Civ4 : des stratégies ?

Répondre
Partager Rechercher
Je découvre le nouvel opus depuis avant hier donc, j'ai commencé quelques parties sur les modes les plus faciles pour me familiariser avec les nouvelles fonctions, l'interface, les religions tout ça tout ça, bon ok... mais je n'y vois toujours pas clair. Notamment, je n'ai pas encore de vision stratégique à long terme, je joue un peu au pif, "au tour le tour", et c'est un peu nul du coup.

Avez-vous déjà commencé à voir des stratégies, des façons de démarrer une partie ou de la conduire, comment mener une guerre, que tirer de la diplomatie, etc ?
Smile
Les éclaireurs sont importants pour découvrir la carte et éventuellement "gagner" des colons et des technologies gratuitement. Après, une fois la roue ou l'équitation découvert, autant les remplacer par des chars ou des cavaliers qui se déplacent vite et peuvent se battre.
Construire un réseau routier est très important, afin de minimiser les déplacements et ainsi de pouvoir acheminer des troupes d'un endroit à l'autre de l'empire....
Les 1ères parties sont là pour découvrir le jeu et tâtonner, après il sera temps de mettre en place des stratégies
Pose toi déjà la question du "type de victoire" (course a l'espace, conquête, victoire culturelle...) que tu cherche a atteindre, de ton objectif.

C'est ton objectif et le choix de ton "héros" qui détermine ta manière de jouer à moyen-long terme.

Une fois les ou les objectifs déterminés, il s'agira de prendre rapidement pour toi l'initiative dans le domaine visée (schématiquement: course à l'espace = science, victoire culturelle = développement culturel, conquête = développement militaire ect...)

Bien sûr tout les compartiments du jeu sont interdépendants, un bon développement scientifique est nécessaire pour obtenir la suprématie militaire pas exemple.

De même, le terrain de départ est à prendre en compte et détermine la stratégie de développement de tes villes.

En fait, je dirai que le premier objectifs a court moyen-terme, c'est d'assurer le développement du territoire et l'extension pacifique (culturelle) des frontières. s'assurer d'un territoire de taille correct permet ensuite un développement serein vers son objectif.

Tu prendra soin évidement de viser la découverte rapide des doctrines favorisant ton objectifs. Exemple: pour faire rapidement la guerre, théocratie, vassalité.

Perso, pour le moment, ma stratégie à moyen terme c'est le développement culturel et scientifique. Cela permet des partie ouvertes dans lesquels je peut m'adapter à mi-partie. je cherche a découvrir rapidement une religion et la doctrine religion organisée pour augmenter de 25% la production de mes villes convertie à la religion d'état.
J'entre pas dans les détails, il doit y avoir des tas d'autres façons de débuter sa partie
En mode empereur, une stratégie de départ est assez payante par rapport à celle que j'ai testé.

En gros, si tu as la chance de commencer avec une ressource qui peut se transformer en ferme, et quelques forets, tu construits un ouvrier en même temps que tu recherches exploitation minière puis bronze, afin d'assurer par un défrichage de forêt les ressources nécessaire pour construire le deuxième (voir le troisième ouvrier) en 3 ou 4 tours, et pareil pour le ou les premiers colons.

Ensuite, personnellement je m'adapte directement à ce qu'il y a, enfin j'essaye. Généralement je privilégie poterie et/ou élevage pour finir par écriture et alphabet qui me permettent de changer d'époque et de pouvoir commencer à échanger mes premières technologie et donc de refaire mon retard face aux autres civilisations. Toutefois, je peux faire une légère pose pour me permettre de développer une technologie avant l'heure qui me serait plus qu'utile, comme fer pour jungle, etc... de façon à se développer très rapidement sur le début et fonder 5 à 6 colonies viable sur une carte normale.

Pour le reste, cela dépend vraiment de qui j'ai en face. Si je vois qu'un voisin proche commence à avoir une religion différente et en plus est en agressif, je sais que je vais me le taper sur la tronche, donc je prévois rapidement de contrer ses unités. Par exemple s'il a accès à du cheval/éléphant -> lancier.. etc...

Ne pas oublier de faire beaucoup de "ville" qui se transforme au fur et à mesure de leur utilisation par les colonies en paquet de sous, qui te permettent de littéralement te nourrir en or. Ce qui a l'air peu important de prime abord mais qui en fait est essentiel au développement.
Citation :
Publié par Sewen
Pour le reste, cela dépend vraiment de qui j'ai en face. Si je vois qu'un voisin proche commence à avoir une religion différente et en plus est en agressif, je sais que je vais me le taper sur la tronche, donc je prévois rapidement de contrer ses unités. Par exemple s'il a accès à du cheval/éléphant -> lancier.. etc...
ou alors si tu veux éviter la baston, tu accordes un droit de passage mutuel et tu lui envoies les missionnaires de ta religion avec un peu de chance il n'en fera pas autant ^^

Moi j'essaie une victoire diplomatique mais les autres civilizations ne m'aiment pas beaucoup (j'ai un peu cafouillé au début) sans pour autant me déclarer la guerre, elles n'accordent leurs voix qu'à Cyrus 2
Je vais essayer de faire un max de villes pour avoir une majorité mais il me reste juste un peu plus de 100 tours
...Je suis encore bon pour une victoire 'temps', sauf si les chinois décident d'envoyer leur vaisseau spatial (bizarrement ils l'ont construit mais ils ne l'ont pas lancé )
En fait je sais ce qui me rend confus : il n'y a pas UNE stratégie de départ, contrairement au 2 et au 3 où grosso modo on faisait des usines à colons dès la première ressource bétail et où on floodait son continent, avant de commencer à discuter, mais des tartines de conceptions différentes.

Rien que sur ce thread sur un autre forum, on voit que le moment où lancer son premier colon constitue tout un débat :
http://apolyton.net/forums/showthrea...hreadid=142027

Bon, quand je me ferai à l'interface toute souple avec des jolies couleurs au lieu des colonnes de chiffres, ça devrait aller mieux
Citation :
Publié par Zaffo Tout Noir
Et le jeu en lui-même, vous le trouvez comment?
Techniquement :
- assez gourmand dans les grosses parties
- quelques bugs (vidéo des merveilles qui déconnent, retour à windows lors d'une sauvegarde automatique)
- La 3D est plutôt réussie même si elle fait gadget, enfin ça fait du nouveau

Gameplay :
- ça reste du civilization (avec une diplomatie, des combats plus intéressants et des recherches scientifiques mieux pensés) les parties sont longues et complexes et il y a plusieurs façons de gagner la partie
- pleins de nouveautés qui ne sont pas là que pour faire joli (mode de gouvernements modulable, religion, personnage illustre)
- l'IA me semble correct, je l'ai pas trouvé incohérente
- J'ai pas testé mais le multijoueur à l'air bien pensé avec la possibilité d'arrêter où reprendre une partie déjà commencer (on prend la place d'une IA)

Globalement je le trouve très bon mieux que le 1 et 3, j'ai beaucoup joué à Civilization 1 (j'ai encore la boite et la doc) et aussi à civilization 3...Je suis passé à coté du 2, à l'époque je faisais des STR et des FPS en réseaux ^^
Smile
Ce que je pense de Civ4 ? Un jeu complexe mais facile à jouer avec une bonne interface, un gameplay clair et accessible.
Le défaut : un peu trop gourmand, mon 1,5 Ghz rame sur les grandes cartes avec beaucoup de civ...
Civ4, comme tous les Civ, est l'exemple type du jeu bouffe-temps "allez, encore un tour et j'arrête"

Ah oui, j'adore certaines citations : "On obtient plus en demandant poliment qq chose une arme à la main qu'en demandant juste poliment "
Moi je trouve certaines citations tout a fait adaptées a notre époque, malgré qu'elles ne datent pas d'hier !

" Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
En gros lorsque l'on veut proposer la paix, on peut demander un tribut. Or il me semble que lorsque l' AI refuse, on a à cliquer sur une petite fenêtre. Puis il suffit de redemander et paf c'est validé.

Cela m'a gâché une partie (je refuse de jouer avec de la triche, ca enlève tout l'intérêt ,o, les sauvegardes tout les 4 tours c'est souvent long :P ).

Sinon pour les problèmes de ramage, un bon fermer l'application la réouvrir est un bon moyen de le faire cesser.

Quelques petits truc m'énervent :
Lorsqu'on récup une grosse ville de l'ennemie, le temps qu'elle revienne effectivement à soi peut lui faire perdre énormément de population et ne rapporte que peu d'avantage au final.
Idem lorsque l' on efface une population, on a bien peu de gain réel. A la limite c'est du suicide car bloquer ses ressources pour cela les bloquent pour tout le reste, à tel point que personnellement je finis souvent par gagner contre un ou deux opposant et me rendre compte que du coup j'ai perdu Une ou deux ères :P.
C'est "logique", néanmoins je trouve le gain très limite par rapport à l'effort cela en est si vrai qu'il faut mieux raser que récuperer.
Dans la même ligne, il est très chiant de ne pouvoir augmenter les valeurs de chaque coté lors d'un traité/cessez le feu.
Citation :
Publié par kalea
Moi je trouve certaines citations tout a fait adaptées a notre époque, malgré qu'elles ne datent pas d'hier !

" Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
Ma préférée c'est celle-la
"Le grandissement de la bureaucratie répond au besoin de la bureaucratie grandissante"
ou celle du spoutnik ^^

J'aime beaucoup aussi la première rencontre avec Jules César :
"Vous voulez une petite salade, c'est moi qui l'ai préparée" ^^

Ce sont tous des petits détails qui rendent le jeu un peu moins sérieux
Entendre Leonard Nimoy faire "beep ... beep ... beep ... beep ..." le plus sérieusement du monde pour annoncer le lancement de Spoutnik c'est un grand moment, faut bien l'avouer

http://www.mythfolklore.net/mywiki/images/spock.jpg
Citation :
Publié par Guybrush_SF
Ma préférée c'est celle-la
"Le grandissement de la bureaucratie répond au besoin de la bureaucratie grandissante"
Ah c'est pas tout a fait ca !

" La bureaucratie grandit pour répondre aux besoins croissants de la bureaucratie grandissante "

J'adore la triple redondance

La musique d'intro est étonnante, incroyablement adaptée, avec ce qu'il faut d'épopée et d'espérance, tout en gardant un côté modeste et ludique. Quant aux musiques en jeu, le choix est remarquable, même si on peut regretter une grosse focalisation sur les compositeurs occidentaux chrétiens : la musique de Palestrina en boucle quand je répand la foi taoïste en jouant les Maliens ça fait bizarre à force

Sur les musiques de l'époque contemporaine, j'ai l'impression d'entendre du Steve Reich ou du Philip Glass, quelqu'un peut confirmer ?
Citation :
Publié par Datian
Je ne sais pas si vous avez fait attention à la musique mais elle m'a pas mal frappé

La musique d'intro est étonnante, incroyablement adaptée, avec ce qu'il faut d'épopée et d'espérance, tout en gardant un côté modeste et ludique. Quant aux musiques en jeu, le choix est remarquable, même si on peut regretter une grosse focalisation sur les compositeurs occidentaux chrétiens : la musique de Palestrina en boucle quand je répand la foi taoïste en jouant les Maliens ça fait bizarre à force

Sur les musiques de l'époque contemporaine, j'ai l'impression d'entendre du Steve Reich ou du Philip Glass, quelqu'un peut confirmer ?
Oui c'est bizarre que la bande son soit si soignée pour un jeu de gestion/stratégie tour par tour
d'ailleurs si vous connaissez un moyen d'avoir cette bande son or du jeu je suis preneur

j'adore la zik et du menu mais surtout celle du diaporama de début de partie !

autre question : vous faite en moyennes combien d'ouvriers ? ( par ville , ou pour l'ensemble de la civ...)

et en moyennes vous faites combien de ville dans une partie ( type grande carte ) , et en prenants en compte celle capturées a l'ennemie
Citation :
Publié par AAA
d'ailleurs si vous connaissez un moyen d'avoir cette bande son or du jeu je suis preneur
Toutes les musiques sont stockées sous forme de mp3 dans le répertoire Assets/sounds/soundtrack de ton répertoire d'installation du jeu.
Citation :
Publié par Datian
Aucun des deux n'est cité dans les crédits du jeu.

Je dois avoir de la chance, chez moi, le jeu ne plante pas et ne rame pas trop, même sur un monde immense (d'un autre coté, j'ai une machine pas trop pourrie).

J'ai terminé aujourd'hui une partie en Régent, Noble en VO, avec Louix XIV. Je n'ai pas vraiment trouvé de difficulté et j'ai pu me rendre compte de quelques points importants :
- Essayer de fonder une ou plusieurs religions, ça apporte des tonnes d'avantages.
- Essayer d'obtenir un Prophète illustre le plus rapidement possible pour qu'il construise son bâtiment personnel. Dans cette partie, j'ai eu le malheur de ne pas construire l'Oracle suffisamment vite et ensuite, j'ai privilégié d'autres merveilles. Résultat, je n'ai eu aucune Prophète illustre.
- Ne pas trop s'étendre trop vite. Les coûts d'entretien deviennent vite exorbitants.
- Donner des petits trucs aux partenaires économiques de temps en temps, sinon les votes de l'ONU nous passent sous le nez.

Sinon, j'ai un peu regardé comment sont gérés les niveaux de difficulté, je suis un peu outré . L'IA n'est pas améliorée au fur et à mesure de la difficulté croissante, oh non diantre, par contre les civilisations jouées par la machine reçoivent des tas d'avantages en nature, et nous autres pauvres hères, des tas de désavantages pas naturels du tout . Ainsi, il n'y a bien qu'au niveau Régent où le jeu est équilibré. Je me suis rendu compte de cela en essayant d'atteindre le Boudhisme le plus vite possible. Impossible d'être le premier à partir de Prince, les pénalités de recherche sont trop importantes...

Je trouve donc bien dommage qu'au lieu d'avoir une IA meilleure, nous n'ayons encore une fois de plus une sorte de triche outrageuse pour donner des avantages à nos adversaires siliconnés (non pas siliconnées, je vous vois venir ).

Bon, je vais me commencer une nouvelle partie avec une civilisation bricolée : Créatif et Financier, avec pour débuter Mysticisme et Agriculture ainsi que l'ouvrier rapide Indien.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
J'ai terminé aujourd'hui une partie en Régent, Noble en VO, avec Louix XIV. Je n'ai pas vraiment trouvé de difficulté et j'ai pu me rendre compte de quelques points importants :
Quelle type de victoire ?
J'ai tenté une victoire culturelle avec Frederic 2 (Créatif et Philosophe) en Régent, résultat je suis loin d'avoir réussi, j'ai pas eu une seule ville avec niveau de culture légendaire...mes merveilles s'écroulaient plus vite que je ne pouvais les construire

Citation :
- Essayer de fonder une ou plusieurs religions, ça apporte des tonnes d'avantages.
Déjà avoir une religion d'état bien développée, ensuite permettre à d'autres religion de s'installer pour avoir les bonus culturel de chaque lui de culte c'est toujours ça de pris ^^

Citation :
- Ne pas trop s'étendre trop vite. Les coûts d'entretien deviennent vite exorbitants.
Même quand on est pas étendu...faut vite faire des tribunaux je pense

Citation :
- Donner des petits trucs aux partenaires économiques de temps en temps, sinon les votes de l'ONU nous passent sous le nez.
Moi j'ai autorisé tout à tout le monde et pourtant y a quand même 1 civilisation qui m'a attaqué...J'avais plusieurs alliés puissants malheureusement à l'ONU ils ne votaient pas pour moi mais pour la civilisation la plus puissante (qui elle aussi faisait partie de mes alliés)

Citation :
Je trouve donc bien dommage qu'au lieu d'avoir une IA meilleure, nous n'ayons encore une fois de plus une sorte de triche outrageuse pour donner des avantages à nos adversaires siliconnés (non pas siliconnées, je vous vois venir ).
Le SDK de Civ4 sera dispo en 2006, des petits génies de l'IA bricoleront sûrement une super IA qui triche pas ^^
Citation :
Publié par Guybrush_SF
Quelle type de victoire ?
J'ai tenté une victoire culturelle avec Frederic 2 (Créatif et Philosophe) en Régent, résultat je suis loin d'avoir réussi, j'ai pas eu une seule ville avec niveau de culture légendaire...mes merveilles s'écroulaient plus vite que je ne pouvais les construire
Conquête spatiale, j'ai essayé aussi de booster la culture, mais comme tu dis, ce n'est pas évident du tout. Je n'ai que ma capitale, en fin de partie, qui est quasi-légendaire. Les autres en sont loin, très loin.

Citation :
Publié par Guybrush_SF
Déjà avoir une religion d'état bien développée, ensuite permettre à d'autres religion de s'installer pour avoir les bonus culturel de chaque lui de culte c'est toujours ça de pris
Dans ma partie commencée cette nuit, Créatif / Financier encore en Régent, c'est du gâteau, j'ai déjà fondé 6 des 7 religions et je crois que je suis autour de 400 après JC. L'astuce ici est de prendre un monde en archipel, résultat j'ai des tonnes de côtes qui produisent de base 2 commerce, donc en étant Financier, elles passent à 3 commerce. Ensuite, j'ai axé mes recherches quasiment uniquement sur les religions, résultat convaincant pour le moment !

Citation :
Publié par Guybrush_SF
Même quand on est pas étendu...faut vite faire des tribunaux je pense
Bien d'accord.

Citation :
Publié par Guybrush_SF
Moi j'ai autorisé tout à tout le monde et pourtant y a quand même 1 civilisation qui m'a attaqué...J'avais plusieurs alliés puissants malheureusement à l'ONU ils ne votaient pas pour moi mais pour la civilisation la plus puissante (qui elle aussi faisait partie de mes alliés)
Oui j'ai rencontré ce problème aussi, je regarderai si je vois des informations sur la méthode utilisée dans les fichiers python / XML.

Citation :
Publié par Guybrush_SF
Le SDK de Civ4 sera dispo en 2006, des petits génies de l'IA bricoleront sûrement une super IA qui triche pas ^^
Avant ça, je bricolerai le CIV4HandicapInfo.xml pour que la recherche soit équilibrée quelque soit le niveau, j'ai déjà vu où je dois modifier le fichier.
Bonjour !

J'ai gagné plusieurs parties, de Chef de guerre à Régent, toutes à la diplomatie. Je n'ai joue que les Egyptiens jusqu'à présent (Spi/Cré), en vitesse épique sur monde standard (parties de moins de 10h à chaque fois).

Quelle que fusse la partie, j'ai toujours été en tête au classement, finissant largement à plus de 1000 points sur le second. Très peu de guerres déclarées, sauf en régent : au tout début de partie je me rends compte que mon voisin n'est pas loin, sa ville est adossée à la mer, avec une case lac et une autre montagne. Je lui ai déclaré la guerre et construit que des guerriers pour encercler la ville, il n'a donc pas pu s'étendre et je lui ai bouffé la place, et finalement détruit. Ca m'a fait une troisième ville à 4 de population tôt dans la partie, reliée à ma capitale et point de départ de mes nouveaux colons. En toute fin de partie j'ai été agressé et ai du me défendre sans mal. Victoire diplomatique donc, facile : majorité absolue sur les résolutions simples, et merci les alliés pour la résolution gagnante.

Stratégie : religion d'état le plus rapidement possible et Religion Organisée puis Théocratie (= pas de propagation). Fonder un max de religions (en général j'arrive à 5) ça évite que l'ordinateur en choisisse une qui sera différente de la vôtre, ça permet autant de monastères/grands lieux de culte différents (= culture et bonheur++). Construire son réseau pour relier toutes ses villes et accepter tous les libres passages même avec un voisin trop proche ou relativement fort (= ils sont contents et vos éclaireurs et missionnaires se baladent). Envoyer régulièrement des missionnaires de votre religion sur vos villes, notamment les fondatrices des autres religions, et chez l'ordi. Enfin, quand on a suffisamment d'approvisionnement en ressources, faire des cadeaux aux civilisations (avoir 4 bovins chez soi... tiens cadeau). A terme cela donne d'excellentes relations : +x libre passage, +x échanges, +1 paix, +x cadeaux, +x foi jusqu'à ce que l'ordi switche en liberté de culte, et quelques -x de refus d'arrêter de commercer avec les rivaux, -x tensions de frontière.

Pour les merveilles, Stonehenge, Parthenon et/ou Oracle sont assez faciles à avoir. Essayer d'avoir les Pyramides (=> Représentation), Notre-Dame et les autres à +10 culture/tour. Obtenir Musique en premier pour l'artiste illustre et s'en servir comme bombe sur la ville frontalière la plus importante. Avec Théatre, passer à 10 voire 20% de culture, le trésor public ne servant qu'à mettre à jour ses vieilles unités. Toujours maintenir une bonne défense, unités à jour et variées.

Enfin, sur Hatchepsout, j'aime la combinaison Spirituel (pas d'anarchie = changement de doctrine instantané, très très pratique) et Créatif (+2 culture / tour = les nouvelles villes s'étendent rapidement, apport culturel non négligeable).

Je vais jouer en monarque et je reviens .
Juste pour l'IA, les avantages dont elle dispose sont des avantages de santé, production ou autre.
Par contre, quel que soit le niveau de difficulté, et contrairement aux autres civilizations et ctp, l'IA ne vois jamais à travers du brouillard de guerre. C'est tout de même déjà un sacré progrès par rapport aux anciens civs.
La victoire la plus aisée (pour moi et en dehors de celle dite "aux points") est la course a l'espace.

En fait tout ma strategie sera definie d'elle meme dans les premiers tours.

- Quelles ressources sont a ma disposition
- Configuration du terrain
- Gain grace aux villages tribaux (un deuxieme colon rapidement ça modifie pas mal de choses)
Et surtout : où sont les autres civs et sont ils aggressifs (Cesar et Napoleon qui me declare la guerre tous les deux en ~ -1000 ça m'a fait mal )

En tout cas, pour moi les indispensables sont :
- Fonder une ou plusieurs religions
- Bien proteger ses villes (surtout les frontalieres, ça parait bete mais combien de fois je me suis dit "c'est bon je vais tenter le pacifisme, pas la peine de m'exciter sur la production militaire et vlam deux villes perdues en 4 tours ^^)
- Creer les tribunaux rapidement

Un truc qui pourrit bien la vie aussi, ce sont les villes barbares. Sur des maps "terrestres" et vastes, se retrouver entouré de 3 ou 4 villes barbares peut devenir une veritable horreur. D'apres ce que j'ai vu elles apparaissent dans le brouillard de guerre, sur territoire neutre, aleatoirement. Donc une fois les alentours explorés, je conserves mes troupes aux frontieres du royaume (les envoyer a l'autre bout de la map ne sert a rien, les villages tribaux ont ete decouverts par les autres depuis longtemps et elles finiront soit par se faire tuer, soit par etre coincées) et me serviront ainsi a proteger la future ville naissante qui s'installera.

Par contre un petit reproche : la guerre. Serieusement a niveau de difficulte moyen / moyen haut, j'ai vite compris qu'il fallait abandonner de suite la victoire par domination.

Deja, une guerre avec une faction, dans l'espoir de prendre une ville ou deux, coute enormement, prend du temps et est tres aleatoire (en conditions normales).
Ajouté a cela que les villes recuperees seront bien detruites (pleins de batiments a reconstruire ensuite).

Les adversaires se protegent vite et bien. Developpent bien les techs militaires, et sacrifient aisément tout le reste pour se tourner vers une production militaire de masse si il faut.
Au mieux j'ai reussi deux fois a eliminer une civ completement, mais ça s'arrete la.

De plus les combats types "prise de villes" sont franchement trop desequilibrés. J'attaque une ville proteger par 2 unites types spadassins avec un char (neuf), mon char explose contre le 2eme defenseur... Mouais.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés