Processeur et Carte mere AMD

Répondre
Partager Rechercher
J'ai envie de changer de processeur, me retrouvant avec un vieux 1700+ suite a mon P4 qui a malheureusement grillé.

Alors au lieu d'acheter un nouveau processeur, je me dis que je pourrais en acheter un nouveau. Mais j'ai envie de passer en AMD, car je n'ai jamais eu de problèmes avec AMD au contraire d'INTEL.

Mais, ne m'étant guere interessé à l'évolution des processeurs, lequel est vraiment interessant ?

De premier abord, les nouveaux socket AMD (939 me semble) 64 bit face aux AMD Sempron.

Pour une catégorie de prix similaire, j'ai en 64bit un 3000+ et un 3400 en Sempron.

Qu'est ce qui est vraiment le + interessant ?

Et surtout, est ce que vous pouvez me conseiller un bonne carte mere qui irais avec ?

Merci d'avance
Carte mere non SLI avec nforce4 Ultra saupoudré par un Athlon 64 venice de la frequence adequate par rapport au prix (en ce moment la bonne affaire doit etre aux alentours du 3500+, si tu n'as pas trop de sous un 3200+ c'est bien aussi).
Je te conseille la MSI Neo4 Platinium avec un AMD Athlon 3500+ (ou encore 3200+ si ta pas un trop gros budget...).
Il faut que tu pense aussi à la mémoire (ton ancien PC tournait peut-être encore avec de la PC2700, donc en changer pour de la PC3200 serait intéressant et pas très cher !).
Et comme disait Paice, éventuellement changer ta carte graphique pour un modèle en PCI-Express...
Bah changer la carte graphique c'est plus qu'eventuel en fait : une carte mere s939 avec de l'AGP ca commence a etre dur a trouver, et une carte AGP ca ne rentre pas dans un slot PCI xpress...
A moins que tu ne veuilles te limiter à la bureautique et au multimédia évite les Sempron.

En tant que joueur tu dois te tourner vers un Athlon 64. Le bon choix du moment est le 3500+. Il faut savoir qu'une baisse des CPU AMD est annoncée, elle sera répercutée chez nous dans un petit moment.

Après c'est toujours la même problématique. Il te faut un chipset Nforce 4 ultra socket 939 donc pci-e. Ce qui implique un changement probable de RAM (DDR I PC3200) et un changement certain de CG (pci-e). Etant donné la consommation des CG actuelles en puissance électrique il sera sans doute nécessaire de changer d'alim... et on arrive à un changement quasi complet de la config.

Sinon, pour préciser, le Sempron 3400 est lui aussi capable de tourner en 64 bit
Citation :
Publié par Mothra
Bah changer la carte graphique c'est plus qu'eventuel en fait : une carte mere s939 avec de l'AGP ca commence a etre dur a trouver, et une carte AGP ca ne rentre pas dans un slot PCI xpress...

Oui mais comme il veut choisir entre un A64 et un Sempron, les CM socket 754 sont plutot AGP justement.
Citation :
Publié par Belfil De Kel
A moins que tu ne veuilles te limiter à la bureautique et au multimédia évite les Sempron.

En tant que joueur tu dois te tourner vers un Athlon 64. Le bon choix du moment est le 3500+. Il faut savoir qu'une baisse des CPU AMD est annoncée, elle sera répercutée chez nous dans un petit moment.

Sinon, pour préciser, le Sempron 3400 est lui aussi capable de tourner en 64 bit
Les récentes annonces AMD indiquent que :

Il n'y a plus d'A64 3000+

TOUS les semprons sont 64bits enable
Citation :
Publié par Le Pain Coupe
Il y a aussi une carte s939 avec AGP ET PCIE +nforce4 qu'un ami a acheter (90 euros).
J'essaye de trouver le lien.

LPC

edit : celle là si je ne me trompe pas

C'est pas un port AGP, c'est un port PCI bidouillé pour fonctionner en AGP 1x

Il y en a une a peut près équivalente chez ASrock
Citation :
Publié par Paice
C'est pas un port AGP, c'est un port PCI bidouillé pour fonctionner en AGP 1x

Il y en a une a peut près équivalente chez ASrock

A ok , on avait essayer ce port avec une vieille carte agp mais pas une " récente".
Je note.

LPC
Remarque c'est pas mal, ca permet de migrer doucement quand on a une vieille carte AGP et qu'on n'a pas le s moyens de claquer 200€ dans une carte video d'un bloc. Entre une mauvaise carte PCI xpress et une carte moyenne en XGP (j'aime le X qui laisse a penser que c'est mieux que A, mais en fait non ) , mais qui coute 0, ca parrait un bon deal.
Citation :
Publié par Mothra
Remarque c'est pas mal, ca permet de migrer doucement quand on a une vieille carte AGP et qu'on n'a pas le s moyens de claquer 200€ dans une carte video d'un bloc. Entre une mauvaise carte PCI xpress et une carte moyenne en XGP (j'aime le X qui laisse a penser que c'est mieux que A, mais en fait non ) , mais qui coute 0, ca parrait un bon deal.
Effectivement, d'autant que la vitesse du port AGP n'a pas un effet trop important sur les performances puisque l'impact le plus important port sur l'AGP Aperture qu'il vaut mieux éviter.
Citation :
Publié par Belfil De Kel
Il faut savoir qu'une baisse des CPU AMD est annoncée, elle sera répercutée chez nous dans un petit moment.
Ce serait pour quand cette baisse, un mois, 2 mois, plus?
d'après quelques tests , le sempron 3400+ est presque aussi performant que le A643000+
malgrès son handicap du dual channel. il faut dire que sur ces nouveaux modèles ils ont remis du cache L2 pour passer à 128/256 au lieu de 128/128

http://www.hardwaresecrets.com/article/200
http://www.xbitlabs.com/articles/cpu...pron-3400.html
http://www.sharkyextreme.com/hardwar...261_3524786__8
Citation :
Publié par Syrus
Ce serait pour quand cette baisse, un mois, 2 mois, plus?
Pas de certitude de ce côté là, mais d'expérience, je dirais entre deux semaines et un bon mois.

Pour consulter les chiffres rendez-vous ici.
Citation :
Publié par Belfil De Kel
A moins que tu ne veuilles te limiter à la bureautique et au multimédia évite les Sempron.

En tant que joueur tu dois te tourner vers un Athlon 64. Le bon choix du moment est le 3500+. Il faut savoir qu'une baisse des CPU AMD est annoncée, elle sera répercutée chez nous dans un petit moment.

Après c'est toujours la même problématique. Il te faut un chipset Nforce 4 ultra socket 939 donc pci-e. Ce qui implique un changement probable de RAM (DDR I PC3200) et un changement certain de CG (pci-e). Etant donné la consommation des CG actuelles en puissance électrique il sera sans doute nécessaire de changer d'alim... et on arrive à un changement quasi complet de la config.

Sinon, pour préciser, le Sempron 3400 est lui aussi capable de tourner en 64 bit

Sauf que la baisse de prix ne concerne que les sempron et les amd X2 pas de baisse pour les amd 64
merci pour tout ces renseignements

oui, j'ai un budget assez limité ( vie estudiantine oblige :/ ) et je profite de ma maigre bourse pour booster un peu mon tres cher PC ^^

Donc, pas possible de changer de carte graphique pour le moment. Par contre, pour la ram, ca faudra que je vois.

Les cartes meres AGP+Pci-E sont t'elles vraiment efficaces ? et a part la connectique, ca change quoi dans les capacités ?
Euh vous êtes au courant qu'il existe le nforce 3 qui est tout aussi performant que le 4 et qui permet d'utiliser des cartes agp sur socket 939 ?


Pas besoin de s'emmerder la vie avec un agp x1 sur un chipset totalement inconnu alors que le nforce 3 est la pour ça.
Citation :
Publié par O RLY ?
Euh vous êtes au courant qu'il existe le nforce 3 qui est tout aussi performant que le 4 et qui permet d'utiliser des cartes agp sur socket 939 ?


Pas besoin de s'emmerder la vie avec un agp x1 sur un chipset totalement inconnu alors que le nforce 3 est la pour ça.

Tu es au courant que si tu lisais les liens la carte mère citée en exemple est équipée d'un NForce 4 ?

Le problème, c'est qu'acheter une carte mère aujourd'hui pour la gicler dans 3 mois quand tu voudra changer de carte graphique, c'est un peu dommage, non ?
Il existe, pour autant que je sache, très peu de cartes supportant du vrai AGP 8x et le PCI Express. Celle qui accompli ce petit miracle avec le plus de brio est a mon sens la ASRock 939Dual-SATA2. C'est ici celle que je te conseille pour évoluer en douceur. C'est pas du nForce 4, c'est Uli, mais d'après les bench elle se défend tréééééés honorablement, que ce soit en PCI Express ou en AGP, surtout vu qu'elle ne coûte que 70€.

Pour avoir une idée des performances : le Bench de AnandTech.

Sinon comme précisé, Athlon 3200+ ou 3500+. Si tu prends la carte mère que je t'ai indiqué, tu peux upgrader le reste avec le temps ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés