Albums musicaux : les indispensables

Répondre
Partager Rechercher
Je souhaite que chacun s'exprime sur les quelques albums de musique qu'il considère comme étant des incontournables que tout un chacun devrait posséder dans sa collection.
Ceci dit, cela ne peut se faire qu'à la lumière de quelques règles.

Il convient que tout le monde puisse effectivement considérer les albums cités comme faisant partie des indispensables. C'est naturellement utopique, mais j'aimerais qu'on y tende. Par exemple, les types de musiques fort spécialisés comme la techno ou le métal pourront difficilement être acceptés par la majorité. Je ne veux pas me montrer trop restrictif, mais j'espère que vous percevez le point de vue.
Et puisque j'en parle, il est bien sûr tout à fait hors de question que le fil se transforme en une bataille de genre ou de nomenclature. Il n'est donc pas nécessaire de préciser à quel genre appartient l'album qu'on recommande, surtout si c'est pour s'entendre répondre qu'on est un idiot et que le disque appartient en fait à un autre courant, subtile variation du premier.
Enfin, ce fil de discussion n'est pas le rendez-vous de ceux qui cherchent l'occasion de lister leurs albums favoris : il faut garder à l'esprit le but de la démarche, à savoir l'universalité ! On peut aimer passionnément un certain album tout en sachant qu'il est peu probable qu'il plaise à la majorité. Ce n'est donc pas celui-là qu'il faudra citer.

Voilà ! Chers condisciples, faites-nous partager votre sentiment sur les albums devant figurer près de toute chaîne stéréo qui se respecte.

Note de la modération: les réactions aux réponses de ce thread doivent être postées dans celui ci ---> https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=602731

Toutes les réactions postées sur un sujet qui n'en a pas la vocation seront envoyées à la POUBELLE.
Groupe : Green Day
Album : Dookie (1994)

Cet album est pour moi indispensable car il a relancé toute une nouvelle vague neo-punk aprés le décés de Kurt Cobain.
http://eil.com/newgallery/Green-Day-Dookie-200538.jpg
Une ptite trilogie des Pink Floyd me parait indispensable. Et ce, pour plein de raisons : les trois albums cités sont connus, accessibles ( plus que les albums du début ), restent une référence qui a changé le paysage musical, bourrés d'émotions, pas trop prétentieux pour du "prog'", indémodables, etc ....

Pour mémoire, et même si l'interprétation n'était pas parfaite, il suffit de voir le Live8 et son public face au retour des Floyd.


Dark Side of The Moon
http://a1348.g.akamai.net/f/1348/1216/1d/photo.towerrecords.com/coverart.asp?S=1045942&X=178&Y=178


Whish You Were Here
http://a1348.g.akamai.net/f/1348/1216/1d/photo.towerrecords.com/coverart.asp?S=2700302&X=178&Y=178


Animals
http://a1348.g.akamai.net/f/1348/1216/1d/photo.towerrecords.com/coverart.asp?S=1045939&X=178&Y=178
Je croyais que les fils de ce genre où chacun ne mettra que ses trucs préférés sans lire l'autre étaient interdits ?
En plus on n'a pas une vue assez globale de la Musique pour bien jauger : j'aimerai citer Schubert, Berlioz, Flaubert, Rakmaninov, Paganini, Mozart, Wagner... mais je ne sais pas s'ils ont été édités en un album avec les morceaux auxquels je pense par exemple...
(un intrus s'est glissé, sauras-tu le retrouver ?)

Sinon et bien, ma petite liste : tout ce qui n'est pas indiqué (live) est parce que je préfère la version studio.
  • Elvis Presley : The Essential Collection
    On a beau dire, ses textes et sa voix nous font à (presque) tous quelque chose... Qui ne ferme pas les yeux sur "Alleluia" ?

    http://townsend-records.com/i/covers/3102215.jpg
  • Genesis : The Way We Walk (live) (The Longs)
    Le live parisien le plus connu et apprécié par les connaisseurs du groupe après Second's Out ; de l'instrumental de 10 minutes rythmé et entreprenant, entouré par les paroles de Phil Collins, sont la marque de fabrique de cette grande époque du groupe.

    http://www.artistdirect.com/Images/Sources/AMGCOVERS/music/cover200/drf600/f656/f65699cuku1.jpg
  • Genesis : The Lamb Lies Down On Broadway
    Le dernier album avec Peter Gabriel, certains acharnés diront que Genesis est mort avec son départ. Une geste formidable autour d'un personnage, Raël, sur le premier cd, qui s'achève en instrumental pur avec le second (où on accroche moins). Sublime.

    lamb_lies_down_on_broadway.jpg
  • Genesis : Second's Out (live du précédent)
    Suite à la désertion de Peter Gabriel, Collins remplace au pied lever au chant. Et c'est le succès immédiat et un live d'enfer, d'autant plus que personne n'attendait Phil à cette place.

    seconds%20out.jpg
  • Queen : Live at Wembley '86 (live)
    Est-il besoin de présenter cet album ? Queen y est magistral, leurs plus célèbres lives en sont issue, et on y découvre en quasi-exclusivité la BO de Highlander.

    http://www.1069thefox.com/Classicartists/queen/1992_liveatwembley86.jpg
  • Marillion : Misplaced Childhood
    Longtemps soupçonnés de plagier purement et simplement Genesis dont le style et même la voix du chanteur de l'époque, Fish, étaient bien semblables, Marillion a pourtant sû imposer ses textes et son style sans marcher sur les plates-bandes de son ombrageux mentor (dont Fish ne s'est jamais caché).

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/3/3f/Misplaced-childhood-album-cover.jpg/250px-Misplaced-childhood-album-cover.jpg
  • Stephan Eicher : non ci badar, guarda e passa (live)
    Le meilleur album d'Eicher à mon sens, quand il a enfin décidé de montrer qu'il savait s'éclater et éclater son public, et avant qu'il ne retombe dans son style "petite salle". Des morceaux trilingues, qui une ballade, qui une chanson mélancolique, mais surtout une omniprésence rock qui arrache et soulève quand on mets à fond !

    http://perso.wanadoo.fr/whatever./Albums/Non_ci_badar_web.jpg
  • The Beatles : Abbey Road
    Je crois que je n'ai rien à rajouter. Pour ceux qui l'ignorent, cette pochette fut (et est encore) l'objet d'immenses spéculations et controverses : on y voit McCartney pieds nus, et les fans crurent que selon une superstition de je ne sais où, celà signifiait qu'il était mort ou gravement malade...

    http://europa.tiscali.it/Media/foto/quiz/musica/abbey%20road.jpg
  • The Cure : Pornography
    Le plus sombre de la plus sombre époque de notre ami Robert. Des basses, des riffs, des chansons à griffer les ongles sur un tableau noir, mais que c'est bon.

    2003-01-04-18-08-24.jpg
  • The Pixies : Surfer Rosa
    Qui ne connait pas les Pixies ? La voix de son hégérie, les paroles audacieuses ou à contre-courant, le son même ont participé à la création du genre.

    B00005LAGO.03.LZZZZZZZ.jpg
J'apprécie bien sûr Led Zep et son mythique Stairway to Heaven, Hendrix, Dire Straits, Janis Joplin, Ange, Deep Purple.. Zazie .. mais ça n'est pas selon moi de réels incontournables
https://jolstatic.fr/upload/perso/18234/harvest.jpg
Harvest, Neil Young

Cet album est... indispensable, oui c'est le mot. Même parmi la discographie de Neil Young qui est elle même à avoir, cet album est le dernier où l'on sent la chaleur du soleil, un peu de joie de de lumière. Ecouter Harvest, ça fait du bien.
BOOOOOOOOOOON.

Corwin y a mis les formes quand il a créé ce fil, donc je vous demande de suivre un minimum ses directives pour que ça ne devienne pas un fil à liste. On peut dire ce qu'on veut, mais ceux qui font un thread, ce sont les posteurs, point. C'est vous qui décidez comme le dirait Benjamin Castaldi. Je laisse ouvert en demandant aux contributions futures d'être en accord avec les dispositions énoncée par l'initiateur du thread.

Bref, je vous ai à l'oeil et si ça part en vrille je coupe au montage.
On pourrait peut être faire un thread parallèle pour discuter de toute ça ? Genre "[Les réactions] Albums musicaux : les indispensables".

De toute façon, la subjectivité ne se discute pas, c'est son principe. Mais avant de critiquer en bien ou en mal, mieux vaut avoir écouté (et plusieurs fois, pas une seule)
Citation :
Publié par Cyrus
On pourrait peut être faire un thread parallèle pour discuter de toute ça ? Genre "[Les réactions] Albums musicaux : les indispensables".
Bonne idée ça.
Citation :
Publié par Cyrus
On pourrait peut être faire un thread parallèle pour discuter de toute ça ? Genre "[Les réactions] Albums musicaux : les indispensables".
Très bone idée de ta part!

Perso j'en met un pour le moment:

Jimi Hendrix-Are You Experienced

Le son du Rock!
Le concert de Supertramp : Paris en 1980 : un classique, simplement magnifique. Je ne connais pas une seule personne dans mon entourage qui ne l'a jamais écouté. Si on ne doit en posséder qu'un seul de ce groupe, c'est bien celui-ci.

B000069HJL.08.LZZZZZZZ.jpg


Dans un autre style, l'album de R.E.M. Automatic for the People. Je ne suis pas l'actualité de ce groupe particulièrement, mais je trouve cet album très réussi, et émouvant à l'écoute. Un des albums incontournables des années 90.

B000002MG1.01.LZZZZZZZ.jpg

Comment ne pas citer aussi un album de Bob Marley, qui retrace ses plus grandes chansons. Inutile d'être fan de Reggae pour apprécier ces superbes morceaux:

B0000669JL.08.LZZZZZZZ.jpg
J'ai essayé de citer vraiment des albums qui à mon avis ont leur place dans toute collection de disques. Je ne les écoute pas ou plus souvent, loin de là, mais je suis heureuse de les connaître et je les considère comme indispensables dans ma propre collection. Ce ne sont que quelques exemples bien sûr .
Alors je me lance:


Angra - Holy Land

http://www.angra-france.net/discographie/holyland.jpg


Cet album est un véritable bijou, le meilleur d'Angra, qui mélange le métal progressif, la musique traditionnelle brésilienne, la musique classique, et un peu de heavy / speed metal mélodique.

La voix de André Matos est envoûtante et sublime.. Cet album raconte la découverte du Brésil par les colons Espagnols (ou Portugais?). C'est pour moi un incontournable. Et pas forcément besoin d'adorer le metal pour apprécier (bon, y est être allergique est déconseillé )


Blind Guardian - Nightfall In Middle-Earth

http://batman.jypoly.fi/%7Esaku/lehti/online/38/osastot/sekalaiset/kuvat/bg_nime.jpg

Le meilleur album de Blind Guardian, contant l'histoire du Silmarillion de Tolkien, au travers de morceaux dont nombreux hantent l'esprit des fans du groupe (Mirror Mirror, Nightfall, Noldor...).

Blind Guardian n'est pas un de ces nombreux groupes de métal mélodique qui se ressemblent plus ou moins, il a une identité propre. Le son des guitares et les mélodies sont uniques, ainsi que la voix bien à lui de Hansi Kursch. Un superbe hommage à Tolkien.




Voilà, pour l'instant, j'en mettrai d'autres après.








Citation :
Publié par Cyrus
J'apprécie bien sûr Led Zep (...)
Tsss.

On va pas tous les mettre, alors j'ai choisit.

  • Led Zeppelin
    Un melting pot de blues, de rock, de guitares saturées, de batterie endiablée, de basse martelée, de paroles mystico-romantique. Considéré par certains comme le départ la transition blues-rock au heavy metal.

    d66066h3a55.jpg

  • The song remains the same
    Le live trippin' du groupe, souvent associé à la vidéo du même nom (difficilement trouvable dans le commerce). Le reflet du groupe sur scène. On aime ou on aime pas la longueur de certains morceaux, lieux d'improvisation instrumentale (le crin crin de la guitare) et vocale (l'echo box à fond les ballons) sur une chanson. Personnellement, j'évite Moby Dick à chaque écoute.

    f93105swzqs.jpg

  • How the West was won
    L'album live à posséder. Le meilleur est couvert (3 CDs), on y retrouve les morceaux cultes du groupe, mais aussi les perles cachées (Bron-Y-Aur Stomp, Black Dog entre autres). Excellent mixage malgré l'ancienneté des bandes originales (deux concerts de 72).

    f89016oix91.jpg

  • BBC Sessions
    Un petit dernier pour la route. Plus bluesy que les autres albums live (sans grand public), plus heavy que les albums studios, mais aussi plus intimiste et sobre dans certaines performances.

    d093814orc8.jpg


Genre plus sombre, même époque, pionniers différents. Black Sabbath bien sur !

  • Paranoid
    S'il ne faut en posséder qu'un, ça sera celui là. Comme le dit AMG; Monolithic and primally powerful, Paranoid defined the sound and style of heavy metal more than any other record in rock history.
    Ambiance sombre, musicalement simple mais apparaissant compliqué, paroles piochant dans le mystique (sans pour autant en faire un thème central pénible) mais pas dans la facilité, un ensemble rythmique intéressant, la fameuse basse suiveuse de guitare, le meilleur opus du groupe (second album), l'inspiration d'une génération de musiciens.

    f80256rrz9b.jpg

  • The Last Supper
    Une vidéo live, pour la route. A mi-chemin entre la biographie, grâce à des interviews parsemées le long du concert, et une couverture exhaustive, grâce aux morceaux références; de belles images, une belle histoire dans la tradition sex, drugs 'n rock & roll. Et des femmes dénudées, Ohhhhhhhh dirty womennnnnnnnnnn.

    d495475e55k.jpg
Citation :
Publié par Cyrus
On pourrait peut être faire un thread parallèle pour discuter de toute ça ? Genre "[Les réactions] Albums musicaux : les indispensables".

De toute façon, la subjectivité ne se discute pas, c'est son principe. Mais avant de critiquer en bien ou en mal, mieux vaut avoir écouté (et plusieurs fois, pas une seule)
Citation :
Publié par Street Spirit
Bonne idée ça.
Citation :
Publié par WataiN
Très bone idée de ta part!
https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=10604433
Ah tiens... Des indispensables, rien que pour le rock, j'en aurais trop à donner, alors je vais me limiter à deux choix "raisonnés".

Le premier est un album indispensable parce qu'il rejoint la définition donnée par Corwin: accessible à la majorité.
D'ailleurs, combien de gens le connaissent, sans pour autant être calé en rock indé?
Pourtant, cet album est à la limite de la perfection et porte bien son nom. Même dans les milieux "in" il reste comme un album culte, malgré la renommée qui l'entoure (ben oui, dans le rock y'a une grande tendance à rabaisser ce qui fonctionne)...

Cet album, c'est celui-là

Jeff Buckley
Grace

B000024E9Z.02.LZZZZZZZ.jpg



Jeff n'a beau avoir fait qu'un véritable album, celui-là est une perle, dans lequel rien, absolument rien n'est à jeter. Des compositions divines, et qu'on peut tout de même apprécier dès la première écoute (Grace, Lover You Should've Come Over, Hallelujah), une voix qui donne des frissons, une production discrète pour laisser le talent s'exprimer.
Parfait! Et en plus, la "performance" d'être immédiat tout en restant sur la durée...



En deuxième choix, ce qui est pour moi la deuxième charnière du rock, au début des 90's, comme le Buckley.
C'est pour le coup l'opposé de Grace, à savoir un album plus hermétique au départ, et pour le coup bien plus confidentiel, malgré la reconnaissance qu'a eu le groupe dans les 80's.

Ce groupe, c'est Talk Talk, les auteurs des célébrissimes "Such A Shame" et "It's My Life". Mais rassurez-vous l'album dont je parle n'a rien à voir avec ces tubes des années 80 . Un jour ils en ont eu marre de faire de la musique conformiste et formatée radio, et ont décidé de faire ce qu'ils voulaient, sans répondre à une mode.

En deux albums, ils créent alors ce qui va devenir le post-rock.
Le deuxième de ces albums, qui sera aussi leur dernier, est pour moi l'un des plus ultimes qui soit. Il m'est presque difficile de le décrire et d'en parler.
Toujours est-il qu'en s'affranchissant des codes du rock, en intégrant quelques sonorités jazz ou blues, en construisant des compositions complexes mais jamais illisibles, Talk Talk a créé un genre.
Avec Slint, ils vont donner les bases du post-rock, qui verra son jour de gloire avec des groupes comme Godspeed You! Black Emperor, A Silver Mt. Zion ou encore Mogwai...

La différence étant que Talk Talk préférait la mélancolie et la finesse plutôt que les puissantes montées pour déchaîner l'émotion dans leurs morceaux.



Talk Talk
Laughing Stock

B000001FZK.01.LZZZZZZZ.jpg






A ce petit duo, et donc toujours dans les indispensables des 90's (oui je me limite volontairement mais sinon on en a pour la semaine), je rajouterais le AEnima de Tool, histoire d'ouvrir vers d'autres horizons.
. 'Relationship of command' de At the drive-in.
B00004X0Q0.01.MZZZZZZZ.jpg

Dernier album du groupe avant son split en Mars Volta/Sparta. Vraiment énorme. Du rock très soutenue avec tantôt des riffs rapides/lourds avec une voix bourrin, tantôt des mélodies douces et un peu triste avec une voix très calme très posée, magnifique. Faut vraiment vraiment écouter ce cd au moins une fois dans sa vie. Omar Rodriguez Lopez chie vraiment des mélodies à faire pleurer.
S'ils avaient pas stopé après cet album, At the drive-in serait sans doute le plus gros groupe de rock actuellement. Pas avoir cet album c'est comme pêcher sans bière.

. 'De-loused in the comatorium' et 'Frances the mute' de The mars volta.
http://www.familyofsounds.net/_covers/m/mars_volta_-_deloused_in_the_comatorium.jpg

13044.jpg

Le split de At the drive-in qui garde le chanteur et le guitariste mais qui n'a absolument rien à voir. Musicalement c'est de la folie furieuse. De très longues chansons(certaines de 12 minutes et plus), de grands passages 'à vide' avec des ambiances très spéciales, des riffs vraiment magnifiques, une voix incroyable capable de monter très haut. A noter le nombre importants de collaborations avec pas moins de 10 musiciens derrière chaque album(notamment John Frusciante et Flint des Red Hot Chili Peppers sur Frances the mute). Franchement 2 perles mais qui ne s'apprécient pas à la prmière écoute. Ce genre de musique peut vraiment plaire à beaucoup de monde, trop magique.

Voilà. Fermez pas le fil, en voilà un vraiment intéressant ou chacun va pouvoir piocher les ptites perles des autres.
Vraiment sympa.
bwpcover.jpg

Opeth - Blackwater Park


Pas le meilleur album du groupe mais sûrement le plus accessible pour découvrir leur style unique, c'est d'ailleurs leur plus connu (enfin tout est relatif).
Des chansons qui tournent entre 6 et 12 minutes en alternant des passages clairs (guitare acoustique 12 cordes et chant clair magnifique) et des passages plus bourrins (comprendre grosse saturation avec une voix à la limite du death), avec pour chacune d'entre elle une ambiance particulière, c'est ce qui fait la force du groupe.
Même si tout le monde n'aime pas les deux styles, en général chacun peut y trouver son compte (pour cet album par exemple, Harvest conviendra sûrement aux amateurs de musique assez soft, Bleak ravira les fans de gros sons et The Drapery Falls ou The Leper Affinity enchantera ceux qui aiment les deux).
Les compositions sont en général assez complexes et deux ou trois écoutes de chaque chanson ne suffisent pas toujours pour se rendre compte du génie du compositeur/chanteur/guitariste Mikael Akerfeldt.
En bref un album qu'il faut au moins écouter une fois, juste pour essayer, ça vaut vraiment le coup quand on connaît le nombre de perles à découvrir lorsqu'on accroche à leur style assez particulier.
....
Peut-être pas un album entier mais, néanmoins quelque chose de plutôt assez universel selon moi, donc, n'importe quel album contenant: la symphonie du nouveau monde de Dvorak

Extrait de journal
(en Anglais et pas forcement très lisible)
On peut en trouver une "reprise" (ça reste une reprise d'un monument) sur l'album Rain of a thounsand flames de Rhapsody (dernier titre de l'album).


C'est une musique qu'on a tous plus ou moins entendue, malheureusement reprise à un petit peu toutes les sauces....

Je citerai également Carmina Burana de Carl Orff, là encore repris par de multiples groupes (dont Therion par exemple).


J'avais trouvé un double CD qui s'appelle "Les Légendes du Classique", et qui reprenait un petit peu tout, les titres les plus connus uniquement, avec en vrac, "la marche turque", "les quatre saisons", "Boléro", "Orphée aux enfers", "Roméo and Juliet", "la chevauchée des Walkyries", "Carmen", "la lettre à elise" et la "sonate au clair de lune" (que beaucoup je parie, ont découvert grâce au jeu vidéo Resident Evil ).
Les Rolling Stones.
Un groupe, une sorte d'espèce de mythe populaire, et popularisé aussi bien par la qualité de moult de leurs chansons que par leurs personnalités, frasques et débauches (plus passées que présentes, c'est dur avec la canne). Un simili pionnier du rock blanc, une auto-intitulation remplie de modestie, the World's Greatest Rock & Roll Band, un mode de vie rock & roll ancré dans nos mémoires collectives pour quelques générations encore.
En quelques sortes les pionniers de ce qui sera vraiment identifié comme genre par Led Zep & Black Sabbath, ce mélange blues/rock avec des grosses guitares. S'tait le bon temps !

Devant une discographie aussi longue et diverse que la garde robe, rayon chapeaux, de SAS, la reine d'Angleterre et du Royaume Uni, on s'orientera vers une ou deux compilations retraçant la carrière du groupe.

  • Forty Licks
    Le best of. On retrouve les classiques méga ultra connus (Sympathy, Paint it black, Angie, etc) et des morceaux moins médiatisés (Get off of my cloud, Ruby tuesday, Fool to cry) mais marqueurs de leurs changements et orientations.

    f48560f9n0i.jpg

  • Hot Rocks
    Le meilleur des années 60. Du groupe, et selon certains critiques, les éléments représentatifs du son de cette époque. Quoi qu'il en soit, c'est une vision exhaustive de ce que furent les Rolling Stones. Des chansons encore diffusées abondamment de nos jours. Du blues rocky au rock bluesy avec les intermédiaires. Une voix fraîche, une rythmique marquante, des guitares inspirées et inspirantes (rhaaaaaaaaa Wild horses). Du bon, du beau.

    f44364zh2ls.jpg
The Apollo Theatre Presents - In Person! The James Brown Show [a.k.a Live at the Apollo, 1962]
http://www.bluedark.com/images/jamesbrown.jpg

Le patron de sa maison de disques y étant opposé, James Brown a payé l’enregistrement de sa poche… Le disque aura un succès monumental. Aujourd'hui encore, ce concert, preuve intemporelle de la bête de scène qu'était James Brown à l'époque, reste dans les annales de la musique.
Classiques...
Le meilleur album de Bowie - a mon goût - celui que toute personne curieuse du bonhomme devra posséder, c'est bien Hunky Dory
http://www.weinschenk.de/db/images/diskografie/bowie_hunky_dory.jpg

Pour les Rolling Stones mon coeur balance, entre le Beggar's Banquet, Exile on Main Street et Sticky Fingers. Allez pour Sister Morphine
http://www.gonline.demon.co.uk/sticky-fingers_front.jpg

Sylfaën a cité le Harvest de Neil Young, et il a bien fait
Koaler a cité Led Zeppelin, je ne vois pas non plus lequel retenir du lot : House of the Holy pour la pochette.
WataiN a cité Are you Experienced de Hendrix, je préférerai Axis, Bold as Love parce que je suis une romantique tout au fond (et que Little Wing)
Dienekès a cité les Floyd, j'ai ma préférence pour l'album vache... Atom Heart Mother
Cyrus a cité Les Pixies pour Surfer Rosa et il a eu raison itou.

Je mettrais aussi, dans ma discothèque, des compiles, même si je n'aime pas trop le principe :
0000343395.gif
Je devrais mettre l'intégrale de Brassens dans les indispensables, ainsi que la totale de Brel, la totale de Ferré, la totale de Bobby Lapointe... mais on va pas s'en sortir. Pour les plus "jeunes" un alum de Thiefaine, un album de Arno ou...

http://www.dailyvault.com/janisjoplin_gh.jpg
Un pour elle, qui crie comme elle vit - Janis Joplin

http://www.streetsonline.co.uk/product_images/11/89/47/11894793.jpg
Un pour lui, qui a de quoi dire aussi - Miles Davis

B00005J949.01._PE_SCMZZZZZZZ_.jpg
Un pour Otis Redding

0000329009.gif
Un pour les Doors

J'ajouterai ce disque ci, essentiel aux soirées d'automne
l213774tglp.jpg
(Vous avez reconnu le Requiem de Mozart)

Ce disque pour les soirées de printemps
Cover-Clash-LondonCalling.jpg
Qui est tout de même un grand classique du rock...

boris-vian.jpg
Ce disque pour les soirées d'été

http://www.fandemusique.com/img/jaquettes/180/7050.jpg
Celui ci pour les soirées d'hiver

Je repasserai il en manque un paquet !
Que du banal en somme non ?
Bon je vais y aller de mon pavé

Je vais donc commencer par ce que je considère comme le plus grand album de tout les temps, celui qui si l'on devait partir sur une ile déserte et n'en prendre qu'un ce serait celui la

Marvin Gaye "What's Going On"

gaye_marvin_whatsgoin_101b.jpg

Album concept parlant du respect de la femme, de l'enfant,de la nature, de l'amour et de dieu, cet album c'est la perfection dans les compositions ainsi que dans les arrangements harmoniques
Il faut noter que cet album existe maintenant en edition deluxe faite avec amour qui comprends deux cds, le premier comprends le LP original ainsi que les prises direct (outtakes) de la session d'enregistrement de Detroit le 5 avril 1971, le second cd reprend en tres bonne qualité ( ce qui est rare pour les lives de Marvin) le concert au Kennedy center du 1 mai 1972 plus les versions single de l'album original
Cet album c'est simple, on l'écoute une fois et on l'écoutera toute sa vie !!

"The Velvet Underground & Nico"

B000002G7C.01.LZZZZZZZ.jpg

John Cale + Lou Reed + une promotion Warholienne
ça nous donne un des albums qui nous donna des décennies de groupes et de chanteurs qui auront la "révélation" en écoutant cet album d'anthologie ! Jamais ne sera égalé le mauvais trip d'heroine et de sa descente pour finir sur un inaudible bruit d'european son, c'est de l'expérimental vénéneux à redécouvrir presque 40 ans après !

Nick Drake " Five Leave Left "

drake_nick~_fiveleave_101b.jpg

Nick Drake ? qui c'est celui la ?
C'est simple on prends une guitare, on joue trois accord beaucoup de génie et ça nous donne un album fabuleux que je conseil à tout ceux qui un jour on adorés le "Harvest" de Neil Young

The Rolling Stones "Exile on Main Street"

http://www.rollingstonestickets.biz/images/album_exile.jpg

Fan des Stones devant l'éternel ( je dois avoir plus de 300 cds en stones) j'ai quand même eu du mal à en sortir un du lot ( oui quand on est fan en plus d'etre con on aime tout )
Sweet Virginia , Let it loose, Rocks Off, Tumbling Dice couplé à une monstrueuse tournée ça nous reste un grand moment !

Lou Reed " Berlin "

B00000637V.03.LZZZZZZZ.jpg

Pour moi le meilleur album du Lou avant d'attendre Magic and Loss , cet album nous parle de drame familiale, de femme battue, de mère Junkie et de suicide... pas gaie tout ça mais ça nous laisse un album musicalement fabuleux !

" Suicide "

suicide1.jpg

Un des Disques les plus copiés au monde , Martin Rev plus un Alan Vega qui crie, qui hurle, ça sature de partout, ça fait peur , deux accords qui petent la saturation sur un orgue electronique.. avec un "Cheree" qui reste une des plus grandes chansons d'amour..

Bon j'arrete pour le moment mais j'en ai encore à faire découvrir
B000024TPB.08.LZZZZZZZ.jpg

Toutes les chansons d'un artiste né et mort dans l'anonymat. Pourtant il a inspiré les plus grands, tous les groupes dits "cultes" (Rolling Stones, The Doors, ...) avouent lui avoir emprunté beaucoup de chose...
Il est le fondateur du blues moderne et l'un des guitaristes les plus doués au monde... Franchement à découvrir, même si le son est médiocre, c'est un indispensable sans hésiter..
il y a plusieurs disques déjà cités qui sont indispensables à mes yeux. dans l'absolu je sais pas, mais sur mes étagères certainement.

je mets juste un disque, pour être sûr qu'on ne les oublie pas:

B000002KOC.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

something else by the kinks

précédé et suivi par des albums sans doute plus importants, something else demeure cependant un disque immanquable, et touchant.

waterloo sunset est un sommet, que personne n'a dépassé depuis 67. c'est la chanson pop par excellence, le monde dans une goutte d'eau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés