[JDR] Warhammer

Répondre
Partager Rechercher
Voilà je compte me mettre a masteriser un nouveau JDR et j'avais pensé à Warhammer.
J'aimerai savoir si il y a des joueurs sur ce forum (ou des Mj's) et si oui, qu'ils me disent ce qu'il pense de ce jeu...

J'aimerai aussi avoir quelques informations pratiques concernant les suppléments (prix, quantités, utilités, ...)

Merci d'avance
Je pense pas que ce soit la bonne section pour poster mais bon.

Warhammer en est a la seconde édition même si je crois qu'il y a des problème avec ceux qui l'édite actuellement.

Sinon niveau jdr ça reste assez basique des règles très simple et efficace, beaucoup de baston dans un univers médiéval-fantastique pure et dur dans un monde sombre et bien violent.
Je suis joueur sur la V2 actuellement.

Il y a effectivement un problème avec l'éditeur de la V2 en français. Pour l'instant c'est juste un retard dans les parutions mais les infos ne sont pas très claires à ce sujet

Il y a beaucoup de suppléments V1 (que l'on peut encore trouver dans les boutiques). Pour la V2 tu as le livre de base, le supp pour MJ, quelques scénario (dont 3 repris de scenar V1 et le bestiaire.

Pour ce qui est du système de jeu, je le trouve vraiment excellent. La V2 étant vraiment un très bon travail. il y a eu un rééquilibrage (que ce soit des races ou des carrières), un changement complet du système de magie (très bon je trouve, mais il était difficile de faire pire de toute façon) et des combats plus tactique avec vraiment de quoi éviter la routine dans ceux-ci. Le seul point négatif est au niveau du background. En effet il a été repris de battle, ce qui ne prend pas en compte la campagne impériale.

Citation :
Publié par Rau Vintersorg
Sinon niveau jdr ça reste assez basique des règles très simple et efficace, beaucoup de baston dans un univers médiéval-fantastique pure et dur dans un monde sombre et bien violent.
Ca dépend vraiment de ton MJ cela. Vu le risque des combats, il vaut mieux éviter d'en mettre trop je trouve.
Selon moi, ça n'étonnera personne, Warhammer est ce qui se fait de mieux en matière de jdr.

Les règles sont simples et efficaces elles laissent une grande marge de manoeuvre au mj.

De plus, un jdr n'est jamais "bourrin" il le devient si le mj le gère ainsi, c'est tout.

Warhammer dispose du BG le plus complet jamais créé pour un jdr, notamment si on regroupe le bg du jdr et du jeu de plateau (battle) grâce aux livres d'armées qui regroupent la majeure partir du bg du vieux monde.

Je ne connais personne qui n'ai pas trouvé l'univers de Warhammer particulièrement fascinant.

Je manque de temps là tout de suite, mais tu peux dores et déjà compter sur la plus fabuleuse campagne officielle jamais éditée : "l'ennemi intérieur".

Si tu as besoin de conseils particuliers n'hésite pas à demander.
Donc la V2 n'est pas encre parue en français? Sinon est-ce que toutes les raçes de Battle sont jouables? Le BG est-il simpliste au point de rendre l'univers inintéressant?
Citation :
Publié par St Thomas
Donc la V2 n'est pas encre parue en français? Sinon est-ce que toutes les raçes de Battle sont jouables? Le BG est-il simpliste au point de rendre l'univers inintéressant?
Si si, la V2 est parue en francais, mais le bouquin V1 reste un tres bon investissement si tu peux le trouver (surtout que les boutiques font des ristournes sur la gamme V1). Les races jouables sont elfes nains halflings et humains de base. Les gnomes ont été rajouté par la suite. Je te conseille au début d'interdire tout sauf des humains.

Et du Warhammer bien fait, c est tout sauf bourrin.
Citation :
Publié par St Thomas
Si si, en tout cas largement de quoi jouer :
Citation :
Pour la V2 tu as le livre de base, le supp pour MJ, quelques scénario (dont 3 repris de scenar V1 et le bestiaire.
Il y a 2 suppléments sortis non traduits pour l'instant :
- Les Voies de la Damnation, vol. 1 : Les Cendres de Middenheim (premier volume de la nouvelle campagne pour WJDR)
- Arsenal et Équipement du Vieux Monde
Citation :
Publié par Belfil De Kel
De plus, un jdr n'est jamais "bourrin" il le devient si le mj le gère ainsi, c'est tout.
Paranoia ne peut qu'être bourrin, sinon tu n'as pas ton quota d'infrarouges éparpillés par partie.
Sinon, je suis d'accord sur le reste
Warhammer, un jeu qui a à mon sens pas mal de qualités et pas mal de défauts. Les règles tournent bien, c'est indéniable mais je n'aime pas tellement le système d'évolution des personnages avec l'accumulation insensée de métiers (classe) et de compétences. Le monde, c'est de l'héroic-fantasy, "plus classique tu meurs", mais indiscutablement très bien décrit et très cohérent. Sinon le gros point fort, c'est sa fameuse campagne.
Citation :
Publié par St Thomas
Bon ben je vais aller me le chercher jeudi... Il y a un supplément que je devrais acheter tout de suite?

Dans la gamme version 2, non, je ne crois pas.
Si tu vois des extensions versions 1 (tout ce qui constitue la campagne imperiale en particulier), c'est plus discutable, surtout que c'est peut etre la derniere fois que tu auras l'opportunité de mettre la main dessus. Meme l'achat du bouquin de base V1 en plus de celui de la V2 est tout à fait justifiable au vue de la quantité de BG qu'il contient.

Citation :
Le monde, c'est de l'héroic-fantasy, "plus classique tu meurs"
Warhammer, c'est tout sauf héroïque. Un monde de crasse, de maladie, de mort, d'ignorance, de trahison et de corruption rampante. Avec de temps en temps un ou deux personnages qui osent se dresser contre les sombres puissances qui convoitent ce monde et qui connaissent en général une fin tragique, sacrifié à des dieux inhumains au fin fond de forêt obscur, ou brulé par sur un bucher par les gens qu'ils essayaient de protéger. Ca peut être également un monde d'humour parodique si le MJ est d'humeur, vu que le monde proposé est le calque de l'Europe médiéval (saupoudré d'un peu de fantastique). Encore hanté par l'obscurantisme, sur le point de connaitre les révolutions et les lumières de la renaissance, mais hanté et assiégé par des forces extérieurs incompréhensible et qui ne cherchent que la destruction. Et oui, ils vont rigoler chez Mythic s'ils veulent faire passer ca dans un MMORPG.
Ok j'avoue mon Mj est assez bourrin donc ça fais des sénars bourrins aussi.
Le truc c'est que le système de combat étant très simple et ludique, bin dans warhammer on fight, rare sont les sénars ou on s'en sort sans donné de sa personne (en point de destin).

Sinon pour info voici la définition de Héroique-fantasy:
L'Heroic Fantasy est un sous genre de la Fantasy dont l'histoire a pour cadre une époque médiévale (ou qui y ressemble fortement). La magie, les Dieux, les créatures surnaturelles, et les objets magiques interviennent fréquemment. Il est intéressant de noter que les personnages principaux sont bien souvent des guerriers.

Moi je trouve que Warhammer correspond pas mal a ça dans un monde très sombre ok. Mais quand même souvent des héros sauvent le coup (genre les PJ avec leur point de destin) ou bien même certain héros qui finisse même dieu genre: Sigmar Heldenhammer.
Citation :
Publié par Rau Vintersorg

Sinon pour info voici la définition de Héroique-fantasy:
L'Heroic Fantasy est un sous genre de la Fantasy dont l'histoire a pour cadre une époque médiévale (ou qui y ressemble fortement). La magie, les Dieux, les créatures surnaturelles, et les objets magiques interviennent fréquemment. Il est intéressant de noter que les personnages principaux sont bien souvent des guerriers.
La magie est rare, sévérement controllé, dangereuse et crainte par tout le monde. Elle est présente, certes. Les Dieux n'interviennent jamais dans le commun des mortels. Ils n'interviennent que par l'intermédiaire de leur croyant. TOut cela est une question de fois. Les objets magiques sont très rares, souvent peu puissant. Et les personnages principaux sont souvent des manouvriers, pilleur de tombe et autres gens du commun.

Bref, oui, il y a des "créatures surnaturelles" qui interviennent frequemment

Citation :
Moi je trouve que Warhammer correspond pas mal a ça dans un monde très sombre ok. Mais quand même souvent des héros sauvent le coup (genre les PJ avec leur point de destin) ou bien même certain héros qui finisse même dieu genre: Sigmar Heldenhammer.
Personne ne sait ce qu'il est advenu de Sigmar Heldenhammer. Sa légende veut qu'il soit devenu un dieu, et il est vénéré comme tel dans tous l'Empire. Mais ce n'est que sa légende. Bien malin de dire la vérité à ce sujet.
Pour la V1 le seul bouquin supplémentaire qui m'a apporté quelque chose en tant que MJ c'est le Nouvel Apocryphe qui rajoute les classes sociales ce qui m'a donné de nouvelles bases pour mes scénar. Mais le bouquin de base est largement suffisant.

Si tu comptes masteriser sur Warhammer tu vas te régaler, l'univers donnent des possibilités de scénario énormes et les règles du jeu offrent une très grandes libertés au mj.
Pour la V1 je te conseille de ne pas respecter les règle de création de personnage pour les elfes et les nains qui sont complètement abusées : par exemple le nain se paye des stat de tueur en force et endu mais le pire c'est qu'il est également avantagé en intelligence en force mental et en commandement bref moi j'ai nerfé à mort ces races afin que ce soit équilibré par rapport à un personnage humain.
Pour les règle de combats personnellement je les ai simplifiées car les combats sont souvent trop long et sans réel intérêt. Warhammer donne énormément de compétence non guerrières aux PJ, un mj intelligent doit créer un scénar qui mettent en valeur ces compétences et puis le BG sombre et amoral se prête plus à des scénario subtil qu'à du porte monstre trésor.
Pour la magie personnellement j'ai jamais vraiment compris son fonctionnement dans Warhammer mais je considère cela comme un point positif, aucun pj ne pratique la magie et de toute façon elle est très rare dans l'univers de Warhammer de ce fait si tu joue un pnj magicien tu peux tout te permettre en tant que MJ, mais bon les PJ sont pas con s'ils voient un mago généralement il cherche pas à le provoquer

Concernant les campagnes de scénar qu'on peut acheter je suis pas convaincu de leur qualité : c'est généralement très bourrin et c'est très chiant à masteriser car MJ et PJ sont un peu emprisonné par le scénar. De toute façon le bouquin de base contient énormément d'informations sur les lieux, les gens, les religions ...etc si tu tombes en panne d'inspiration pour créer un scénar sur Warhammer c'est vraiment que tu y mets pas de la bonne volonté.
Citation :
Publié par Belfil De Kel
Si le Bg de warhammer est simpliste alors celui des autres jeux relève du code barre.
Sans vouloir jouer le trouble fête... Selon moi c'est assez simpliste comme BG...Les bons, les méchants et voilà...

Le plus balaise selon moi reste Les Royaumes Oubliés...
tu n'as pas vraiment lu le Bg de Warhammer pour dire ça....

J'adore ce jdr et surtout le système de carrières que je trouve beaucoup plus intéressants que le simple passage de niveau....
C'est à toi (ou à ton MJ) de rendre celà réaliste...
J'aime pas ce qui est linéaire et déjà pré-concu...

Perso mes PJ's (et Saint Thomas peut en témoigner) doivent s'acquiter d'une justification lors de la répartition de leur point de compétence lors d'un passage de (à ) niveau...

Pourquoi irait il augmenter sa compétence "mythes et légendes" alors qu'il n'a même pas lu un bouquin lors de la séance ou bien même entendu un conte ?

Une bonne partie est une bonne partie si on le veut... Se laisser vivre sur les règles ne mène qu'à l'ennui pour moi...
(je compare à DD3)
Citation :
Publié par THOR !!!
Sans vouloir jouer le trouble fête... Selon moi c'est assez simpliste comme BG...Les bons, les méchants et voilà...

Beh je ne vois pas trop la différence avec les RO. Les bons, les méchants...
Les deux sont similaires à ce niveau là. Juste que le découpage des alignements est un peu différent (et encore).

Seulement je préfère Warhammer qui propose un monde plus réaliste je trouve (un monde sale plus crasseux, où le héros sera celui qui a fuit en dernier). Enfin l'égout et l'écouleur...
@ Thor

Non c'est pas du tout à ce niveau là.. des justifications j'en fais pratiquement tout le temps.

Tu as une plus grande liberté pour faire évoluer un perso dans Warhammer..pas de restriction d'alignement (qui sont d'ailleurs nettement plus clairs dans Warhammer), pas de prèrequis chiants comme la mort.

Et DD est un jeu très bourrin.. nettement plus que Warhammer. Un perso de level 1 ne pourra pratiquement rien faire face à un perso 4 en corps à corps.. Alors qu'un perso à 1 carrière pourra rivaliser avec un perso à 2 carrières sans trop de souci.

Tous les jets de résistances, attaques, point sde compétences sont basés sur le niveau à DD. Pas chez Warhammer (V1 )
Citation :
Publié par THOR !!!
Personnelement, je trouve ca plus riche quand il y a un méchant bien défini. A partir de là, les intrigues sont plus interessantes. L'archenemmi fait l'intrigue, ca aide beaucoup les joueurs à s'impliquer. Ensuite, le background n'est pas léger parce qu'il y a un méchant. C'est le cas de la plupart des univers ca. Si tu reprends le seigneur des anneaux, c'est pareil, et tu admettras que le background est particuliérement riche.

Citation :
Le monde du relativisme culturel où rien n'a de valeur, mais cela ne t'empechera pas de dégainer immédiatement au premier orc que tu vois ? C'est un choix. Tu me permettras de préférer Warhammer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés