Selon moi, il y a deux aspects tactiques totalement différents à prendre en compte.
Il y a l'aspect tactique du joueur "qui joue pour le plaisir". Dans ce schéma là, nous avons affaire à des teams que je qualifierais très volontiers de "jolies" (ou encore de "réfléchies") avec une palette de persos originale et diversifiée.
L'aspect tactique se trouve alors dans l'exploitation des capacités de chaque personnage au sein du groupe et en fonction de la composition adverse. Pour l'ennemi. Il y a aussi un part de cet aspect tactique dans la composition même de l'équipe bien entendu.
Deuxième aspect tactique, celui du joueur "qui joue pour être en tête du ladder". Dans cette optique là, on réfléchit beaucoup moins à la composition d'équipe, on prend une équipe schématique déjà vu. L'aspect tactique ne se trouve pas non plus dans la partie elle-même, puisque l'utilisation de la team n'est pas souple et n'offre que peu de diversité. Alors vous allez me dire "Ben y a pas de tactique alors là-dedans ??!". A quoi je répondrais : "Si ! mais à un tout autre niveau !  "
En effet, la tactique se trouve uniquement dans l'exploitation des schémas préconçus (incluant donc les schémas "dans le vent" ou "à la mode" mais aussi leur opposés ! leur contre !). La tactique ne se trouve donc plus dans la partie elle-même, mais bien dans l'analyse des schémas populaire, de leur force et de leur faiblesse.
Et tant qu'il y aura un quelconque classement, il y aura toujours des joueurs qui joueront pour être en tête à tout pris, c'est certain.
Ce sont deux approche de jeu différentes, et il est tout à fait normal que les deux types de joueurs ne puissent pas vraiment se "blairer" :P
|