[Poubelle]

Fil fermé
Partager Rechercher
Tu as pas tout à fait tort Moonheart, pour moi un débat se résume à un échange d'idée qui abouti à un changement d'opinion (comme tu dis on apprend de nos discutions). Je précise, ce changement d'opinion est aussi valable pour moi, mais ca ne risque pas avec les arguments que tu tiens.
En suite, je trouve culotté de ta part de dire que mes interventions sont des agressions, de dire que je généralise ou encore que je tente de rallier tout le monde à ma "cause"... sachant que tu te moques littéralement de ce que je pense, que tu imposes ta vision des choses (que j'ai accepté en contrastant avec un contre-exemple).
Donc je ne vois pas trop l'intérêt de débattre si d'ambler tu es la personne qui prêche la bonne parole et que les autres ont forcément tort, qu'ils n'ont pas à argumenter sauf s'ils ne te contredisent pas.
Citation :
Oui mais pas en démocratie..
Même si ca a l'air d'être une plaisanterie, je me demande bien comment ca lui ait venu à l'esprit... ca ne doit pas être anodin.

C'est bien beau tout ca, mais... on parle d'argument de débat, etc... mais je suis incapable de dire de quoi on débattait, je suis même surpris qu'aucun modérateur ne soit intervenu.
Je suis las de cette conversation sans fin ou je ne cesse de me répéter, j'préfère en rester là, mais quand bien même tu veuilles la poursuive, ca sera en privé.
Merci Aeris je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que pour être un bon maître de guilde il faut être investit et très motivés.

Je ne crois pas que ce soit si simple que le dit Varghass.
Alors,
je faisais parti d'une guilde d'une 20n de joueurs, j'étais officié dès mon arrivé (j'ai créé la guilde avec le GM, et il ne peut y en avoir qu'un des GM ^^).
Au bout d'un mois voir plus, le Guild Master me nomme à son poste parce qu'il a estimé que c'était mieux ainsi. Comme pas mal de gens le disent ici, les nouveaux arrivant me demandaient conseil, me demandaient une aide financière ou une aide pour progresser dans le jeu.
Et vous savez quoi? Au bout de 2 semaines je ne faisais que de me mettre en Offline pour ne plus qu'ils m'adressent la parole...
Vous me direz, "ba oui c'est ca de recruter à Ascalon en masse", tout à fait d'accord avec vous, d'ailleurs c'est pour ca que je ne l'ai pas fait. Ces joueurs en question étaient des levels 20 (recruter parce que sympathique). Le fait d'intégrer une guilde était synonyme d'entraide pour eux... ils ont pas du comprendre le sens de ce mot. L'entraide ne veut pas dire harceler le GM et le déplumer comme un poulet.
J'ai jamais été contre aider quelqu'un... mais quand ils me demandaient de l'argent alors qu'ils ne ramassaient pas ses drops, je l'avais mauvaise... ou encore quand ils me demandaient de l'aide pour faire le bonus de fort Ranik... ce genre de chose ca se fait seul sans bot en runant.
Avoir une bande d'assisté comme guild members, non merci.
Revenons à l'ancien GM de la guilde. Il avait mis en place un forum, un site et un serveur TS. Il fut aduler comme il le devait, pas un merci rien.
Et quand on demande à l'un des membres si il peut faire l'interface graphique du site, il accepte, mais on l'attend toujours!

Vous me direz à présent que je généralise, mais les amis que je me suis fait au tombeau ou au temple des ages, pensent la même chose. C'est à dire qu'on a tendance à prendre le GM pour une banque (mieux encore... vu que le pourcentage d'intérêt est négatif! Autrement dit on le rembourse pas entièrement voir pas du tout), qu'on lui demande tout et n'importe quoi ("Hey! Un mec veut me vendre son armure, je prends ou pas?") et qu'à la longue on sature.

A présent, vous me direz tous que je suis radin. Je le suis surement devenu, je n'aiderai plus des kevins ou des boulets.

Et pour mon "les chefs vendant leur guilde, c'est plus parce que leur groupe n'assure pas une cacahuete en GvG ou qu'ils n'ont personne dans leur guilde." C'était une conclusion hâtive, mais reconnaissez que ca résume pas mal de cas.
En suite quand je dis "Le seul devoir qu'il possède contrairement aux autres, c'est qu'il doit nommer de bons officiers." je ne vois pas en quoi je dis que le GM ne doit rien faire, il a un pouvoir en plus des autres, c'est de nommer les officiers.
Et pour finir... "Si c'est seulement au chef de s'occuper du forum, du serveur TS, de l'entretien du site, ainsi que du recrutement... j'crois qu'on a le droit de lui donner le titre de dindon de la farce au lieu de Guild Master." j'entends par là que si il doit s'occuper seul du forum, du serveur TS, de l'entretien du site, du recrutement, on le prend pour un dindon de la farce (désolé de la répétition mais apparemment c'était nécessaire).

Je suis flatté que mes réponses vous fassent réfléchir autant (qui sait? Peut-être que l'un de mes textes se retrouvera comme sujet du bac philo 2006?), mais ne déformez pas ce que je dis.
Quand je dis que c'est mon opinion, je ne dis pas que c'est ce que tout le monde pense.
Quand je dis qu'un GM c'est pas un homme à tout faire, je ne dis pas que c'est le dernier qui doit bouger le ptit doigt.
Quand je dis qu'un GM ne doit pas s'occuper de TOUT dans la guilde, je n'entends pas par là que ce qui lui reste à faire est facile.

Je vois pas pourquoi ca ne serait pas à un officier voir un membre de poster les news sur le site, d'héberger le serveur TS ou encore de modérer un forum.

Et en suite je vois pas pourquoi on devrait vénérer un GM, j'ai demandé des raisons pour comprendre, on m'en a pas donné (les raisons données n'étant pas recevables).
Donc MOI, avec mon opinion à MOI, qui ne concerne que MOI, ne vois pas pourquoi on devrait aduler un GM.
Je te ferais remarquer que toi aussi tu nous fait dire ce qu'on as pas dit, en tout cas je ne pense pas que l'on doit aduler un GM ni même le vénérer ....

Mais qu'il y as un boulot à faire pour que sa guilde tourne rond. S'entourer des bonnes personnes, sélectionner ses membres pour leur esprit d'équipe quitte à nettoyer de temps en temps sa guilde des joueurs indélicats.
Il ne faut pas se laisser faire, entraide ne veut pas dire distribution d'argent.

En tout cas dans ma guilde chacun est indépendants et s'occupe de ses pièces d'or l'entraide c'est s'aider pour des coop ou pour se procurer des objets mais chaque membre doit être indépendants financièrement.
Surtout que des profiteurs il y en as, des membres à peine arrivés mon certaine fois demandé 5kilo par ci 10 k par là mais je leur ai de suite expliqué comment cela fonctionnais.
Certains joueurs n'hésitent pas à balader de guilde en guilde afin de soutirer de l'argent et d'en changer et de recommencer on peut se faire une petite fortune comme cela.

Bien sûr que tout les membres d'une guilde doivent participer et aider la guilde à grandir mais le guild master en est le pilote et ne dois pas se laisser marcher sur les pieds.
Pour ma part il est hors de question de vénérer ou d'être vénéré, ce n'es tpas ce que j'attends de ceux de ma guilde en tout cas.

Dans ma guilde, on ne m'a jamais jamais demandé d'argent, j'ai rencontré peu de boulets, et ceux ci n'ont fait qu'un aller retour par chez nous.
Pour les mp concernant les questions, nous renvoyons les joueurs sur le forum (sauf si nous sommes certains qu'il ne comporte pas la réponse souahitée).
Cette attitude force les gens à consulter le forum et donc les responsabilise un minimum, on ne les tient pas par la main, on leur met un outil d'aide au jeu en ligne qui est maintenant relativement riche, ils se débrouillent avec.
Ensuite la consultation fréquente du forum crée des liens entre les joueurs de par l'humour.
Idem pour les échanges de matériaux, ça ne se passe plus dans le canal de chat, mais sur le forum, ce qui évite les floods du genre : qui a 150 bois et 30 écailles ???
Il est clair que si tu dois passer des heures à gérer un forum, pour qu'on vienne te poser les questions en mp, il y a un big souçis. Moi j'ai de la chance d'être épargné par ceci. Bon, la moyenne d'âge de la guilde est de 25 ans, ça réduit les attitudes infantiles.
Ensuite, nous faisons en quelque sorte une sélection des joueurs par rapport à leur participation dans la guilde. Celui qui vient sur team speak aura une réponse orale rapide et efficace à sa question, celui qui envoie des mp ira lire sur le forum.
En bref, moi j'ai établi quelques règles simples et justes pour me protéger justement de l'excès d'appels au secour. Mettre les joueurs au pied de la lettre leur fait comprendre qu'il y a des règles de vie à respecter pour maintenir le bon équilibre de la guilde, sans toutefois être un bourreau ni désagréable.
Un simple mp du genre : pour toute question concernant le jeu, va voir sur le forum, tout y est indiqué est suffisant pour que les gens comprennent que la guilde, ce n'est pas le marché du samedi ou encore une criée dans un port. Chacun est autonome et réfléchis un minimum, c'est une de nos règles, et on évite les floods. Pour l'entraide des quêtes c'est idem, ils se fixent des Rdv sur le forum pour ne pas recommencer 10 fois la même quête tous les jours. On en a fait de grands garçons et maintenant tout roule relativement bien.

Pour ce qui est de TS par exemple, nous en divisons les frais entre tous les officiers, ce qui les investi d'une façon supplémentaire. Ainsi tu peux être sur que si un joueur fout son bordel sur TS, les officiers n'auront pas besoin de moi pour le virer. Quand tu paie un truc, tu n'aime pas qu'on en fasse n'importe quoi, c'est logique.

En fait notre politique à fait que chaque joueur se prend en main et réfléchis avant de demander de l'aide, ou le prix d'un arc ou d'autres choses. C'est peu être la clef de notre réussite, je ne sais pas.

Je suis désolé de voir que tu as eu une mauvaise expérience, je peux donc percevoir ton raisonnement, tu n'as pas eu de chance, voila tout, et l'on t'a promu maître de guilde du jour au lendemain, alors que ce statut prend plusieurs moi d'apprentissage (et terme de tact, compréhension, tolérance etc..). Mais gérer du monde, c'est se remettre en question fréquemment et mettre en place des règles, c'est impératif pour la survie de la guilde, et surtout pour les nerfs du maître.
Chez nous, certains ont quitté la guilde lorsque que l'on à renforcé le règlement (qui ne stipule que 3 obligations importantes : jouer et se connecter sur le forum 1 fois par semaine, et dire bonjour et respecter l'autre.. interdiction de blâme etc..). Soit..., et bien nous nous sommes dits : qu'ils partent, si le peu de règles que nous imposons sont de trop et bien tant pis. Cette rigueur (absolument pas dictatoriale) est essentielle à une guilde (une entreprise bordélique fait vite faillite, une guilde se meurt). Donc chez nous par exemple, ceux pour qui les règles ne correspondent pas sont libres de partir, et lorsque l'on recrute, les gens ont à leur disposition un règlement et savent comment nous vivons dans notre communauté.

Tout ceci nous permet maintenant, d'être 70 et de nous connaître quasiment tous.



Je dirais que pour ton cas de figure Varghas, tu as subi ce que subit le patron d'une petite entreprise, qui a des employés qui se disent : je ne fais que mon travail et je ne réfléchis pas.
En bref tu as, ou as eu la vie d'un employeur harcelé de problèmes, qui outre faire sa compta et gérer les facture tard le soir (gérer un forum dans ton cas de figure), devoir démarcher ses clients le week end pour nourrir ses employés de travail et donc de salaire (recruter des membres dans ta guilde), gérer les absences de personnel et les arrêts maladies alors qu'il y a un truc urgent à rendre sous peine de perdre le client (soit gérer les absences aux rdv que tu avais fixé pour du gvg), recevoir et écouter les plaintes de chacun (du genre dans ton cas de figure, un mp : j'en ai marre personne me répond chef ! tu ne sais pas ou je pourrais trouver le baton de terre énergie +20 ??).
Tu as eu la vie d'un patron (leader de guilde) qui doit faire face à des employés (que tu pourra appeler membre de ta guilde dans ton cas de figure), qui se contentent du strict minimum, considérant que leur présence (le travail pour un employé) est plus que suffisant pour mériter toutes les sollicitations qu'ils revendiquent.

L'image que je t'ai donné d'un employeur de petite entreprise est à 98% véridique. La gestion d'une guilde ressemble étrangement à cela ne trouves tu pas??

Alors, toujours envie de devenir patron ??

En synthèse, je suis d'accord avec toi, le maître de guilde n'est pas censé faire tout, mais il doit en faire beaucoup (gérer l'entreprise sur tous ses aspects pour un employeur), il ne doit pas être vénéré, mais tout simplement respecté et apprécié (comme un employeur).
Mais pour honorer correctement ce rôle de leader, il faut malheureusement passer par un sacrifice important de son temps (comme un petit employeur), c'est le prix à payer, ce n'est absolument pas gratifiant (un petit employeur qui se paie une bmw à 30000 € après 10 ans d'activité et 90 heures de travail par semaine n'est pas riche, comparé au 35 heures d'un employé qui a une vie lui.), tu n'y trouvera aucun merci, mais c'est tellement enrichissant en retour, lorsque tu parviens à créer une petite famille ou tous les soir tu te retrouve sur TS, ne serais-ce que pour prendre des nouvelles (un employeur qui peut faire des week ends barbec avec ses employés grâce à leur complicité par exemple)

C'est un statut peu évident en effet, que d'être maître de guilde, je le conçois, et j'ai moi même à plusieures reprise eu envie de baisser les bras à certains moments. Seulement voila, quand tu est maître, les autres comptent sur toi, donc dans la mesure du possible, tu ne les lâche pas, question d'étique et de morale, alors je me suis battu, et finalement on a maintenant passé le plus dur, et de loin.

En tout cas je souhaite à tout maître de guilde de réussir son aventure, c'est la plus belle récompense qu'il puisse obtenir.

Quand à moi, je suis flatté d'avoir pu débattre sur le thème de la gestion d'une guilde, et je pense qu'il devrait y avoir plus de topics à ce sujet, pour s'échanger les idées et aider ceux dont leur guilde est en train de couler, en lui apportant quelques astuces de notre expérience vécue à tous.

Aeris Reine de Feu - guildes :
Chasseurs de Charrs [CDC] / Chasseurs Elite [CE]
Je dois avouer que j'ai pas eu le courage de lire les 3/4 derniers long messages .Mais je pense comme Varghas qu'un chef de guilde n'a aucune qualité en plus a avoir par rapport a un membre motivé .Pour moi c'est plus la composition de la guilde elle même qui compte .Apres le chef de guilde est juste un type qui px kicker tout le monde pour moi .Bref a part le titre être chef de guilde n'apporte rien de plus le seul critère a prendre en compte c'est s'il est reglo ,mais comme c'est un critère qui s'applique a tout le monde le chef de guilde n'a pas a faire plus qu'un autre .A mon sens il ne devrais pas y avoir de g/m (je sais que ça amènerai beaucoup de conflit mais bon) .A la rigueur on peux dire qu'un bon g/m est quelqu'un qui s'applique beaucoup pour sa guilde ;ah ben non on px pas vu que chaque membre s'applique (en theorie) .Bon c'est mon avis, bête comme je suis je changerais sûrement pas d'avis mais vos visions d'un chef de troupe m'intéressent .
Je comprendrai plus un sujet du genre qu'est ce qu'un bon joueur dans une guilde (g/m ,off et peons confondues).

Ps :Vous aimez écrire a ce que je vois .
Dans un jeu, le mot "chef" n'existe pas en tant que tel.

C'est vrai que si une personne décide de créer une guilde, c'est qu'il doit se sentir capable de gérer certaines tâches et qu'il en a envie. Mais dans une guilde, il doit y avoir une certaine hiérarchie en cas de problème (pas de structure militaire) ainsi si une personne ne respecte pas quelques règles de conduites et que les membres se plaignent, c'est au GM de lui faire comprendre que les autres membres ne sont pas d'accord avec son attitude et qu'il doit changer.

Un GM ne peut pas imposer aux autres d'établir certaines tâches mais il peut leurs demander un coup de main pour la gestion de la guilde.


Dans une guilde, il doit y avoir une certaine entraide (ne pas être le pigeon de service non plus) et un certain respect entre joueur d'une même guilde (ne pas commencer à dire aux autres: "celui la, il joue comme un boulet, vire le&quot, mais plutôt lui faire comprendre ses erreurs et le faire progresser.

Une autre chose importante c'est d'essayer de communiquer entre membres et régler les problèmes de façon constructives. Essayer de répartir les tâches entre certains membres, émettre ses idées, s'entraîner entre membres.

Ce n'est pas au GM de dire aux membres on s'entraîne tel jour, à tel heure tout cela , ce fait en concertation (exception quand il y a un GvG, là c au GM de donner rendez-vous, ainsi, il n'y a pas de conflit et ce qui est dit, est dit.)

je crois que c tout pour le moment, je suis à court d'idées.

ps: l'image de Kabylos m'a fait penser à quelque chose, retourner voir la Parrain et regarder comment fonctionne un groupe, Don Corleonne est de retour).
Citation :
Pour ma part il est hors de question de vénérer ou d'être vénéré, ce n'es tpas ce que j'attends de ceux de ma guilde en tout cas.
A RT, tout membres se doivent d'avoir son poster de Lyss Wytt a moitie denude accroche sur le mur, et de faire sa priere a la deesse Wytt avant chaque PvP.
J'ai pris la peine de tout relire et je suis tomber sur ça (pour ne citer que ça):

Citation :
....C'est un statut peu évident en effet, que d'être maître de guilde, je le conçois, et j'ai moi même à plusieures reprise eu envie de baisser les bras à certains moments. Seulement voila, quand tu est maître, les autres comptent sur toi, donc dans la mesure du possible, tu ne les lâche pas, question d'étique et de morale, alors je me suis battu, et finalement on a maintenant passé le plus dur, et de loin.......
Bon je tiens a dire que j'ai jamais été dans une guilde aussi peuplé .Mais vous croyez pas que vous trouver le rôle de g/m un peu trop au sérieux ?
A vous lire on croirait qu'une guilde ne tournerai pas sans g/m .
Ils devraient mettre un système de guilde sans hiérarchie quand je vois a quel point certains trouvent cela important (sans pour autant le supprimer pour ceux a qui cela plaît) .

Ps :Je ne suis pas pour autant anarchiste .
Ps2 :Totoescobar tu m'as redonner envie de revoir le parrain une nouvelle fois aussi .
Ps3 :Même Don Vito Corleon n'est pas consideré comme un chef ^^ (bon oki je sors).
Citation :
Publié par Varghas
Tu as pas tout à fait tort Moonheart, pour moi un débat se résume à un échange d'idée qui abouti à un changement d'opinion (comme tu dis on apprend de nos discutions).
Et tu es sûr qu'un débat ne se résume pas tout simplement à débattre, plutôt?

Tu sais... par égard envers le truc qu'on appelle barbarement "étymologie"...?

Citation :
Donc je ne vois pas trop l'intérêt de débattre si d'ambler tu es la personne qui prêche la bonne parole et que les autres ont forcément tort, qu'ils n'ont pas à argumenter sauf s'ils ne te contredisent pas.
Ce n'est pas le fait que tu me contredises qui me déranges, Varghas.
Au contraire, le débat n'aurait pas lieu d'être si tout le monde était d'accord avec moi...

Ce qui me dérange, c'est que tes arguments n'en sont pas (vu qu'ils ne répondent même pas à la problématique posée), que tu le sais pertinemment mais que tu continues néanmoins à les asséner simplement parce que tu ne supportes pas que les autres continuent à débattre dans une discussion que TOI tu trouves inintéressante.

Citation :
Même si ca a l'air d'être une plaisanterie, je me demande bien comment ca lui ait venu à l'esprit...
Bof, j'exprime très souvent mes opinions avec plus de convictions que je ne les pense, alors bon... les gens interprètent ça comme ils veulent après.

Par contre, ça me fait marrer intérieurement que ça soit à moi qu'on accuse de manquer d'attitude démocratique alors que le mec qui depuis 3 pages essaie de faire stopper la conversation simplement parce qu'elle ne lui convient pas, c'est toi.
Citation :
Citation :
Même si ca a l'air d'être une plaisanterie, je me demande bien comment ca lui ait venu à l'esprit...
Bof, j'exprime très souvent mes opinions avec plus de convictions que je ne les pense, alors bon... les gens interprètent ça comme ils veulent après.
Et tu t'étonnes de la tournure des discussions? En gros on ne peut pas parler avec toi car tu n'exprimes pas tes idées, qui plus est l'interprétation qu'on en fait t'es égale, à quoi bon parler avec toi???

De plus, j'ai fais cette remarque suite a ton "attaque" sur le sujet de la pétition.

cf (que je n'ai pas apprécié, ainsi je me donnerais le droit de te juger) :
Citation :
Citation :
Citation:
Il faut être ARCHI naïf pour ne pas s'en être déjà rendu compte par soi-même... ou bien alors aimer se leurrer soi-même avec des pensées du genre "moi, j'ai fait quelque chose au moins", alors qu'en fait non, on a rien fait du tout à part brasser du vent...(...)Mais une pétition, à part gâcher le temps de tout le monde et donner aux autres de faux espoirs, ça sert vraiment à keud...
Tes propos manque cruellement de respect, tu te donnes le droit de juger aussi bien celui qui a lancé la pétition que ceux qui l'ont signé.
Mon intervention ici n'est que afin de mettre les points sur les i. Mais vu qu'elle t'es égale, peut être que ce message intéressera d'autres personnes.

a bon entendeur
Citation :
Publié par Orochi
Et voui, y'a des gens qui aiment se prendre la tête et argumenter sur des pages entières comme quoi ils ont raison, toussa...
[HS]Forum Bashing typique. Au fond peu importe les arguments employés, et le style pompeux est là pour la forme, c'est le dernier qui postera son pavé qui aura raison.[/HS]

Citation :
Publié par May Shin
...
C'est tellement vrai.

http://img419.imageshack.us/img419/7379/jevousaime0wk.jpg
Citation :
Publié par Moonheart
Par contre, ça me fait marrer intérieurement que ça soit à moi qu'on accuse de manquer d'attitude démocratique alors que le mec qui depuis 3 pages essaie de faire stopper la conversation simplement parce qu'elle ne lui convient pas, c'est toi.
Euh je pense plutôt qu'il a senti que la conversation ne lui apporterai rien (il a donner son point de vue et a entendu le tient ) ,il n'a pas été convaincu mais a tout de même admis que chacune des deux convictions avaient du vrai (il n'a rien a ajouté mais rien ne t'empêche de continué ou est le problème ?).Il te propose même de continué en privé si tu as autre chose a ajouté (c'est déjà pas mal non?) .Ce n'est pas la conversation qu'il stop mais plus la tournure qu'elle prend je pense .On ne débat pas a coup d'accusation mais d'argument ,non?
Ce post devrait être scindé en trois :
-Comment débattre en 6 leçons.
-Quelle est la guilde .....
-Quel est le role d'un gm .
Pour finir toute chose a une fin .
Citation :
Publié par aeris-reine-de-feu
Hummm, ce topic à t'il encore un sujet ????
A la limite, il faudrais éditer le titre et supprimer les premiers posts, et paf le tour est joué!

Je suis désolé, mais j'ai réellement envie de donner mon opinion sur le rôle du Guild Master, alors je me permet de relancer...

Pour commencer, quand je vois les arguments de Moonheart et de Varghas, une chose me parait évident (et je ne crois pas l'avoir lu dans vos posts); vous n'avez pas la même vision de ce qu'est une guilde. Et donc dans ces conditions, cela me parait évident qu'il est impossible d'avoir les mêmes opinions sur les rôles des Guild Masters...

Je m'explique -> Il y a 2 types de guildes (en gros) ;
-Les guildes qui jouent pour gagner
-Les guildes qui jouent pour passer du bon temps
Vous allez me dire que les deux sont liés, évidement, que chercher à gagner c'est jouer le jeu donc passer un bon moment, et que gagner procure du plaisir etc. Cela n'empêche que chaque guildes a tout de même ses préférences...

Une guilde dont l'objectif est de "roxxer" au tombeau seras beaucoup plus stricte, on jarte les "noobs", on exclus ceux qui ne jouent pas assez, on fais une selection assez strict etc... Dans ces conditions il me parait évident que le GM doit être le plus présent que possible; Il doit faire régné l'ordre, guider les nouveaux pour qu'ils deviennent vite performants, gérer les stratégies à employer au tombeau etc etc.
Au final, les membres font se que le GM leur dit de faire, sans créer des liens sociaux plus importants que ça (il a sûrement de la bonne ambiance, mais franchement je ne pense pas, que dans ce genre de guilde, il y ai beaucoup de rencontres IRL)

Par contre, une guilde dont l'objectif est de créer une ambiance (les guildes RP notamment) on beaucoup plus interet à ce que les membres s'investissent... Qui dit communauté dit participation de tous les membres de cette communauté (cela va sans dire, mais bon :/).
Franchement, je suis largement favorable à ce genre de guildes, car finalement, si il arrive un problème au GM (il se casse un bras, il a des couilles avec son pc, il a des exams ou que sais-je qui le rend indisponible) la guilde peut continuer de rouler (c'est le cas de la notre qui n'a pas vu son GM depuis 2 semaines car celui ci a changer de pc et s'est fais rouler comme une m**** ).
Par contre, vu la description que Moonheart fais d'un GM, je vois mal comment la guilde peut continuer de tourner sans lui...
Dans ma guilde, nous ne faisons pas beaucoup de PvP, car jamais assez nombreux ou assez motivés. Quand je suis rentré dans une guilde, il était clair que c'était pour du PvP, mais vu l'ambiance que nous avons, nos soirées déjantées sur skype, notre RP, nos sorties Pve, nos acharnements pour avoir des jolis armures (oui des défilés de mode et tout... ), ... , et bien je n'ai réellement pas envie de la quitter, et il est clair que pour moi une guilde c'est avant tout des gens qu'on apprécie et qui ont les mêmes centres d'intérêts... (on parle même pas d'un de mes 3 offs qui veut que je vienne le rencontrer à Lyon pour un JdR alors que j'habite en Ile de France et que j'ai 15 ans...)

Enfin bref, je pense avoir plus ou moins dit ce que je voulais dire, et pour conclure en tant que jeune sociologue:
Les notions de "bien" et de "mal" sont totalement subjectives et influencés par nos normes sociales, voilà pourquoi personne ne pourras jamais démontrer ce qui est "bien" et ce qui est "mal" (malgré des posts qui battent des records de longueur ), et que pour ma part, je préfères faire ce qui me tient le plus à coeur...
Citation :
Publié par Smelcc
Franchement, je suis largement favorable à ce genre de guildes, car finalement, si il arrive un problème au GM (il se casse un bras, il a des couilles avec son pc, il a des exams ou que sais-je qui le rend indisponible) la guilde peut continuer de rouler (c'est le cas de la notre qui n'a pas vu son GM depuis 2 semaines car celui ci a changer de pc et s'est fais rouler comme une m**** ).
Par contre, vu la description que Moonheart fais d'un GM, je vois mal comment la guilde peut continuer de tourner sans lui...
Enlève dans une guilde le G/M et les officiers, tu verras sans nul doute que celle ci va très vite être en perte de vitesse. Si les officiers et le G/M lachent prise, 95% des guildes ne tiennent pas, et les reprises en main par de nouveaux G/M et officiers fonctionnent très mal.
Il faut savoir que les joueurs contribuent à l'ambiance et la vie d'une guilde, mais ne sont pas capables de la faire vivre tout seul (ou alors voter G/M est nul). Le travail de G/M n'est pas quelque chose de palpable ni d'imaginable. 70 % de ce travail n'est pas de gérer un forum ou je ne sais quoi, mais de générer une présence virtuelle permanente, un charisme rassurant, de résoudre un grand nombre de problèmes, réglages de façon totalement invisible pour les simples adhérents, et tout un tas d'autres choses.

Une guilde ne se monte pas en un jour, et au moment ou elle voit le jour, il n'y a qu'un seul personnage à sa tête, si la guilde marche, c'est énormément grâce à lui (parce qu'il aura su nommer de bons officers, jeter les brebis galeuses, etc..) Ce sont ses choix judicieux qui font que maintenant vous êtes dans une guilde agréable.

Le G/M n'est pas un dieu, il est celui qui a su prendre les bonnes décisions, ce qui fait qu'il en devient difficilement remplaçable, car ce genre de potentiel n'est pas donné à tout le monde, la plupart des joueurs préfèrent quitter leur guilde si le G/M et les officiers ne sont plus motivés ou présents.


Et d'ailleurs pour preuve, je te renvoie sur un site concurrent, ou l'on parle justement de la mort de beaucoup de guildes, fr ou internationales.
Les guildes coulent ... parce qu'en tête de guilde, ça ne suit plus aussi bien qu'avant

C'est par ICI

Ceci dit je confirme qu'il ne faut pas idéaliser un G/M, il suffit simplement de l'apprécier, et d'avoir un minimum conscience des centaines d'heures (et il y en a plusieures) qu'il a passé et passe pour vous mettre à disposition un outil "qui roule" comme tu l'as dit toit même.
Ceci étant il y a certainement des guildes qui peuvent changer de G/M tous les 3 jours sans que cela affecte le moral de la guilde, mais cela traduit une chose : il ne s'agit pas la d'une vraie guilde, mais plutôt d'un club, à ne pas confondre...
Le post auquel tu envois n'a aucun rapport avec le sujet (j'ai pas vu dans ce post un truc disant que la mort des dites guildes resultaient des gm....) .C'est vraiment nul si la vie d'une guilde ne tient qu'a une seule personne .Tu me diras j'ai jamais été dans une guilde prise de tête avec une poignée de type qui regit tout .
Citation :
Enlève dans une guilde le G/M et les officiers, tu verras sans nul doute que celle ci va très vite être en perte de vitesse. Si les officiers et le G/M lachent prise, 95% des guildes ne tiennent pas, et les reprises en main par de nouveaux G/M et officiers fonctionnent très mal.
Aeris, c'est quoi le problème? Je parle de GM et tu renvoies aux officiers... Tu sais, si tu retires la moitié des joueurs (sans grades) d'un coup, ta guilde coule aussi...
Cela me parait évident que le GM est important -et il me semble ne pas avoir dit le contraire-, mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est à lui de tout faire. De plus, un officier étant un bras droit du GM, il est normal que si tu retires toutes personnes à responsabilité y'aura quelques problèmes (enfin de là à dire que la guilde meurt en quelques jours...)
De plus, il me semble avoir dit aussi que tout dépendait du "type" de guilde...

Citation :
70 % de ce travail n'est pas de gérer un forum ou je ne sais quoi, mais de générer une présence virtuelle permanente, un charisme rassurant, de résoudre un grand nombre de problèmes, réglages de façon totalement invisible pour les simples adhérents, et tout un tas d'autres choses.
Il ne me semble pas avoir dit qu'un GM ne servais à rien ou qu'il était aussi précieux qu'un membre banal...

Quand je lis ta réponse, j'ai vraiment l'impression que tu croies que je pense qu'un GM est un joueur comme un autre... Et bien non, bien sur qu'il a des responsabilité, bien sur qu'il doit être présent et prendre des décisions... Je dis juste que dans des guildes plus "relax", on peut très bien se passer de lui quelques semaines en cas de problème (j'ai pas dit que mon GM se cassait à jamais car il a des problèmes avec son pc!).
Le GM n'était pas là, on a tout de même continuer le Roleplay en balançant un trip sur une planche de bois faisans office de porte au hall, on a fais une petite sortie full guilde dans le désert pour finir l'ascension de personnages secondaires, etc. etc.

Citation :
C'est vraiment nul si la vie d'une guilde ne tient qu'a une seule personne .
Bah ça ne serais pas une réelle guilde si il n'y a qu'une ou quelques personnes qui s'investissent...

De toute manière, vu la tournure qu'a pris le débat, j'ai plus vraiment l'impression que c'en est encore un... Chacun balance des arguments sans prendre compte des autres, et je trouve vos posts réellement agressifs
Oups, excuse moi ... mais il n'est pour ma part absolument pas question d'être agressif, ni de dire que ce que tu racontes est bidon... loin de moi cette pensée

J'échange juste un avis personnel, ni plus ni moins.

Si j'ai parlé des officiers, c'était bien pour démontrer qu'ils ont eux aussi une part extrêmement importante dans une guilde. C'était une façon pour redescendre le G/M à un niveau un peu plus bas... Ensuite rassure toi mais je ne te juge pas, ni personne d'ailleurs .

Et quand tu parle de guilde "relax", je parle bien de ce genre de guilde. Je n'ai jamais dit qu'il fallait que la guilde cesse de vivre en l'absence du G/M ou des officiers, j'ai simplement dît qu'elle perdait de la vitesse.

Et pour moi, une guilde qui comporte une autorité stricte et dure n'est pas une guilde, mais un camp militaire ou encore une écurie de compétition. Pour ma part, chez nous on s'amuse et on prend du plaisir avant tout, et notre guilde à une façon de vivre suffisamment seine et expérimentée pour pouvoir tourner sans GM ou officiers pendant plusieurs semaines (du moins je l'espère)..


Pour répondre à Kabylos :
Je suppose que tu ne connais pas bien comment était constituée ces guildes, ce qui explique que tu n'as pas vu de rapport. Ces guildes comptaient un nombre limité de membres au départ, les officiers et le G/M formaient 90 % du nombre de membres. Avant de vraiment recruter, ces guildes étaient déjà bien actives et bien classées au ladder. Bref, ils formaient (pour la plupart) une joyeuse équipe complice, et n'avaient pas plus besoin que ça d'autre membres pour exister, ils ont recruté certes, mais ce ne sont donc pas les membres qui ont coulé ces guildes, c'est bien une absence des G/M et officiers qui a engendré la dissolution de ces guildes. (Les Flaw par exemple dans le lien que j'ai mis justement).

Pour ce qui est de diriger une guilde, cela ne signifie absolument pas d'être dictateur, ni CRS ou gendarme. Cela n'inclus donc pas de prises de têtes, ou alors il s'agit la de G/M qui ont perdu le sens du mot "jeu". On a eu un officier de ce genre à une époque, depuis, il s'est trouvé une autre guilde ...

Chaque guilde établi ses règles du jeu, plus ou moins strictes (relativement simples pour la notre). Après c'est aux joueurs de jouer le jeu, ou ils acceptent les règles, ou ils refusent et trouvent une guilde qui leur correspond plus. C'est ce qu'on appelle la liberté je crois.
La richesse de GW est qu'il y a toutes sortes de guildes, qui correspondent à toutes sortes de joueurs. Chacun va ou il se sent bien, et c'est la le plus important.

Après adoration ou pas du G/M, c'est un problème personnel dira t'on. Mais je pense que peu de joueurs sont en adoration et heureusement !Car en restant dans le contexte, même si pour eux un G/M est génial, adorable, etc..., il n'intervient que dans une partie totalement virtuelle de la vie : le jeu
Et un G/M ne demande qu'un seule chose en général : que la guilde fonctionne bien et que les gens s'y sentent bien, ni plus, ni moins (du moins pour mon cas de figure).


Et je vous souhaite à tous de trouver une guilde qui vous correspond bien, et dans laquelle vous arriverez à créer des liens.
Ca sert à rien de se prendre la tête sur un forum

il suffit de vous poser la question: "Est ce que cette guilde correspond à mon style de jeu et est-elle active?"

Ensuite, si vous ne pouvez pas faire des quêtes en guilde, GVG, PVP ensemble,
jouer avec d'autres gars, si vous n'avez plus envie d'y rester, quitter la et changer.

De toute façon, il y a tellement de guildes qu'il y a moyen d'en trouver une bien sympa.

De toute façon, on peut écrire 100 pages sur ce sujet, tout le monde suivra son idée (certains changeront p-ê d'avis), ensuite les mêmes arguments reviendront.

Certaines personnes devraient prendre la place de GM et essayait de faire tourner une guilde pour voir si c'est aussi facile que cela et après, ils pourront parler parce qu'ils auront vu ce que c'est.
Citation :
Publié par Moonheart
Et tu es sûr qu'un débat ne se résume pas tout simplement à débattre, plutôt?
Varghas a donné la définition de débattre.
Citation :
Oups, excuse moi ... mais il n'est pour ma part absolument pas question d'être agressif, ni de dire que ce que tu racontes est bidon... loin de moi cette pensée
Oh, je ne pensais pas réellement à toi...

Citation :
J'échange juste un avis personnel, ni plus ni moins.
Mui, c'est bien le but d'un forum, et encore plus d'un débat

Non, je te reprochais juste d'avoir un peu mal interpréter mes paroles... Mais bon, de toute manière, il est toujours plus fun d'entendre se qu'on veut entendre (ça m'arrive assez souvent, il parait )

Bon bah au final, totoescobar a bien exprimer se que j'en pensais (tu veux bien devenir mon interprète?) donc je ne pense pas que je reposterais ici

Have a nice day!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés