Python ? Ruby ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous,

Alors voilà ça fait un moment que je me pose la question, pour me tenir à jour (bon je sais je suis déjà en retard, mais mieux vaux tard que jamais) je voulais me mettre à un des ces deux langages.

D'après mes informations, Python est plus vieux, plus répandu et du coup la communauté est plus grande, les libs plus nombreuses.

Bref avec Python dans le CV ça peut faire un sacré plus et surtout ça devrais être assez facile de trouver de l'aide et autre.

Pour Ruby, c'est donc l'inverse, ou, plutôt étant trop jeune encore il manque de support et autre (mais bon ça sa évolue vite aussi, c'est donc pas un bon critère). L'avantage de ruby c'est peut-être qu'il est complètement objet (oui python aussi mais ruby plus apparemment ).
Un autre avantage c'est peut-être aussi justement qu'il est assez exotique et du coup peut-être plus passionnant (surtout dans mon cas ou c'est plutôt un complément personnel pour m'amuser que pour surcharger mon CV ... quoique)


Etant donné qu'apprendre un langage c'est pas comme tester un windowmanger, il faut de l'investissement de temps et compagnie, j'aimerais me lancer directement dans celui qui me plaît le plus. Alors j'aimerais avoir vos avis (après avoir parcouru le web à la recherche d'info). Peut-être avez vous d'ailleurs quelque sites à me proposé pour m'aider dans mon choix ?

Merci d'avance et, prière de pas flooder (je sais c'est dangereux, juste sur le titre mais on est entre personnes raisonnable alors on essaie d'être constructif s'il vous plaît )

Ruby est relativement jeune, mais il se développe pas mal dans le domaine du web, en particulier grace à Ruby on Rails. Si tu veux voir des exemples concrets, une communauté, etc. regarde du coté de l'hébergeur Textdrive qui bosse beaucoup autour de Ruby et de RoR.
j'avoue que ayant déjà été tenté par smaltalk pour le fun, ruby me tente pas mal (j'ai cru comprendre que c'étais sont héritier )

bref j'hésite j'hésite
Salut,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire, apprendre un nouveau langage? étoffer ton cv? tu as un projet concret à réaliser?

Dans les 2 premiers cas je te conseille.. les 2. Si tu as un peu d'expérience en programmation tu devrais pouvoir être productif dans les deux langages en quelques jours, enfin ca dépend aussi de ton temps et de ta motivation.

Si c'est uniquement pour ton cv je te conseille plutôt les classiques c, c++, java ou un nouveau langage de la plateforme dot net (c# ou vb.net par ex.).
heu non c'est pas pour mon CV (enfin ça seras un plus) mais la connaissance d'un langage dans un CV ça veux pas dire grand chose si t'as pas l'exp qui vas avec

non c'est juste pour combler ma curiosité. Et je préfère en voir qu'un des deux pour bien l'approfondir justement, plutôt que je faire les tuto de bases de chacun d'eux.

Ensuite un projet concret oui, disons que j'utiliserais bien une idée que j'ai en tête pour justement apprendre un de ces deux la en codant quelque chose de concret mais c'est une autre histoire

La raison me dit python car plus avancé et fourni en terme de lib et passerelles et la passion me dit Ruby (parce que j'aime pas les serpents IRL et que Ruby est justement encore un peu underground )

Vu que c'est un peu pour le fun, je crois que je vais laissé parler la passion pour une fois
Python c'est le Best pour programme en passion
C'est tres simple , tu peut faire tout ce que tu veut facilement
Il y a beaucoup de Lib
si j'avait le choix je prendrais sans hésiter python
Puis le syntax de python est mieu ! (une fois qu'on est habituer)
Citation :
Publié par Kedare
Puis le syntax de python est mieu ! (une fois qu'on est habituer)
Lol. Pas mal celle la. Moi je conseille Ruby parce que tu m'as l'air plus motivé par Ruby, et que les langages vont pas se développer si personne ne les utilise, et comme j'aime Ruby, je veux que des gens l'utilisent.
Faut vivre avec son temps, utilisez Ruby.
Citation :
Publié par Sobieski[PDGC]
Lol. Pas mal celle la.
Monsieur trouve que le syntax est nul en python ?
Personellement j'ai jamais vu un syntax aussi simple et clair
ca fait quelques heure que j'ai commencer python ,j'arrive deja a faire un programme qui se connecte sur internet , analyse une page et affiche la source , et c'est tres court comme programme , comparré a C++ ou il faudrais pas mal de temp je pense , regarde si c'est pas clair ca :

Code:
import urllib
  print "Entrez L'url de la page a Analyser ...."
  url = raw_input()
  print "Vous Avez Choisit l'url : ",url
  page=urllib.urlopen(url)
  if page:
  	print "Analyse Serveur : Reussit !"
  	strpage=page.read()
  	
  	if strpage:
  		print "Scan De La Page : Reussit"
  		print "#####################"
  		print "Operation Terminer !"
  		print "#####################"
  		print "Tapez : Source , Pour Afficher la source du document telecharger"
  		choose1 = raw_input()
  		if choose1=="Source":
  			print "########## Source De La Page ##########"
  			print strpage
  			print "########## Fin De Source ##########"
Citation :
Publié par Kedare
Monsieur trouve que le syntax est nul en python ?
Personellement j'ai jamais vu un syntax aussi simple et clair
ca fait quelques heure que j'ai commencer python ,j'arrive deja a faire un programme qui se connecte sur internet , analyse une page et affiche la source , et c'est tres court comme programme , comparré a C++ ou il faudrais pas mal de temp je pense , regarde si c'est pas clair ca :
Attention on demande pas une comparaison entre python et C++ il me semble t'avoir déjà dit sur un autre poste que ça n'a rien à voir !!!

on parle de ruby et python et pas en terme d'efficacité à la limite parce que ça c'est comme plein d'autre chose : ça dépend du point de vue, ou plus sérieusement de ce qu'on veux faire avec.

Citation :
Publié par Sobieski[PDGC
]
(...) Moi je conseille Ruby parce que tu m'as l'air plus motivé par Ruby, et que les langages vont pas se développer si personne ne les utilise, et comme j'aime Ruby, je veux que des gens l'utilisent.
Faut vivre avec son temps, utilisez Ruby.
J'avoue que c'est cet esprit qui me tente bien Python y'a déjà 40 millions de codeur et de lib et de produit...

Et puis mince aller Merci à ceux qui m'ont donné leurs avis je vais me lancer sur Ruby
Citation :
Publié par Kedare
Monsieur trouve que le syntax est nul en python ?
Personellement j'ai jamais vu un syntax aussi simple et clair
ca fait quelques heure que j'ai commencer python ,j'arrive deja a faire un programme qui se connecte sur internet , analyse une page et affiche la source , et c'est tres court comme programme , comparré a C++ ou il faudrais pas mal de temp je pense , regarde si c'est pas clair ca :
Avec une lib qui fait tout n'importe quel langage peut faire des trucs rapidement lol.

Sinon :
Citation :
Publié par Larousse
syntaxe


(grec suntaxis, ordre)


u nom féminin




1. Partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases.


- Ensemble de ces règles, caractéristiques de telle ou telle langue.


2. Au figuré. Ensemble de règles qui régissent un moyen d'expression donné (musique, cinéma, etc.).


3. LOGIQUE Étude des relations entre les expressions d'un langage formel.


4. INFORMATIQUE Ensemble des règles d'écriture d'un programme permises dans un langage de programmation et formant la grammaire de ce langage.
Ce n'est pas pour troller, mais je te conseille de réviser la première définition de LA syntaxe.
Après les gens vont encore dire que les informaticiens ne savent pas aligner trois mots sans fautes.
Sinon, sur la syntaxe de python, euh, tu as déjà vu celle de Ruby ? Je ne vois pas ce qu'elle a de pas clair, il ne faudrait pas tomber dans la guerre de religions ou chacun défend son clocher avec des arguments qui ne se tiennent pas.
Citation :
Publié par Sobieski[PDGC]
Et l'influence de Perl, Smalltalk et Effel ne sont la que pour divertir celui qui observe ?
non mais on est pas la pour parler de tout ca
Perl j'aime pas , c'est php en moin bien (d'apres moi) et le syntax berk berk
Smaltalk je connais pas , Effel non plus
et si Ruby n'est qu'une pale copie de Python,
Python n'est qu'une pale copie de ...
qui lui est une pale copie de ...
qui lui viens des ...
et à l'origine il y avais les carte perforé qui sont bien mieux et puis avant y'avais encore ... et puis encore ...
qui s'inspire de ...
et en fait le premier outil de l'homme, le mieux de tous : le caillou !!!!


bref sinon j'edite après avoir observer le fameux "Computer Languages History"

j'adore ! je connaissais pas, c'est très interessant.
Et je ferais remarqué à notre ami que Ruby, quand on remonte dans les liens de parenté n'en à aucun avec Python donc pour la pale copie on repasseras (à la limite y'a fortran de commun mais du coup l'un comme l'autre on copié Fortran, c'est pas pour ça que je vais aller faire du fortran )
> Python ? Ruby ?

Je me suis posé la même question et je me suis décidé pour Ruby.
Je vais bientôt commencer, si tu trouves des liens sympas, tu me les fileras ?
Citation :
Publié par Tuf
> Python ? Ruby ?

Je me suis posé la même question et je me suis décidé pour Ruby.
Je vais bientôt commencer, si tu trouves des liens sympas, tu me les fileras ?
pas de problème
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés