Les jugements historiques des peuples les uns envers les autres ne permettent certainement pas de comprendre ce qu'est réellement ce que l'on a appelé "polythéisme".
Je ne crois pas que les premiers chrétiens auraient par exemple avoir une vision éclairée du brahmanisme. Et pourtant en essence la chrétienté au travers du catholicisme en particulier (mais pas uniquement) va développer le principe de la sainte Trinité. Principe qui bien que différent relève de la même approche religieuse de la divinité que le Trimurti regroupant Brahma, Vishnou et Shiva.
Fort justement à propos de l'hindouisme on parle non pas de polythéisme mais d' hénothéisme : un principe divin Unique est perçu au travers de plusieurs facettes manifestant tel ou tel aspect du Tout. Je m'attendais à voir apparaître le terme plus tôt mais non.
D'où mes remarques précédentes quant à la méditation sur les différents noms de Dieu dans le Judaïsme ou l'Islam. Religions éminemment monothéistes.
C'est un parallèle et non pas une identité bien entendu. Mais cela a le mérite de souligner la proximité de religions qui dans un approche rapide sont censées être opposées par cet aspect monothéisme / polythéisme.
|