Amha, le plus gros problème de la justice n'est pas son organisation, ni son manque de moyens, mais simplement le fait qu'elle soit rendue par des hommes.
Personne n'est parfait, personne ne peut prétendre être objectif, comme j'ai pu l'entendre en regardant la commission d'enquête sur LCP, "On voulait du pédophile", les médias ayant une forte part de responsabilité, comme d'habitude, mais c'est un autre sujet.
En partant du postulat que les hommes sont imparfaits, et que la justice est rendue par les hommes, donc que la justice est imparfaite, je ne vois pas comment un modèle serait à même d'éviter les "bavures".
Comme plusieurs l'ont déjà dit, en France, la justice manque de moyens, les délibérations collégiales, ça n'arrive pas souvent, la plupart du temps les juges sont surchargés, on assiste à une véritable explosion du droit, et les moyens ne suivent pas.
Que faire?
- Augmenter le budget? Je ne crois pas que cela arrivera dans un futur proche.
- Former plus de juges? Mais alors, plus de formation élitiste à l'école de la magistrature? Je n'y crois pas non plus.
Donc, je suis plutôt pessimiste, justice rendue par des hommes, manque de moyens, je ne vois pas comment des réformes pourraient changer quoi que ce soit.
|