L'avenir du forum officiel

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Cette semaine sur le forum officiel, Nick Parkinson, représentant de communauté, a indiqué que dès la sortie du jeu, le forum tel qu'on le connaît pourrait disparaître. A la place, un forum dédié au support technique. Cindy Bowens, gestionnaire de communauté, a ensuite confirmé cette information et donné quelques détails supplémentaires.

L'objectif est de déplacer la communauté du jeu (en ce moment, principalement regroupée sur le forum officiel) vers les nombreux sites affiliés (dont JeuxOnLine). Un des motifs avancé est le manque de ressources humaines. Le forum officiel est déjà très actif et il le sera probablement encore plus dès la sortie du jeu. Sigil ne souhaite pas engager plus de modérateurs et passer son temps à modérer le forum.

Cindy Bowens affirme que les développeurs continueront de poster sur les différents forums des sites affiliés. Ces derniers pourront également reporter les sujets qui méritent l'intervention d'un développeur.

Mais que peut-t-on espérer nous, en tant que francophones ? Peu de visites, probablement, bien que Ozuri soit déjà passé par ici. Mais bien sûr nous remonterons les sujets importants.

En tout cas, cette annonce est loin de faire l'unanimité sur le forum officiel, en effet, cela risque de fragmenter la communauté et d'éparpiller les informations. Mais après tout, cela donne aussi plus d'importance aux sites affiliés et ça, c'est plutôt une bonne chose.

(Le message de Nick Parkinson et celui de Cindy Bowens)
Et vous, vous en pensez quoi ?
Je pense que supprimer le principal centre de discussion sur leur jeu, centre qu'ils auraient pu contrôler est un pari risqué.

D'un côté je trouve que c'est une bonne chose, pas de risque que l'information soit biaisée voir censuré par un modo un peu trop zélé, si un aspect du jeu est mauvais, on pourra le dire. Mais la question est, est-ce que ce sera entendu et mieux, écouté ?

Pour les anglophones probablement. Pour les francophones, beaucoup moins c'est sûr, mais il se serait passé la même chose si le forum officiel avait été conservé.

D'un autre côté, je me permets d'exprimer une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut:

Après la suppression des forums officiels, un nouveau centre principal de discussion se créera. Où ? Sur un des sites affiliés anglophones, probablement le plus actif, le plus ergonomique ou que sais-je encore, celui qui a déjà une communauté active par exemple.

Et là problème, alors qu'avant on avait un gros forum officiel et des petits forums de sites affiliés qui gravitent autour, un site prend le monopole. Le centre est alors en concurrence avec les autres sites affiliés, ce qui au final va leur porter préjudice.

Mais peut-être aussi que ça ne se passera pas comme ça, 'suis pas devin hé quand même.

Dans tout les cas je pense que ça ne touche pas beaucoup la communauté francophone.

Décidément ils ont décidés de rien faire comme tout le monde chez Sigil (et à la vue des MMO actuels, c'est ptet pas un mal )
>>Et vous, vous en pensez quoi ?

par principe je ne vais pas sur les forums officiels des jeux auxquels je joue

je trouve assez puant le mélange qui se fait entre la pensée officielle, celles des fans-boys et les annonces à but commercial

maintenant c'est évident qu'ils se passeront fort bien de payer des gens pour s'occuper de ces forums

mais une chose m'a toujours intriguée : qu'allez vous faire sur ces forums et qu'attendez-vous de ces échanges ?

de mon coté je joue au jeu que j'ai devant les yeux sur mon pc .. ça me suffit largement pour savoir si il me plaît ou pas

de plus je n'ai JAMAIS vu des jeux qui ne me plaisaient pas au début et qui se sont arrangés par la suite

par contre j'ai joué à pas mal de jeux très quelconques dont on disait toujours haut et fort qu'ils allaient s'améliorer
Hmmm, ca me laisse pour le moins circonspect donc il veulent pas embaucher du personnel supplémentaire pour s'occuper des forums.

Ils prennent ca comme une "dépense" inutile peut être, donc leur décision et purement économique, chose qui est tout à fait normal pour une société dont le but est faire des bénéfices.

Dans ce cas il est légitime de se poser la question sur les promesses du père Mc Quaid comme quoi ils "s'en foutent" de plaire au plus grand nombre car à leurs yeux ce qui compte avant tout c'est les joueurs et pas les choix marketing?

UN MMPORG est censé être un "TOUT" dont la communauté est une pierre angulaire du succès ou non du jeu, là je commence à avoir de doutes sur le cap qui pourraient prendre les futures décisions du jeu.

Logique commerciale?
Logique "ludique"?
D'un coté, quand on voit le dépotoir qu'est devenu le forum général officiel de WoW, c'est peut-être pas plus mal pour rester un tant soit peu sérieux. C'est cependant dommage qu'ils privent les joueurs d'un lieu d'échange et de discussions centralisé. Ca pourra bien passer si ils indiquent clairement dans quel(s) forum(s) de fansite(s) ils vont s'exprimer et discuter.
Les français seront mis de coté, mais je pense que c'est à peu près à la portée de n'importe qui de s'exprimer un peu en anglais et de le lire (on est tous allés au collège pour ça)
Citation :
Après la suppression des forums officiels, un nouveau centre principal de discussion se créera. Où ? Sur un des sites affiliés anglophones, probablement le plus actif, le plus ergonomique ou que sais-je encore, celui qui a déjà une communauté active par exemple.
Un centre principal de ouinouinage peut-etre. Mais bon ca je m'en fiche complement.
Je pense que cela se repartira plutot en centre d'interet sujet par sujet. Le craft sera plutot discuté (et ecouté) sur des sites specialisé. Idem pour les problemes de chaque classe.

Je pense que cela creera plutot des discutions positives que des negatives. Enfin les negative resteront chacune dans leur coin. Parce que faut bien reconnaitre que les discussions negatives ammenent nul part. Sauf denaturer completement un produit (Cf EQ2 ou SWG). Un produit comme Vanguard doit garder son cap, et ca meme si beaucoup de joueurs n'aiment pas, car il n'a pas pour vocation de rassembler le maximum de joueur. Par contre, des problemes peuvent surgir (bug, desequilibrage local, exploit, etc...) dont la correction ne denature pas le produit. Les sites specialises sont alors les mieux placer pour mettre le doigt dessus.

Citation :
UN MMPORG est censé être un "TOUT" dont la communauté est une pierre angulaire du succès ou non du jeu, là je commence à avoir de doutes sur le cap qui pourraient prendre les futures décisions du jeu.

Logique commerciale?
Logique "ludique"?
La logique (Vision TM) Brad McQuaid, pour le meilleur et pour le pire.
C'est un choix, mais pourquoi pas apres tout. Les autres logiques n'apportent pas forcement du bon non plus.
On verra bien ce que ca donne. Restons des consommateurs adultes et si ca ne nous plait pas in fine, nous irons voir ailleurs !

Citation :
qu'allez vous faire sur ces forums et qu'attendez-vous de ces échanges ?
Le seul jeu ou j'ai eu l'impression de servir a quelquechose, via les forum officiels a ete SWG, ou je jouais sur le Test Center. Il y avait des retours reels sur les bug ou problemes tres specifiques signales (le creature handler pour ma part) et on voyait arriver les corrections correspondantes.
Les joueurs du test center de SWG s'exprimaient par 2 canaux: le forum officiel (c'etait le capharnaum, faut le reconnaitre) et un forum officieux specifique (beaucoup plus ordonné et pragmatique) que les devs suivaient de tres tres pres.
Citation :
UN MMPORG est censé être un "TOUT" dont la communauté est une pierre angulaire du succès ou non du jeu, là je commence à avoir de doutes sur le cap qui pourraient prendre les futures décisions du jeu.
Les communautés solides et efficaces ce sont toujours construites en dehors des forums/sites officiels parce que justement cela demande une certaine volonté et recherche plutot que d'aller pleurer tout les 4 matins sur un site officiel.

En annoncant clairement que les forums officiels ne serviront qu'aux annonces et support technique, Sigil incite fortement les joueurs a s'organiser par eux meme et a developper le meme type de communauté que celle rencontrée sur EQ1 pre-Luclin.

Les meilleurs sites en terme d'infos, de feedback et d'echange ont toujours ete ceux qui etaient independants de l'editeur pour de multiples raisons. Orienter des le debut (meme en forcant la main des recalcitrants) n'est qu'une brique de plus dans la construction de vraies communautés ou les joueurs echangent entre eux plutot que par l'intermediaire de developpeurs/editeurs.

Citation :
Les français seront mis de coté
Il ne tient qu'a la communauté Francophone de s'organiser, EQ1 avec son celebre site "La source" en est la preuve flagrante.

Citation :
mais une chose m'a toujours intriguée : qu'allez vous faire sur ces forums et qu'attendez-vous de ces échanges ?
Quand un jeu est reconnu comme riche, complexe et diversifiée, ce type de forum permet d'echanger et de discuter sur de nombreux point de Gameplay. Soit pour faire des feedback effiaces aux devsn soit pour decortiquer et comprendre comment le jeu fonctionne.

Un exemple que j'ai en tete est la resolution des quetes epiques dans EQ1 qui a mis en ebullition tout les forums de classes pendant plusieurs mois (The Glade, Steel Warrior, The Safehouse, Graff, ED Diva, etc...).

Un autre exemple toujours sur EQ1 est l'importance et l'efficacité des differentes statistiques, materiels et competences/sorts. Ces forums ont tordu le cou a bon nombre de legendes urbaines parce que les discussions y etaient toujours argumentée et adultes sans possibilité de pleurer ou de raler sur des moderateurs employés par l'editeur.
>>les forums officiels ne serviront qu'aux annonces et support technique

voilà ..ils n'ont pas d'autres raisons d'etre

>>Un produit comme Vanguard doit garder son cap

exactement .. trop d'écoute mène au clientèlisme

je pense que si les devs ont un système d'analyse des logs performant ils peuvent très bien faire face aux déséquilibres quand ils se présentent

je suis résolument pour une gestion via des tableaux de bord froids et impersonnels

dans le cas contraire on donne dans la pensée unique, tout le monde se retrouve à faire les même trucs et ça finit par ressembler à l'usine
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés