Shaders qui font planter ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Comme dit, j'ai une ATI 9700 Pro achetée d'occas recement. La carte montre des symptomes de crash et freeze reguliers. Malheureusement, il est impossible d'obtenir la temperature sur ce modele, mais elle est chaude "a la main". Cela dit, ca n'est pas etonnant. Le ventilo tourne bien et vite, ca n'est pas ca le probleme donc.

Le symptome est classique : on joue un moment, puis ca freeze net. Reboot et re jeu pendant un (long) moment et refreeze, et ce sans arret. Aucun probleme dans 3DMark, ca tourne pendant 24 heures sans sourciller (c'est le test que j'avais fait en recevant la carte, grm). Par contre, dans Wow avec les effets shaders, ca plante toute les heures, sans ca ne semble plus planter (pas une seule fois en 8/10 heures disons).

J'ai plusieurs suspissions pour la source du probleme :
- Alimentation trop faible. Je doute quand meme, c'est une alim sans marque, mais elle est donnée pour 450W et les voltages mesurés sont stables et corrects (12.2V pour 12, 3.34 pour 3, 5.1 pour 5). Je ne pense pas que ca vienne de la pour la peine.
- Surchauffe. Possible, je n'ai pas le moyen de verifier simplement. Cela dit, le nombre d'erreurs n'augmente pas lorsque la carte a deja beaucoup servi, et est déjà très chaude.
- Pipeline dead. Je ne sais pas comment verifier, et encore moins si il est possible de desactiver certains pipeline pour rendre la carte stable de nouveau.
- Probleme de Driver. J'ai une suspission forte la dessus : de tres nombreux utilisateurs de cartes ATI semblent avoir ce même symptome, sur des cartes neuves, de toute sorte de modeles (de la 9500 jusqu'a la 9800). Dans les forums ou ca parlait du probleme, personne en semble avoir trouvé de solution au probleme, ce qui est étonant !

Si quelqu'un sait quelque chose a propos de ce probleme de driver, je suis preneur. En tout cas, on m'avait dit que les radeons c'etait plus de la merde comme ma vieille rage128, bah en fait si, ya des choses qui changent pas
Tiens, si tu trouves la solution à ce problème, je suis preneur !

Du moins, j'ai un pote qui au une 9700 pro (dernière version des drivers avec), et elle plante régulièrement en lui affichant un VPU Recover gna gna gna... Formatage, changement de drivers, tout y est passé. La seule chose qui a eu un (léger) effet, c'est la diminution de fréquence de son écran, à 72 hz, il plante plus toutes les 5 minutes... Genre 15, quoi...

Enfin bref, ça donne pas envie d'acheter ATI.
DJV avec une 9600pro récente , qui plante un peu n'importe quand sans raison apparente

il y a quelques réglages qui peuvent aider
dans le bios
AGP fastwrites off
AGP aperture 128Mo ( pas 256 )

dans le driver
VPU recover off
Pour les drivers (j'ai une 9600 Pro) en général, une version sur deux, c'est de la merde en barre avec d'énormes bug graphiques à peine je lance un jeu en 3D...

Essaye 2-3 version pour voir (je me souviens plus ma version mais ca fait un moment que j'ai pas update).
DAoC - Midgard
Citation :
Publié par Mothra
Salut,

Comme dit, j'ai une ATI 9700 Pro achetée d'occas recement. La carte montre des symptomes de crash et freeze reguliers. Malheureusement, il est impossible d'obtenir la temperature sur ce modele, mais elle est chaude "a la main". Cela dit, ca n'est pas etonnant. Le ventilo tourne bien et vite, ca n'est pas ca le probleme donc.

Le symptome est classique : on joue un moment, puis ca freeze net. Reboot et re jeu pendant un (long) moment et refreeze, et ce sans arret. Aucun probleme dans 3DMark, ca tourne pendant 24 heures sans sourciller (c'est le test que j'avais fait en recevant la carte, grm). Par contre, dans Wow avec les effets shaders, ca plante toute les heures, sans ca ne semble plus planter (pas une seule fois en 8/10 heures disons).

J'ai plusieurs suspissions pour la source du probleme :
- Alimentation trop faible. Je doute quand meme, c'est une alim sans marque, mais elle est donnée pour 450W et les voltages mesurés sont stables et corrects (12.2V pour 12, 3.34 pour 3, 5.1 pour 5). Je ne pense pas que ca vienne de la pour la peine.
- Surchauffe. Possible, je n'ai pas le moyen de verifier simplement. Cela dit, le nombre d'erreurs n'augmente pas lorsque la carte a deja beaucoup servi, et est déjà très chaude.
- Pipeline dead. Je ne sais pas comment verifier, et encore moins si il est possible de desactiver certains pipeline pour rendre la carte stable de nouveau.
- Probleme de Driver. J'ai une suspission forte la dessus : de tres nombreux utilisateurs de cartes ATI semblent avoir ce même symptome, sur des cartes neuves, de toute sorte de modeles (de la 9500 jusqu'a la 9800). Dans les forums ou ca parlait du probleme, personne en semble avoir trouvé de solution au probleme, ce qui est étonant !

Si quelqu'un sait quelque chose a propos de ce probleme de driver, je suis preneur. En tout cas, on m'avait dit que les radeons c'etait plus de la merde comme ma vieille rage128, bah en fait si, ya des choses qui changent pas
Les 9700 Pro avaient une fâcheuse tendance à cramer ou tomber en panne, et ce quelque soit la marque. Idem pour les 9500 et 9800 Pro.
La raison ?
Souvent c'est la ram qui est HS, sinon refroidissement de mauvaise qualité.
Un Pilote Omega Certifié mis a jour

Fastwrite off

Et quelque chose pour refroidire la carte.

et tu aura une des cartes les plus merveilleuses au monde.

et faut arretter de generaliser genre , ma carte merde alors ATI c'est de la merde.

J'ai au moins 5 NVidia qui ont cramer , et je generalise pas.

Certain modele sont terrible 6600GT et Ti4200 , mais le reste je n'aime pas
Ok, j'ai mis fastwrite off, agp x4 et aperture a 128Mo a la place de 256 (a 512 la carte ne boot pas le bios ), et ca semble avoir reglé les problèmes, même avec les shaders activés. Cela dit, la desillusion reste cuisante. Super perfs, c'est bien, mais instable c'est naze. Ca me rapelle mes disques IBM dont j'etais tres content en dépit de tous les avis contraires, jusqu'a ce qu'ils grillent
Citation :
Publié par Exsama
J'ai au moins 5 NVidia qui ont cramer , et je generalise pas.
Lire ça après avoir vu ce que tu as écrit dans le sujet "Geforce ou Radéon", ça prête à sourire.

Mais l'intention est bonne, tu as tout à fait raison sur le fond !
Oui, Exsama, mais le probleme c'est que ca n'est pas un cas isolé. En être la victime ca m'a fait faire quelques recherches, pour constater que ca arrive tout le temps, sur plein de sortes de carte issues de la famille "9x00".
Citation :
Publié par Mr.Jo
Lire ça après avoir vu ce que tu as écrit dans le sujet "Geforce ou Radéon", ça prête à sourire.

Mais l'intention est bonne, tu as tout à fait raison sur le fond !
Le probleme c'est que quand on generalise, ca me soule , alors je replique , il est vrai que je suis aller un peu loin , mais les Drivers NVidia c'est une vrai horeur pour trouver le bon drivers pour le bon jeu , alors ca a peut etre progresser depuis 6 mois mais j'ai des doutes.

Concernant Ati les drivers ce n'est pas rose non plus , il sont la plus part du temps totalement a la bourre et pas optimisé pour un sous , j'ai d'ailleurs dans l'idée de repasser sous les Omegas pour voir la difference de perf.

Cependant de toute les ATI que j'ai eu , RageIITurbo/Rage128GL/9600Pro/x800xl je n'ai jamais eu aucun probleme d'instabilité , alors j'ai sois eu de la chance , sois ta pas eu de chance, mais des retours chez NVidia j'en ai vu a la pelle.

une 6800 Ultra retourner pour cause de pchiit , une 6600GT pareille , une autre avec sois disant un Pipeline ou une unité de calcul morte , Comme dis , depuis ma GTS 2 , j'ai eu que des merdes avec, Instabilité dans les jeux, plantages de la machine du a certain driver. alors bon , je parle de mon vecu donc pas objectif pour un sous.
Et Mothra qui te poursuit dans tous les sujets où tu postes pour t'assener que les ATI, c'est tout pourri !!

Ceci dit, j'aurais pu dire exactement le contraire. J'ai fait des misères à une Geforce 2 mx 400, puis une TI4200 qui me résiste vaillamment depuis de nombreuses années, et (quasiment) jamais aucun problèmes ! (qui ne soit pas venu de moi, s'entend... )

Et de l'autre côté, un pote avec une 9700 pro qui plante toutes les 10 minutes (littéralement, hein, ou presque !) et une pov' 9200 sur le pc de mon père que j'ai failli exploser en tentant d'installer Never... Je ris...

S'pour ça que comme je l'ai dit sur l'autre sujet, vaut mieux éviter les débordements qui poussent presque systématiquement les opposants au flame (mon préféré, c'est Sans Pseudo, il est trop fort pour énoncer des bonnes vérités bien agressives et bien non étayées comme il le faut !! ), et se taire plutôt que de lancer cet éternel débat (que l'on aime tant par chez nous au labo) :

- "Avec mon ATI, je poune Ta race la Nivdia !!" (et vice et versaa...)
Ah bah ca c'est vrai , en tout cas, a l'epoque on avais un ennemie commun : PowerVR

J'en avais une , plus jamais lol .

Sinon ATI et NVidia se vale , apres chacun ses gouts , je prefere ATI pour sa regularité et ses performances constantes et Stable , Apres d'autre prefere des grosses bete de course ultra optimisé.

Chacun ses gouts, mais vu qu'il demande un avis, et qu'on tire a boulet rouge sur ATI ca me fait grimper aux arbres.

pour ta gamme de prix, x800xl/GTO² ou 6600GT/6800GS suivant de quel coté tu est :d

Choisi le bon en tout cas niark niark
Et alors là pardon, mais il me semble que tu te trompes de sujet. On n'est pas dans la liste de Nowel, ici, on est dans le Ralage de Morthra sur sa 9700 pro qui marche une fois l'an...
rofl interversion de post

bon pour ta 9700 , essaye aussi les Omegas , voir regarde avec RivaTuner si tout est OK , (ou alors ca marche que pour NVidia ?)
Rivatunner ca ne semble rien faire d'utile pour cette ATI, et puis ici c'est mon ralage alors on me laisse raler, ho Non, plus serieusement, ca n'est pas un enieme soubressaut de la guerre ATI/NV. Je suis pas un Fanboy de nvidia, sinon j'aurais pas acheté une 9700pro en attendant des miracles

Ca semble aussi venir d'incompatibilités avec certaines cartes meres. Le probleme c'est que vu le nombre de cartes meres affectées et vu que avec le meme modele ca peut marcher ou pas suivant des criteres esothériques, c'est difficile de prédire si ca marchera sur une et pas sur une autre, pour la peine.
Tu as testé avec de nouveaux drivers GART (AGP) pour ta carte mère ?
Il faut toujours penser que la CG fonctionne tout autant grace aux drivers de la carte mère que grace aux drivers du fondeur.
C'est moi, le vendeur de ladite carte, je venais de me rappeller que j'avais lu sur un post d'ici, hier, qu'elle avait des problèmes, et tomber sur ça
Citation :
J'ai une autre carte (9700 pro que j'ai acheté d'occas a un membre de ce forum qui visiblement m'a arnaqué)
fait toujours plaisir, mais je peux comprendre.

Alors j'ai cette carte (enfin avais) depuis plus de 2 ans je crois et je n'ai jamais eu aucun problème. Jusqu'à ce que je l'envoie (lis bien, Mothra), elle n'a jamais-eu-aucun-problème, je l'ai monté, je n'ai plus jamais eu à y retoucher ; du reste, j'ai posté avec ici jusqu'au dernier moment, je rappelle que j'ai changé non pas ma carte seule, mais toute ma config.

J'espère que ceci dissipera en toi toute impression que je t'ai revendu une carte agonisante. La tenue de la boite et de son contenu (comme neuf, voire neuf tout court pour certains éléments) devrait également monter que je ne suis pas franchement de ces personnes-là. Tout comme l'état de la carte, impeccable (physiquement).

Alors je suis sincèrement désolé, je ne comprends absolument pas ce qui se passe. L'informatique n'est pas une science exacte, mais j'ose espérer que c'est un problème qui arrive et qu'il y en a solution

Edit : en fait je vais faire mieux. Renvoie-là moi et je te rembourse, tant pis.
J'ai été échaudé, initialement. Visiblement c'est un probleme plus que classique pour ce type de carte de "marcher sur une machine mais pas sur une autre". Don't act Cyrus.

D'autre part, visiblement j'ai trouvé la solution pour que ca soit assez stable pour jouer de facon satisfaisante (AGP x4, sba off, fastwrite off, agp aperture a 128 pour ceux qui, nombreux, subissent encore les caprices de ce genre de cartes).
Je up le sujet, pour une petite question : tu as testé un bench sur ta config après ces modifs, Mothra ? Est ce que tu perds (un peu, beaucoup) en perfs ?

Ou est ce que les différences sont négligeables et/ou pas visibles en jeu ?
J'ai pas utilisé de benchs, parce que 3Dmark ne fait pas planter la config (surement il n'utilise pas assez la carte video, a cause d'un CPU un peu faiblard a coté), et que finalement la stabilité dans wow c'est ce qui m'interesse le plus. Dans Wow, j'ai une diminution de perf dans les changements de zone, surement lorsque le jeu remplace toutes les textures d'un bloc dans la mémoire de la carte. La, ca rame un bon coup pendant 2 ou 3 secondes (et ca n'est pas le swap qui s'enerve). Le FPS a baissé de facon constante avec la suppression du SBA et du Fastwrite. Au total ca doit se chiffrer aux alentours de 5 a 7% (ce qui est beaucoup, mais entre ca et instable c'est vite choisi).

Wow reste jouable (24fps) en 1280x1024 FSAAx4 full options, ce qui est bien. Je fais a peine mieux avec la 6600GT et mon A64 (35fps). Autant je suis decu par la compatibilité, que niveau performances c'est quand meme une carte qui reste bien décente.
Tiens, d'ailleurs je ne suis pas sur de comprendre pourquoi tu es passé d'une 6600 GT à un 9700 pro. La seconde est très performante, ok, mais la première est plus récente, et (il me semble) plus performante que la 9700, non ?
Voila, j'interviens dans ce post pour dire quelques petites choses...

J'ai moi même acheté deux radeon 9700pro pour mon pc (j'en ai commandé qu'une seule, mais j'en ai recu deux... cool non ? ) il y a 2 ans de cela... et je n'ai jamais eu de problème avec les cartes à proprement parler...

Le seul problème que j'ai rencontré, c'est au niveau des drivers... en effet, j'avais les drivers de decembre 2003, tous les jeux marchaient nickel, et windows avec... je suis passé aux drivers d'avril 2004 et la, c'est le drame... le déplacement d'une simple fenetre sous windows saccadait... et je vous raconte pas les jeux...Je suis donc repassé aux drivers précédents...

Mais voila, Doom 3 est sorti, et demandait des pilotes récents pour ma carte... j'étais un peu réticent au fait de prendre les new drivers... mais je l'ai fais... c'est certain que sans, le jeu ne se lancait meme pas... avec, nickel... seulement encore une fois, déplacer une fenetre dans windows devenait un vrai challenge...

Et seul autre soucis que j'ai eu, mais moins de rapport avec la carte, c'est mon port agp qui a grillé... j'ai donc changé de carte mère, pour celle d'un Dell... et je n'ai jamais eu d'autres soucis... les deux cartes fonctionnent parfaitement, je peux faire tourner presque n'importe quel jeu à fond... excepté Most Wanted... qui rame un peu tout à fond... mais c'est tout... Pour dire, j'ai de meilleurs perfs que sur les bench de hardware.fr ou d'autres sites de comparatifs...

Voila... c'était le mot du jour pour moi

ps : yop Mr. Jo, ché pas si tu me reconnaitra... un indice : Kage-Kaeru...

Allez, ciao et bon courage avec vos cartes
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés