|
Je suis depuis 2004 l'heureux propriétaire endetté de l'appartement donc le plan figure ci-dessous.
C'est donc cette année que j'ai reçu pour la 1ère fois l'avis d'imposition au titre de la taxe foncière à mon nom. J'ai eu le bonheur de constater que rien n'était précisé concernant la nature de ce sur quoi on m'imposait (nombres de pièces du logement, éléments de confort, etc.). Par ailleurs, en comparant avec les avis reçus par des amis propriétaires d'appartements situés dans la même ville que la mienne, j'ai constaté que les 650€ qu'on me réclamait semblaient assez disproportionnés par rapport aux montants réclamés à des amis ayant des logements similaires ou un peu plus petits... Je me suis donc fendu du courrier ci-dessous, que j'ai envoyé au centre des impôts : Citation :
On m'a répondu que mon logement, pour lequel la déclaration remonte à 1988, comporte : - 1 cuisine - 1 salle à manger - 1 salle de bains - 3 chambres C'est sur le 3 chambres que je suis pas d'accord. ![]() (c'est pas tout à fait à l'échelle mais ça permet de mieux se représenter de quoi je parle) Déjà, est-ce que c'est normal que le séjour et le salon, séparés uniquement par une grande porte vitrée (en rouge sur le schéma) soient considérés comme 2 pièces distinctes? J'ai cherché sur le net et notamment sur des sites gouvernementaux la définition de ce qui constitue une pièce ou une chambre, en vain. Parce que bon, si ça leur fait plaisir, je tombe la porte vitrée, et j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut considérer que 35 cm de cloison de chaque côté et 2m30 de vide au milieu ça constitue un séparateur de pièce! Je précise que la surface totale de l'ensemble séjour + salon fait qqch comme 25 ou 27 m², donc ça m'étonnerait fort que ce soit trop grand pour être considéré comme une pièce. ça, c'est mon plus gros point de désaccord. Après, tant qu'à profiter de la connaissance collective Jolienne, j'ai quelques autres points d'interrogation. Le formulaire de déclaration H2 (sur le site du gouvernement) propose en début de page 2 de renseigner les éléments constitutifs du logement et différence notamment : - les salles à manger et pièces de réception diverses - les chambres et autres pièces habitables - les autres annexes (entrée, couloir, antichambre, etc.) Bien sûr, on ne trouve nulle part une définition de ces termes... ce manque de précision soulève une question, est-ce que ce j'ai marqué en Bureau sur le plan est une "pièce habitable", dans la mesure où c'est une pièce noire sans fenêtre (de surcroît sur le passage pour aller à la salle de bains)?? ou bien est-ce que je pourrais le faire dégrader en antichambre, vraisemblablement moins taxée? aussi, il semblerait que ma cuisine et mon séjour soient considérés comme deux pièces distinctes, or ils ne sont séparés que par un bar d'environ 1m20 de haut, qui à mon sens ne constitue pas une cloison! Là encore, y'a t'il qqch à faire au niveau de la déclaration pour répercuter cet état de fait? Enfin, dans les éléments de conforts listés dans le courrier des impôts, on me parle d'un chauffage central. Or je n'ai pas ce que moi j'appelle un "chauffage central", mais uniquement un gros poële au gaz de ville, situé dans le hall, et qui chauffe tout l'appartement (avec un radiateur électrique soufflant en appoint dans la salle de bains). Est-ce que ça constitue un "chauffage central"? Merci d'avance si vous avez des réponses qui pourront m'éclairer... ![]() Je suis aussi preneur tout simplement d'un lien vers un document qui contiendrait les définitions que je recherche. edit : je précise que dans le courrier des impôts, ils se sont bien gardés de me dire si l'argument que j'évoquais pour passer de T4 en T3 était recevable ou pas, ils ont tout simplement éludé la question en se contentant de lister les données qu'ils avaient pour mon appartement. |
![]() |
|
CONVOI EXCEPTIONNEL |
Trouver plus de messages par CONVOI EXCEPTIONNEL |