1+1=2

Répondre
Partager Rechercher
Salut,
Je voudrais savoir si 1+1 = 2 est démontrable? Si oui est ce que qqun aurait un lien ou je pourrais voir la démonstration?
Merci d'avance
Donc oui? Parceque en fait une connaissance m'a dit que c'était un axiome, or je ne suis pas de son avis... Qui a raison?

Joyeux noel à tous au passage
Les mathématiques sont une science axiomatique. Tôt ou tard il faudra que tu partes d'une supposition pour montrer quelque chose.

Donc oui démontrer que 1+1 = 2 est possible, dans la mesure ou tu donnes une définition à 1, à 2, et que tu émets l'hypothèse que l'égalité existe.

Il faut davantage voir les maths comme un jeu qui donne des résultats à partir de certaines règles données que comme quelque chose d'absolument vrai, universel, et entièrement vérifiable.

Edit: ton ami a partiellement raison. Une fois que tu as postulé un certains nombre de choses, alors oui, c'est démontrable.
C'est "démontrable" à condition de partir de certains axiomes.

La construction de l'ensemble des entiers est assez intéressante.
En voici un exemple : http://perso.wanadoo.fr/megamaths/cenn0001.pdf

La construction la plus connue est celle de Peano.

1+1=2 n'est pas à proprement parler un axiome, mais il découle de certains axiomes. Donc vous avez tous les deux raisons
Citation :
Publié par Myrddin
Salut,
Je voudrais savoir si 1+1 = 2 est démontrable? Si oui est ce que qqun aurait un lien ou je pourrais voir la démonstration?
Merci d'avance
C'est une définition, motivée par la construction des entiers naturels sur Zermelo-Fraenkel. A partir de l'ensemble vide 0 et de la réunion, on construit les ensembles suivants :

0, {0}, {0,{0}}, {0,{0},{0,{0}}}, ... où l'élément qui suit l'élément "n" est n U {n}. On décide de le noter n + 1, après il faut juste choisir des symboles, on prend 2 pour désigner "1 + 1", où 1 désigne {0}.

Citation :
Publié par Gogeta
Pff si t'as besoin d'une théorie pour ca...
Y'en a qui se posent des questions le jour de Noel, c'est hallucinant


rien d'autre a faire le révéillon ?
Il y a besoin d'une théorie pour ça, et en plus elle est passionante. Joyeux Noel.
Citation :
Publié par Myrddin
Salut,
Je voudrais savoir si 1+1 = 2 est démontrable? Si oui est ce que qqun aurait un lien ou je pourrais voir la démonstration?
Merci d'avance
rapport au cadeau de noël?
ok je sors
(oyeux noyel à touche )
"2" n'est qu'un symbole.
Tu pourrais tout autant démontrer que 1 + 1 = foie gras.

En revanche, il est possible de démontrer que 1 + 1 = s(1) : (le successeur de 1, dans l'axiomatique de Peano). Après, on décide de symboliser s(1) par 2, ce n'est qu'une convention, et les conventions ne sont pas démontrables.

Ce qui peut être autrement plus amusant, c'est de démontrer que a+b = b+a ou a*b=b*a. Voire de démontrer que le raisonnement par récurrence marche (facile, avec Peano, moins facile avec la construction ordinale).
Même la veille de Nowell.
Citation :
Publié par Sandamar
Allez petit exemple

A=b
a²=ab
a²-b²=(a-b)(a+b)=a²-ab=a(a-b)

donc (a+b)=a
2a=a

donc 1=2

Chercher l'erreur, elle est toute facile
(a-b)(a+b)=a2-ab ???
a(a-b) donc (a+b)=a ???

et 2a=a uniquement si a=0

Je n'explique pas le 1=2, pas envie.

Par contre qd tu dis cherchez l'erreur, on peut poser 1 erreur pour Sandamar = plusieurs erreurs pour n'importe qui d'autre.
Citation :
Publié par inirenec
(a-b)(a+b)=a2-ab ???
a(a-b) donc (a+b)=a ???

et 2a=a uniquement si a=0

Je n'explique pas le 1=2, pas envie.

Par contre qd tu dis cherchez l'erreur, on peut poser 1 erreur pour Sandamar = plusieurs erreurs pour n'importe qui d'autre.
lol

On se la refait ^^

a=b
a²=b²=ab (découle de précédemment)
a²-b²=(a-b)(a+b) (identité remarquable)
a²-b²=a²-ab=a(a-b) (on remplace b² par ab et on factorise)

Jusque là no souci. ^^

Donc (a-b)(a+b) = a(a-b)

Donc a+b = a

En remplaçant a=b par 1, on obtient 2 = 1

Son calcul est tout à fait exact §§!!!§

Citation :
Publié par Uvea
lol

On se la refait ^^

a=b
a²=b²=ab (découle de précédemment)
a²-b²=(a-b)(a+b) (identité remarquable)
a²-b²=a²-ab=a(a-b) (on remplace b² par ab et on factorise)

Jusque là no souci. ^^

Donc (a-b)(a+b) = a(a-b)

Donc a+b = a

En remplaçant a=b par 1, on obtient 2 = 1

Son calcul est tout à fait exact §§!!!§

Non non, ça a déjà été dit. Division par 0.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Intéressant tout ça , un petit casse-tête de mathématicien ?
Généralement on se casse la tête sur des trucs un peu plus profonds
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Intéressant tout ça , un petit casse-tête de mathématicien ?
plutot pour faire tourner en rond les non mathématicien ...

(a-b)(a+b) = a(a-b)

sachant que a=b alors (a-b) = 0 alors 0=0 est la seule suite possible de l'égalité précédente...


sinon on a aussi 1+1 = 10 (en binaire) [edité]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés