Shaders qui font planter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mothra
Ok, j'ai mis fastwrite off, agp x4 et aperture a 128Mo a la place de 256 (a 512 la carte ne boot pas le bios ), et ca semble avoir reglé les problèmes, même avec les shaders activés.
Réactive le fastwrite et remet l'agp en x8, tu devrais pas voir de changement.

J'ai cherché pendant un moment avec ma carte, ayant eu le même problème quasiment du jour au lendemain (avec quelques mois d'écart pour cause de changement de jeu vu que ça se limitait uniquement à l'opengl)

Le reboot etant en plus obligatoire, j'ai commencé à fouiller, pour découvrir que pas mal d'autres personnes ont le même problème, et que retourner à une ancienne version de drivers le corrige (4.12, bonjour le retour arrière). Solution non acceptable, bien évidemment.

Au final je suis tombé sur le message d'une personne qui donnait les même conseils : changer le fastwrite, l'agp speed et l'aperture size. En passant dans le bios je me suis rappelé que j'avais effectivement fait une modif il y a quelques temps suite à un reset des paramètres du bios, et là l'aperture size était à 32Mo. Un passage à 128mo a effectivement réglé ces crashs.

D'un autre coté, en faisant le tour des notes des drivers depuis la 4.13, tu peux voir des optimisations de la gestion de la mémoire, donc quelque part c'était marqué en gros. Sauf que bon, le dev qui a collé ça considère donc à priori que l'agp aperture size doit avoir une taille précise pour l'opengl, et ne se contente pas de ce qui est autorisé par le bios. Joussifs vu la manière dont c'est visible pour l'utilisateur
Nop, ca n'est pas l'aperture qui pose probleme (enfin pas que ca). L'aperture doit etre plus petit ou egal a 128 autrement ca plante, et l'AGP doit etre plus petit ou egal a x4 autrement ca plante. J'ai réactivé Fastwrite et SBA sans subir de crashs de nouveau. Le probleme n'etait pas lié a openGL chez moi, mais aux fonctions shaders et autres effets DX9 (sans c'etait stable aussi).
En un premier temps je vous conseil d'arrêter de ouinouin sur tel ou tel carte graphique. Ce sont tout deux de très bon constructeur qui au fils du temps nous ont sortie de bon produit.
Eviter d'acheter des carte graphique dite "VALUE" c'est sur que vous serez déçu de leur performance.

Pour les plantages:
Les Radeons anciennes générations ne gèrent pas forcément très bien les shaders c'est un fait.
Pour éviter les problèmes de plantage il faut changer le système de refroidissement de la carte.
Cela génère un coup bien mais le résultat est la.

Noter que passer l'agp en 4X sur le bios est bien évidament pour les bricoleur du dimanche et je ne vois aucun intérêt a cela omis perdre des performances.

Désactiver le fastwrite peu augmenter un peu les perf ... enfin...

Pour l'agp texture size, c'est soit la taille de la mémoire ou la moitié de la mémoire ... je ne me souvient plus ;-)

Pour le drivers ... prenez une versions qui a été certifier avec votre type de carte.
Wenceslas,
Je crois que question trolling tu viens de pulvériser le plafond.

A titre personnel, j'ai eu des ATI pendant pas mal de temps, j'en ai une sur ma machine principale (radeon 9600) et une Nvidia sur l'autre (5600 classique), aucune des deux n'étant une version bas de gamme (que je fuis comme la peste de toutes manières)
La différence est simple : un problème avec la nvidia : mise à jour de drivers, et c'est réglé

l'ati ... houlà, ça dépend de la série de drivers, parfois c'est effectivement salvateur, parfois c'est pire qu'avant. Sauf que cette 2e possibilité est plus fréquente que la première, ce qui devient plus pénible. J'ai eu eu de problèmes avec au début, mais depuis que ati est passé sur les catalyst 5.x, c'est une horreur

Au sujet de l'agp x8, pour ta gouverne, suivant les cartes mères, mais surtout suivant les versions des drivers ati, pour beaucoup c'est plus efficace de repasser en x4 que de faire autre chose.

Pour l'agp aperture, ça dépend de la taille mémoire de la cv. Mais à partir de 128Mo et plus, il vaut mieux le mettre au plus bas, pour une évidence simple : ça limite les appels à la ram du pc, beaucoup plus lente que la ram de la carte video, qui de plus est en accès direct.

Au sujet des drivers, les catalysts sont certifiés pour toutes les radeons, y'a pas de spécifique.
sadyre, tu travail dans quel domaine?

Je vois pas le trolling dans ma réponse.

Je vois un gros Flam personnel de ta part sur les cartes ATI. Tu te permet de "DEGUEULER" .
Je vois un toi un Pro Nvidia qui ne sait pas faire une critique constructive sans s'impliquer dans tel ou tel constructeur.

J'ai eu de nombreuses cartes et toutes ont toujours très bien fonctionnées.

Ayant actuellement une 6600GT sur mon premier PC et une 9800 sur le second PC je peux affirmer n'avoir encore eu aucun souci. (D'ailleur je n'ai jamais eu de pépins avec mes CG)
Mes catalys sont a jours. J'admet que certaines fois le résultat est pas génial mais si tu configure ton pilote correctement, que tu prends un WHQL ou pilote ayant été réellement tester avec une carte graphique de ta gamme il ne doit y avoir aucun souci.

Citation :
Au sujet de l'agp x8, pour ta gouverne, suivant les cartes mères, mais surtout suivant les versions des drivers ati, pour beaucoup c'est plus efficace de repasser en x4 que de faire autre chose.
Trouve moi un lien officiel avec une vraie réponse a l'appuie.
cado
https://support.ati.com/ics/support/...questionID=987

Citation :
D applications may hang on some AGP 8X capable systems

The information in this article applies to the following system configurations:

* RADEON 9600 Series graphics card
* Certain motherboards supporting AGP 8X, including those based on Intel i865 or SIS655 chipsets

3D applications may hang under the following conditions:

* AGP Speed for the system is set to 8X
* RADEON 9600 Series graphics card and drivers are installed

This does NOT occur in all systems.

To work around this issue, set AGP transfer mode to AGP 4X. Steps are provided below:

1. Go to Display Properties > Settings > click Advanced button
2. Select the SMARTGART tab
3. Set the AGP Speed to 4X
4. Apply the settings change
5. Restart the system
j'ai pas eu le temps d'en trouver d'autres, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait la même solution pour d'autre cartes , ainsi que sur le support des constructeurs de cartes-mères ( qui eux sont bien au courant que leur agpx8 déconne )
Wenceslas,
Ce qui dérange, et ce pourquoi je parlais de trolling, c'est que tu viens généraliser d'après ton expérience personnelle et insulter ceux qui n'ont pas eu la même. Relis toi. En plus tu ne maitrise même pas ton sujet : je l'ai déjà dit, pour les radeon tu as les catalysts officiels whql, et rien d'autre.
Après c'est sur il y a les alternatifs, comme les omega, mais c'est pas le genre de truc que tu installes quand tu as un problème.

Sinon tu as le lien juste au dessus, et il a fallu des mois à ATI pour le reconnaitre uniquement pour la 9600. Mais d'autres radeons de la série 9?00 supportant l'agp x8 ont le même défaut de stabilité, certes pas sur toutes les machines, mais toutes avec le même point commun : suite à diverses optimisations dans les drivers au delà des catalysts 4.12 => crash assuré si divers paramètres ne correspondent pas.

Tu as eu peu ou pas de problèmes avec ? Tant mieux pour toi, mais enfonce toi dans le crane que ce n'est pas le cas de tous, et au vu du nombre de fois que la question se pose sur le net, c'est même assez fréquent avec des ATI.

Après je n'ai personnellement rien contre ATI niveau matériel, c'est ce qui m'a fait les préférer pendant 6 ans, surtout pour les fonctions de gestion video intégrées, cependant une chose qu'ils ont eu pendant longtemps et qu'ils remettent depuis 1 an, c'est la stabilité de leur drivers, qui leur a valu une mauvaise réputation à une époque, et ils semblent repartis pour.

Quant au domaine dans lequel je travaille, d'une c'est HS, de deux c'est réducteur de ramener à ça, et de trois ça ne va pas asseoir tes dires, je connais des inge informaticiens qui sont pas capable de maintenir un système stable et sein ou de le dépanner, et d'autres qui ne bossent pas dans l'informatique mais possédant une maitrise rare.

Niark,
Merci pour le lien
Citation :
Publié par Mothra
Rivatunner ca ne semble rien faire d'utile pour cette ATI
J'avais zappé ça : si, il a un usage sur les ati : forcer la version de shaders utilisés, et par là même les désactiver.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés