T'es pas obligé de rien faire entre temps, du moment que tu reviens à temps pour pas rater ta place dans la file d'attente. En général il y a quelqu'un qui gère les files d'attente dans la zone.
Desole mais c'est typiquement la chose a ne jamais cautionner, le fait de vouloir un mob precis ne doit pas impliquer que tu puisses te le reserver ou alors avec des regles tres strictes (comme elles l'etaient par exemple pour Ragefire sur certains serveurs EQ1 ou tu avais 3 h heures montre en main pour le tuer et pas plus).
Tu veux faire une file d'attente, ok, mais dans ce cas tu attend devant le mob ou a proximité et pas a l'autre bout du monde. Ce faisant tu evites a tout les autres de perdre du temps.
Tu fais ça et tu te tailles une sale réputation sur le serveur, personne voudra plus grouper avec toi, ni te soigner, ni t'aider, et éventuellement tu te feras train des mobs dessus Alors non, quand une telle règle est établie, il vaut mieux s'y tenir.
La regle du 1er a engager est la seule qui met tout le monde sur un pied d'egalité, ca ne veut pas dire que tu peux ganker a volonté un mob, mais si personne n'est la dans le temps apparti, le mob devient FFA et c'est tout a fait normal.
Que les joueurs s'arrangent entre eux une fois sur place, la aussi c'est normal, mais la "reservation" de mob ad vitam eternam ca ne sert a rien (et encore une fois c'est le meilleur moyen de favoriser les joueurs a fort temps de jeu).
Contre ce genre de trucs idiots, daoc a trouvé la parade, avec les quêtes qu'on peut faire à plusieurs, si un groupe entier fait la quête, tout le monde reçoit l'objet de quête, ça c'est bien je trouve...
Ridicule et anti RP au possible, a la limite la quete s'avance en tuant le mob, autant ne pas implementer un drop d'objet "multiple" en fonction des besoins.
Tu fais ça et tu te tailles une sale réputation sur le serveur, personne voudra plus grouper avec toi, ni te soigner, ni t'aider, et éventuellement tu te feras train des mobs dessus Alors non, quand une telle règle est établie, il vaut mieux s'y tenir.
Pas a partir du moment ou la fameuse regle du 1er a engager est respectée. Et ca n'a rien a voir avec une quelconque rapidité d'action, il suffit d'etre la avec un peu d'attention.
En plus de 4 ans de EQ1, je n'ai jamais eu ou vu des problemes "majeurs" avec cette regle. Le gars qui campe pendant plusieurs heures un spawn hypothetique n'a pas plus le droit de l'avoir que celui qui vient de log 5 min avant specialement si ce 1er est a "perpette les oies". Si le gars est sur place, alors a la limite oui, on lui laisse le First Shot mais pas en attendant 15 min qu'il revienne d'un AFK ou retraverse le monde.
C'est juste une histoire de respect du temps de jeu de chacun, aucune raison de faire attendre un joueur sous pretexte qu'un autre est en train de faire mumuse ailleurs et aurait pose une "reservation".
Et des nameds, j'en ai check et tué un paquet pour moi ou pour ma guilde et les joueurs que je rencontrais sur les lieux appliquaient la meme regle, du coup on ne s'emmerdait meme pas a camper les nameds, on checkais regulierement (ca prenait 5 a 10 min) et si c'etait up on foncait.
Au final, personne ne perd du temps a attendre, il faut juste accepter le fait que tu puisse rater des spawns et donc perdre quelques jours au final mais en aucun des cas des heures In-game.
Et dernier point purement "mathematique" sur les files d'attente. Quand tu acceptes le fait d'attendre celui qui a reservé un mob, tu acceptes aussi une perte de temps cumulé pour tout le monde dans la liste. C'est bien pour ca que les rares mobs qui pouvaient etre géré de la sorte sur EQ1 (et ils etaient tres tres rares et essentiellement pour les quetes epiques), avaient aussi un temps maximal pour etre tué par celui qui l'avait reservé ou etait present, afin d'eviter de rajouter rapidement un paquet de spawns perdus.