Aller à la page... |
Propos de politiciens "étranges"
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Même si on dit que l'interdiction du mariage à trois est une injustice et qu'il faut y remédier, je m'en contrefous (dans le cadre de ce débat) du moment que les fondements de cette injustice ne sont pas les mêmes que ceux qui poussent à ne pas accepter le mariage homosexuel. Ca me suffit pour considérer que la situation n'est pas la même, et que l'acceptation du mariage homosexuel sans acceptation du mariage à trois n'est pas forcément une discrimination positive honteuse, conséquence de l'oeuvre pernicieuse d'une communauté gay suractiviste (bouh), mettant en danger notre belle démocratie (re bouh), tandis que les autres restent opprimés dans l'ombre. En l'occurrence, pour moi, la différence, c'est les conséquences. Dans un cas, on a des conséquences claires et encadrées, sur une partie définie de la population, dans l'autre, on arrive à une situation qui permet de fait la polygamie dans tous ses aspects, pour toute la population. A partir de là, le poids relatif des injustices causées n'est plus le même du tout, il est impossible de raisonner de façon exactement semblable pour les deux situations, et ça me suffit. Quand des arguments intelligents et raisonnables poussent vers une décision, ce n'est pas le fait qu'un extrême utilise (selon toi) de mauvais moyens pour tenter d'y arriver qui doit empêcher la prise de cette décision. Je sais pas, c'est comme si un parti quelconque refusait de faire une réforme intelligente, sous l'unique prétexte qu'un parti extrémiste la propose dans son programme (je dis pas que le cas existe, c'est une hypothèse d'école). Alors, de deux choses l'une : soit tu considères qu'il y a réellement une injustice face au mariage homosexuel, et dans ce cas tu estimes la société assez intelligente pour progresser en opposition à cette injustice, nonobstant ce facteur extérieur ponctuel. Soit tu ne considères en fait pas vraiment que la situation constitue une injustice que la société ne peut admettre, et tu peux te permettre d'agir en te positionnant en résistance aux pressions subies, que tu considères disproportionnées. Mais l'argument des pressions extérieures ne peut en aucun cas suffire en soi, puisqu'il suffit de prendre quelques précautions oratoires et informatives pour régler le problème. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Le scénario catastrophe, il a été déjà exposé plus haut et ça n'a rien à voir avec ça. Le scénario catastrophe c'est quand dans le débat on laisse le champ libre à des mouvements communautaristes. Vous avez les moyens de faire du bruit ? Vous avez des moyens financiers ? Vous aussi faites changer la Loi comme bon vous semble et pire que tout ; vous n'avez pas tout ça ? Ben à la prochaine. Alors changer la Loi oui mais dans une logique républicaine, pour tous. Les choses changent quoi : 1980 : - [homo] : on pourrait quand même avoir droit au même traitement que les citoyens hétéros... - [hétéro] : oui non mais vous c'est pas pareil quand même... 2010 : - [autre] : on pourrait quand même avoir droit au même traitement que les autres citoyens... - [homos et hétéros] oui non mais vous c'est pas pareil... Consternant. Makyla le problème de fond est qu'il n'y a aucune réforme intelligente derrière. l'objectif est la suppression d'une phrase de l'article 75 du code civil. Point barre. C'est ça la question que certaines personnes soulèvent et qui ne rencontre, de fait, aucun écho chez des personnes qui n'ont pas d'autres objectifs que leur cause propre ou qui d'une quelconque manière cherchent à comprendre les conditions actuelles dans lesquelles pourraient avoir lieu cette modification. |
![]() |
|
Ange du Destin |
Trouver plus de messages par Ange du Destin |
|
Citation :
Mes bidouillages comme tu dis, c'est juste le fait que j'accepte effectivement sans sourciller qu'un couple marié puisse un jour accueillir une troisième personne en leur sein pour former un ménage à trois, tout bêtement parce que je ne m'estime pas plus apte qu'eux pour juger leur vie privée et leurs désirs tant qu'ils sont librement consentis. Je suis peut-être farfelu mais je suis logique : quand je sors la morale du mariage je n'y laisse pas les miettes qui dérangent (car effectivement, actuellement le mariage à trois dérange certainement plus que le mariage homo, mais c'est une question de temps c'est tout, le principe est strictement le même). Et je ne suis vraiment pas convaincu que les couples actuels vont tous devenir des ménages à trois dès que ça deviendra légal : c'est très probablement une simple question de circonstances, mais ces circonstances existent et il y a déjà en France des personnes se foutant bien du carcan social et vivant à trois sous le même toit, sauf qu'actuellement ils sont obligés, eux, de bidouiller avec la loi. Le plus important dans tout ça c'est qu'il n'y a en 2006 aucune raison d'avoir honte d'être triophobe, pas plus que d'être homophobe il y a 30 ans quand cette pratique n'était pas rentrée dans les moeurs. Citation :
|
![]() |
|
|
C'est quoi l'interet de venir dire "va mourir" sur un forum? Autant s'abstenir de poster quand on n'a rien à ajouter au débat.
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Ce qui est dommage, c'est de voir des gens qui sont d'accord sur le fond se crêper le chignon...
|
![]() |
|
clopinard clopant |
Trouver plus de messages par clopinard clopant |
|
Bah tu as tout a fait raison.
![]() Mais comprendre que la finalité n'est qu'une partie du chemin est souvent bien dur à accepter. |
![]() |
|
Wonk The Second |
Trouver plus de messages par Wonk The Second |
Ange du Destin |
Trouver plus de messages par Ange du Destin |
Kathar - Alleria - Lango |
Trouver plus de messages par Kathar - Alleria - Lango |
|
Vous vous rendez compte qu'après 491 postes vous avez réussi à détourner un sujet qui parle d'un homme politique tenant des propos homophobes en débat sur la bigamie ?
|
![]() |
|
Kathar - Alleria - Lango |
Trouver plus de messages par Kathar - Alleria - Lango |
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|