Il s'agit d'auto destruction volontaire ou pas qui résulte d'un mal être profond chez la personne. Une personne pouvant jouer à wow pendant 3 jours de suite (par exemple) ne semble n'avoir ni emploi, ni études en cours, peut être pas ou peu d'amis ... en somme cette personne est seule (la solitude est un problème sérieux qui touche beaucoup notre société également ... mais qui est étouffée).
Effectivement les mentalités asiatiques ne sont pas les mêmes qu'ici. Ces sociétés sont basées sur un système d'élite bien plus prononcées que chez nous. Y'a moins place pour chacun, faut être le meilleur pour être reconnue, respecté, etc.
La reconnaissance sociale ou communautaire est nécessaire dans l'épanouissement d'un individu. Si la personne n'obtient pas cette reconnaissance, elle fini machinalement par en souffrir.
Ce sentiment d'exclusion ou de non appartenance à un groupe reconnu engendre des comportements extrêmes, comme l'oubli de soit.
Vouloir être "le meilleur" ou reconnue comme faisant parti "des nôtres" n'a alors plus de prix. Le fait est que cet aspect ne touche pas que le jeu bien sur, mais tous les domaines : combien de personnes par exemple, "se tuent" au travail, enchaînant les heures en se négligeant (sommeil, nourriture, fatigue physique ou psychique) ?
A l'origine, ce n'est pas le jeu qui a remettre en question, ni même l'individu qui souffre et se comporte de manière dysfonctionelle, mais plutôt l'état de la société, ses exigences et l'impact qu'elle a sur nous autres.
Alors bien sur je ne fais qu'effleurer le sujet (je n'ai pas d'ailleurs pas forcément les compétences pour rentrer vraiment en profondeur), car on pourra en tartiner des pages et dès qu'on touche à la psychologie humaine, forcément ça devient tout de suite difficile.
Vous voulez d'autres exemples de comportements extrêmes face à l'exclusion, autre que l'oubli de soit ? Lisez les journaux, et voyez ce qui se passe dans nos cités.
Bien a vous.
|