[Folie] Veronika décide de mourir, Paulo Coelho

Répondre
Partager Rechercher
Ceci est un passage d'un livre qui aurait plutôt tendance à m'intéresser puisqu'il propose de revoir complètement la conception de la vision du monde et des autres, enfin voilà je vous poste un passage (l'un des nombreux intéressant) afin d'avoir votre avis sur la question, parce que vu comme ça c'est vrai que c'est pas faux ce Zedka explique.

"Veronika est une jeune slovénienne de vingt quatre ans qui, après une tentative de suicide, se retrouve internée dans l’hospice psychiatrique de Villete. Le premier jour, elle fait la rencontre de Zedka, une autre ‘folle’ de l’hospice.« Le fou est celui qui vit dans son univers, comme les schizophrènes, les psychopathes, les maniaques, c’est-à-dire des gens différents des autres.

_ Comme toi ?

_ Cependant, continua Zedka, feignant de n’avoir pas entendu ces mots, tu as sans doute déjà entendu parler d’Einstein, pour qui il n’y avait ni temps ni espace. Mais une union des deux. Ou de Colomb, qui a affirmé que de l’autre côté de l’océan se trouvait un continent et non un abîme. Ou d’Edmond Hillary, qui a assuré qu’un homme pouvait atteindre le sommet de l’Everest. Ou des Beatles, qui ont composé une musique originale et s’habillaient comme des personnages d’une autre époque. Tous ces gens, et des milliers d’autres, vivaient aussi dans leur univers.»

[…]

« J’ai vu une femme vêtue d’une robe rouge décolletée, les yeux vitreux, qui marchait dans les rues de Ljubljana, un jour où le thermomètre marquait cinq degrés au-dessous de zéro. Pensant qu’elle était ivre, j’ai voulu l’aider, mais elle a refusé ma veste.

« Peut être que, dans son univers, c’était l’été ; et que son corps était réchauffé par le désir de quelqu’un qui l’attendait. Quand bien même cette autre personne n’existerait que dans son délire, elle a le droit de vivre et de mourir comme elle l’entend, tu ne crois pas ? »

« Je vais te raconter une histoire, reprit Zedka.

Un puissant sorcier, désireux de détruire un royaume, versa une potion magique dans le puits où buvaient les habitants. Quiconque boirait de cette eau deviendrait fou.

Le lendemain matin, toute la population but, et tous devinrent fous, sauf le roi qui possédait un puits réservé à son usage personnel et à celui de sa famille, auquel le sorcier n’avait pu accéder. Inquiet, le monarque voulut faire contrôler la population et prit une série de mesures de sécurité et de santé publiques. Mais les policiers et les inspecteurs avaient eux aussi vu de l’eau empoisonnée et, trouvant absurdes les décisions du roi, ils décidèrent de ne pas les respecter.

« Quand les habitants de ce royaume prirent connaissance des décrets, ils furent convaincus que le roi était bel et bien devenu fou. A grands cris, ils se rendirent au palais et exigèrent qu’il abdique.

« Désespéré, le souverain se prépara à quitter le trône, mais la reine l’en empêcha. ‘’Allons jusqu’à la fontaine et buvons aussi. Ainsi, nous serons comme eux’’, suggéra-t-elle.

« Et ainsi fut fait : le roi et la reine burent l’eau de la folie et se mirent aussitôt à tenir des propos insensés. Au même moment, leurs sujets se repentirent : puisque le roi faisait preuve d’une si grande sagesse, pourquoi ne pas le laisser gouverner ?

« Le calme revint dans le pays, même si ses habitants se comportaient toujours d’une manière très différente de leurs voisins. Et le roi put gouverner jusqu’à la fin de ses jours. »

Veronika rit. « Tu ne sembles pas folle, dit-elle.

_ Mais je le suis, bien que je sois désormais guérie parce que mon cas est simple : il suffit d’injecter dans mon organisme une certaine substance chimique. J’espère pourtant que cette substance résoudra seulement mon problème de dépression chronique : je veux rester folle, vivre ma vie comme je la rêve, et non de la manière imposée par les autres. Sais tu ce qu’il y a dehors, au-delà des murs de Villete ?

_ Des gens qui ont bu au même puits.

_ Exactement, répondit Zedka. Ils se croient normaux parce qu’ils font tous la même chose. Je vais faire semblant d’avoir bu moi aussi de cette eau.

_ Eh bien, j’en ai bu, et c’est justement cela mon problème. Je n’ai jamais eu de dépression, ni de grandes joies, ou de tristesses qui aient duré longtemps. Mes problèmes ressemblent à ceux de tout le monde. »

Veronika décide de mourir, Paulo Coelho"


Et un gros bisou à ma Sybil adorée qui fait toujours tout pour me remonter le moral et qui me fait découvrir ce bouquin, je t'adore ma belle
je suis dans le cas de Zedka, mais je pense différemment.
je pense que l'expérience personnelles conduit en partie la vie de quelqu'un.
aujourd'hui, tous le monde ou presque a la même expérience personnelles. c'est une expérience commune, un moule, il faut que tous le monde suive cette route.
j'ai eu la chance de ne pas suivre cette route, de sortir et de me promener au dessus, de voir d'autres chemins, de voir toutes les routes qui existent de part le monde, et aujourd'hui je suis revenu sur la grande route.
c'est dur, les gens disent n'importe quoi, ils pensent n'importe comment. j'envisage de m'évader encore, mais c'est très dur, tout est fait pour qu'on reste sur la grande route.
mais je m'organise et bientôt, j'espère, je pourrais commencer a ressortir encore de cette route si monotone.
Ouais, c'est jolie Ca donne envie de le lire(Surtout qu'il n'est pas épais), et ça donne à réfléchir.
Du coup, je me sens mieux

HS : j'lis "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", jolie aussi, et mieux encore pour ceux qui font ou on fait de l'équitation
Pour le cas de Zedka, c'est quelqu'un qui était justement dans un moule, et qui est devenue 'folle' pou ne pas avoir osé accomplir ses folies. Elle avait un amour impossible, elle s'est fait jeter, et a fini par épouser un autre homme amoureux d'elle. Plus tard, elle regrette de ne pas avoir plus essayer avec son premier amour, de ne pas avoir lutté pour être avec lui, de ne pas avoir accompli des folies, traverser l'océan et le rejoindre. C'est suite à cela qu'elle fait une dépresssion et se fait interner à Villete.

A ce moment du livre, elle est guérie, mais choisit de rester à l'hospice car là, ils peuvent être fous sans devoir subir le regard des autres. Tout le monde est fou, et la folie en devient une normalité. Et finalement, on se rend compte que c'est les gens qui se disent 'normaux' qui sont fous, ce sont ceux qui ont bu l'eau du puits. Et qu'ils passent à côté de pleins de choses en refusant de vivre leurs folies.

(Je vous encourage à lire ce bouquin \o/)
Il paraitrait que la folie soit une rupture entre la raison et le réel. Maintenant, il reste a savoir ce qu'est le réel, on a peut etre chacun notre réel, apres tout, la vérité, tout le monde la cherche et personne ne semble vraiment la trouver. Enfin bon ceci n'est qu'un avis de terminale qui vient a peine de découvrir la philo et qui interprete surement tres mal ce qu'on lui dit. Vous m'en excuserez d'ailleurs.
Cela dit, je me suis toujours posé la question de la nécéssité de soigner quelqu'un de psychotique (quelqu'un dont la raison ne suit plus le "réel"), si sa facon de penser et d'etre ne lui nuit pas, et ne nuit pas non plus a son entourage. Dans quelle mesure devons nous considérer qu'un individu représente un danger pour lui meme et pour les autres?
Je trouve donc que l'avis de zedka (pas sure du nom, desolée) n'est pas completement absurde : pourquoi ne pas soigner uniquement les symptomes negatifs d'une psychose?
Moui, enfin, même si c'est bien écrit, cette vision de la folie est loin de la réalité. Pour bien connaître des gens qui travaillent dans le secteur de la psychiatrie, je dirais que la maladie mentale n'a rien de romantique.....
Citation :
Publié par coucoulehibou
Cela dit, je me suis toujours posé la question de la nécéssité de soigner quelqu'un de psychotique (quelqu'un dont la raison ne suit plus le "réel"), si sa facon de penser et d'etre ne lui nuit pas, et ne nuit pas non plus a son entourage?
Tu peux donner un exemple concret ?
Citation :
Publié par coucoulehibou
Dans quelle mesure devons nous considérer qu'un individu représente un danger pour lui meme et pour les autres?
Je trouve donc que l'avis de zedka (pas sure du nom, desolée) n'est pas completement absurde : pourquoi ne pas soigner uniquement les symptomes negatifs d'une psychose?
Zedka se détruisait elle même dans sa depression en ne sortant plus de son lit, en arretant de se nourrir, en frappant ses enfants et en s'enfermant pendant ses crises de nerf. On parle donc bien d'autodestruction
Quand à la guérison, à voir les traitements, on se demande si on les considère comme des êtres humains...
Citation :
Publié par glandulf
Tu peux donner un exemple concret ?
Bin justement pas trop. J'avais deja posé la question dans un forum spécialisé, et il me semble qu'on m'avait répondu que les "bons" symptomes n'arrivaient jamais seuls.
Mais bon on peut peut etre imaginer le cas d'un type qui se prend pour Dieu et qui a part ca ne montre pas d'autres signes de problemes d'ordre psychiatrique.. Mais c'est utopique, enfait.
Citation :
Publié par Sybil
Quand à la guérison, à voir les traitements, on se demande si on les considère comme des êtres humains...
Ca dépend des médecins. Certains psychiatres assurent un suivi psychothérapique à côté de la médication qui peut parraître brutale et inapropriée.
J'aime beaucoup Paolo Coelho. C'est une lecture très apaisante, qui pousse à se poser pas mal de questions et, surtout, à relativiser les petits maux de tous les jours.

Je pense que ce sujet se sentira plus à l'aise au Cercle.
Coucoulehibou, quand je demandais une exemple, c'est :

"un exemple de personne dite psychotique qui, selon avis de spécialistes je suppose, ne nuit ni à elle même ni à son entourage MAIS qui est malgré tout soignée contre son gré".

Là, tu ne réponds pas à ma question.
Thumbs down
Il a piqué le scénar à qui ce coup ci le Coelho ? J'aurai quelques petites idées, mais bon.
Ah oui pardon, c'est un Auteur Célébré, et puis c'est fort, il a inventé des noms des personnages, créé des dialogues inédits, et remaké dans une version plus mystico-paris match une historiette oubliée.
On dit : famation.
Citation :
Publié par po__e__e
Il a piqué le scénar à qui ce coup ci le Coelho ? J'aurai quelques petites idées, mais bon.
Ah oui pardon, c'est un Auteur Célébré, et puis c'est fort, il a inventé des noms des personnages, créé des dialogues inédits, et remaké dans une version plus mystico-paris match une historiette oubliée.
On dit : famation.
Ce serait bien que tu étayes un peu, stp.
Parce que là, ton post n'apporte pas grand chose niveau information.

Citation :
Publié par So'
Ce serait bien que tu étayes un peu, stp.
Elle ne pourra pas sans se blesser.

Faut excuser son intrusion et faire comme si elle n'avait rien dit, comme si son post n'existait pas. C'était juste un réflexe, un truc épidermique produit par la soupe de Coelho ; ça aurait fait pareil si on l'avait provoquée avec Werber, enfin tous les machins de gare, je suppose "le monde de sophie", enfin tu vois, tous ces trucs.

Bref, elle est très malpolie mais victime. Elle a honte, c'est forcé. On ne la reverra plus ici.

... c'est une rêveuse... pis : une idéaliste.




édition : pour que ça ne paraisse tout de même pas trop décalé/cryptique à ceux ayant une sensibilité disons différente, il y a bien l'aspect factuel, et donc de ce point de vue, po__e__e semble faire référence à la tendance au plagiat du gars Paulo. A commencer par son terrible Alchimiste qui nous tombe régulièrement sur le râble depuis 93, pompé sur une nouvelle de Borges.
Mais baste-là. Tu vois bien So' que si elle venait expliquer ça virerait non pas au HS mais au CS. On en revient à mon point précédent : faisons comme si elle n'avait jamais posté.

Par contre Borges c'est à lire
Paulo Coelho est sans doute le plus grand auteur vivant.

Il joint à une technique littéraire incomparable une originalité radicale (comme l'a justement souligné po_e_e). Lisez-le et c'est comme si vous n'aviez rien lu. C'est bien simple, l'extrait donné en ouverture suffit à lui seul au vertige ascensionnel jusqu'au moi profond. Là où d'autres avaient peiné sur les mauvaises questions mal formulées, lui est d'emblée lumineux, et on sort de sa lecture allumé comme une ampoule dont il aurait été l'interrupteur (et ce, insistons bien, même si vous détestez lire et/ou n'avez jamais rien lu).

D'ailleurs, il a vendu tellement de livres que ça ne peut être qu'excellent. Qu'un vague effet de mode accorde à un farceur quelques milliers de lecteurs sur un volume, admettons, mais avoir vendu pour la seule France plus de 7 500 000 exemplaires, tous titres et éditions confondus... Non, nous avons à l'évidence affaire ici à un géant.

Citation :
Par contre, Borges c'est à lire
Justement pas, c'est tout le contraire de Paulo. On y comprend rien, et d'ailleurs, il a moins vendu de bouquins.
Citation :
Publié par baai
édition : pour que ça ne paraisse tout de même pas trop décalé/cryptique à ceux ayant une sensibilité disons différente, il y a bien l'aspect factuel, et donc de ce point de vue, po__e__e semble faire référence à la tendance au plagiat du gars Paulo. A commencer par son terrible Alchimiste qui nous tombe régulièrement sur le râble depuis 93, pompé sur une nouvelle de Borges.
Mais baste-là. Tu vois bien So' que si elle venait expliquer ça virerait non pas au HS mais au CS. On en revient à mon point précédent : faisons comme si elle n'avait jamais posté.

Par contre Borges c'est à lire

Quelle nouvelle de Borges? Non parce que j'avais la même confuse impression mais j'ai beau réfléchir, je ne vois pas laquelle (faut dire je me rappelle très très mal de l'Alchimiste).


Et évidemment, Borges c'est à lire. Vraiment. Olala, c'est tellement délicieux... (ma préférée, c'est le don quichotte de pierre ménard : à se rouler des paillassons sous les aisselles)
Citation :
Publié par Lerrant
Quelle nouvelle de Borges?
Hé, faudrait pas me prendre pour un expert de Coelho, fût-ce pour en médire
Tu devrais demander à po__e__e, puis si ça se trouve elle avait carrément d'autres titres que l'Alchimiste en tête.


Bon, pour ce dernier, brève web-recherche, ce serait "Le conte des deux rêveurs".
http://lunch.free.fr/coelho.html.


Citation :
Publié par Patatoïde Funèbre
Paulo Coelho est sans doute le plus grand auteur vivant.
(...)
D'ailleurs, il a vendu tellement de livres que ça ne peut être qu'excellent.
Tu sais que sans ces 2 phrases on pourrait presque... Mékilékon
Citation :
Publié par Patatoïde Funèbre
Paulo Coelho est sans doute le plus grand auteur vivant.


Enfin, les goûts et les couleurs. Perso Coelho j'ai jamais réussi à lire plus de 3 pages.


Edit : tsss je savais qu'on allait me dire ça -_-
Citation :
Publié par Darkshine
j'ai jamais réussi à lire plus de 3 pages.
C'est pourtant pas compliqué

Allez, je déserte le sujet avant d'avoir le sentiment coupable de le détourner. Adieu et longue vie aux poètes.
La folie citée semble d'avantage une folie proche de celle des créatifs, des excentriques, des originaux ou des artistes.

La déménce, la vraie, faut la voir pour comprendre, faut la voir aussi la souffrance qui l'accompagne et cette souffrance n'est pas basée sur le regard que les autres en ont.

Une vision très romantique donc, pas dénuée de fondement mais pas assez profonde pour être une vérité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés