[NWN2] Entretien sur Neverwinter Stratics

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Un nouvel entretien avec Tramell Isaac et Ferret Baudoin, membres de l'équipe de développement de Neverwinter Nights 2, vient d'être mis en ligne sur le site Neverwinter Stratics. Contrairement à ses prédécesseurs, cet entretien aborde un aspect encore peu traité du jeu : les armes et armures.

Un thème original donc, qui ravira particulièrement les joueurs, même si les concepteurs ne sont pas en reste. Voici un bref résumé des informations que l'on peut y lire.

L'aspect des armures est plus varié que dans Neverwinter Nights, allant de l'ordinaire au fantastique. Le système de personnalisation utilisé est très flexible et a permis aux développeurs d'ajouter un nombre impressionnant de variations sur les armures. Par ailleurs, pour chacune, il existe une version masculine et féminine, même si quelques unes peuvent être spécifiques à un sexe, voire à une race.

Il est rassurant de voir que les développeurs se sont inspirés des manuels Donjons & Dragons pour l'aspect des armes, armures ou encore des boucliers du jeu. Ces derniers sont d'ailleurs modulables et pourront être personnalisés par les joueurs. Les armures donneront aux créateurs de modules des possibilités énormes. Pour mieux s'en rendre compte, voici une citation de Tramell Isaac.

"Il existe un certain nombre de type d'armures parmi lesquels : l'armure de plate, matelassée, de gladiateur, de barbare, de cuir, d'écailles, de mailles, de plate ornée, de tissus, de discrétion, de cuir cloutée et beaucoup d'autres encore... Ces types de base pourront être modifiés grâce au nouveau système de personnalisation. Ce dernier permet de créer des combinaisons de différentes pièces d'armures. Le joueur peut ainsi porter une chemise de maille, avec une épaulette à pointes de gladiateur à gauche, et une autre de plate décorée à droite. Bracelets, bottes, gants, casques, capes, pièces d'armure de genou, coude, cuisse ou bras pourront être personnalisés pour créer le personnage de vos rêves."

L'entretien contient moins d'information sur les armes. On apprend néanmoins que les animations de combat seront beaucoup plus nombreuses qu'auparavant, et ce pour rendre les combats plus naturels. De la même manière qu'on peut ajouter des flammes ou de l'acide sur nos armes dans Neverwinter Nights, de nouveaux effets feront leur apparition. Il existe ainsi un effet qu'on pourrait appeler "distorsion". Il rend la surface d'une arme réfléchissante, mais à la manière de l'eau et pas de celle d'un miroir.

Parmi les informations plus anecdotiques, on notera que les icônes d'objets seront plus nombreux et plus variés. Quant à l'artisanat, ses caractéristiques ne seront données que plus tard : tout ce qu'on sait, c'est qu'il y en aura bien un et qu'il sera différent de celui de Neverwinter Nights.

Ferret Baudouin conclue l'entretien par des perspectives encourageantes : à sa sortie, Neverwinter Nights 2 présentera autant voire plus de contenu pour le joueur que son prédécesseur (extensions comprises) et cela s'applique autant pour les armes et armures que pour les sorts, les dons ou les classes !

Ce nouvel entretien est donc des plus intéressants et si on pourra regretter l'absence d'images pour illustrer toutes ces informations, le jeu et son éditeur ne s'en font que plus désirer ! Il ne reste plus qu'à espérer que les prochaines interviews avec les développeurs seront tout aussi captivantes.
Enfin un peu de nouveautés .
Vivement qu'on puisse voir tout ça .
J'ai également un peu de mal à voir l'originalité du système décrit mais personnellement, je ne suis pas mécontent de lire ça. A vrai dire, je craignais depuis quelques temps déjà, que Neverwinter Nights 2 n'offre pas la même flexibilité que son prédécesseur dans la création d'armure, et rien qu'avoir la confirmation qu'il n'en sera rien me rassure. Au delà de ça, mes compétences en anglais m'ont peut-être fait passer à côté d'un élément de "the armor attachments system", qui soit nouveau.
je vais peut être m'avancer un peu là mais, dans NWN, si je choisis des épaulettes à insérer sur l'armure, je ne peux modifier l'apparence de cette épaulette.

Je me dis qu'avec le système d'agrandissement/réduction des plaçables, on peut imaginer que chaque morceau d'armure est personnalisable.

Donc à NWN2, peut être, que je choisis une épaulette et que je peux en modifier la taille et peut-être, partiellement , la forme.

Pour le coup, chaque modder pourrait, le cas échéant, réellement créer une armure spécifique à ses envies.

Voilà mon opinion.
Bon ben pour une fois tous le monde est d'accord
La seule modification mineure semble être le nombre d'éléments d'armure ... selon les propos de T.Ray rien que les jambes sont séparées en 3 (knee pads, boots, and thigh guards) au lieu de 2.

Sinon je suis plutôt content qu'il garde l'utilisation "tout ou rien" des armes /armures
Citation :
Publié par Etharos
../...
A la par contre ça me parait un peu too much (en tout cas pour ce qui est de la modification de forme )
Mais bon qui sait
Citation :
Publié par Darkmore
Bon ben pour une fois tous le monde est d'accord ...
Oui ! Même moi ! Incroyable, non ?

La personnalisation des tenues apporte un énorme plus dans un jeu de rôle. C'est indéniable. J'espère qu'on verra des tenues plus diverses (bas en pantalon, bas en jupe, possibilité de mixer avec les hauts, couvre-chefs variés, etc).
La partie sur les gants et les éléments de la tenue qui seront visibles et personnalisables, à elle seule, me fait renouer avec l'envie de voir enfin ce patch
peut etre que la différence est simplement qu'elle ont été partiellement trier par leur type.
dans NWN1 quand on choisi une armure et qu'on veut la modifier on a accé a chaque fois a toutes les modificiation possible.
"dans un bordele pareil impossible d'agrandir le système !"

vu qu'il disent qu'il y a plus de choix, il ont du trier en faite les type de torse au minimum.
faire un semblant d'arbre pour qu'on s'y retrouve. nwn1 propose tout en bloque au niveau des armures, le truc par excellence avec une évolutivité nul pour la facilité de création.
Et jme demandais un truc... bon aucun rapport avec l'annonce jvous l'accorde mais...
On est déjà sûr de pouvoir modifier la taille des mobs, mais on sait si ça sera aussi possible pour les pnj humain, elfe, nain&cie, voir avoir une option taille à la création d'un pj ?
Oh ! excellent question .... mais aucune idée évidemment
Selon les règles la tailles et le poids de départ sont tirés au hasard en fonction de la race ... ce n'est pas un choix direct.
Mais il est probable qu'ils aient gardé le choix de phénotype gros/normal (il me semble avoir vu qq chose la dessus il y a longtemps )
Citation :
Ferret Baudouin conclue l'entretien par des perspectives encourageantes : à sa sortie, Neverwinter Nights 2 présentera autant voire plus de contenu pour le joueur que son prédécesseur (extensions comprises) et cela s'applique autant pour les armes et armures que pour les sorts, les dons ou les classes !
Alors ça c'est la nouvelle. Par contre, le passage sur les armures me conduit à me poser la question de la CA. Dans NWN, c'était lié au plastron, est ce que ce sera le cas ici aussi ou bien est ce que c'est un système global, ou bien encore y aura-t-il une CA liée au plastron et que nous pourrons modifier ?

D'ailleurs, c'est pareil pour le poids, j'avais été déçu de ne pas pouvoir créer une armure de plate très légère spécialement conçue pour les bardes par exemple (armure de chantelame je crois dans BG).
C'est vrai que ça serait pas mal aussi de pouvoir modifier toutes ces petites options grisé dans le 1 pour je ne sais quel raison, comme pouvoir avoir un épée vorpale +5 utilisable au lvl1, un harnois de 2kg ou un bout de boit qui se vend 100.000po
Ce qui était bizarre avec NWN1 c'est que la CA pouvait varier avec n'importe quelle pièce d'armure mais les 2DA était fait par défaut pour que seul le plastron influe sur le poid.

Dans NWN1, on peut très bien changer la CA de l'armure en fonction des bottes ou de n'importe quelle pièce de l'armure.

Par contre NWN2, je vois qu'il y aura des coudes, genouillères, etc... hum... C'est bien sympa !

[Mode pessimiste ON]
Le temps de création d'armure va être multiplié par 4 avec toutes ces possibilités et on risque de croiser des joueurs sur les modules avec des armures parfaitement ridicules...
[Mode pessimiste OFF]

L'effet ridicule dépend des gouts du concepteur et en retour de la perception de chaque utilisateur.
Il m'est déjà arrivé de créer une armure que certains trouvaient totalement ridicule et d'autres à leur gout... C'est comme le style "manga", certains en raffolent, d'autres détestent. Et quand tu regardes le style de certains MMO à la mode... ça fait assez bioman rose bonbon ou vert fluo... et sur un jeu payant ça fait mal quand tu trouves ça ridicule... comme quoi faut bien regarder avant d'acheter
Citation :
[Mode pessimiste ON]
Le temps de création d'armure va être multiplié par 4 avec toutes ces possibilités et on risque de croiser des joueurs sur les modules avec des armures parfaitement ridicules...
[Mode pessimiste OFF]
Oui notre module compte 3000 objets personnalisés si il faut passer 5 minutes par armure ça risque de prendre du temp, mais en fait on a le temp J'espère qu'ils auront laissé la possibilité de crafter l'apparence en jeux par contre ^^ Pour une fois qu'un jeux permettait de ne pas être que des clone
je suis pas si sur que ca sera plus long, regarder bien la création d'armure sous NWN1, l'outil de création propose des choix inutil (pourquoi nous demander de choisir un type d'armure si on peut la modifié ensuite en n'importe quel autre armure, c'est inutil).
il n'y a aucun tri, ou catégorie selon la CA par exemple etc...

je pense qu'il ont rendu l'outil plus rapide d'utilisation, en triant simplement les choix des pièce, on gagnerait 50% de temps sur NWN1.
Citation :
Publié par KzimiR666
Ce qui était bizarre avec NWN1 c'est que la CA pouvait varier avec n'importe quelle pièce d'armure mais les 2DA était fait par défaut pour que seul le plastron influe sur le poid.

Dans NWN1, on peut très bien changer la CA de l'armure en fonction des bottes ou de n'importe quelle pièce de l'armure.

Par contre NWN2, je vois qu'il y aura des coudes, genouillères, etc... hum... C'est bien sympa !

[Mode pessimiste ON]
[Mode pessimiste OFF]

Après les gouts et les couleurs ...

Mais pour limiter l'imagination des joueurs (pas des concepteurs !!), peut être qu'il faudra un travail des mj.

Attention compliqué inside :

Mettons qu'un joueur lambda crée une armure rose fluo avec un casque en fourrure vert fluo. Le mj passe par là et, après une crise d'apoplexie, se dit qu'il faut qu"'il agisse avant que le PW devine la succursale d'une quelconque boite parisienne à la mode.

Il peut être honnêtement répressif : "Fais moi disparaître cette armure avant que ne te ban"

Ou

Il peut être malhonnêtement répressif an faisant en sorte que chaque pnj que le joueur croise se moque de lui. Ca la fout mal quand un kobold se marre en vous voyant, ça la fout mal quand tout votre groupe est repéré à cause de l'armure fluo et ça peut la foutre mal quand un pnj ne vous donne pas de quête parce qu'il trouve que vous ne faites pas "sérieux" (ça peut se scripter si le mj ajoute un petit malus de charisme au perso avec un onequip) etc...

Dans un autre genre, une armure particulièrement belle ou correspondant parfaitement aux critères de beauté du PW peut amener plusieurs réactions de la part des pnj : soit ils sont admiratifs, soit cela apporte une reconnaissance supplémentaire au PNJ (bonus en charisme), soit cela attire sur lui les envieux qui ne penseront qu'à le dépouiller.

Quelque part, la liberté de faire une armure va certainement ajouter plus de travail aux concepteurs mais c'est un peu comme dans le monde réel : chaque nouvelle technologie appelle une nouvelle législation et un travail de l'administration (la voiture => code de la route et radars )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés