Il y a peu en fouillant un peu sur le net pour trouver le taux de dropp de la comtesse en hell, je suis tombé sur une étude d'un mec (en anglais malheureusement) qui met à jour les meilleures façon de trouver des runes. Rendons à César ce qui est à César, ce post sera une traduction partielle du guide de Lord Ulriks, sûrement le guide le plus complet à ce jour.
Tout d'abord, qu'est-ce que le rune hunting? C'est pas bien compliqué, avec la venue de la version 1.10, les mots runiques sont devenus uber KA et la chasse aux runes s'est vraiment développée. Un très grand nombre de topics ont été ouverts sur ce forum concernant ce sujet, je vais essayer de donner quelques éléments de réponse sur cette question.
Menu du topic :
1 Strategies du rune hunter
- 1.1 Comtesse Hell
- 1.2 Hell Forge Rush
- 1.3 Nettoyage de map
- 1.4 Coffres
- 1.5 Boss
- 1.6 Trade
2 Meilleures maps
3 Boss
- 3.1 Comtesse
- 3.2 Nilhatak / Hephaistos / Izual
- 3.3 Invocateur
4 Coffres
5 Rune ratio
6 Cubage
7 Conclusion
1 Strategies du rune hunter
1.1 Comtesse Hell
A première vue, cela peut paraître une bonne source de revenu, faire la comtesse hell en boucle avec un personnage teleport (>67 fast cast) très rapide. La sorcière foudre et le paladin enigma sont sûrement les deux meilleures classes pour cette méthode.
Contrairement à une idée fausse qu'on se fait de cette méthode, je vous conseille de grabb toutes les runes qui tombent sur la comtesse et non pas seulement les runes supérieures à ort (comme beaucoup le font). Avec les dropps de la comtesse, une rune ist est atteinte en moyenne avec 896 runs hell en ramassant tout ses dropps et en cubant le tout. Avec 4000 runs, en moyenne la rune atteinte est une ohm.
Faites la comtesse uniquement pour les runes el à ist, c'est de loin la manière la plus rentable. Pour les runes suivantes, n'essayez pas la comtesse, vous risquez de perdre votre temps. Pour des informations sur les taux de dropps, voir la section boss - comtesse.
1.2 Hell Forge Rush
Très à la mode depuis la version 1.10 et les nouveaux mots runiques, le rush Hell Forge permet d'avoir des runes um / mal / ist / gul dans un temps record. Avec une bonne team spécialisée en rush rune, vous arrivez à rush 7 mules en à la forge hell en environ 3 heures (en D2C) et environ 5 heures en comptant 3h30 pour arriver lvl 40 avec un personnage (en LOD).
Ce qui fait une moyenne de 4 heures pour avoir 88.59 % chance d'obtenir au moins une rune meilleure que pul. Le problème est qu'il faut quand même 128 ists pour cuber une ber, ce qui fait passablement de temps vous en conviendrez.
Petite précision, le dropp de rune à la forge hell semble bien être équiprobable (1 / 15 de dropp une hel comme un gul).
Cette méthode est de loin la meilleure pour trouver des runes pul à gul et acheter les runes dupées de bnet, mais de loin pas la meilleure pour trouver des runes Sur à Zod, demandant trop de ists pour être cubées.
- 1.3 Nettoyage de map
Cette façon de procéder se base sur un calcul tout simple : plus de monstres tués = plus de chances de dropper une haute rune. Plus les kills se font rapidement plus ça ira vite pour dropper des runes, c'est une évidence. Les vrai machines à tuer sont préférables, Java, Blizz sorc, Druides vent, Multishot Bowasone, Teleport Hammerdin, il suffit de choisir.
La map avec le meilleur taux de dropp est vraisemblablement le niveau de la vache en hell, d'autant plus que le nombre de monstre est assez grand et que ça permet de tuer très rapidement.
Chose intéressante, c'est pas forcément en player 8 que vous trouverez le plus vite des bonnes runes. Faites un petit calcul comme suit :
- Faites des runs en player 1 à 8 en notant le temps que vous mettez pour vider le niveau choisi ainsi que le nombre de runes d'un certain type (imaginons des ral et notant qu'une ort sera égale à 3 ral ou la tal égale à 0.33 ral).
- Divisez votre nombre de runes droppées par le temps moyen d'un run pour chaque nombre de personnages dans la game. Vous avez une productivité approximative mais qui reflète assez fidèlement la réalité par l'unité de temps que vous avez choisie.
Il apparait que la plupart du temps c'est player 2 ou 3 qui donne le meilleur résultat.
- 1.4 Coffres
Cela surprendra certains, mais le vol de coffres fixes (comme celui qui se trouve derrière Mephisto) est une des meilleures façon de trouver des runes > ist. Une sorc full res, très haut fast cast avec bonne défense et un merco qui tient la route peut faire ce genre de coffre dans une moyenne de 20 à 30 secondes. Teleportez, ouvrez, appuyez sur alt et quittez si vous ne voyez pas de rune à rammasser.
En comptant que sur une heure de jeu il faut passer environ 15 minutes pour refaire des rejuvs, cuber, éviter les RHJ et acheter des clés, le taux de dropp est d'environ 18 runes par heures pour un coffre tel que celui de meph. Après avoir fait tombé 100 runes (environ 6 à 8 heures de jeu en faisant que des coffres), il y a un peu moins de 16% de chance de faire tomber une rune entre ist et zod. Très joli quand même...
Pour les runes rare, cette méthode est étonamment peut être la meilleure. Description plus approfondie de la façon dont les coffre choisissent leurs dropps dans une section en dessous (sachez qu'un coffre peut dropp jusqu'à 15 uniques, pour vous donner envie d'aller jeter un coup d'oeil).
- 1.5 Boss
Cette méthode pour trouver des runes est évidemment la plus utilisée puisqu'elle entre automatiquement dans les bots qui tournent toute la journée chez certains joueurs. Sans prendre en compte ce genre de pratique illégale, l'avantage certains de faire des runs pindle est de trouver également des items uniques en dehors des runes, ce que la méthode des coffres n'a pas.
Le taux de dropp des runes pour les boss est facile à calculer et sera donné dans une section plus bas pour les 4 meilleurs boss : Izual, Comtesse, Nilhatak et Hephaistos
- 1.5 Trade
C'est évidemment la méthode qui sera la plus facile pour tout le monde, les dupe de bnet sont à un prix dérisoire. Mais comme ceci ne fait pas partie vraiment du "Rune Hunting", je ne vais pas m'attarder sur le sujet.
Comme information, coupler trade bnet de runes dupées avec les rush forges, cette méthode est environ 100 fois plus rapide que la comtesse hell (on arrive à 128 000 minutes pour une jah avec la comtesse en moyenne et 1200 minutes en moyenne en faisant des trades bnet selon des calculs à moi que je n'exposerai pas par soucis de respect envers le domaine des statistiques

)
2 Meilleures maps
La map qui semble être la meilleure en moyenne pour les runes est le niveau de la vache en hell. Ce niveau permet de tuer un très grand nombre de monstres à la foi, ce qui est très intéressant. Par contre, surtout pour les joueurs HC, ce niveau est très dangereux en player 8. La plupart des persos seront obligé de se restreindre à du player 2 ou 3 pour être assez rapide en productivité.
Un niveau plus intéressant peut être les arcanes. Seul les boss et champion peuvent dropp jusqu'à Zod, mais les monstres normaux droppent quand même jusqu'à jah, ce qui est déjà suffisant. Comparé aux cows, le niveau est nettement moins difficile, surtout pour une sorc feu / froid qui fait des énormes dommages dans ce lvl. Ceci est déjà un avantage par rapport au niveau de la vache, sans compter que le summoner dropp les clés pour les ubers de tristram (ce qui est toujours un dropp conséquent). De plus, tout les coffres au bout des 4 chemins sont des coffres spéciaux qui ont un très bon taux de dropp pour les runes jusqu'à ber (les coffres dans le niveau de la vache étant de simples coffres, c'est encore un avantage). Et pour finir, sachez que excepté Andy en first dropp et Comtesse, le summoner est la meilleure source de runes ist. Pour Gul à Lo, le summoner est le boss qui a le plus haut taux de dropp.
Un autre niveau intéressant sont les égouts de l'acte 3. Malgré un nombre de monstres assez restreint, c'est un niveau lvl 85 qui se termine à l'acte 2 par 3 coffres spéciaux qui permettent de bons dropp jusqu'à ber. Voir aussi la section plus bas des coffres ou je reparlerai de ces égouts lvl 2.
3 Boss
Laissez tout de suite tomber mephisto ou baal, les runes c'est pas vraiment leur domaines. Avec un peu de chance, en first dropp ça peut tomber.
Précision : le bonus de dropp pour "first kill" n'est pris en compte pour les runes comme pour les uniques QUE lorsque la quête est validée. Créer une partie avec un personnage qui a déjà fait la quête et tuer avec un qui ne l'a pas faite ne sert apparemment à rien.
- 3.1 Comtesse
Comme mentionné plus haut, la comtesse est la meilleure source de revenu pour les runes el à ist. Pour les runes au dessus, choisissez Hephaistos ou Izual de préférence.
Taux de dropp de la comtesse pour runes Lo / Ohm / Vex / Gul / Ist :
Player 1 : 0.000312% / 0.000468% / 0.000546% / 0.000819% / 0.074436%
Player 4 à 8 : 0.000436% / 0.000654% / 0.000762% / 0.001144% / 0.040976%
chose qui me parait bizarre, la comtesse aurait un taux de dropp supérieur en player 1 qu'en player 4 à 8. Je pense que c'est une erreur, j'en ai pas encore la confirmation. Pour la rune ist, la comtesse est le meilleur moyen de dropp parmis tout les boss.
- 3.2 Nilhatak / Hephaistos / Izual
Ces trois monstres ont les mêmes taux de dropps pour toutes les high runes à l'exception de Izual qui ne dropp pas Zod. Parmis les boss, c'est le meilleur taux de dropp des runes Sur à Zod.
Taux de dropp des 3 boss pour Zod / Cham / Jah / Ber / Sur :
Player 4 à 8 : 0.000048% / 0.000167% / 0.000250% / 0.000292% / 0.000437%
Faites ces boss en player 4 à 8 les taux dd dropp en player 1 sont beaucoup plus faibles (vraiment beaucoup plus faibles).
- 3.3 Invocateur
L'invocateur a le meilleur taux de dropp pour les runes Lo à Gul de tout les boss. En plus il a l'avantage d'être dans un endroit avec des coffres spéciaux et de dropp des clés. Il peut être très intéressant à runner (mais long).
Taux de dropp de l'invocateur pour Lo / Ohm / Vex / Gul :
Player 4 à 8 : 0.000581% / 0.000872% / 0.001017% / 0.001525%
Comme pour nilhatak, ce monstre nécessite un player 4 à 8 pour être intéressant pour les runes.
4 Coffres
C'est le plus gros sujet de ce topic car la façon dont sont sélectionné les dropps des coffres est assez mal connut. Voici un petit résumé :
Les objets inanimés de dropp (comme les coffre, cadavers, pierres...) sont classés dans différentes catégories selon leur taux de dropps de runes. Lorsqu'un personnage ouvre l'un de ces objets, le jeu sélectionne des objets par des boucles successives qui font appel à des tests déterminant le type de l'objet. Certains objets sont considérés comme spéciaux (comme le coffre derrière meph), voici comment il se comporte :
En très résumé :
Option 1 (2% de chance en ouvrant un coffre spécial) : le jeu fait un test magique + de qualité unique sur l'objet (en regardant le MF). Si l'objet rate le test (donc pas unique), le jeu refait un test magique + de qualité unique. Si le second objet rate aussi le test, cette option s'arrête et on refait un test avec l'option 6. Notez que si l'objet réussit le test, le coffre peut en contenir plusieurs avec un maximum de 6. Notez également que l'option 6 permet de mettre 15 uniques dans un coffre. Au total et si l'option 1 échoue seulement au 6 ème test, le coffre peut contenir jusqu'à 21 uniques
Option 2 (4% de chance) : Exactement pareil que l'option 1 mais avec des tests magique + de qualité set.
Option 3 (6% de chance) : Exactement pareil que l'option 1 mais avec des tests magique + de qualité rare.
Option 4 (20% de chance) : le jeu fait des boucles avec des tests magique mais ne sort pas de cette boucle en cas d'échec. La seule limite est 10 boucles ou 3 items magiques. (dès que 3 items magiques sont choisis, la boucle s'arrête et les items tombent).
Option 5 (30% de chance) : pareil que 4 mais avec une limite de 2 items magiques.
Option 6 (38% de chance) : 10 boucles avec des tests magique jusqu'à avoir 1 item magique. Ensuite des cycles sans demande de qualité. Ce nombre de cycle est égal à 4 - le nombre de test magiques + raté auparavant (0 si cette option est choisie en premier, 1 à 2 si cette option est appelée par une des options 1 à 3). En dernier un choix de 5 paquets d'or, de deux potions de mana et de deux potions de soin.
Voilà, ceci dis je ne sais pas si un test magique peut devenir unique ou pas, mais je ne pense pas.
Bon, on voit dans ces tests que chaque boucle de l'option 6 peut mener à une rune. On pourrait donc ouvrir un coffre avec 10 ber, c'est tout à fait possible (autant que les 20 uniques).
Bon, comme on s'intéresse au taux de dropp des runes, je vais vous donner les résultats et passer les mathématiques, ça prend 10 pages excel (ce qui est au dessus sur les boucles de tests c'est pour la culture générale

).
Donc, on distingue plusieurs type de coffre :
Type I - unlocked : nombre de rune 17 (lum) moyen par coffre : 0.014685%
Type I - Locked : nombre de rune 17 (lum) moyen par coffre : 0.039161%
Objet de ce type : Caskets in Arcane's et tout ce qui ressemble à un coffre en général.
Type II : nombre de rune 17 (lum) moyen par coffre : 0.014685%
Objets de ce type : La plupart des Tombes, Os&pierre, Nid de rats, barils acte 5
Type III : nombre de rune 17 (lum) moyen par coffre : 0.019580%
Objets de ce type : La plupart des sarcophages, caskets partout sauf arcanes, tombe de l'ate 1
Type IV : nombre de rune 17 (lum) moyen par coffre : 0.004112%
Objets de ce type : la plupart des barils
Special Chest : nombre de rune 17 (lum) moyen par coffre : 0.058741%
Special Chest locked : nombre de rune 17 (lum) moyen par coffre : 0.078322%
Les Special Chest sont tout les coffres à endroit fixes qui ont l'allure d'un coffre en métal (genre derrière Mephisto).
Sparkly Chest : Plus intéressant. le nombre moyen de rune 17 par coffre :
0.132755 % en player 8. Le taux moyen de runes ist : 0.005257% et le taux pour ber : 0.000983%. Pour info, c'est mieux que andariel hell en first quest pour la ist et juste en dessous de la comtesse.
Ces coffres obéissent aux 6 règles de dropp mentionnées plus haut pour information. Avec des règles pareilles de dropp le calcul est trop difficile, j'y ai moi même rien compris.
Pour les runes de Gul à Zod, les Sparkly Chest ont tout simplement le
meilleur taux de dropp de tout le jeu un zod tombera 3 fois plus sur un sparkly chest acte 5 hell que sur Hephaistos, Nilhatak ou Izual.
Mais : qu'est-ce qu'un Sparkly Chest? c'est facile, c'est les coffres jaunes brillant dont il tombe des masses d'objets de toutes qualité. Au marais acte 3, la plate-forme avec les guss ressemblant à nilha dans "Glacial Trail" acte 5, les 3 portails rouges acte 5, mausolée, crypte, fosse, tunnel antiques, passage souterrains, y en a plusieurs dont certains sont très facile à trouver et à runner... Faites votre choix.
Pour ceux qui ont lu jusque la, bravo, pour les autres, voici la conclusion :
Vous avez trois fois plus de chance de dropp n'importe quelle HR sur un Sparlky Chest que sur Nilhatak, Hephaistos ou Izual, les 3 meilleurs boss pour les HRS
5 Runes Ratio
J'ai coupé les % pour éviter les chiffres, mais voici une belle image je trouve, peu optimiste mais qui donne le ton des dropps dans diablo 2 :
6 Cubage
Le joueur qui a fait cette étude a fait un nombre de run que vous pouvez difficilement imaginer, et il mentionne une chose :
Ramassez tout ce que vous trouvez quand vous faites du rune hunting, c'est pas le cubage des el ou des eth qui vont beaucoup vous retarder. A ce propos il mentionne qu'en choisissant les Sparkly Chest comme méthode, vous mettrez 15% plus de temps à avoir une zod si vous ramassez pas les petites runes...
7 Conclusion
En Suisse la Loterie a une très belle phrase pour exprimer tout ça (et j'en resterai la dessus) :
"100% des gagnants ont tentés leur chance"