Les Futons occidentaux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Comptant m'acheter un canapé/futon la semaine prochaine si ma banque accepte le crédit, j'aimerais avoir quelques précisions.

Bon, tout d'abord, pourquoi ce titre ?

Le futon est tout d'abord le style de matelas.
Je ne rentrerais pas dans les critères techniques je n'y connais pour ainsi dire rien si ce n'est que ça rox méchament.

Le futon traditionnel c'est un "tatami" (nattes posées sur le sol) et un matelas (le futon) posé dessus.

Bref. Ce n'est pas ce que je recherche, moi, pauvre occidental habitant dans un studio et donc, ne pouvant disposer de meuble de vraie chambre. Il me faut donc un canapé "convertible" futon.

C'est ce que je compte prendre, mais j'aimerais avoir des feedbacks de Joliens là dessus.

Résistance ? Qualité ? Prix ? Confort ? Tenue du matelas (déformation pour cause de position canapé alternée avec le lit ?), entretien, etc.

A vous ! Et merci d'avance.

PS : Je ne prends rien à moins de 140 sur 200.
J'ai pas aimé, on sentait trop les 3 plis . sans conter qu'il prend la forme du "sommier" et se creuse beaucoup plus vite qu'un futon classique.

A mon avis un futon convertible est un excellent canapé mais un mauvais couchage, j'ai changé le mien quelques mois après l'achat pour un vrai futon (enfin version occidentale) et on sent largement la différence.

Un clic clac est mieux dans ton cas.
c'est pas tres comfo quand tu le laisse sur sa base, mais le matelas posé sur le sol c'est parfait..sauf que la byebye l'économie d'espace!
mais bon franchement j'te conseillerais un divan-lit bien classique. le mien en tout cas est même plus confortable que le lit standard de mon colloc, se plie en un tournemain et est d'une couleur et d'un style tout a fait..atroce! ^^
Pareil, prends une banquette Z..

J'ai un futon occidental comme tu dis.. Matelas complètement aplati (évidemment ça dépend de la qualité au départ et de la corpulence des dormeurs.. ) On sent bien les lattes, le tiers du milieu se creuse ce qui fait que le haut du dos est bien à plat et que tu as les reins dans un creux (paye tes problèmes de dos ou leur aggravation, merci mon futon -_-) C'est relativement fragile (oké je suis lourde et oké marcher sur des lattes, spas génial : 2/3 cassées.. Enfin, ça dépend du bois, là, ct du pin) Le fait qu'il passe de plié à déplié puis à replié et qu'ils supportent le poids des personnes assises créé des plis, très désagréable pour dormir..

Confort d'environ 0, je suis heureuse quand je ne dors pas chez moi.. Pour être honnête j'ai passé une meilleure nuit en étant sur un tapis de sol que sur mon futon

Bref cacacacaca ou alors, tu vires la structure en bois et tu roules ton matelas au lien de le plier bêtement..
Je dors depuis 4 mois sur un ふとん traditionnel et je donnerais la moitié de mes pourtant courtes nuits pour un vrai matelas. Je te déconseille le ふとん.
Un futon quand tu es une fille, gabarit crevette, ça passe. Et encore je parle d'un bon gros futon qui n'est pas dans un canapé pliable !

Alors toi, grand nounours dans un futon que tu déplie, replie, redéplie... Tu vas te tuer le dos, et il va finir tout raplapla. Mauvais investissement. Le mien sur lit à lattes, bonne qualité, a fini à la casse, j'ai opté pour le bon gros matelas bien confortable, et mon dos me remercie.

Prend plutôt un BZ avec vrai matelas !
Un canapé convertible BZ est bien plus adapté qu'un futon pour faire un couchage principal. Tu trouves des BZ pas trop chers (moins de 300€) et pour 400€ environs tu peux avoir un matelas de bonne qualité (mousse 10Kg/m3 ou même latex, avec des promos).

Certains préfèrent encore le clic clac, mais perso je trouve que ca n'est pas très pratique (ca s'ouvre en deux par le milieu, faut bouger la base) et que c'est moins solide (c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut, je ne serais pas étonné qu'on me contredise ).

Le futon c'est vraiment naze, mais bon, c'est vrai que c'est pas cher.
Après une rapide recherche, j'ai pu trouver quelques infos sur le futon

Bon, ok, ils parlent de leurs futons essentiellement mais tu peux y glaner quelques infos intéressantes.

Personnelement, je dirais que le principal inconvénient du futon convertible réside dans sa perte de fermeté dans le temps.
A fort de s'asseoir, plier, déplier, il perd de sa fermeté et de sa forme.
A la base, ça sert qu'à dormir je crois, donc l'utilisation répétée en canapé risque d'altérer sa qualité plus facilement.
En plus, le problème des convertibles c'est qu'ils ne misent pas tout sur le sommier, donc bon, tu risque de te retrouver avec un bon canapé mais sous forme de literie, je ne jurerais de rien quand à la qualité de sommeil que tu auras dedans...
Merci à tous pour vos réponses, vous m'avez calmé direct et je vous en remercie parce que 700€ quand même.

Mon problème est qu'un clic-clac standard est :

- Moche
- Petit (130/190 ou 135/195 pour les plus grands dans mes prix)
- Ceux qui sont intéressants sont très très chers même si je peux me le permettre j'ai d'autres choses à faire de mon argent que de mettre 1300€ la dedans.

Des conseils avec des liens et tout ?

J'ai regardé les habituels Ikea, Conforama, etc, c'est cher, c'est laid, c'est petit.

Meubles.com j'ai laissé tombé, les prix sont exorbitants.

PS : C'quoi BZ ?
Le BZ est un système d'ouverture ou tu tires le lit vers toi.

Tu peux éventuellement acheter un vrai futon que tu relèves contre le mur, certaines personnes le font.
Le tatami n'est pas important pour le couchage, mais il permet d'aérer.
C'est quand même moins chiant que d'ouvrir un canapé-futon vraie galère.

Pour les futons deux adresses

http://www.omote.fr/
leurs futons sont assez cher mais de très très bonne factures.

http://www.futonet.fr/accueil.php
j'ai acheté le mien chez eux il est toujours aussi vaillant deux ans plus tard.

Avantage :
coton cardés, 14-15 cm d'épaisseurs, très confortable même quand on a creusé son petit trou (ce qui est normal). Il est lourd et peu se plaquer contre le mur sans difficulté.

Inquonvénients :
Il est lourd et pour l'entretenir c'est la croix et la bannière.
Il faut le rouler une fois par mois pour redonner du volume au coton.

Pour un matelas traditionnel, je te conseil de faire les boutiques le matin après une nuit de sommeil ou les canapés convertibles.
Il est préférable de tester son futur lit quand on est reposé et pas avoir passé une journée à faire les boutiques. Même une planche serait confortable .

Bon bin owned par Azélie
J'ai un futon "occidental" (sympa le terme ), donc un futon servant aussi de canapé, acheté à Ikéa à 149 euros y'a deux ans.

J'ai dormi quotidiennement dessus pendant près d'un an, parfois seule, parfois à deux. (A noter quand même que je suis une mini-crevette)

Le truc en fait c'est de ne pas le replier en 3, mais de le laisser en mode canapé plié seulement en deux. Plus facile à déplier/replier, ça abîme moins le matelas, et pis c'est pas inconfortable. On est assis un peu moins droit que sur un canapé normal certes, mais avec deux gros coussin de chaque côté, mode vautrage devant la téloche, c'est plutôt agréable (si c'est pas clair j'essaierai d'envisager de prendre une photo pour illustrer).

Egalement attention au type de matelas. Chez Ikéa ils proposaient deux types de matelas. Un "vrai" futon, c'est à dire pas vraiment épais mais très dense à l'intérieur, et un futon typé plus "occidental", plus épais mais beaucoup plus mou. Je me suis dit que le futon plus dense s'abîmerait moins avec le temps, et j'ai eu parfaitement raison, je suis persuadée qu'avec le matelas plus mou j'aurais eu tous les inconvénients décris par Alice.

En un an le matelas n'a pas bougé, et pour mon dos ça a été au final un vrai bonheur, paradoxalement, de dormir sur un tel matelas. Par contre mon cop' qui n'avait pas de problème de dos a lui souffert, alors bon... je n'en tirerais pas de conclusions hâtives !

Le seul inconvénient qui peut surprendre au début, c'est de dormir très très près du sol. On a pas l'habitude quand on est habitué à un vrai lit ou à un clic-clac.
Et puis les "boutons" du matelas qui nous rentre dans les côtés la nuit c'est moyen, faut bien choisir sa place pour roupiller quoi

Bref ma ptite conclusion : pour moins de 150 euros, je ne regrette absolument pas mon achat. Actuellement il nous sert encore de canapé, et à l'occasion de lit d'appoint quand des gens restent dormir chez nous.
A l'époque où je l'ai acheté j'avais pas trop les moyens, je suis pas déçue, si j'avais acheté une clic-clac ou un BZ même au rabais ça m'aurait coûté au moins 2 à 3 fois plus cher, pour une qualité de matelas qui aurait été peut être dégueulasse, et en prime moins facile à déménager.

Donc si tu envisages pour du temporaire est-ce que c'est vraiment la peine de dépenser 500 ou 600 euros dans un BZ ? (pris minimum pour avoir un truc commençant à être de qualité) Pas sure...
Je pense que ça ne vaut le coup seulement si tu envisages de t'en servir pendant plusieurs années (3 à 5 ans minimum).
Tu trouves ca dans la rubrique "banquettes / systeme BZ" plutot que canapés dans la plupart des sites de vente en ligne.

En gros, le couchage fait le d'arriere, le dos et l'assise de la banquette. Tu peux laisser les draps (si ton lit est bien fait) sous la housse de la banquette, ce qui fait que plier/deplier prend quelques secondes au plus. c'est très important pour le gain de place espéré, puisque si le système d'ouverture est chiant ou qu'il faut degommer le lit chaque matin pour le refaire chaque soir, la fleme fait que finalement ca reste tout le temps ouvert et ca prend toute la place.

J'en ai acheté un chez la redoute (c'est livré, par contre apres tu recois des pubs a la con dans ta boite mais bon). J'en suis très satisfait, j'ai déjà dormi dedans et c'était très bien, de la même qualité qu'une literie standard (j'ai pris un modele avec un matelas amélioré, c'est surement pour ca).

Niveau esthétique, ca ne vaut pas un vrai canapé convertible, mais un convertible c'est plus de 1000€, au bas mots, alors que le BZ c'est moins de 500 au plus. Pour la taille, tu trouveras difficilement plus grande que 200x170 en BZ ou clic clac. Si tu veux 200x190 il te faut un canapé convertible.
Merci beaucoup Azelia t'es adorable.

Par contre ce qui m'inquiète maintenant pour les futons c'est que je fais 1M87 pour 95kg et il semblerait que le matelas se déforme facilement et que l'on sente les lattes, ce qui ne me va pas tellement.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Merci beaucoup Azelia t'es adorable.

Par contre ce qui m'inquiète maintenant pour les futons c'est que je fais 1M87 pour 95kg et il semblerait que le matelas se déforme facilement et que l'on sente les lattes, ce qui ne me va pas tellement.

Clair que pour ce genre gabarit, faut du solide !!
Non, plus sérieusement, je pense que dans ton cas le matelas risque de se tasser facilement et tout ce que tu gagneras c'est un bon mal de dos tous les matins...
Désolé, j'ai presque posté en même temps que vous et je n'ai remercié chaudement qu'Azelie, il va de soi que je vous remercie tous pour vos conseils.

Navré, j'ai pas l'habitude d'être gentil sur la Taverne.

Citation :
Publié par Azélie
Clair que pour ce genre gabarit, faut du solide !!
Non, plus sérieusement, je pense que dans ton cas le matelas risque de se tasser facilement et tout ce que tu gagneras c'est un bon mal de dos tous les matins...
Mais je... je...

Bon donc il faut que je recherche dans les banquettes/canapé-lit/convertibles/BZ

J'suis pas sorti de l'auberge vu les prix du 140/200
Puis qu'est ce que c'est moche.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Puis qu'est ce que c'est moche.
Mais noooon

Ici tu peux te faire un petit devis

Bon ok là faut fouiller un peu, ils sont pas très beaux dans l'ensemble mais tu peux t'en tirer pour pas cher

beaux mais chers

des clic-clac

et des trucs biens

C'est une rapide recherche donc faut fouiller un peu, et y en aura sûrement pas mal à jeter, mais bon j'espère que tu auras assez de matière pour te faire une tite idée
Compte tenu de ton poids ne prends pas du 10kg/m² sinon tu vas pleurer assez vite.

N'étant pas une crevette et ma moitié encore moins le meilleur couchage qu'on ait eut c'était un bz et on avait pas mégotté sur le matelas, on avait pris du 15cm d'épaisseur, version luxe. Solution attendre une promo sur site (par exemple en ce moment -30% chez 3 suisses : http://www.3suisses.fr/produit_fra/m...teuils_bz.html) ou une promo chez une de tes connaissances qui commande pour toi

Pour l'instant il sert maintenant de lit d'appoint mais va redevenir notre couchage principal tellement on dort bien dessus, je ne sens même pas mon bonhomme quand il se couche pourtant il est pas du genre discret

Par contre dur dur de trouver plus de 2 mètres...
Quel que soit le type de canapé-lit que tu prendras, fais surtout attention au matelas, c'est lui qui fera la différence sur le confort. Si tu en as la possibilité, essaye-les longuement (et note les marques/types de matelas).

Personnellement, on a un clic clac avec matelas en latex (marque s*mmons le matelas ), plus confortable que notre lit principal (on a testé 1 semaine), et tous les invités qui sont passés chez nous - dont certains sont restés plus d'une semaine eux aussi- en on dit du bien. Pour ouvrir le clic clac, c'est juste un coup de main à prendre. Le désavantage de ce type de couchage est que là où se trouve la pliure, le matelas risque de s'abîmer. Le nôtre est en fait composé de 2 matelas pour 1 personne cousus au milieu, là où on replie le canapé, donc le problème ne se posait pas (1 des matelas est la banquette, l'autre le dossier). Par contre tu dors sur un des côtés du lit.

Quant au look, en tous les cas pour un clic clac ça se change facilement, tu peux acheter une nouvelle housse ou au pire jeter un drap qui te plaît dessus (et bien l'arranger).
Citation :
Publié par Red-Haired Mary
. Solution attendre une promo sur site (par exemple en ce moment -30% chez 3 suisses : http://www.3suisses.fr/produit_fra/m...teuils_bz.html) ou une promo chez une de tes connaissances qui commande pour toi
C'est par ce biais que j'avais acheté un super clic clac qui m'a duré 6 ans, la couture entre les deux matelas a lâché avant que les matelas eux même soient hors d'usage. j'en étais arrivée à m'en re servir de lit principal plutôt que le futon super cher qui me pétait le dos. :/
Merci à toutes et à tous pour vos réponses.

Azélie, tu déchires.
Le genre de femme qui te rappelle de temps en temps qu'on ne peut pas s'en passer en définitive.

J'ai trouvé mon bonheur. Même si bon... je ne suis toujours pas satisfait de la taille mais il ne faut pas se leurrer, dans mes gammes de prix je ne trouverais pas du 140/200.

Sur http://www.matelsom.com/operation/10ans/clic_sleep.asp

Je vais prendre un BZ, Matelas Pirelli et écru pour 659 €

Le matelas a l'air d'être hannnnnnnn

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Bon. Maintenant on va passer au reste !

Il me manque un fauteuil pas trop haut (puisque j'aurais une table basse), très confortable, budget max 200€ le fauteuil.

Le bureau pour PC :

Je ne veux pas un bureau pour PC standard, je n'aurais pas la place.
Il devra faire bureau "espace de travail" et également pouvoir supporter mes deux écrans CRT (19 pouce et 15') de préférence en élévation afin de justement laisser libre l'espace de travail.

Budget : 350€

Ca sera tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés