Je vous explique la situation,
Un samedi matin, mon voisin (dont on a déjà eu des problèmes avec) manoeuvrait son camion de déménagement, j'étais garé sur le trottoir d'en face légèrement décalé par rapport à son entrée, il a quand même réussi à défoncer mon aile avant gauche, j'ai vu la scène de ma fenêtre et le temps que je sorte pour pousser ma voiture, le mal était fait et il était même rentré chez lui. Il restait dehors que ces 3 potes, quand je suis arrivé et que j ai vu la belle bosse, jleur ai dit qu'on allait faire un constat tout de suite, mais biensur il n'avait rien vu, je sais que c'était mon voisin qui avait fait les manoeuvres et d'après eux il n'était pas là (il avait eu le temps de rentrer chez lui), j'ai donc fait venir les gendarmes, puis comme par magie il était à présent là, en tout cas même devant eux il n'a pas voulu lâcher le morceau et signer le constat, même avec comme "preuve" ma peinture sur son pare-choc, le gendarme a même fait une mesure sol/pare-choc et sol/bosse sur ma voiture qui correspondait bien évidemment (même si ça n'a pas valeur de preuve, comme la peinture d'ailleurs...mais question de bon sens..)
J'ai donc fait un constat avec photo à l'appuie en mettant son nom, véhicule, assurance de son véhicule de location, dans sa partie, manquait sa signature car il n'a pas voulu signer et bien l'assurance ne veut pas me rembourser car je suppose elle ne veut pas s'emmerder à faire une procédure (à ses frais) contre l assurance du voisin (ou société de location) sans attestation de plainte que je dois déposer contre le voisin, il leur faut ce bout de papier pour lancer une procédure, mais biensur, les gendarmes veulent pas me laisser porter plainte car... pas de délit de fuite, pas de blessure ni coup porté, seulement un dégâts matériel entre particulier, donc d'aprés eux, cela ne les concerne pas, ca concerne les assurance
je suis assuré au tier chez la maif, demain je vais refaire une tentative pour les convaincre de lancer une procédure, mais je le sens pas du tout
Si vous aviez un cas similaire ou une voie de sortie à me proposer, je suis ouvert aux suggestions (estimations des dégât 3000 frcs) ou accessoirement comment casser un moteur sans qu il y ait de preuve

vu qu'apparemment c'est oeil pour oeil en France...