Publié par Nutz
a moins d'avoir detect invis, gl pour echapper a un seduce (oui blabla faut avoir le bon pet au bon moment).
le fear est le sort le plus abusé du jeu, et en plus de ca vous avez death coil.
et l'ae fear aussi, m'enfin pour le placer c'est carrément pas evident.
dans le cas d'un gros assist, blink et nova ca te sert a rien si ce n'est que retarder ta mort de 3s, et ds le cas moins nbreux on a rien a vous envier, bien loin de la .. tfacon tu le sais très bien, c'est tjrs la meme discussion sans fin.
et merci mais je sais ce que je prefere (j'ai joué un wl hein, je connais mon sujet)

Seduce et fear sont de bonnes aptitudes.
Abusées?
En 1.2, oui, sans doute.
Aujourd'hui :
Fear/seduce = rendement décroissant, communs qui plus est (et ça, ca fait mal...).
Fear = le sort présentant à ma connaissance le plus grand nombre de contres du jeu (aptitudes guerriers, ud (40 ou 50% des joueurs hordes?), trinket, etc...).
Fear = 1,5 secs de casting time en monocible, 2,5 secs en zone (et non instant comme le prêtre et le guerrier...et ça fait une sacrée différence)
Seduce = Sheep. Avec deux différences notables : une favorable, c'est le pet et non le caster qui le lance. Une (trés, mais alors trés) défavorable : c'est un sort canalisé en plus d'être cassé par le moindre point de dégât. De ce fait, il est trés, trés, trés fragile, puisque les dégâts sur la succube comme sur la cible stoppent immédiatement son effet : trés puissant en duel, moyen ctre deux/trois adversaires qui jouent correctement, absolument inutile au-delà...
Seduce = oblige à jouer avec la succube. Donc seduce, c'est pas de cs, pas de verrou magique, pas de bouclier, pas de sacrifice, pas de MD autre que +10% de dégâts en spé démonologie... Donc c'est un choix tactique, et un choix qui se paie cher. Imagine un peu pour un mage avoir à virer 3 de ses plus puissantes aptitudes pour avoir le droit de cast sheep... Aspect que les joueurs non warlock négligent totalement.
Voile mortel = je ne comprends pas la haine des joueurs contre ce gadget bricolé en dernière minute pour compenser l'un de snombreux nerfs du warlock...
Avant l'effet de fear associé, ce sort laisse l'unviers indifférent.
Aprés, c'est le mal incarné.
3 secs de fear unbreakable, à supposer que le sort ne soit pas résisté (et oui, ca arrive, et même réguliérement : l'effet de peur ne peu pas être résisté, mais le voile mortel si...).
3 secondes en monociblage toutes les 2 mns...
Mais sérieusement?
J'échange ça contre n'importe quelle véritable aptitude défensive sur timer court.
Le warlock n'a AUCUNE défense de proximité. Je préfererais largement que le fear soit instant avec un cd de 30 secondes... ou encore qu'on dispose d'un équivalent (même plus faible) à blink, nova, etc... Que notre snare soit moins minable ou que le talent conséquence serve à quelque chose...
Toutes les aptitudes théoriquement défensives du warlock ont un point commun : elles sont dépourvues du moindre intérêt... Aucun joueur désirant optimiser son template ne développe conséquence, malédiction de fatigue (même amplifiée) ou pyroclasme. Aucun joueur n'utilise malédiction de faiblesse (sauf à la limite sur un pet de chasseur, et encore), pierre de sort (trop circonstanciel, trop coûteux en shard, trop contraignant puisque nécessite d'être équipé en main gauche) ou gardien de ténébres (il n'absorbe que 400 pts de dégâts, pour un coût en mana de 250...à ce prix là je préfére un drain life, qui me permettra de régénérer bcp plus de vie tout en infligeant des dégâts)
Le seul sort vaguement potale est l'armure démoniaque (mais dont le coût en mana est prohibitif : 1580 !!! pour un effet qui reste un peu dérisoire : 600 pts d'armure ne changent pas grand chose pour une classe tissu et +15 en RO est non significatif).
Ces sorts deviennent presque totalement inutile à partir du lvl 55/60, et le sont définitivement avec l'arrivée du stuff épique : c'est tout le probléme d'aptitudes qui ne sont pas concues pour le jeu endgame... blizzard n'a pas réussit à en faire des sorts utilisables en stuff endgame car cela aurait trop déséquilibré le jeu des causals...
Notre défense (je ne parle pas de résistance mais de défense) repose en définitive sur deux choses : voile mortel et fear.
Deux sorts monocibles, dont le premier a un cd de 2 mn et dure 3 secondes, et le second possède un nombre impressionnant de contres et de limites (je rappelle au cas où que le fear supporte des dégâts extrêmement limités... certes il ne casse pas au moinde dot, mais si tu dépasses les 60/70 dps, il s'interrompt au bout de 3 à 6 secondes...).
Certes fear est frustrant.
Moins qu'un stunlock selon moi. Autant qu'un sheep. Moins qu'un guerrier qui t'enchaîne 7k de dégâts sur du tissu en moins 15 secondes montre en main en stuff endgame en étant immune fear, ou qu'un hunter qui te colle une fléche de dispersion puis un piége de glace avant de t'exploser 2k de dégâts en une attaque à plus de 40 métres, etc...
Les combos (et donc un sentiment, parfois, de frustration) font partie du gameplay, et donne aussi tout son intéret au jeu...
Anecdote rigolote :
avec un build trispé conflag (7/10/34), j'avais développé un style de jeu entiérement centré sur le brust damage : 0 défense, tuer avant d'être tué. Je ne castait quasi jamais un fear.
Principe : coe + corruption instant + voile mortel + immolation (pdt le voile) + shadowburn + conflag...
Extrêmement gourmand en shard, dépendant bcp des résistances (totales ou partielles) et des critiques, c'est aussi un build qui te permet de sortir, relativement réguliérement, 5 à 7k de dégâts en 15 secondes chrono, en ne jouant quasi que sur de l'instant (donc pas d'interruption, pas de cs, etc...).
J'accumulais les VHs, en revanche, je passais 50% d'un bg au cimetiére...
Résultat : nerf démo, classe cheaté.
Je suis passé à un style de jeu MD/Ruine basé sur seduce, avec ses faiblesse, sa sensibilité à l'interrupt, mais ses SBs à haut niveau de dégât et son orientation cc fear/seduce sur plusieurs adversaires.
Bon en soutien, je faisais de grods pics de dégâts mais j'étais trés (trop) dépendant d'un healer : sans, c'était 75% du temps au cimetiére en bg avec la succube, dont l'espérance de vie se comptait en seconde à chaque affrontement, à réinvoc constamment.
Résultat : nerf démo, classe cheaté
Je suis passé en mode affli/SL, avec des dégâts stables mais relativement faibles, mais aussi une trés forte survivabilité.
Capable de défendre un flag tout seul ctre deux ou trois adversaires pendant 30 secondes et plus, j'étais aussi quasi incapable de tuer en dehors d'hypothéses de duel.
Résultat : nerf démo, classe cheaté.
Et quand je parcours, les forums, idem pour le hunter depuis sa refonte, le shaman depuis toujours, le rogue selon les modes du moment (moins depuis le up de différentes classes), les mages les lundis et jeudsi, etc...
Perso, je ne vois qu'une seule classe qui présente un réel déséquilibre dans wow.
Le guerrier, trop dépendant de son stuff, certes mais aussi bénéficiant trop des effets de son stuff.
Trop de polyvalence et de puissance brute dans une classe capable d'être aussi résistante qu'un démo SL, de faire autant de dégâts qu'un rogue, et ce sans aucune des sujétions de ces deux classes...
C'est largement lié à la structure du pve, et au fait que le guerrier soit le maître étalon utilisé par blizzard pour équilibrer le jeu.
Je discutais la chose avec un ami qui a abandonné son mage (pourtant full épique) pour un reroll guerrier qui commence a être moyennement stuffé...et qui pourtant est dix fois plus efficace en pvp aussi bien qu'en pve, et également bcp plus amusant à jouer.
Qd on voit, sur une session Bwl, un guerrier coller 150k dans la vue d'un rogue full T1, tanker 80% des boss sans aucun probléme bien qu'il ait 0 pts en protec, et que le même guerrier est plus que compétitif en pvp, on peut légitimement se poser des questions.
En dehors de ça, wow est un jeu relativement équilibré, à mon sens tout du moins...