[Etudes] Besoin d'aide à propos CRPE

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour joliens joliennes

Je m'explique, je suis en Tle ES et je suis ce qu'on peut dire un élève moyen :s Je n'ai jamais eu l'esprit trop "logique" ce qui fait que les matières scientifiques n'ont jamais été trop mon fort. Je m'en sors plutot bien en anglais et de façon moyenne dans toutes les autres matières.
J'ai l'intention de faire une llce d'anglais l'année prochaine dans le but de rentrer à l'iufm et de passer le crpe pour devenir professeur des écoles. C'est un domaine qui m'intéresse (j'ai mon bafa , j'aime les enfants etc ).

Mon problème est que même si (sans vantardise) je pense pouvoir avoir ma licence d'anglais ( ce que mes profs acquiescent ) j'ai beaucoup moins confiance pour le concours de crpe, au vu ne serait ce que du nombre d'admis. J'ai rencontré une jeune femme qui l'a passé il y a quelques année et qui sortait d'un bac scientifique et qui l'a malgré tout raté une fois avant de l'avoir. J'ai peur donc d'être recalé à cause de mes faiblesses dans le domaine scientifique.

J'aurais donc aimé que certaines personnes qui ont/vont passé ce concours m'indique ce qu'il pense de mon profil et si j'ai des chances de l'avoir. En effet si je fais une licence llce et que je le rate plusieurs fois, je ne veux vraiment pas me retrouver traducteur, ce qui est apparament la seule autre voie possible avec cette licence..

Je vous remercie d'avance à tous et vous souhaite un bon w-e
J'ai passé ce fameux concours en juin dernier... et je l'ai eu! Je sors moi aussi d'une term ES avec un intérêt moindre pour les sciences suivi d'une maîtrise d'histoire.
Y'a pas de raisons que ton profil ne colle pas... bien sur, je ne te mentirais pas, ce concours est très difficile et ca ne va pas aller en s'améliorant.
Ta licence d'anglais peut aller, mais fait bien attention à profiter à côté de tout ce qui peut être un plus pour ta culture G (c'est ce qui est bien avec l'histoire), et si dans ta fac, il y a des cours de préprofessionnalisation, n'hésite pas et saute dessus.
Si tu as des questions, n'hésite pas...
Bon courage.
Bonjour

Je te remercie beaucoup pour ta réponse. J'ai peur maintenant de pas être à la hauteur en culture G Je ne sais pas comment savoir si mon niveau de culture générale est correct :/

Sinon j'aimerais savoir quelle épreuve tu as trouvé la plus difficile?
y'en a aucune de facile (sauf l'histoire pour moi, j'ai eu 19), disons que je me suis tolé en EPS, et que j'avais peur des maths (qui finalement ne se sont pas si mal passé). Disons que l'épreuve la plus aléatoire c'est l'entretien pro.

Mais tu as large le temps avant de voir ça... concentre toi déjà sur ton bac
Bah, comme matière scientifique t'as quoi ? Maths et une partie science. Franchement, j'ai fait ES aussi et je le passe cette année le concours, les maths si tu bosses bien avec ce qu'on a fait en ES, tu peux t'en sortir assez bien. Ensuite tu prends dominante H-Géo ce qui fait que les sciences ne sont que sur 8 points. M'enfin, même les sciences c'est assez facile. L'avantage qu'on a en sortant d'ES c'est qu'on est plutôt polyvalents
Question : tu désires rentrer à l'IUFM en année préparatoire pour, en finalité, passer le CRPE, ou préparer le CRPE en externe ?

Parce que, quoi qu'il arrive, le concours pour entrer en année préparatoire à l'IUFM intègre des mathématiques, et je dois dire que ce sont les maths qui font la différence dans ce concours.

Quelqu'un de très à l'aise, sachant raisonner dans le but de résoudre des problèmes de niveau 3ème aura nettement plus de chances de réussir qu'un littéraire ayant les maths en horreur, car le littéraire n'est pas assuré de briller dans l'épreuve de français, qui est une épreuve niveau 3ème, sur les bases de la grammaire entre autre, choses dont il n'aura pas entendu parler depuis tout aussi longtemps que le scientifique.

Je te conseille de bosser les maths, de prendre des bouquins de révision de la 6ème à la 3ème, parce que sinon, tu n'entreras même pas à l'IUFM pour préparer le CRPE.
Merci à vous pour vos réponses.

Je n'ai jamais eu trop de problèmes de français côté grammaire ortho .. Bon évidemment relire le bescherelle ne me ferait pas de mal pour bien comprendre des regles que j'applique des dois sans même le savoir et sur lesquels on pourrait m'interroger

Le problème est que je n'ai pas plus confiance dans l'histoire que dans les maths

Je me mettrais donc en effet à rélire mes bouquins de collège pour éviter dese erreurs et me donner des points.

Merci à vous. Je suis déjà plus rassuré même si rien n'est fait
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés