Ha… la grande question sur Eve…
En réalité oui on a tendance à viser les vsx de plus en plus gros plus particulièrement quand on est seul.
Maintenant il faut voir que sur ce jeu tous les types de vsx on leurs particularités, avantages et inconvénients (surtout depuis le nouveau patch qui à transformé les missiles).
En gros : plus ton vsx est gros, plus il fait mal mais (et là c’est un point très important), plus ses armes sont dépendantes de la signature du vsx en face.
Ca ce traduit ainsi : de multiples facteurs sont à prendre compte sur les tourelles : damage modifier, rof (rate of fire), optimal range, falloff (accuracy falloff) et deux facteurs déterminants pour justement gérer si tu vas toucher le vsx en face de toi (considérant que les points cités avant sont à leurs optimums), trackingspeed (vitesse de mouvement de tes tourelles permettant de suivre l’ennemi) et signature résolution (chance que ton arme touche l’ennemis selon la signature résolution de celle-ci et la signature du vsx ennemi).
Une frégate est configurée pour pouvoir y installer de petites tourelles, celles-ci vont toucher à tout les coup tout les types de vsx (enfin pratiquement l’intercepteur étant un cas à part), mais faire des dégâts limités (en gros si tu attaque tout seul un BS –battelship- tu toucheras effectivement ta cible mais le temps que tu arrives à le détruire le pilote en face aura le temps d’aller prendre un café).
Un croiseur installera soit des petites tourelles, soit des moyennes. Y installer des petites tourelles pourrait être intéressant (tout du moins ça surprend une frégate qui oserais s’en approcher) mais à l’inconvénient qu’il n’y a pas de bonus dessus (toujours prendre en compte les bonus liés au vsx), mais je digresse

, donc il fitt des moyennes tourelles, celles-ci sont sûr (considérant toujours que les points en haut de la page sont à leurs optimum) de toucher les croiseurs ou BS ennemis mais si c’est une frégate en mouvement (très important ce point) il y a peux de chance qu’elles touchent.
Un BS pourra installer des petites, moyennes et large tourelles. Avec des larges tourelles il ferra effectivement très mal mais se basant sur les points cité au dessus il n’a aucune chance de toucher une frégate qui n’est pas à l’arrêt ou qui n’a pas enclenché son mwd (le mwd augmentant la signature des vsx qui l’active), peux de chance de toucher un croiseur en mouvement et par contre touche à chaque fois un autre BS.
Depuis le dernier patch on peut considérer que cella s’applique aussi au missiles (bon en faite ils touchent toujours mais font très peux de dégâts si ils ne correspondent pas au type de vsx visés).
A ceci tu peux ajouter que la différence de signature/résolution de signature, joue sur la sélection de l’ennemis (en gros un BS met énormément de temps à sélectionner une frégate)
Tous ces points à prendre en compte sont réels mais il faut prendre en compte aussi qu’il existe certains modules permettant de pallier ou tout du moins de compenser ces écarts (je ne me lancerais pas sur un cours là-dessus).
Mais la meilleur manière (et je n’insisterais jamais assez là-dessus) quand on est en frégate (ou intercepteur) de se faire on-shoot par un BS c’est d’être immobile !!!
Donc on pourrais penser, ‘ben si je ne fais pas assez de dégâts pour détruire un BS en frégate, tout le monde doit être en BS’… oui effectivement c’est ce qui se passerais si on jouait tout seul sur Eve.
Mais Eve est un MMORPG ou on joue en groupe… Ce qui signifie que suffisamment de joueurs groupés pilotant des frégates peuvent tout à fait détruire un BS (surtout depuis l’arrivé des tourelles/launcher Tech II).
Donc un groupe formé de tout types de vsx devient redoutable, mais là-dessus arrive d’autres inconvénients : plus le vsx est gros moins il est rapide, moins il est maniable et moins il warp vite.
Ce qui signifie qu’un groupe de combattants équipés de différents types de vsx devient très difficile à gérer, surtout dans ses déplacements si ils veulent arriver sur un point tous en même temps…
On auras donc en face de soit plus facilement un groupe de BS/Intercepteur…