[JDR] Warhammer

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par St Thomas
Hélas je ne peux pas m'y rendre parce que je bosse... Mais mes parents y vont, je vais donc leurs écrire les références pour les livres de la version 1.

Lesquelles sont a avoir impérativement?
Le livre de base de la version 1, même si tu comptes jouer avec la version 2 est à mon avis incoutournable. Tout simplement parce que la version 2 à prit une optique plus commercial, le background doit être décrit dans des suppléments à paraitre, et que tu risques de te trouver vite bloqué si tu ne connais pas l'univers (si tu joues au jeu avec les petits bout de métal qui coute très cher, tu peux peut etre t'en passer). Le prix officiel doit être de 30 euros (et vu qu'ils destockent, tu devrais avoir une ristourne, a Paris, toute la gamme passe à -40%) te fournira une description compléte de l'univers, un bestiaire très conséquents, avec des bestioles d'un classicisme absolue et certaines nettement plus original (le bestiaire V2 est sorti, et il est de tres grande qualité pour ce qu'on m'en a dit). Plus les regles version 1, qui, malgré leurs défaut, on permis aux joueurs de Warhammer de s'amuser pendant une bonne dizaine d'année.

Si tu as le cul bordée de nouilles (mais ne te fais pas d'illusion, le bouquin a rencontré un trop grand succés et est aujourd'hui complétement épuisé), les Royaumes de la Magie est un must have. Promis par Games Workshop dès la sortie du livre de base, attendue pendant beaucoup trop d'année, exceptionnelement, c'est une extension qui a rempli ses promesses. La magie à Warhammer est un produit du Chaos, hors on se retrouvait avec une magie on ne peut plus classique, absolument pas limité. Les Royaumes de la Magie décrit l'implication sociale de la Magie, comment cette ressource si dangereuse et si nécessaire est elle controlé, comment le petit peuple percoit les différentes sorte de magie. En bonus, des listes de sorts, mais bon, c'est a mon sens vraiment optionnel.

On continue avec la campagne de l'ennemi Interieur. Campagne en 4 tomes au minimum (je détaillerai les annexes qui s'insère naturellement dedans), elle est considéré par certains comme la meilleure campagne de jeu de role en univers Heroic Fantasy. Elle contient en plus des descriptions et des tables de données sur différentes régions de l'Empire, le pays où se déroule la plupart des aventures. Les titres en Francais : "La campagne Impérial", "Mort sur le Reik", "Le pouvoir derrière le Trone", "L'empire en Flamme".

Le troisième volet, le pouvoir derrière le trone, est essentiellement politique, avec pour ainsi dire aucun combat. Il se déroule dans la cité état de Middenheim. Pour donner un peu d'épaisseur à cette ville, Games Workshop lui a consacré un sourcebook complet. Une centaine de page sur la ville, sa géographie, son histoire, les pouvoirs en présence. Très complet, avec l'avantage supplémentaire d'être réutilisable, au moins en partie, pour d'autres villes dans d'autre univers.

Autre sourcebook consacré à une autre ville que je ne ferais que mentionner : Marienbourg a vaux l'eau.

Je terminerai en mentionnant les ouvrages du Grimoire. Le Grimoire est un fanzine Francais consacré a Warhammer qui a rencontré suffisement de succés pour que ses productions soit édité sous la même forme que la gamme officiel. Ils contiennent un monceau d'information. On peut être rebuté par le coté non officiel, et ne pas être d'accord avec l'orientation prise dans certains cas, mais je me sens obligé de mentionner ces ouvrages, dont la qualité est remarquable et digne des production professionnel, et de soutenir leurs auteurs. On trouve dans leur rayons "Sartosa : la cité des pirates", "le Mootland", compendium d'information géographique sur ces régions du vieux monde, et le récent "grimoire du Chaos", consacré, comme son nom l'indique au chaos.

Je te renvoie egalement vers le guide du roliste galactique (www.roliste.com) ou l'ensemble des ouvrages paru est decrit avec des avis d'utilisateurs.
Harermuir t'as très bien renseigné sur l'essentiel. Je plussoie intégralement tous ses dires.

Pour donner quelques heures de jeu supplémentaires je te conseille L'agonie du jour. (coup de coeur)

La campagne "Les pierres du destin" peut également s'avérer passionnante pour peu que tu la retravailles un peu (un brin linéaire voire bourrin d'origine) sauf "la mort sur son rocher" qui est fantastique. Au pire tu peux faire jouer ce scenar hors de la campagne.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il s'agit d'une enquête dans un monastère perché en haut d'un pic rocheu, l'enquête est très bien menée, une armée d'orques approche et le final se joue alors que le site est assiégé. Une très bonne expérience.

Pas mal de carrières supplémentaires sont disponibles sur le net même si le livre de base suffit amplement. "Le grimoire" à publié "le manuel du joueur" qui en contient beaucoup.

Enfin, "le pouvoir derrière le trône" n'a définitivement pas la même saveur si le MJ ne dispose pas du fameux supplément "Middenheim la cité du loup blanc" suscité.
Citation :
Publié par Belfil De Kel
Harermuir t'as très bien renseigné sur l'essentiel. Je plussoie intégralement tous ses dires.

Pour donner quelques heures de jeu supplémentaires je te conseille L'agonie du jour. (coup de coeur)
Intrigue relativement classique, mais tres interessante, avec de la souffrance, des larmes, des choix compliqués, de la décadence, des personnages haut en couleur inspirés de conte et légende réél bref, du Warhammer.

Citation :
La campagne "Les pierres du destin" peut également s'avérer passionnante pour peu que tu la retravailles un peu (un brin linéaire voire bourrin d'origine) sauf "la mort sur son rocher" qui est fantastique. Au pire tu peux faire jouer ce scenar hors de la campagne.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il s'agit d'une enquête dans un monastère perché en haut d'un pic rocheu, l'enquête est très bien menée, une armée d'orques approche et le final se joue alors que le site est assiégé. Une très bonne expérience.
La campagne des pierres du destin souffre de deux problèmes majeures.

Problème numéro 1 : c'est la deuxième campagne en plusieurs volume pour Warhammer, et venir apres la campagne impérial ... Bah voila quoi.

Problème numéro 2 : C'est une campagne qui n'a pas été écrit à l'origine pour Warhammer. Il y a eu pas mal d'adaptation sur le plan du BG de la campagne, mais sur les péripéties, somme toutes assez peu. On se retrouve donc avec un truc assez inégal, des grands moments (comme effectivement, le passage à l'air, la négociation avec les ogres, et le magnifique dernier tome), et des trucs nettement plus bof (du bete PMT).

Bref, on peut en faire quelque chose de tres bien, mais ca demande pas mal de boulot.

Dans le style inégal, mais pas nécessairement ininteressant, j'aurai pu également cité : Repose Sans paix.

Citation :
Pas mal de carrières supplémentaires sont disponibles sur le net même si le livre de base suffit amplement. "Le grimoire" à publié "le manuel du joueur" qui en contient beaucoup.
Euh ... la, non, je ne conseille absolument pas. La plupart des carrières non officiel (et une bonne partie de celle qu'on trouve dans "le manuel du joueur") n'ont rien à faire à mon sens autour d'une table de Warhammer. Parce que les personnages de Warhammer ne sont que des quidams, des gens de tous les jours et pas des demi dieux. Il est capital d'avoir des gens capable de se sociabiliser un minimum. La plupart des carrières sont des trucs gros bill qui n'ont rien à faire dans une cité lambda. Je pense en particulier aux danseurs de guerre elfes. Ils sont complétement injouable dans un groupe de PJ (contrairement aux tueurs de trolls). Rien ne peux justifier qu'il quitte leur foret. Rien ne peux justifier qu'il s'acoquine avec d'autre que des gens de leur caste. Bref, pour un MJ débutant à Warhammer, je conseille, pour commencer, de s'en tenir aux quelques carrières de base. Rassure toi, tu en auras assez pour ne pas en faire trop vite le tour (quelques 64 carrières de base + 36 avancées).

Si je peux me permettre d'ailleurs, une carrière, de base ou avancée ne doit pas être qu'un moyen d'acceder à de nouvelles compétence et developpement du plan de carrière. Chacune d'entre elle correspond à la place qu'occupait le personnage avant de partir à l'aventure, un point d'ancrage qui le relie au Vieux Monde (et auquel il retourne peut etre entre deux missions). Un ex-garde devrait se voir accorder un bonus s'il essaie de convaincre un de ses collègues de détourner le regard quelque minutes, parce qu'il sait comment sa fonctionne. Un mendiant aura certainement plus rapidement acces au reseau d'information souterrain qu'on peut trouver dans les grandes villes. Un groupe accompagné d'un tueur de trolls risque de voir des reactions importante et colorés.
Citation :
Publié par Sowan

Je me demande si dans la nouvelle édition il y a de belles illustrations comme dans la 1ère édition ?

Non que de la merde et je pese mes mots, je parle pas des scenarios annexe ou ils ont virés les beaux dessin moyenâgeux pour mettre des merdes a la place !!!
C'est vrai que la première chose qui me vient à l'esprit en parlant de Warhammer, ce sont les illustrations...(je parle du jeu de table du moins) et celles de 40.000 encore
plus terrible !!!

Je me demandais, n'existe t il pas un recueil de toutes ces illustrations ? Parce que les coups de crayon en valent vraiment la peine...

Pas à ma connaissance.
Par contre, il doit exister des artbooks des artistes en question ; je crois notamment avoir déjà eu vent de celui de John Blanche.
Également, je suis un jour tombé au cours d'une recherche Internet sur un site qui recensait bon nombre de ces illustrations.
En ce qui concerne Warhammer, Darwin Project, la boîte qui se charge de sa diffusion en français est en liquidation judiciaire. C'est donc mal parti pour la traduction des futurs titres de la gamme

Ceci dit, la licence devrait être rachetée mais par qui ? Et quand ?

Pour ceux qui veulent plus de renseignements, voyez ces fils sur le site du SDEN

http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?t=23071

http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?t=23691
Citation :
Publié par N'Qzi
En ce qui concerne Warhammer, Darwin Project, la boîte qui se charge de sa diffusion en français est en liquidation judiciaire. C'est donc mal parti pour la traduction des futurs titres de la gamme
Ce qui me fait franchement peur, ce serait qu'Asmodée reprenne Warhammer. C'est une bonne boite d'édition, mais je crais réélement qu'ils hypothèque cette licence au profit de D&D, qui est plus immédiatement lucratif.
Johon Blanche c'est pas les plus beaux si ? Moi perso mes préférés ce sont ceux des classes et ceux qui représente le vieux monde en générales, de vrai merveilles......genre tous ceux de la campagne impériale....
Citation :
Publié par St Thomas
Auriez vous un magasin en ligne ou je pourrai l'acheter et être livré rapidement en Belgique?

Merci !

(ou au pire un magasin non loin de Mons en Belgique, parce que mon revendeur officiel ne l'a pas en stock et parfois le temps qu'il le commande... )
Y a plus proche que Lille: Dunkerque-> donjon farceur. il se situe à cotés du tribunal et si il te faut quelque chose qu'il n'ont pas, il te le commande et tu l'a en une semaine en général.

[QUOTE]corto:

On est pas forcé de choisir entre DD et Warhammer[/QUOTE]

Heureusement, sinon je croit que j'aurai arrète le jdr depuis longtemps...
Bon, j'exagère mais je les trouve tout deux pas génial...^^'

Citation :
Thor:
Parce que si j'ai bonne mémoire Warhammer est au départ un jeu de plateau...
Citation :
Septimus:
Si je ne m'abuse, DD était au début un jeu de plateau alors que Warhammer a d'abord était un jeu de rôle
Je ne sais pas qui a tord ou raison mais je trouve ce sujet très drôle car le jdr et le wargame sont très lié...^^
Citation :
Publié par Selune
Heureusement, sinon je croit que j'aurai arrète le jdr depuis longtemps...
Bon, j'exagère mais je les trouve tout deux pas génial...^^'

Je ne sais pas qui a tord ou raison mais je trouve ce sujet très drôle car le jdr et le wargame sont très lié...^^
Si je me trompe pas, D&D a d'abord été créé pour permettre à la bande à Gygax de conserver leurs personnages (héros) de Wargame d'une partie à l'autre, et pour leur permettre de vivre des aventures hors armés. Pour Warhammer, je suis à peu près certain que le jeu de role est postérieure au jeu de plateau (il est apparu au moment de la seconde ou troisieme edition, sauf erreur). Et force m'est d'avouer que D&D a nettement mieux réussi à évacuer le passif de jeu de plateau que Warhammer.
Oui, c'est quelque chose dans le genre seulement, du peu que je sais, je me permet de te contre dire légèrement. Le JdR a était crée dans le but de créer un univers proche de celui de JRR Tolkien. Proche dans le sens où l'on crée un univers qui vit, complet... (désole, si je m'exprime mal^^') et donc là est venu le premier jdr(mais je ne me rappel plus lequel).

Là, les wargamers sont venu joué car il trouvait cela intéressant dans l'optique d'approfondir leur campagne en jouant leur généraux hors armée...

Sinon pour DD, je ne savait pas du tout qu'il avait existé en wargame donc en effet... il a bien rèussit à faire évacuer son passif! J'essairais den parler avec mon ancien qui jouait au wargame à la création du JdR.
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Pas de chance mais ca devrait passer a mon avis ca seras repris c'est sur
Jusqu'à ce que la malédiction de Warhammer frappe encore. Descartes, Clymax, Darwin Project ...

/em frappe un gong

TREMBLE MYTHIC L'OEUIL DU CHAOS EST SUR TOI.

/em fuit avant qu'un repurgateur ne l'attrape pour le mettre sur un bucher.
Citation :
Publié par Bender The King
Johon Blanche c'est pas les plus beaux si ?
Ça dépend des goûts. Moi je préférais Mark Gibbons. Mais de toute manière je parlais de Battle, je ne saurais dire si ce sont les mêmes dessinateurs pour le JDR.
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Pas de chance mais ca devrait passer a mon avis ca seras repris c'est sur
La reprise de la licence est annoncée depuis hier.

Avec un planning déjà annoncé :
Citation :
La réimpression du livre de règle mais surtout la sortie du nouveau supplément Les Voies de la Damnation 1: Les Cendres de Middenheim, est prévu pour la mi octobre! Devrait suivre en novembre L'Arsenal puis au début décembre Les Héritiers de Sigmar. La suite de la campagne et le supplément Karag Crag devrait sortir entre janvier et mars.
Notez que la Bibliothèque Interdite sera présente au Monde du Jeu, juste derrière le stand de Games Workshop, à l'entrée, pour vous présenter ses nouveautés romans (Les Fantômes et Tueur de Skavens) et surtout pour vous, le jeu de rôle puisque les Voies de la Damnation seront en vente en exclusivité durant ces trois jours.

source
Citation :
Publié par Darth Corwin
Ça dépend des goûts. Moi je préférais Mark Gibbons. Mais de toute manière je parlais de Battle, je ne saurais dire si ce sont les mêmes dessinateurs pour le JDR.
Dans la premiere edition, pas mal d'illustration etait des recup de Battle (bah oui, faut pas gacher).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés