En fait ton idée je la voit comme ça, en version simplifié pour que ce soit faisable sur les technologie actuelle.
On imagine qu'a la base c'est un mmo normal, avec plein de serveurs diffèrent, choix du serveur, création du perso dessus, ok jusque là rien de spécial.
Mais ce qui ferais la difference c'est que
- les serveurs ne serait pas étanche, on pourrais via un voyage assez long et dangereux passer de l'un à l'autre
- Le monde serait generé en partie aléatoirement sur chaque serveur une fois pour toute, avec des paramètres diffèrent pour que chacun ai un point fort par rapport aux autres, on peut prendre par exemple le générateur de carte de Civilization4 comme exemple, à partir de paramètre certains serait favorable à tel type d'artisanat, ou pour recolter telle ressource (y en aurai chez les autres mais bien moins, ou pas du tout pour les matériaux rare)
- il y aurai des partie 'inter-serveur' qui pourraient servir au contenu high-end PvE par exemple, mais on peut imaginer que chaque serveur ai ses propres donjons unique dont certains viendrait de loin pour les explorer car qui dit donjon unique dit items unique
Ca peut aussi être des zones de PvP avec un système de zone contesté
L'avantage c'est que ces zones ne sont pas construite aléatoirement mais "à la main" par les devs, ce qui leur permet d'ajouter du contenu, alors que dans un monde unique ultra vaste c'est mission impossible de tout remplir à la mano.
Comme à la base chaque serveur peut fonctionner, du moins pendant les 1er niveaux de façon 'stand alone', et qu'un certains nombre de services parmi les plus utiles serait reservé aux autochtone les joueurs se sédentarise, c'est là où ils sont nés qu'ils ont leur banque, leur entraîneur, bien sûr selon certaine condition ils pourraient émigrer ailleurs.
L'avantage que je vois au système c'est que
- bah ca utilise des technologie qui existe déjà, plein de serveurs diffèrent, reste la possibilité de passer d'un serveur à l'autre mais ca existe déjà en partie (c'est un peu le principe du cluster sur Daoc avec Orcanie/Carnac fusionné)
- les longs voyages sont pas indispensable pour le joueur lambda, le serveurs + les zones communes se suffisent à elle même.
- Le joueur lambda qui veut changer d'air au lieu de reroll il fait la longue quete pour émigrer ailleurs
- Le voyageur qui veut s'enrichir il fait la navette
- Pour les devs c'est pas un monde titanesque à construire mais les points chauds communs + de vaste zone aléatoire (éventuellement retouché)
- C'est un controle de la population s'il y a du RvR,suffit de refuser la création de perso dans le serveur le plus peuplé, C'est moins problématiques ici, car une fois IG deux amis n'ayant pu crée un perso sur le même serveur sont quand même plus ou moins en contact et peuvent toujours, plus difficilement, se voir.
- Aggrandir le monde est facile suffit d'un texte roleplay gnagna de nouveaux territoire ont été découverts et en ce moment même une nouvelle ville se construit, en plus les amateurs d'exploration pourront y aller pour découvrir une zone vierge, sans avoir à reroll

- On peut permettre la destruction partielle de ville entière les joueurs auront les serveurs voisin comme hôte temporaire le temps qu'ils reprennent au force du mal blablabla leur ville natale.