De la FAC a la prépa...

Répondre
Partager Rechercher
Joliens, Jolienne.

J'aurais quelques questions a vous poser , qui me perturbe un peu^^:

Tout d'abord, est-ce possible de demender après une année de Faculté un redoublement en prépa(1er anné^^), et de se faire prendre bien entendu^^?
Deuxième, les critères de selections des Lycées sont-elles , selon vous, plus sévère dans ce cas-là?
Troisièmement, y-a t-ils des démarches particulières à entreprendre(des démarches différentes de celle de la Terminale quoi^^) dans ce cas-ci?

Merci à tous.
Citation :
Publié par Belgarath Ark
Tout d'abord, est-ce possible de demender après une année de Faculté un redoublement en prépa(1er anné^^), et de se faire prendre bien entendu^^?
Deuxième, les critères de selections des Lycées sont-elles , selon vous, plus sévère dans ce cas-là?
Troisièmement, y-a t-ils des démarches particulières à entreprendre(des démarches différentes de celle de la Terminale quoi^^) dans ce cas-ci?
1- pas à ma connaissance (ou alors, faut qu'on s'entende sur la prépa dont tu parles). Si tu parles du cursus en CPGE, c'est clairement non : on y intègre sur DOSSIER, lequel prend en compte les moyennes des deux premiers trimestres de la classe de Terminale. Donc, si tu es à la fac, tu n'iras pas en prépa (CPGE : hypokhâgne, math sup, veto, prépa HEC...). En plus, si ton intégration en prépa est considérée comme un redoublement, là, je crois que c'est un doux rêve.
2- question n'ayant pas de sens en fonction de la réponse précédente.
3- voir réponse 2.
Je suis rentré en MPSI cette année dans un bon lycée en arrivant avec un DAEU B qui ne comportait que 4 matieres et meme pas de langues vivantes, le tout avec 2 ans de retard par rapport a l'age normal.. Alors je pense que c'est largement possible..
Citation :
Publié par toutouyoutou
Si tu parles du cursus en CPGE, c'est clairement non : on y intègre sur DOSSIER, lequel prend en compte les moyennes des deux premiers trimestres de la classe de Terminale. Donc, si tu es à la fac, tu n'iras pas en prépa
A ma connaissance toute personne à la fac a fait ces deux trimestres de terminale, tu ne crois pas? Donc si c'est impossible ça ne vient pas de ça.
Citation :
Publié par Lagoon
Je suis rentré en MPSI cette année dans un bon lycée en arrivant avec un DAEU B qui ne comportait que 4 matieres et meme pas de langues vivantes, le tout avec 2 ans de retard par rapport a l'age normal.. Alors je pense que c'est largement possible..
Et on peut savoir dans quelle prépa ?

Perso j'pense que le genre de prépa qui acceptent ce genre de pratiques c'est des ptites prépas (attention, il n'y a rien de péjoratif dans "ptites") qui ne remplissent pas leurs effectifs.
Citation :
Publié par Trint
A ma connaissance toute personne à la fac a fait ces deux trimestres de terminale, tu ne crois pas? Donc si c'est impossible ça ne vient pas de ça.
A ma connaissance (et je ne prétends pas démentir les expériences des uns et des autres), les CPGE s'enchaînent directement après le lycée. A ma connaissance encore, on prend sur dossier, et on ne redouble pas de la fac pour aller en prépa, la fac étant sans sélection, la prépa étant sur sélection (petit paradoxe non ?)

Je parle du cursus prépa littéraire. Peut être n'est- ce pas ainsi en prépa scientifique ou dans certaines prépas intégrées.

J'imagine la gueule du mec venant de Deug I (c'est quoi le nouveau nom ?) de Paris VIII et se présentant à l'entrée d'H IV en demandant si on peut venir redoubler dans ce joli lycée parisien, et venant retirer un dossier d'inscription en prépa pour cela ...
Si c'est pour rentrer dans une prépa intégrée, c'est tres possible, enfin je parle de l'expérience de ma promo ( âges variant entre 18 et 21 ans, personnes arrivant de divers horizons, dont 4 ou 5 viennent de la fac)

Ensuite si c'est pour une classe prépa aux grandes écoles je n'en sais rien .
Citation :
Publié par Trint
y'a certains diplômes qui ne nécessitent pas le bac , et qu'on peu faire dans les facs
Citation :
Publié par Belgarath Ark
Joliens, Jolienne.

J'aurais quelques questions a vous poser , qui me perturbe un peu^^:

Merci à tous.
Tu entends quoi par redoublement en prépa après une année de Fac?
Tu y arrives pas en fac et tu veux aller en prépa? Si c'est à ca que tu penses, fais une croix direct dessus. Le niveau de la prépa est incomparable à celui de la fac.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés