et je ne sais absolument pas quel programme lancer !
Citation :
Publié par Znog
Paice => le pb c'est que sur le disque de Dell, je navigue en mode dos ... et je ne sais absolument pas quel programme lancer !
Euh désolé, le "System Rescue CD" est un CD linux avec des outils téléchargeable ici :

http://www.sysresccd.org/Main_Page

Sinon il faudrait voir avec l'Ultimate Boot CD (toujours un cd de tools) dans les outils si ta table des partitions est correcte, je suis pas sur que le FixMBR soit très utile dans un premier temps...
Citation :
Publié par Paice
Euh désolé, le "System Rescue CD" est un CD linux avec des outils téléchargeable ici :

http://www.sysresccd.org/Main_Page

Sinon il faudrait voir avec l'Ultimate Boot CD (toujours un cd de tools) dans les outils si ta table des partitions est correcte, je suis pas sur que le FixMBR soit très utile dans un premier temps...
tu veux dire que tu me recommande de booter mon PC sur un CD linux pour lancer l'applicatif de réparation ?

c'est pas risqué dans la nature des réparations vu que je suis sous windows ?

// edit oui, je vais graver et étudier ca, merci !
bon, je suis toujours dans la mouise, voici la situation

- plantage au tout début d'un redimensionnement des partitions
- le hardware passe tout les tests, les fichiers aussi (sur norton disk doctor : boot record, FAT, directory structure, file structure.. tout est OK)

reste que je ne peux pas booter sur le disque dur

ce que j'ai fait : FDISK /MBR à partir de wincommander, sans résultat, à part effacer le nom du volume

la situation actuelle : j'ai un paquet d'application notamment j'ai le "System Rescue CD" Linux (mais je n'y comprend que dalle), je vais avoir l'Ultimate Boot CD et j'ai déjà fait des tentatives avec Winternals Disk Commander 1.1

partition magic refuse de faire des changements à cause de l'erreur 1516, mais je peux accéder à mes fichiers sans trop de problèmes (par exemple hier avec un CD dedans, j'ai retrouvé mon PC fonctionnel comme par miracle ... , mais depuis que j'ai tenté un démarrage en mode sans échec, ca ne boote plus ..)

bref, la question est de trouver/diagnostiquer l'origine du problème, puisque j'ai pratiquement tout les outils possibles à disposition (comme vous pouvez le voir i-dessous)

Hiren's Bootcd 7.6.iso (58.2MB) -

Citation :
All in one Dos Bootable CD which has all these utilities

Partition Tools Partition Magic Pro 8.05
Best software to partition hard drive

Acronis Disk Director Suite 9.0
Popular disk management functions in a single suite

Paragon Partition Manager 7.0.1057
Universal tool for partitions

Partition Commander 9.01
The safe way to partition your hard drive,with undo feature

Ranish Partition Manager 2.44
a boot manager and hard disk partitioner.

The Partition Resizer v1.3.4
move and resize your partitions in one step and more.

Smart Fdisk 2.05
a simple harddisk partition manager

SPecial Fdisk 2000
SPFDISK a partition tool.

eXtended Fdisk 0.9.3
XFDISK allows easy partition creation and edition

GDisk 1.1.1
Complete replacement for the DOS FDISK utility and more.

Disk Clone Tools

ImageCenter 5.6 (Drive Image 2002)
Best software to clone hard drive

Norton Ghost 8.2
Similar to Drive Image (with usb/scsi support)

Acronis True Image 8.0
Create an exact disk image for complete system backup and disk cloning.

Partition Saver 2.80
A tool to backup/restore partitions.

(..)
Recovery Tools

Active Partition Recovery 3.0
To Recover a Deleted partition.

Active Uneraser 3.0
To recover deleted files and folders on FAT and NTFS systems.

Ontrack Easy Recovery Pro 6.10
To Recover data that has been deleted/virus attack

Winternals Disk Commander 1.1
more than just a standard deleted-file recovery utility

TestDisk 6.2
Tool to check and undelete partition.

Lost & Found 1.06
a good old data recovery software.

DiyDataRecovery Diskpatch 2.1.100
An excellent data recovery software.

Prosoft Media Tools 5.0 v1.1.2.64
Another excellent data recovery software with many other options.

PhotoRec 6.2
File and pictures recovery Tool.

Testing Tools

System Speed Test 4.78
it tests CPU, harddrive, ect.

PC-Check 5.50
Easy to use hardware tests

Ontrack Data Advisor 5.0
Powerful diagnostic tool for assessing the condition of your computer

The Troubleshooter 7.02
all kind of hardware testing tool

PC Doctor 3.0
a benchmarking and information tool

Test Cpu/Video/Disk 5.6
a tool to test cpu, video, and disk

Test Hard Disk Drive 1.0
a tool to test Hard Disk Drive

RAM (Memory) Testing Tools

DocMemory 2.2b
RAM Test utility

GoldMemory 5.07
RAM Test utility

Memtest86+ 1.65
PC Memory Test

Hard Disk Tools

Hard Disk Diagnostic Utilities
Seagate Seatools Desktop Edition 3.02
Western Digital Data Lifeguard Tools
Western Digital Diagnostics (DLGDIAG) 5.04c
Maxtor PowerMax 4.21
Maxtor amset utility 4.0
Maxtor(or any Hdd) Low Level Formatter 1.1
Fujitsu HDD Diagnostic Tool 6.30
Fujitsu IDE Low Level Format 1.0
Samsung HDD Utility(HUTIL) 2.00
Samsung Disk Diagnose (SHDIAG) 1.28
IBM/Hitachi Drive Fitness Test 4.04
IBM/Hitachi Feature Tool 1.80
Gateway GwScan 3.15
MHDD 4.6

HDD Regenerator 1.51
to recover a bad hard drive

Ontrack Disk Manager 9.57
Disk Test/Format/Maintenance tool.

Norton Disk Doctor 2002
a tool to repair a damaged disk, or to diagnose your hard drive.

Norton Disk Editor 2002
a powerful disk editing, manual data recovery tool.

Active Kill Disk 1.1
Securely overwrites and destroys all data on physical drive.

HDAT2 4.02.05
main function is testing and repair (regenerates) bad sectors for detected devices

SmartUDM 2.00
Hard Disk Drive S.M.A.R.T. Viewer.

System Information Tools

Aida16 2.12
a system information tool, extracts details of all components of the PC

PCI and AGP info Tool
The PCI System information & Exploration tool.

System Analyser version 5.3j
View extensive information about your hardware

Navrátil Software System Information 0.58.6
High-end professional system information tool

Astra 5.11
Advanced System info Tool and Reporting Assistant

HwInfo 4.9.7
a powerful system information utility

PC-Config 9.33
Complete hardware detection of your computer

SysChk 2.46
Find out exactly what is under the hood of your PC

CPU Identification utility v1.8
Detailed information on CPU

CTIA CPU Information
another CPU information tool

MBR (Master Boot Record) Tools

MBR Work 1.07b
a utility to perform some common and uncommon MBR functions

MBR Tool 2.1.100
backup, verify, restore, edit, refresh, remove, display, re-write...

DiskMan4
all in one tool for cmos, bios, bootrecord and more

BootFix Utility
Run this utility if you get 'Invalid system disk'

MBR SAVE / RESTORE 2.1
BootSave and BootRest tools to save / restore MBR

Boot Partition 2.50
add Partition in the Windows NT/2000/XP Multi-boot loader

Partition Table Doctor 3.0
a tool to repair/modify mbr, bootsector, partition table

Smart Boot Manager 3.7.1
a multi boot manager

Bootmagic 8.0
This tool is for multi boot operating systems

(..)
NTFS Tools

NTFS Dos Pro 5.0
To access ntfs partitions from Dos

NTFS 4 Dos 1.4

NTFS Dos 3.02

EditBINI 1.01
to Edit boot.ini on NTFS Partition
Procure toi un CD d'install XP ou 2000 NT4 passe en réparation console et exécute CHKDSK.

Sinon un CD de Linux ou même un Live CD peut faire l'affaire (je sais plus le nom de la distrib qui propose une interface graphique, elle est au bout de la langue mais veut pas sortir la vilaine.)
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Procure toi un CD d'install XP ou 2000 NT4 passe en réparation console et exécute CHKDSK.

Sinon un CD de Linux ou même un Live CD peut faire l'affaire (je sais plus le nom de la distrib qui propose une interface graphique, elle est au bout de la langue mais veut pas sortir la vilaine.)
Pareil, tu prend le cd de win xp, tu le met dans le lecteur , au debut il te propose la reparation (Touche R) qui en faite ouvre la console, et la tu tape Help Chkdsk, sa va t'afficher les options, ensuite tu fait CHKDSK -[option que tu need1] -[option que tu need2]...
Ici, tu trouveras peut-être une solution à ton message d'erreur.

En espérant que cela puisse t'aider au mieux et ne pas te faire perdre trop de temps au pire.
Citation :
Publié par Brock
Ici, tu trouveras peut-être une solution à ton message d'erreur.

En espérant que cela puisse t'aider au mieux et ne pas te faire perdre trop de temps au pire.
oui c'est une bonne piste, je l'ai imprimée et je vais tester - merci ! en fait je l'avais trouvée, mais sans aller au bout de la page .. il y a le coup du /ifc switch qui va peut-être me permettre de relancer partition magic en espérant qu'il boucle son boulot interrompu

le truc qui m'inquière aussi c'est que je vois trop de partitions
- le boot de dell en FAT32 (ca c'est particulier aux PC dell)
- une petite partition non identifée (j'ai envie de la virer ?? dois-je le faire, comment)
- mon ancien disque C: XP pro (mais elle n'a plus de nom) (PRIMARY)
- extended (PRIMARY)qui annonce .. le deuxième drive virtuel, qui est
- data (LOGICAL) sur lequel je stocke mes données

Zup, Lestat => je réve de le faire, mais j'ai testé sans succès, cf plus haut

Citation :
Publié par Zup Arkhen
j'ai un CD bootable en Linux bourré d'outils (cf. plus haut), mais il me fait PEUR (1/trop d'application dispo je ne sais pas laquelle choisir, 2/c'est du chinois j'ai jamais utilisé linux et 3/ j'ose pas trop réparer un problème lié à la séquence de boot windows avec du Linux..)

++ la hotline technique Dell (pour info ils sont à Casablanca ) me conseille d'utiliser FDISK. http://www.computerhope.com/fdiskhlp.htm

peut-être que ceci marcherait :
Q.) How can I recreate the Master Boot Record on a different hard disk drive other than my primary hard disk drive?

A.) Use FDISK /CMBR <drive number> where <drive number> represents the drive you wish to recreate the master boot record. To determine the drive number, run the fdisk /status command.
surtout que si le Live CD ne reconnaît pas ton matériel, il ne fera rien :/ C'est hélas le gros point noir de linux... Perso j'ai bouffé une 10aine de Live CD pour tester et en vain... . (sur mes 2PC, le "récent" et le vieux)

*
Récent : AMD64 3700+/K8N-E Deluxe/DD Western en raid0/1Go DDR
Vieux : PIII 800/MS-6323/quantum 20Go/256Mo SDRAM

donc si quelqu'un connaît un Live CD qui marche sur ces config je suis preneur... car le "vieux" a un problème de sessions... et je n'ai qu'un CD d'install de Windows également :/ Et je ne veux pas formater ! (bcp trop de données importantes)...
merci à tous, j'ai pas résolu le problème, mais en ecrasant windows j'ai récuperé toutes mes données ... reste à réinstaller tous les programmes.

encore pas mal d'erreurs qui trainent sur le HD suite à toutes mes manip, impossible de modifier les partitions, par exemple.. erreur 1516 not dead ..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés