La victoire la plus aisée (pour moi et en dehors de celle dite "aux points") est la course a l'espace.
En fait tout ma strategie sera definie d'elle meme dans les premiers tours.
- Quelles ressources sont a ma disposition
- Configuration du terrain
- Gain grace aux villages tribaux (un deuxieme colon rapidement ça modifie pas mal de choses)
Et surtout : où sont les autres civs et sont ils aggressifs (Cesar et Napoleon qui me declare la guerre tous les deux en ~ -1000 ça m'a fait mal

)
En tout cas, pour moi les indispensables sont :
- Fonder une ou plusieurs religions
- Bien proteger ses villes (surtout les frontalieres, ça parait bete mais combien de fois je me suis dit "c'est bon je vais tenter le pacifisme, pas la peine de m'exciter sur la production militaire et vlam deux villes perdues en 4 tours ^^)
- Creer les tribunaux rapidement
Un truc qui pourrit bien la vie aussi, ce sont les villes barbares. Sur des maps "terrestres" et vastes, se retrouver entouré de 3 ou 4 villes barbares peut devenir une veritable horreur. D'apres ce que j'ai vu elles apparaissent dans le brouillard de guerre, sur territoire neutre, aleatoirement. Donc une fois les alentours explorés, je conserves mes troupes aux frontieres du royaume (les envoyer a l'autre bout de la map ne sert a rien, les villages tribaux ont ete decouverts par les autres depuis longtemps et elles finiront soit par se faire tuer, soit par etre coincées) et me serviront ainsi a proteger la future ville naissante qui s'installera.
Par contre un petit reproche : la guerre. Serieusement a niveau de difficulte moyen / moyen haut, j'ai vite compris qu'il fallait abandonner de suite la victoire par domination.
Deja, une guerre avec une faction, dans l'espoir de prendre une ville ou deux, coute enormement, prend du temps et est tres aleatoire (en conditions normales).
Ajouté a cela que les villes recuperees seront bien detruites (pleins de batiments a reconstruire ensuite).
Les adversaires se protegent vite et bien. Developpent bien les techs militaires, et sacrifient aisément tout le reste pour se tourner vers une production militaire de masse si il faut.
Au mieux j'ai reussi deux fois a eliminer une civ completement, mais ça s'arrete la.
De plus les combats types "prise de villes" sont franchement trop desequilibrés. J'attaque une ville proteger par 2 unites types spadassins avec un char (neuf), mon char explose contre le 2eme defenseur... Mouais.