[Sondage] Architecture abandonnée.

Affichage des résultats du sondage: Votez pour moi, svp.
Au†opsy 3 2,54%
Louloune 7 5,93%
Clowny 4 3,39%
Alice 7 5,93%
Prophète 0 0%
Azira 1 0,85%
Lucea 1 0,85%
Kung Fu 10 8,47%
Okalik (chat B) 0 0%
Anko 3 2,54%
Jangho 5 4,24%
CorTo_MaLteSe 3 2,54%
Sheldon 3 2,54%
Sponsachtige scout 12 10,17%
Kenshin Diken 0 0%
TargueT 1 0,85%
Mab 17 14,41%
Clerchazal 10 8,47%
Chaenn / Lucile 1 0,85%
Neulaan 1 0,85%
Capt Metal-Eyed Jack 4 3,39%
ron l'infirmier 4 3,39%
Koubiak Bearbeard 10 8,47%
Rombo 11 9,32%
Votants: 118. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Oui enfin, y a rien a gagner, si ce n'est la reconnaissance éternelle des joliens, pour moi je ne vois pas l'intérêt de tricher dans ce concours. C'est surtout une occasion de faire des photos que je n'aurais pas l'idée de faire sans ce prétexte. Je suis bien contente de la petite série sur mon moulin qui se trouve à 2 pas de mon village, mais que je n'aurai jamais shooté sans ce concours.

Je veux bien comprendre qu'il y ait des gens soucieux de présenter une belle photo, et qui ont besoin de retouche pour ça, qui sont aguerris avec ces techniques, ça ne me dérange pas mais il faudrait le signaler (en précisant quelles retouches ont été apportées). Ca permettrait de juger les photos brutes et retouchées de façon plus équilibrée.

Sinon ma photo n'est pas retouchée, ni recadrée comme les 2 autres que j'ai présenté sur les 2 autres concours.

Elle vaut quoi ?
Citation :
Publié par po__e__e
Un scan par exemple, de photo argentique, comment savoir ?
Effectivement, ce n'est pas infaillible. Je crois même que le format .png ne fournit pas l'information, pour ne citer que lui. Mais ne donnons pas les clefs de la fraude aux gourmands !

Citation :
Publié par Capt Metal-Eyed Jack
Pour modifier une date, il suffit d'ouvrir et de réenregistrer un fichier. c'est quasiment invérifiable.
Je parlais de ces propriétés-ci :

http://img358.imageshack.us/img358/8434/proprits0ou.th.jpg
Exemple pour la photographie de zoo-bambin du moustachu.

J'imagine qu'il est possible des les modifier, mais je n'ai pas la moindre foutue idée de la méthode à employer pour y parvenir. Tant mieux.
Citation :
Publié par Koubiak Bearbeard

J'imagine qu'il est possible des les modifier, mais je n'ai pas la moindre foutue idée de la méthode à employer pour y parvenir. Tant mieux.
Pour ma part, comme je procède, en général, ces données disparaissent.. je m'arrangerai, pour le prochain concours afin de laisser les propriétés avancées visibles. Après vérification, je vois que ces propriétés sont visible, pour cette fois..

Citation :
Publié par Clerchazal
Sinon ma photo n'est pas retouchée, ni recadrée comme les 2 autres que j'ai présenté sur les 2 autres concours.

Elle vaut quoi ?
Elle vaut d'être honnête Sinon, je ne vais pas juger de la qualité de ta photo, étant qu'un noObzor en la matière

Par contre, si tu souhaites t'améliorer en photo et en retouche, actuellement, les magasines "Chasseur d'images" et "Réponses Photo" (mais un peu moins, quant à eux, ils sont surtout axés matériel) publient régulièrement des petits conseils pour les néophytes, je trouve ça super bien fait. Actuellement, dans le dernier numéro de "Chasseur d'images", se trouve un dossier axé sur les photos de famille, assez instructif à mon goût.
Citation :
Publié par Clerchazal
Oui enfin, y a rien a gagner, si ce n'est la reconnaissance éternelle des joliens, pour moi je ne vois pas l'intérêt de tricher dans ce concours.
(...)
Je veux bien comprendre qu'il y ait des gens soucieux de présenter une belle photo, et qui ont besoin de retouche pour ça, qui sont aguerris avec ces techniques, ça ne me dérange pas mais il faudrait le signaler (en précisant quelles retouches ont été apportées). Ca permettrait de juger les photos brutes et retouchées de façon plus équilibrée.
J'pense qu'il doit y avoir du vrai dans ce que j'ai souligné. Il ne serait pas étonnant que certaines personnes utilisent le concours dans le but de flatter leur égo. :|
Dans la logique d'un "jeu", il n'y a bien évidemment aucune raison pour tricher.

Citation :
Publié par Clerchazal
Sinon ma photo (...)

Elle vaut quoi ?
Bah, la photo en elle même n'a aucun intérêt, mais le sujet, lui, il déchire clairement. :]
Citation :
Publié par Koubiak Bearbeard

http://img358.imageshack.us/img358/8434/proprits0ou.th.jpg
Exemple pour la photographie de zoo-bambin du moustachu.

Oh, j'avais jamais fait gaffe à ça. Mais ça doit pas être super fiable, vu que la plupart des photos n'ont pas toutes ces indications.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Oui, mais je parlais des deux règles vérifiable. Pour les dimensions pas de problème. Pour les retouches, y'en a qui sont évidente, comme les cadres. Alors ouais, je sais, c'est pas grand chose, mais le sujet précise bien "Aucune retouche (a part pour la taille bien sur) (Couleurs RAW interdites aussi petits malins)".
Le truc d'autant plus ridicule, est qu'en photo argentique, un cadre noir autour d'une image est un gage de fiabilité de non-recadrage. En effet, le noir correspond aux limites du format sur la pellicule, les truc avec des trous au dessus et en dessous, transparent, qui n'a pas été exposé.

Bien sur on peut faker un faux cadre noir, mais on empêchera jamais les gens de vouloir tricher.

Mais bon retouche hein, c'est vite dit. Vous faites l'amalgame entre réglage d'une image et retouche d'une image.

Changer le contraste, la luminosité 7la balance des blancs, ainsi que les niveaux, on pouvait tout aussi bien le faire en argentique, et ça n'avait rien d'une retouche. Quand au recadrage il n'est pas particulièrement bien vu, mais il n'est en rien une retouche, c'est un recadrage point.

Le truc c'est que vous dites que c'est un concours amateur, pour jouer, mais vous fixez des règles de professionnels (enfin j'me comprends, les professionnels n'ont que faire de ces détails de savoir si on a mit un cadre pour du faux, ou si le jaune là était bien jaune canari ou pas) que vous ne connaissez même pas. Ca c'est ridicule en effet :/
Citation :
Publié par Joe Suis Ton Père
Ca c'est ridicule en effet :/
tiens au fait, t'as deja participé au concours? ou t'es juste sur Terre pour montrer les autres du doigt?

Les regles sont la pour faire tendre le plus possible vers une recherche d'une belle photo sans accessoire et ce, pour que tout le monde soit sur un meme pied d'egalité. Si on accorde la retouche, ca ouvre la porte a tout. Les regles sont plutot cools et normales je trouve. Une dimension pour eviter que ca soit chiant a lire. Pas de retouche pour eviter qu'on gomme, qu'on ameliore, etc. pas de recadrage pour faire en sorte de se bouger le cul a tenter de faire une belle photo du premier coup (et pas seulement grace a photoshop) en faisant une belle compo/ cadrage a partir de l'objetif et pas du logiciel.

braif ...

EDIT: ah la date aussi... pour eviter de choisir parmis mes 10000 photos celle qui correspond le plus au concours... A ce moment, pourquoi pas lancer google image et en selectionner une. On fait ca pour faire mumuse et en profiter pour essayer de s'ameliorer. Si on vient ici en se disant: je suis le meilleur, je vais gagner, je n'ai rien a apprendre, alors la oui, le concours est inutile.
Citation :
Publié par Kurd
tiens au fait, t'as deja participé au concours? ou t'es juste sur Terre pour montrer les autres du doigt?

Les regles sont la pour faire tendre le plus possible vers une recherche d'une belle photo sans accessoire et ce, pour que tout le monde soit sur un meme pied d'egalité. Si on accorde la retouche, ca ouvre la porte a tout. Les regles sont plutot cools et normales je trouve. Une dimension pour eviter que ca soit chiant a lire. Pas de retouche pour eviter qu'on gomme, qu'on ameliore, etc. pas de recadrage pour faire en sorte de se bouger le cul a tenter de faire une belle photo du premier coup (et pas seulement grace a photoshop) en faisant une belle compo/ cadrage a partir de l'objetif et pas du logiciel.
Parce que je ne participe pas j'ai pas le droit de donner mon avis ? C'est un système de caution ou de gage de crédibilité ici ?

Je viens pas pour montrer les autres du doigt, mais l'absurdité des "plus ou moins" règles du concours qui sont contraignantes. Qu'on mette un cadre ou pas ne change rien au fait qu'une photo puisse être recadrée.

Alors si votre but est de chercher à faire de belles photos, y ajouter un cadre me paraît une chose élémentaire, comme ajouter un "passe-partout" noir autour d'une photo quand on doit la présenter pour un vrai concours.

Tu n'as rien lu de ce que j'ai dis, et la différence entre améliorer une photo et la modifier est énorme. Trafiquer l'ambiance (luminosité, contraste, couleurs, etc.) d'une photo est une chose (et ça n'a rien de mal ou de triche). Modifier son contenu, par des ajouts, des retraits, ou des manipulations, c'est une toute autre chose.

Vous savez pas ce que vous voulez à la fin. Quand on vous dit que ça manque de sérieux, vous rabâchez : Oh mais hé, c'est un jeu, pas un vrai concours, on est là pour s'amuser. Mais quand vient le moment de voter, là tout le monde soupçonne tout le monde de tricher, rechigne sur un ptit détail technique (oh mais ta tof est prise le 31 alors que la date limite était le 30, oh j'étais là ce jour là, et ce rouge là n'étais pas rouge carmin, mais rouge orangé, tu as donc modifié les couleurs, tricheur, TRICHEUR TRICHEUR !!). Et à ce moment, oublié le fait que c'est qu'un jeu et qu'on est là pour s'amuser.

Alors j'donne ptet l'impression de faire chier (ok c'est pas qu'une impression), mais imaginez que ptet certains de vous ont de quoi faire se hérisser le poil à insister sur des broutilles.

(D'ailleurs je vois pas pourquoi tu mets le "et toi tu as déjà participé au concours" sur le tapis, je vois absolument pas ce que ça vient faire là dedans et j'ai certainement pas de preuve à donner quant à mes capacités pour me permettre d'être crédible à vos (tes) yeux)

Ps : n'imagine pas que je viens pourrir le thread par plaisir de faire chier. Je pourrais tout autant fermer ma gueule, je n'ai rien à gagner dans cette histoire, et y a pas mal de sujets qui seraient bien plus alléchants à pourrir si telle était vraiment ma motivation. Je pense juste que cette idée de concours photo pourrait vraiment être quelque chose d'intéressant pour pas mal de monde. La photo est un sujet qui me concerne directement, je ressens plus le besoin de poster dans un tel sujet plutôt que dans un PAF qui parle de strings ou de mortadelle. J'ai envie d'ajouter quelque chose qu'on m'a souvent dit quand je poste des textes et que je suis sur la défensive au moindre troll : "Quand on s'expose au grand publique, il faut aussi accepter de s'exposer à la critique".
je suis en grande partie d'accord avec toi et j'ai peut etre ete un peu direct en te disant plus ou moins d'aller te faire voir, mais j'arrive souvent a ce mode de communication quand ca commence a me saouler en fait et ca me saoule de voir des gens toujours rechigner sur les regles. C'est pas compliquer de respecter les quelques ptits trucs pour eviter que certains essayent de jouer le jeu en attachant de l'importance au sujet, au cadrage, aux regles et que d'autres lachent leur tof comme une merde insolente.

bon je dis un peu dl'a merde la, mais j'ai un defaut particulier: je ne concois pas que les autres pensent differemment sur des choses aussi elementaires pour moi. Y a 3-4 regles basiques a mourrir, pourquoi se faire chier a ne pas les respecter, il est ou l'interet?
Citation :
Publié par Joe Suis Ton Père

Alors si votre but est de chercher à faire de belles photos, y ajouter un cadre me paraît une chose élémentaire, comme ajouter un "passe-partout" noir autour d'une photo quand on doit la présenter pour un vrai concours.

Tu n'as rien lu de ce que j'ai dis, et la différence entre améliorer une photo et la modifier est énorme. Trafiquer l'ambiance (luminosité, contraste, couleurs, etc.) d'une photo est une chose (et ça n'a rien de mal ou de triche). Modifier son contenu, par des ajouts, des retraits, ou des manipulations, c'est une toute autre chose.

Ah voilà, je trouve pas ça con, ça pourrait être une bonne base des règles du concours.
Citation :
Publié par Kurd
je suis en grande partie d'accord avec toi et j'ai peut etre ete un peu direct en te disant plus ou moins d'aller te faire voir, mais j'arrive souvent a ce mode de communication quand ca commence a me saouler en fait et ca me saoule de voir des gens toujours rechigner sur les regles. C'est pas compliquer de respecter les quelques ptits trucs pour eviter que certains essayent de jouer le jeu en attachant de l'importance au sujet, au cadrage, aux regles et que d'autres lachent leur tof comme une merde insolente.

bon je dis un peu dl'a merde la, mais j'ai un defaut particulier: je ne concois pas que les autres pensent differemment sur des choses aussi elementaires pour moi. Y a 3-4 regles basiques a mourrir, pourquoi se faire chier a ne pas les respecter, il est ou l'interet?
L'intérêt c'est que par exemple, si je devais participer, je laisserais pas des règles débiles et contraignantes venir me saouler, alors que si je mets un cadre noir sur ma tof, je sais très bien que je suis dans mon bon droit, que c'est ma façon de faire, et que j'ai pas envie qu'on remette ça en question.

Voila d'ailleurs pourquoi je ne participe jamais aux "concours". Je n'ai rien à prouver et je n'ai pas envie de m'exposer à la critique, par des amateurs. J'entends ici amateur, non dans le sens péjoratif, mais dans les sens : Personnes qui ne font pas la différence entre une "jolie" photo et une "bonne" photo.

Cela dit c'est clair, quand y a des règles, faut les respecter. Mais perso, je suis pas de ceux qui se plient aux règles pasqu'il le faut, mais plutôt pasque je les juge adéquates. Mais bon, pour le ptit HS c'est clair que ce mode de pensée ne m'attire que des emmerdes, donc je dis pas que j'ai raison ou que je montre le bon exemple :/
Pour le coup de la date dans les propriétés de l'image : il suffit en fait que la date soit mal réglée sur l'APN pour fausser le truc !
D'ailleurs, je remercie mes potes qui ont pourri mon beau classement automatique avec leurs APN restés en 1980 ( ) et 2004

Bon, comme tout tag, ça doit être modifiable avec le logiciel ad hoc, mais comme j'ai la flemme de chercher...

Bon, un de ces 4, il faudra quand même que je participe à ce concours qui m'a l'air bien sympa (et ça ne me dérange pas de balancer mes photos brutes )

Du coup, hop, question : est-ce qu'on peut utiliser les effets de l'APN (sépia, négatif, etc ?) ou est-ce que c'est considéré aussi comme de la "retouche" ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés