Voilà un post où je vais essayer d'être objectif en analysant les avantages de chaque royaume en les comparant en leur attribuant un nombre de points additionnés au final.
On va commencer par un point assez bête mais pas si débile que :
Les Pontons pour prendre les bateaux:
Hibernia : Le ponton CN est juste à coté près d'une tour, assez sécurisant
Albion : Doit traverser la flotte pour pouvoir prendre le bateau de Caer Benowic
Midgard : Même chose que pour albion au niveai Bledmeer.
Résultat : Les hiberniens sont bien plus en sécurité pour prendre le bateau que ne sont les mids et les albs qui doivent traverser l'eau et sont plus susceptible de se faire farmer.
Hib 0.5 / Mid 0 / Alb 0
Les classes :
Le nombres de pbae et cae par royaume :
Hibernia : Enchanteur, Eldritch, Bainshee donc au total 3.
Midgard : Prêtre de Hel, Warlock donc au total 2.
Albion : Thaumaturge.
Résultat : Hibernia se retrouve avec 3 zoneur alors que Mid et Alb n'en compte que 2 et un seul respectivement.
Hib 3 / Mid 2 / Alb 1
Les Healeurs/Rezzeurs :
Hibernia : Sentinelle (+0.5), Druide, Barde (+0.5)
Midgard : Healeur, Chaman (+0.5), Valkyrie(+0.5)
Albion : Clerc, moine(+0.5), Paladin(+0.5), Hérétique(+0.5)
Résultat :
Hib 2 / Mid 2 / Alb 2.5
Rooteur/ Ae rooteurs :
alb : Sorcier ( +2), caba (+1), théu(+1), thauma(+1)
mid : Hel, Bogdar, Odin (+1), Shaman ( +2)
Hib : druide (+1 ), Bainshee (+1)
bilan : alb 5 / mid 5 / hib 2
Pour les mezz :
alb : sorcier (+2), méné (+0.5) et théu(+0.5)
mid : healer (+1)et skald ( 0.5)
hib : barde (+1), Eldritch(+0.5), empathe(+0.5)
Bilan : Alb 3 / Mid 1.5 / Hib 2
Instant mez/stun/root :
Hibernia : Barde (+2 étant donner qu'il a le meilleur iaemez), Druide (+1)
Midgard : Healer (+2 au vu des insta single etc)
Albion : 0
Bilan : Hib 3 / Mid 2 / ALb 0
Maladie/Insta maladie :
Hibernia : Eldritch (+1)
Midgard : Chaman (+3 un caster et l'autre en instant)
Albion : Cabaliste (+1)
Le nombre de stun (physique ou magique) :
Hibernia : Enchanteurs/Eldritch/Empathe (+3), le style annihilation en GA (+1), stun Shield (+1), Stun de coté finelame (+1), Faucheur (+1).
Midgard : Stun et AE stun healer (+2)et Stun shield (+1), Stun sauvage (+1)
Albion : Stun shield (+1), Ménestrel (+1), Clerc (+1), Merco contondant (+0.5)
Résultat : .
Hibernia 6 / Midgard 4 / Albion 3.5
Drains :
Hib : faucheur(+0.5), animiste (+ 0.5) ; je ne compte les deux que pour un point parce que peu présents (au moins sur Ys), et c'est quand même pas comparable à un sorcier ou un hel.
Mid : hel, bogdar (1 + 1)
Albion : sorcier, caba (+2, toujours présent + 1)
Les classes a spam-pet :
Hibernia : Animiste
Midgard : -
Albion : Théurgiste
Résultat : Aucune classe à spam pet pour midgard en attendant la prochaine version pour les thanes et valkyrie
Hibernia 1 / Mid 0 / Alb 1
Répartition des RAs :
Alors là c'est plus compliqué. Je vais essayer de donner chaque avantage niveau RA et RA 5L par royaume au niveau des classes les plus groupés en RvR.
Baod : accessible pour :
Hibernia : Bainshee, Faucheur, Enchanteur (+3 pts)
Midgard : Bogdard, Prêtre de Hel (+2 pts)
Albion : Théurgiste, cabaliste, Hérétique(+3 pts)
BoF :
Hibernia : Druides (+1)
Midgard : Healer (+1)
Albion : Clerc (+1)
SoS :
Hibernia : Barde.(+2)
Midgard : Skald (+1)
Albion : Ménestrel (+1)
Pourquoi j'ai mis 2 points a hibernia au niveau du SoS ? Tout simplement car je trouve absurde de donner SoS à une classe qui mez.
Tempete statique :
Hibernia : Empathe, Champion (+2)
Midgard : Thane (+1)
Albion : Moine (+1)
Champ de ronce :
Hibernia : Sentinelle (+1)
Midgard : Bogdar (+1)
Albion : Fléau d'arawn (+1)
Charge :
Hibernia : Séides, Finelame (+2)
Midgard : Berserker (+1)
Albion : Mercenaire (+1)
Banelords :
Hib : champion, séide, finelame (+3 pts)
Albion : merco, fléau (+2 pts)
Midgard : berseker(+1), bogdar et WL si je ne dis pas d'erreur (+1.5 pts car bog a augure d'intéressant et WL jamais en groupe)
Mais bon là, faudrait aussi moduler en fonction de la présence en groupe.
Ichor :
Hib : faucheur (+1)
Mid : chaman (+1.5 car toujours un), valky (+0.5 car peu souvent)
Alb : sorcier (+1), PA (+0.25

)
Rajoute le mezz du Hel comme celui de l'eld et du théu.
Le mezz empathe est à mon avis à mettre en dessous de ces trois classes, déjà en dessous des main mezzeurs. Albio a aussi le pbae mezz du clerc (c'est un gadget mais qui aide).
Pets ML9 :
Hib : enchant (+2), druide symb (1 : pas forcément présent), animiste (+0.5)
Alb : caba (+1), sorcier (+2 : toujours un), théu (+0.5, pet pas permanent)
Mid : hel (+2), bogdar (+1 car peut être bane)
RA 5L utiles :
Hibernia : Tour de force du champion (+3), Gyron de la nature du druide(+1), RA 5L Bainshee(+3), RA 5L faucheur(+2 car faucheur rare dans un groupe), RA 5L eldritch(+1), RA 5L Finelame (+3)
Midgard : RA 5L guerrier (+3), RA 5L Bogdar(+3), RA 5L chaman(+3), RA 5L skald (+1)
Albion : RA 5L clerc, RA 5L mercenaire (+3), RA 5L Théurgiste(+3), RA 5L Hérétique (+3), RA 5L Sorcier(+3pts)
Voilà j'ai recensé à peu près ce qui me passait en tête et on va passer au décompte des points.
Hibernia : 55 pts
Midgard : 52 pts
Albion : 50.75 pts
Au niveau des bonus de points par royaume :
Hibernia je rajoute 1 point car le séides passe le BG, + 2 pour animiste en masse
Albion je rajoute 2 points pour le rez hérétique, +1 pour menestrel nomade, + 2 theu en FG
Midgard je rajoute 2 points vu que les healeurs ont acces a la ml nomade et un bonus de 4 points pour la célérité qui n'est pas négligeable
Au niveau des valeurs de point :
Ce que tout le monde a ou peut avoir = 1 pts
Ce qui porte un plus grand intérêt (portée de mez etc etc) : 2 pts
Ce qui certains ont mais dans une moindre mesure (durée du mez theu etc etc) = +0.5
Grosse RA 5L : 3 points
Résulta final : Hibernia est quand même en tête sans l'être largement devant, Mid et Alb sont assez proche l'un de l'autre par contre
PS: un post de JoL6orca m'a inspiré