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Pour ma part il est hors de question de vénérer ou d'être vénéré, ce n'es tpas ce que j'attends de ceux de ma guilde en tout cas.
Dans ma guilde, on ne m'a jamais jamais demandé d'argent, j'ai rencontré peu de boulets, et ceux ci n'ont fait qu'un aller retour par chez nous. Pour les mp concernant les questions, nous renvoyons les joueurs sur le forum (sauf si nous sommes certains qu'il ne comporte pas la réponse souahitée). Cette attitude force les gens à consulter le forum et donc les responsabilise un minimum, on ne les tient pas par la main, on leur met un outil d'aide au jeu en ligne qui est maintenant relativement riche, ils se débrouillent avec. Ensuite la consultation fréquente du forum crée des liens entre les joueurs de par l'humour. Idem pour les échanges de matériaux, ça ne se passe plus dans le canal de chat, mais sur le forum, ce qui évite les floods du genre : qui a 150 bois et 30 écailles ??? Il est clair que si tu dois passer des heures à gérer un forum, pour qu'on vienne te poser les questions en mp, il y a un big souçis. Moi j'ai de la chance d'être épargné par ceci. Bon, la moyenne d'âge de la guilde est de 25 ans, ça réduit les attitudes infantiles. Ensuite, nous faisons en quelque sorte une sélection des joueurs par rapport à leur participation dans la guilde. Celui qui vient sur team speak aura une réponse orale rapide et efficace à sa question, celui qui envoie des mp ira lire sur le forum. En bref, moi j'ai établi quelques règles simples et justes pour me protéger justement de l'excès d'appels au secour. Mettre les joueurs au pied de la lettre leur fait comprendre qu'il y a des règles de vie à respecter pour maintenir le bon équilibre de la guilde, sans toutefois être un bourreau ni désagréable. Un simple mp du genre : pour toute question concernant le jeu, va voir sur le forum, tout y est indiqué est suffisant pour que les gens comprennent que la guilde, ce n'est pas le marché du samedi ou encore une criée dans un port. Chacun est autonome et réfléchis un minimum, c'est une de nos règles, et on évite les floods. Pour l'entraide des quêtes c'est idem, ils se fixent des Rdv sur le forum pour ne pas recommencer 10 fois la même quête tous les jours. On en a fait de grands garçons et maintenant tout roule relativement bien. Pour ce qui est de TS par exemple, nous en divisons les frais entre tous les officiers, ce qui les investi d'une façon supplémentaire. Ainsi tu peux être sur que si un joueur fout son bordel sur TS, les officiers n'auront pas besoin de moi pour le virer. Quand tu paie un truc, tu n'aime pas qu'on en fasse n'importe quoi, c'est logique. En fait notre politique à fait que chaque joueur se prend en main et réfléchis avant de demander de l'aide, ou le prix d'un arc ou d'autres choses. C'est peu être la clef de notre réussite, je ne sais pas. Je suis désolé de voir que tu as eu une mauvaise expérience, je peux donc percevoir ton raisonnement, tu n'as pas eu de chance, voila tout, et l'on t'a promu maître de guilde du jour au lendemain, alors que ce statut prend plusieurs moi d'apprentissage (et terme de tact, compréhension, tolérance etc..). Mais gérer du monde, c'est se remettre en question fréquemment et mettre en place des règles, c'est impératif pour la survie de la guilde, et surtout pour les nerfs du maître. Chez nous, certains ont quitté la guilde lorsque que l'on à renforcé le règlement (qui ne stipule que 3 obligations importantes : jouer et se connecter sur le forum 1 fois par semaine, et dire bonjour et respecter l'autre.. interdiction de blâme etc..). Soit..., et bien nous nous sommes dits : qu'ils partent, si le peu de règles que nous imposons sont de trop et bien tant pis. Cette rigueur (absolument pas dictatoriale) est essentielle à une guilde (une entreprise bordélique fait vite faillite, une guilde se meurt). Donc chez nous par exemple, ceux pour qui les règles ne correspondent pas sont libres de partir, et lorsque l'on recrute, les gens ont à leur disposition un règlement et savent comment nous vivons dans notre communauté. Tout ceci nous permet maintenant, d'être 70 et de nous connaître quasiment tous. Je dirais que pour ton cas de figure Varghas, tu as subi ce que subit le patron d'une petite entreprise, qui a des employés qui se disent : je ne fais que mon travail et je ne réfléchis pas. En bref tu as, ou as eu la vie d'un employeur harcelé de problèmes, qui outre faire sa compta et gérer les facture tard le soir (gérer un forum dans ton cas de figure), devoir démarcher ses clients le week end pour nourrir ses employés de travail et donc de salaire (recruter des membres dans ta guilde), gérer les absences de personnel et les arrêts maladies alors qu'il y a un truc urgent à rendre sous peine de perdre le client (soit gérer les absences aux rdv que tu avais fixé pour du gvg), recevoir et écouter les plaintes de chacun (du genre dans ton cas de figure, un mp : j'en ai marre personne me répond chef ! tu ne sais pas ou je pourrais trouver le baton de terre énergie +20 ??). Tu as eu la vie d'un patron (leader de guilde) qui doit faire face à des employés (que tu pourra appeler membre de ta guilde dans ton cas de figure), qui se contentent du strict minimum, considérant que leur présence (le travail pour un employé) est plus que suffisant pour mériter toutes les sollicitations qu'ils revendiquent. L'image que je t'ai donné d'un employeur de petite entreprise est à 98% véridique. La gestion d'une guilde ressemble étrangement à cela ne trouves tu pas?? Alors, toujours envie de devenir patron ?? En synthèse, je suis d'accord avec toi, le maître de guilde n'est pas censé faire tout, mais il doit en faire beaucoup (gérer l'entreprise sur tous ses aspects pour un employeur), il ne doit pas être vénéré, mais tout simplement respecté et apprécié (comme un employeur). Mais pour honorer correctement ce rôle de leader, il faut malheureusement passer par un sacrifice important de son temps (comme un petit employeur), c'est le prix à payer, ce n'est absolument pas gratifiant (un petit employeur qui se paie une bmw à 30000 € après 10 ans d'activité et 90 heures de travail par semaine n'est pas riche, comparé au 35 heures d'un employé qui a une vie lui.), tu n'y trouvera aucun merci, mais c'est tellement enrichissant en retour, lorsque tu parviens à créer une petite famille ou tous les soir tu te retrouve sur TS, ne serais-ce que pour prendre des nouvelles (un employeur qui peut faire des week ends barbec avec ses employés grâce à leur complicité par exemple) C'est un statut peu évident en effet, que d'être maître de guilde, je le conçois, et j'ai moi même à plusieures reprise eu envie de baisser les bras à certains moments. Seulement voila, quand tu est maître, les autres comptent sur toi, donc dans la mesure du possible, tu ne les lâche pas, question d'étique et de morale, alors je me suis battu, et finalement on a maintenant passé le plus dur, et de loin. En tout cas je souhaite à tout maître de guilde de réussir son aventure, c'est la plus belle récompense qu'il puisse obtenir. Quand à moi, je suis flatté d'avoir pu débattre sur le thème de la gestion d'une guilde, et je pense qu'il devrait y avoir plus de topics à ce sujet, pour s'échanger les idées et aider ceux dont leur guilde est en train de couler, en lui apportant quelques astuces de notre expérience vécue à tous. Aeris Reine de Feu - guildes : Chasseurs de Charrs [CDC] / Chasseurs Elite [CE] |
10/10/2005, 13h08 |
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aeris-reine-de-feu |
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Rassure toi, pour mon ancien maitre de guilde et moi, on a changé de guilde en détruisant l'ancienne.
On a changé pour une bien meilleur bien entendu ^^ |
10/10/2005, 13h42 |
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Duc Leto Atreides |
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La Photo!
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12/10/2005, 03h19 |
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*en imprime un exemplaire pour l'afficher au dessus de son lit*
grâce à ce totem aux origines shamaniques, la victoire sera mienne pour l'éternité !! muhahahhahahhaha! |
12/10/2005, 04h48 |
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Duc Leto Atreides |
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Hummm, ce topic à t'il encore un sujet ????
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12/10/2005, 14h48 |
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aeris-reine-de-feu |
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Légende
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Citation :
Il faut savoir que les joueurs contribuent à l'ambiance et la vie d'une guilde, mais ne sont pas capables de la faire vivre tout seul (ou alors voter G/M est nul). Le travail de G/M n'est pas quelque chose de palpable ni d'imaginable. 70 % de ce travail n'est pas de gérer un forum ou je ne sais quoi, mais de générer une présence virtuelle permanente, un charisme rassurant, de résoudre un grand nombre de problèmes, réglages de façon totalement invisible pour les simples adhérents, et tout un tas d'autres choses. Une guilde ne se monte pas en un jour, et au moment ou elle voit le jour, il n'y a qu'un seul personnage à sa tête, si la guilde marche, c'est énormément grâce à lui (parce qu'il aura su nommer de bons officers, jeter les brebis galeuses, etc..) Ce sont ses choix judicieux qui font que maintenant vous êtes dans une guilde agréable. Le G/M n'est pas un dieu, il est celui qui a su prendre les bonnes décisions, ce qui fait qu'il en devient difficilement remplaçable, car ce genre de potentiel n'est pas donné à tout le monde, la plupart des joueurs préfèrent quitter leur guilde si le G/M et les officiers ne sont plus motivés ou présents. Et d'ailleurs pour preuve, je te renvoie sur un site concurrent, ou l'on parle justement de la mort de beaucoup de guildes, fr ou internationales. Les guildes coulent ... parce qu'en tête de guilde, ça ne suit plus aussi bien qu'avant C'est par ICI Ceci dit je confirme qu'il ne faut pas idéaliser un G/M, il suffit simplement de l'apprécier, et d'avoir un minimum conscience des centaines d'heures (et il y en a plusieures) qu'il a passé et passe pour vous mettre à disposition un outil "qui roule" comme tu l'as dit toit même. Ceci étant il y a certainement des guildes qui peuvent changer de G/M tous les 3 jours sans que cela affecte le moral de la guilde, mais cela traduit une chose : il ne s'agit pas la d'une vraie guilde, mais plutôt d'un club, à ne pas confondre... |
13/10/2005, 14h09 |
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Citation :
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15/10/2005, 03h06 |
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