Pour la V1 le seul bouquin supplémentaire qui m'a apporté quelque chose en tant que MJ c'est le Nouvel Apocryphe qui rajoute les classes sociales ce qui m'a donné de nouvelles bases pour mes scénar. Mais le bouquin de base est largement suffisant.
Si tu comptes masteriser sur Warhammer tu vas te régaler, l'univers donnent des possibilités de scénario énormes et les règles du jeu offrent une très grandes libertés au mj.
Pour la V1 je te conseille de ne pas respecter les règle de création de personnage pour les elfes et les nains qui sont complètement abusées : par exemple le nain se paye des stat de tueur en force et endu mais le pire c'est qu'il est également avantagé en intelligence en force mental et en commandement bref moi j'ai nerfé à mort ces races afin que ce soit équilibré par rapport à un personnage humain.
Pour les règle de combats personnellement je les ai simplifiées car les combats sont souvent trop long et sans réel intérêt. Warhammer donne énormément de compétence non guerrières aux PJ, un mj intelligent doit créer un scénar qui mettent en valeur ces compétences et puis le BG sombre et amoral se prête plus à des scénario subtil qu'à du porte monstre trésor.
Pour la magie personnellement j'ai jamais vraiment compris son fonctionnement dans Warhammer mais je considère cela comme un point positif, aucun pj ne pratique la magie et de toute façon elle est très rare dans l'univers de Warhammer de ce fait si tu joue un pnj magicien tu peux tout te permettre en tant que MJ, mais bon les PJ sont pas con s'ils voient un mago généralement il cherche pas à le provoquer
Concernant les campagnes de scénar qu'on peut acheter je suis pas convaincu de leur qualité : c'est généralement très bourrin et c'est très chiant à masteriser car MJ et PJ sont un peu emprisonné par le scénar. De toute façon le bouquin de base contient énormément d'informations sur les lieux, les gens, les religions ...etc si tu tombes en panne d'inspiration pour créer un scénar sur Warhammer c'est vraiment que tu y mets pas de la bonne volonté.
|