L'aspect tactic

Répondre
Partager Rechercher
Voilà j'avais envie de débattre un peu de l'aspect tactic du jeu pour voir un peu les réactions.
Peut-être que vous avez un autre ressenti que moi mais je trouve ça un peu ennuyant....
Je m'explique : lors de la construction de sa team ouais ok on sent bien qu'il faut gérer réfléchir etc.... en revanche une fois le combat lancé j'ai bien souvent l'impression de connaitre le résultat d'avance (genre ok là c'est bon je gagne sans problème, ou ok là c'est même pas la peine je perds)
J'ai très très peu (voir aucun) de combat où je me dis "ah tiens ça va être marrant là"
Alors voilà qu'en pensez vous?
Avez-vous vous aussi l'impression que l'aspect tactic du jeu n'est présent que dans la composition de sa team ou au contraire est présent au sein même des combats?

Des remarques constructives svp pas des "bouh ouais y'en a qui abusent avec leur team imbattable etc"
Je ne suis pas vraiment d'accord.

Pour ma part je ressens la dimension tactique lors des combat. Bien sûr il y en a où ca me parait gagner d'avance ou d'autre vraiment difficile.

Mais personne n'est a l'abri d'une erreur et ca peut vraiment faire la différence !

Il est vrai selon moi qu'il y a encore quelque problème d'équilibrage qui font que des fois, ca semble impossible. (Je pense au crâ, mais là n'est pas le sujet).
J'avais un peu cette impression (un combat que j'estimais perdu d'avance) mais je me suis dit "allez, qui ne tente rien n'a rien" et j'ai finalement joué le combat le plus serré de mon existence (a savoir que j'ai fini avec un perso a 18 pv sur le terrain... tendu tendu...).
Les cartes de débuts de tours permettent de changer un peu le style de jeu qu'on peut avoir durant le combat, et ça c'est plus mal. Sans compter les pièges et autres cases bonus/malus qui influent pas mal sur le déroulement de la partie...

ET pour finir, il y a aussi un élément à prendre en compte, qui fait qu'on peut pas savoir le résultat... Les décos ... (oui là c'est de l'ironie mais c'est trop vrai -__-)
Citation :
Publié par fecawarrior
Avez-vous vous aussi l'impression que l'aspect tactic du jeu n'est présent que dans la composition de sa team ou au contraire est présent au sein même des combats?
dans mille, on a le meme point de vue pour l'aspect tactique.

les difference sont trop grande entre les race ce qui engendre l'impossibilité de battre sont adversaire, si l'on n'a pas choisi la bonne race par rapport a celle de sont adversaire; et les retournement de situation sont impossible, sauf si l'un commait une erreur ou d'apres la carte qui et tirée.

je pense que l'on pourrait pense que l'on pourrait deja ameliorer en interdisant certaine combinaison de race (team abusay) ou encore en limitant certain objet ou magie.
Je ne te donne pas le nombre de fois ou je me suis dit "Merde c'est foutu pour moi " et ou finalement j'ai gagné ( grâce au facteur chance que tout bon stratège se doit de prendre en compte , ou encore grâce a ma subtile subtilité de tactique ).

L'inverse est également vrai... De nombreuses fois je me suis dit "Hum, c'est bon ça " et ou finalement... Y a pas bon ( exemple banal: contre un feca, et le tour ou je suis sensé l'achever, la carte "Bouclier de Feca : Reduit les dommages de la classe le Bouclier de Feca de 20" ... et finalement l'autre te refait le portrait )

Mais sinon, c'est vrai que quand avec ma team 1 Osa 1 Sacri je tombe sur mass cras + enis , je me dit: "C'est fini "
Selon moi, il y a deux aspects tactiques totalement différents à prendre en compte.

Il y a l'aspect tactique du joueur "qui joue pour le plaisir". Dans ce schéma là, nous avons affaire à des teams que je qualifierais très volontiers de "jolies" (ou encore de "réfléchies") avec une palette de persos originale et diversifiée.
L'aspect tactique se trouve alors dans l'exploitation des capacités de chaque personnage au sein du groupe et en fonction de la composition adverse. Pour l'ennemi. Il y a aussi un part de cet aspect tactique dans la composition même de l'équipe bien entendu.

Deuxième aspect tactique, celui du joueur "qui joue pour être en tête du ladder". Dans cette optique là, on réfléchit beaucoup moins à la composition d'équipe, on prend une équipe schématique déjà vu. L'aspect tactique ne se trouve pas non plus dans la partie elle-même, puisque l'utilisation de la team n'est pas souple et n'offre que peu de diversité. Alors vous allez me dire "Ben y a pas de tactique alors là-dedans ??!". A quoi je répondrais : "Si ! mais à un tout autre niveau ! "
En effet, la tactique se trouve uniquement dans l'exploitation des schémas préconçus (incluant donc les schémas "dans le vent" ou "à la mode" mais aussi leur opposés ! leur contre !). La tactique ne se trouve donc plus dans la partie elle-même, mais bien dans l'analyse des schémas populaire, de leur force et de leur faiblesse.

Et tant qu'il y aura un quelconque classement, il y aura toujours des joueurs qui joueront pour être en tête à tout pris, c'est certain.

Ce sont deux approche de jeu différentes, et il est tout à fait normal que les deux types de joueurs ne puissent pas vraiment se "blairer" :P
Pour le fan de Magic l'assemblée par exemple c'est comme ça.

A l'époque ou j'y jouais il y avait également des schémas de deck préconçus (Fire, Noir Défausse, Bleu Contre, Vert agressif,...).

Ca n'empêchait pas le jeu d'être intéressant.

Même s'il manque le facteur principal qui faisait que l'on ne s'ennuyait pas : "l'évolution" avec la sortie de nouvelles extensions, de nouvelles cartes et donc de nouveaux schémas.
Au sujet de l' "évolution", cele-ci pourrait être présente par l'apparition de nouvelles classes, mais aussi dans une moindre mesure par la modification de certains sorts, l'apparition de nouveaux ou encore en jouant sur de nouveaux objets.

Je ne me fais pas de soucis quand à l'avenir de DA tant que les classes resteront équilibrées. En effet, pour le moment, une team n'est pas plus forte que toutes les autres, elle n'est plus forte que contre les schéma les plus utilisés (ex : 1 sacri/3 eni altruisme imbutable si on joue pas enu avec pelle fanto, osa avec prespic ou encore sadi avec folle... avouez que pour l'instant ca court pas les arènes :P)
puisque les trois quart des équipes sont des clones de l'équipe forte du moment, pour moi l'aspect stratégique consiste à composer une équipe pour battre cette fameuse team-imbattable. par exemple les doubles cra-feu, double eni. Lorsque je rencontre une équipe originale, ça devient particulièrement intéressant puisque je dois revoir toutes mes tactiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés