[Philo/long] L'Elite

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
j'ai envie de lancer un sujet sérieu apres avoir vu comment certaines personnes se croient être l'Elite dans les jeux-videos (sur le salon).
Alors, pensez vous que le fait d'être l'Elite est inné ou acquis et surtout que celle-ci puisse se placer dans n'importe quelle categorie? Ou alors l'Elite ne doit-elle pas se restreindre a une Elite intellectuelle tel que les politiques, scientifiques et philosophes ou evidement financiere mais qui ONT réussi? Et enfin, y'a t-il une mentalité spécifique a ces elites?

Je m'explique, l'Elite est par définition le top, un groupe qui est par définition au dessus des autres de part des capacités spéciales, et non juste "au dessus".
On rencontre souvent le terme d'"Elite" pour parler des gens tres riches, bien qu'ils ne soient pas philosophe, politique, scientifique, ou appartenant a ce qu'on pourrait appeler l'Elite intellectuelle. Or ces même gens se conciderent aussi comme appartenant a l'Elite, bien qu'il n'ai rien fait pour le devenir, par exemple je pense qu'on pourrait tout a fait accepter qu'un chef d'entreprise qui a réussi a devenir millionaire soit classé dans l'Elite car de part sa mentalité a réussir et un peu de chance surement, il a réussi et a réussi a l'integrer, et c'est qu'il est donc bien au dessus des autres qui eux n'ont pas réussi, ou tout simplement n'ont meme pas essayer. Maintenant, losrqu'on voit des fils/fille ou encore d'autres personnes issue de ce milieu, pourquoi les appelent-on eux aussi l'Elite?

Est-ce que le seul fait de naitre avec ce status suffit-il a appartenir a l'elite, c'est a dire sans rien faire de spécial, ou bien faut-il par des actes justement au dessus du lots, des autres, des capacités spéciales pour l'integrer d'apres vous? Pour illustrer ceci on pourrait prendre le parfait exemple de Paris Hilton. Le seul fait qu'elle soit née avec des milliards de dollars lui permet donc d'integrer l'Elite malgres sa stupidité et son manque d'intelligence pour gerrer ou faire quelque chose de vraiment au dessus du lot?
Pourquoi? Car ce sont les gens riches qui dirigent nos société? Oui, c'est pourquoi la richesse est aussi quelque chose qui permet de se placer "au dessus" des autres.
Il serai donc certe logique d'accepter cette appartenance a l'Elite mais uniquement l'appartenance ne croyez vous pas? Je m'explique, Paris hilton donc et ses amis "fils de riche" (rien de péjoratif) appartiennent belle et bien a l'Elite, mais n'en sont pas.
Pourquoi? Car une Elite est comme je l'ai dis par définition quelqu'un qui a des capacités au dessus du lots, et donc comme le fait d'être Elite n'est pas inné il est forcement acquis, c'est a dire qu'il y'a surement une éducation ou une mentalité spécifique dériere ce fait.
Il faut donc distingué deux formes d'elite :
- L'appartenance, qui ne fait pas forcement de vous une Elite, cf Paris Hilton.
- Le fait d'être une Elite, qui vous permet donc d'appartenir à une elite, et d'en être une bien sur.

Existe t-il donc une mentalité dites "Elite" permetant d'être l'elite? Je pense honnetement que oui, et que seul les gens l'ayant appartiennent a la fois a l'elite, et le sont.
Je m'explique, par exemple, le niveau d'études des vrais politiques (pas besansno ou le pen), scientifiques, et véritable philosophes (Platon par exemple) est largement au dessus de tout le monde, et ceci restreint donc les personnes y ayant accés, et le fait de restreindre quelque choses qui est au dessus du lot, tel que cette éducation, c'est a dire inateignable pour la masse, la population "normale", fait d'eux logiquement des "Elites", et appartiennent à une elite intellectuelle. Ils appartiennent donc a la fois a une forme d'elite, et en sont une.
On peut donc sans trop prendre de risques dire que les véritable philosophes, scientifiques, et politique sont des elites, et appartiennent donc logiquement a une elite de part leur faible nombre et leur éducation tres élévé.
Mais qu'elle est donc cette éducation, mentalité?
Pour l'instant, rien ne nous laisse a penser que nous puissions la définir plainement pour ces 3 classes la, ils faudraient beaucoup plus restreindre la chose, laissons donc pour l'instant ceci, et passons a l'elite financiere.

D'apres moi, chaques personnes étant une elite appartenant à l'elite financiere (la répétition est nécessaire), c'est a dire ceux qui ont réussi et qui ne sont pas né dans celle-ci, ont tous une mentalité tres similaire, qui consiste a être les meilleurs, a essayer d'être le plus efficace dans les buts qu'ils se fixent. Evidement je parle de véritable "acharnement", de tout faire en priorité pour le succés des buts fixés. On constate que bon nombre de gens n'ont aucuns buts dans la vie, si ce n'est avoir une maison, une famille, et c'est tout, ce n'est pas ce que j'appele un but personnellement, surtout qu'ils sont tres "laxistes" envers ceux-ci, et c'est pourquoi aucuns de ceux-la n'est réellement une Elite, bien qu'ils peuvent y appartenir (cf la distinction entre l'appartenance a un groupe, et le fait de l'être).
On constate d'ailleur que les personnes qui sont l'elite ont TOUS cette mentalité, certaines plus que d'autres, c'est d'ailleur aussi le cas pour les politiques en fait, leur but étant tout simplement de promouvoir leurs idées, et ceci avant tout autres choses. C'est aussi le cas des philosophes, leur buts etant de trouver les réels problemes de nos société, et d'essayer de les resoudres, et c'est aussi le cas des scientifiques dont le but principale est de connaitre notre environement parfaitement et de pouvoir l'expliquer.
Par contre, vous avez surement remarquer que parfois certaines personnes avec cette mentalité irl ne réussissent pas, elles existent certes, mais c'est normal, car dans la vie de tout les jours, tout ne se résument pas uniquement a la mentalité. Différents problemes peuvent surgir et tout chambouler, la chance est aussi un gros facteur, les connaissances, et toute les choses imprévisible jouent pour ou contre. C'est pourquoi, nous ne pouvons pas uniquement nous baser sur ces exemples pour affirmer qu'une telle mentalité existe et est belle et bien uniquement spécifique a l'Elite, car il y'a trop de facteurs externes et d'inconveniant.

Cette mentalité spécifique de toujours vouloir arriver a ses buts pour être bon et les meilleurs est tres marqué chez les sportif.
Les contraintes exterieurs pour essayer de cerné une mentalité "élite" sont beaucoups moindre dans le sport comme vous pouvez voir, c'est pourquoi il est beaucoup plus interressant de le prendre en exemple plutot que ceux de la véritable vie.
Prenons l'exemple du dopage, bon nombres de sportif se dotent uniquement dans le but d'arriver a ceux-ci, d'être les meilleurs, et veulent y arriver par tout les moyens.
C'est pourquoi on assiste aussi à des formes d'entrainement plus que brutals aux etats-unis avec les coureurs de 100metres qui sont un parfait exemple de ceci, ou encore en natation, et cyclisme.
Ceci est vraiment spécifique aux meilleurs sportifs, à l'elite sportives, qui ont cette mentalité qu'on pourrait donc qualifié d'"elite".
Par ailleurs, on remarque que tout les sportif qui ne sont pas les meilleurs, est du au fait que soit ils ne veulent pas devenir les meilleurs avant tout, comme par exemple le sport pour le fun comme 95% des gens facilement, ou soit car malgres cette mentalité, leur innés (le corps) ne suit pas, et ne leur permet pas d'acceder a cette elite SPORTIVE, qui se joue donc surtout sur le corps.
Il y'a donc encore une contrainte majeur pour nous permettre d'être sur a 100% qu'une réel mentalité "elite" existe, et que c'est elle et elle seule qui nous permet d'y acceder.
Cet exemple n'est donc pas suffisant, c'est pourquoi il nous faut essayer de trouver un exemple ou cette mentalité "elite" s'expose avec le moins de contraintes possible l'influançant, voir aucunes.

Cet exemple existe, et ce sont dans les jeux videos que vous le trouverez, d'ou mon thread sur jeuxonline et non un forum philosophique.
On remarque que tout les meilleurs joueurs de fps, appelés par ailleurs les "leet" (Elite des jeux videos) par tout une communauté, ont tous une mentalité en commun, la mentalité "elite".
En effet, les véritables joueurs de fps, ceux qui sont skilled (je vous renvois a ce thread qui m'a illuminé https://forums.jeuxonline.info/showt...30#post9952030 ) ont tous cette mentalité qui est d'essayer d'être bon par tout les moyens, d'être le plus fort, le meilleur, c'est d'ailleur pour ca qu'on assiste souvent a des "leets" qui sont la a se battre pour savoir qui est le meilleur, car c'est là leur but principale.
Seule cette mentalité leur permet de devenir bon, car en essayant par tout les moyens de le devenir, d'être le meilleur, ils vont rechercher tout les stratagemes, et s'entrainer en concequences, pour le devenir, un peu comme un sportif, et on assiste a de réels entrainements de réels capacités acquises à l'aide de training long, dur, régulier.
C'est pourquoi TOUS les meilleur joueurs, je dis bien TOUS, ont cette mentalité, c'est aussi pour cela qu'on assiste à un si grand "fossé" que ce soit au point de vue "sociale" et niveau de jeu, donc réussite dans les jeux videos.
En effet, souvent les gens qui ne jouent que pour le fun (mentalité "noob") n'aiment pas ceux qui font tout pour être les meilleurs, et ceux qui font tout pour être les meilleurs, n'aiment pas ceux qui ne jouent que pour le fun. D'ailleur, aucunes personnes qui ne joue que pour le fun se retrouvera "leet", tout simplement parce qu'elle ne recherche pas a l'être, ce n'est pas son but principale, son but est d'avoir du fun avant tout, pas de la compétition, c'est pourquoi elle jouera entre amis, sur des jeux facil d'acces, pour s'amuser, sans le coté inconvéniant des jeux super durs ou elle ne pourra rien faire, tandis que les "leet" ont une approche du gaming inverse, ils ne jouent que pour être bons, être les meilleurs, arriver a leur but, d'ou l'appartition de certaines tactiques qui ne sont pas fairplay tel que le laming.
En effet, on remarque que les meilleurs joueurs sont souvent les plus "lames", tout simplement car ils veulent tellement gagner qu'ils en oublie les principes de respect qui les EMPECHENT de pouvoir gagner tel que le fairplay, qui celui-ci est intierement respecté par ceux qui ne jouent que pour le fun.
On assiste donc a une réelle opposition dans les mentalités et les comportements, d'ou les affrontements que l'on peut voir entre ces deux parties. Des affrontements tres aggressifs, on rencontre souvent des insultes qui fusent des deux cotés, des gens qui s'enervent, une réelle haine meme de la part des 2 cotés envers l'autre.

Bref, tout ca pour dire que une mentalité "elite" existe bien, et l'exemple des jeux video nous l'a bien montrer, autrement dit, ne pensez vous pas que si un jours vous voulez appartenir a l'elite il vous faudra prendre une mentalité spécifique?

Par contre, un tout nouveau probleme surgit, celui des affrontement entre les mentalités "elite" et "noob" dans les jeux videos. Or ces affrontements peuvent aussi être extrapolés dans le sport, y comprit dans l'elite intellectuelle et aussi financieres.
En effet, on remarque que bon nombre de chef de grosses entreprises n'aiment pas du tout leurs salariés syndiqués car ils n'ont rien comprit a comment réussir, et de meme pour les salariés qui n'accepte pas qu'on puisse devenir comme ceci pour réussir.
On assiste donc a un vrai probleme crée par nos société actuelles.
Est-il donc nécessaire de faire poursuivre ses affrontements plus longtemps?

Avant de répondre a cette question, résumons :
Il existe deux types d'Elite :
- L'appartenance a un groupe caractéristique et uniquement l'appartenance, tel que Paris Hilton
- Le fait d'être l'elite, et donc aussi d'appartenir au groupe caractéristique

Le fait qu'on distingue cette appartenance ces 2 cas, nous renvoit une concéquence simple, l'Elite n'est pas inné, mais belle est bien acquise, c'est a dire qu'elle est la concequence d'une certaine éducation et donc d'une mentalité spécifique.
On remarque donc que cette éducations pour les politiques, philosophes et scientifiques, se fait par des études longues, qui les ammenent à avoir une certaine mentalité présente parmis toutes les Elites.
Cette mentalité est d'essayer par tout les moyens d'arriver a son but, et d'être le meilleur dans son travail. En effet, c'est le cas aussi pour les "elites financiere".
Pour les elites sporitve, cette mentalité est provoqué par l'aspect de compétition, et ils cherchent d'ailleur eux aussi a être les meilleurs, a être bon, a arriver a leur buts en priorité, meme en se dopant au profit de leur santé future.
Cette mentalité est aussi présente et c'est la ou elle est le plus marqué d'ailleur dans les jeux videos. En effet, les "leets" ont tous cette mentalité, et on assiste d'ailleur a des affrontements entre les parties "leets" et "noobs" qui ne sont en fait qu'une retranscription des comportement de la vraie vie, mais en un peu plus marqués et simplistes.

"Est-il donc nécessaire de faire poursuivre ses affrontements plus longtemps?"
Etant donné que l'Elite est au dessus de tout le monde, et est par définition les meilleurs, je ne vois pas pourquoi ses affrontements ont lieu d'être a vrai dire. Pourquoi ne pas tous suivre le chemin de l'Elite, et ainsi évoluer? Moi je pense que je sais pourquoi, simplement car la majorité des gens, ici même, ne sont pas prets a accepter leur situation d'infériorité envers l'elite qui est une minorité. Ils n'accepteront jamais d'être en tort, car l'elite réussi, l'elite est la meilleur, l'elite est donc forcement dans le vrai, sans elle nos sociétés tombent a l'eau, sans elle nos sociétés n'evoluent plus, plus rien ne fonctionne, mais je vais vous rassurer, votre infériorité est nécessaire. Pourquoi? Car sans travailleurs, sans personnes inférieurs, l'elite ne pourrait pas être ce qu'elle est, supérieur. Autrement dit, réjouissez-vous d'être la cause de ce que vous dénoncez, et de ce que vous vous plaignez a longueur de journée.
Tu as répété le mot "élite" 59 fois dans un texte qui pour être assez lisible n'en manque pas moins, à mon avis, certaines choses essentielles ayant trais précisément à ce mot "élite".

Ainsi il existe une élite pour un nombre incalculable de choses allant du franchement formidable à la pire des crapuleries. On peut faire partie de l'élite du monde scientifique, être un grand chercheur, un biologiste de grand talant, un astrophysicien capable de calculer des choses complexes, un docteur en science pouvant analyser des concepts totalement abstrais pour l'immense majorité de la population, une personne formidable pour faire progresser l'humanité dans toute sorte de domaine.

Maintenant prends tout ce petit monde et fait les naître au moyen-age. Si ce n'est pas encore convainquant fait les donc naître il y a 30 000 ans. Crois-tu que cette élite vaudra encore le qualificatif d'élite. Leurs belles prédispositions pour l'abstraction leur servirait peut-être pour jouer les sorciers de village mais guère plus. Dans le domaine artistique que serait devenu Mozart s'il était né paysan ? L'élite est donc relative, et dépend de beaucoup de facteurs, de beaucoup de chance.

L'élite relative ? Oui l'élite est relative parce-qu'il existe aussi une élite de la filouterie et de la crapulerie. Quand tu apprends que X ou Y, député de ceci ou maire de cela, arrive à tenir la justice en déroute en jouant avec les lois, qu'est-ce donc si ce n'est une forme d'élite sombre ? Les mafia sont gouvernées par des parrains. Ces hommes sont bien des élites dans leur genre, mais aussi d'abominable crapule capable de faire sauter la tête du gosse d'un ennemi juste pour lui montrer son pouvoir.

Enfin, puisque tu as parlé de jeu vidéo, et de l'élite ou prétendue élite de ce domaine, je ne puis résister à te faire observer que cette dite élite n'est pas toujours composés de joueurs aussi doués dans le monde réel qu'ils le sont dans les jeux. Je ne dis pas que tous les "leet" (terme que je ne connaissais pas, merci), sont des psychopathes IRL, mais il m'apparaît assez évident que beaucoup ont de gros problèmes psychologique. J'ai lu il y a quelques années que dans certain pays l'on retrouvait parfois certain de ces "leet" morts de faim parce-qu'ils n'étaient plus capable de sortir de chez eux.

Mais ce n'est pas tout. Parmi ces mêmes "leet" combien y a t-il de tricheurs, d'escrocs, de menteurs, de fraudeurs, de gens tellement obnubilés par... non pas être le meilleur mais par le fait de faire croire qu'on l'est (nuance énorme) ? Dans ce domaine aussi il y a une élite, une élite de la triche, une élite connaissant tous les bots à la mode, capable de pirater un jeu en flash rien que pour faire croire qu'ils sont les meilleurs, et en effet à leur manière ils sont les meilleurs, dans le domaine de la crapulerie sur les jeux.

Donc tu vois, moi toutes ces questions que tu te poses sur l'élite, je ne m'y associe pas car ce mot en soit n'a de valeur que ce qu'on veut bien lui donner.

PS : ton nom forum est à mon avis une mauvaise idée
En provenance de la taverne.

Edit : finalement, comme me l'a fait judicieusement remarqué un posteur vigilant, étant donné la tournure générale que prend le propos, ça n'a pas vraiment sa place ici. Un déclic au tréfond de mon subconscient a sans doute associé cette "élite" avec les interminables "débats" autours des roXors qui ont sévi ici.

Toutes mes excuses. Jactari, Uther, Soupir, quel pot-de-vin exigez-vous pour étouffer l'affaire ?

Edit bis : Quoique... Plus j'y pense, plus je trouve qu'il a légitimement sa place sur la croisée. Le fait que le sujet s'élargisse et déborde le strict cadre du mmorg n'est pas vraiment genant, dans la mesure où cela permet a posteriori de revenir au sujet armé de lumières nouvelles.

Ne comptez pas sur le champagne que vous comptiez m'excroquer.
A vrai dire si l'on regarde quelle est réellement cette mentalité "elite", on remarque qu'elle est tres large, et ne se limite pas a l'abstrait (sport, jeux video, art aussi je suis d'accord). En fait elle pourrait se résumer a une volonté de perfection au but donné, le résoudre le mieu possible, toujours être "au top", mais surtout que ce soit réellement la priorité, et rien d'autre ne devrait passer avant. Et donc, si quelqu'un ayant cette mentalité il y'a 30 000ans, il pourrait être concidéré comme elite.

Tu me parles de "leet" qui veulent faire croire qu'ils sont les meilleurs, de tricheur, de frodeur, certe ils existent mais ne peuvent logiquement pas rentrée dans la définition des "leets", tout simplement car la caractéristique d'une elite est avant tout d'apres moi cette mentalité spécifique qu'ils n'ont pas, a moins que leur but soit de PASSER pour les meilleurs avant tout, que ce soit leur but, leur priorité dans la vie, chose que je doute, c'est plutot pour être reconnu a mon avis plutot qu'autre chose.

Sinon, bien sur qu'il existe aussi des "elites" de la fraude, tel que la mafia, car d'apres moi chaque domaine peut comporté des elites, mais dans certains domaines précis il n'y en a pas encore tout simplement car personne n'a cette mentalité avec un but précis relaté a ce domaine precis.
La reconnaissance de l'existence d'une élite, de même que tout autre jugement, se base sur un référentiel. Autrement dit, c'est selon les critères/credos de celui qui juge que s'établit la notion d'élite.

L'elite dont on parle à la TV, c'est celle qui s'établit par rapport aux critères moyens de la société : avoir plein de cash, un gros diplome, plein de medailles, passer à la TV comme cake, etc.

L'elite dans un MMORPG, telle qu'elle est percue par la masse des autres joueurs, s'établit sur la base du lvl, de l'xp, du stuff, bref sur des critères qui dépendent de ton niveau d'investissement dans le jeu en temps (il y a d'autres criteres, mais le temps est bien l'essentiel pour les principaux MMORPGs). L'elite pour un FPS s'identifiera plutot par son niveau de reflexes et sa connaissance des mécanismes du jeu, armes, maps, etc.

Donc oui il existe toujours une elite, parce qu'en toute chose on peut classer les gens. Il n'y a qu'a choisir son echelle de valeur, en gardant à l'esprit qu'elle sera presque toujours différente de celle du voisin.

Et oui, je suis l33t dans tous les compartiments de la vie : I pwnz j00!!!1

Citation :
Publié par Celivianna
Donc en gros...
Elite = perfectionniste + avoir les capacités de tendre vers cette perfection ?
A vrai dire non, car être l'elite pour moi c'est plus une mentalité qu'avoir les réels capacité, je m'explique.
Lorsqu'on a une mentalité d'elite, donc perferctioniste et aussi d'essayer par tout les moyens d'être le meilleur dans son but, on fera tout pour le devenir, et donc meme si a un moment x on n'a pas ses capacités qui font qu'on a le niveau d'une "elite", cette mentalité va nous permettre de les avoir, jusqu'a bien entendu nos limites innées, mais en general elles n'affectent que tres peu la personne, si ce n'est dans le sport qui dépend du physique essentielement, et donc de l'innée, tandis que l'"intelligence" n'est pas innée, a moins d'être un réel géni, etc..
Donc en gros...
Elite = perfectionniste + avoir les capacités de tendre vers cette perfection ?

Sérieusement, quand tu dis : "et donc meme si a un moment x on n'a pas ses capacités qui font qu'on a le niveau d'une "elite", cette mentalité va nous permettre de les avoir", ben... C'est qu'on a eu les capacités de se surpasser, en gros, donc de tendre vers "cette perfection" qu'on recherche, en tant que perfectionniste.

Enfin, on se comprend, je pense.
Je pense que les élites dont tu parles sont des gens qui ne cherchent pas à être meilleurs que les autres, mais seulement meilleurs qu'eux-mêmes, non ?
ah oui? pourtant je connais vraiment pas beaucoup de personne qui ont réellement cette mentalité de se depasser dans tout leurs buts, et non pas uniquement un seul, et c'est sans se forcer c'est naturelle chez ces personnes je pense, et non pas se depasser, mais devenir bon.
Je m'explique, être bon est quelque chose d'universelle, et ne dépend en aucun cas d'un temps. On peut être meilleurs et rester mauvais, tout en se surpassant, mais sans être aux réel capacités maximales du sport, ou du jeu, tout comme on peut être bon et ne pas être le meilleur..
En fait ce n'est pas arriver au maximum de ses capacités, mais les repousser toujours plus loin pour arriver au maximum des possibilités du sport pour l'"humain" je pense
Red face
Elite n.f. (anc. p. passé de élire). 1. Petit groupe considéré comme ce qu'il y a de meilleur, de plus distingué.

Une partie de ton discours me semble confus. Tu affirmes des choses invérifiables. L'élite d'aujourd'hui n'est pas composé que de personnes imbues d'eux mêmes, fières, snobbes etc, dans tous les milieux sociaux, dans toutes les organisations quelconques, dans l'Humanité entière, on retrouve ce que tu décris.

Pourquoi quand on parle d'élite, on pense tout de suite à l'élite financière ? Parce que l'argent régit le monde, tout bêtement. Et de façon générale, les gens qui en possèdent bénéficient d'une éducation qui leur facilite leur accession au but désiré. Ici, les relations jouent grandement, il n'y a qu'à voir le domaine de la musique, du cinéma, de l'art, de la politique, du commerce pour s'en convaincre.

Tu divises l'élite en deux catégories, ceux qui sont nés dedans, ceux qui y arrive par le mérite (ce que Machiavel affectionne, cf Discours sur la première décade de Tite-Live).
Ceux qui sont nés dedans, font parti de l'élite, mais doivent se maintenir comme tels et montrer qu'ils en sont dignes.
Les autres ont ce qu'ils méritent, et accèdent au meilleur par leur ascension.

Dans le domaine des jeux vidéos, il faut prendre en compte le coté virtuel et anonyme.
Citation :
Publié par SFR
l'Elite n'est pas inné, mais belle est bien acquise, c'est a dire qu'elle est la concequence d'une certaine éducation et donc d'une mentalité spécifique.
Pas 100% d'accord. Il y a un part de talent naturelle dans toute reussite. Si on prend des jeux en ligne, tu as des gens qui comprenne rien a la tactiques, meme s'il essai tres fort.

Par exemple, disont que t'a 5 mob a combattre, tu as toujours un ordre optimal pour les tuer (et dans certains cas l'optimal c'est justement de tapper tout en meme temps). He bien tu a des joueurs qui vont faire toujours le bon choix, qui vont comprendre la logique derriere et vont pouvoir t'expliquer pourquoi c'est mieux comme ca. Tu as des joueurs qui essay tres fort, qui on beaucoup d'experience de jeux, mais qui vont faire les mauvais choix systematiquement.

C'est pareil que dans un sport.... j'ai beau me pratiquer comme je veux je tapperais jamais une balle de golf comme Tiger Woods.

Donc je te dirais qu'il y a une composante innee et un composante aquise.

(desoler pour les accents, je suis sur un keyboard US.
mais ne pense tu pas que cette intelligence de jeu n'est pas en rapport avec l'intelligence? C'est a dire l'education, car un enfants qui habite en afrique noir n'est pas plus bête qu'un européen qui a recu une éducations spécifique.
Or l'éducations justement au seins de ses "elites" permet cette forme de mentalité des le plus jeune age, et provoque donc des facilités a quelque joueurs mais tout dépend avant tout de l'éducation qui forge une certaine mentalité.
Par exemple des enfants de 6 7ans aux jeux videos sont pratiquement toujours plus fort que leur parents/frere ainé, pourquoi? Simplement car ils veulent être meilleur qu'eux, ils n'en sont meme pas conscient souvent, mais ils veulent être meilleusr, être bon, et le deviennent donc logiquement car ils font tout pour le devenir, parfois sans meme en être conscient.
Maintenant je doute qu'il y'ai des gens prédisposé a devenir "elite", meme dans les choses artistique. On sait que beethoven a retrvailler des milliers de fois ses oeuvres pour se rapprocher de la perfection par exemple.

edit: sinon pour le sport je suis d'accord il y'a certaine contrainte physique, pour la véritable vie aussi, c'est pour ca que je me suis baser sur les jeux videos pour justifier cette mentalité, car il n'y a aucune véritable contrainte.
Citation :
Publié par SFR
mais ne pense tu pas que cette intelligence de jeu n'est pas en rapport avec l'intelligence? C'est a dire l'education, car un enfants qui habite en afrique noir n'est pas plus bête qu'un européen qui a recu une éducations spécifique.
Or l'éducations justement au seins de ses "elites" permet cette forme de mentalité des le plus jeune age, et provoque donc des facilités a quelque joueurs mais tout dépend avant tout de l'éducation qui forge une certaine mentalité.
Par exemple des enfants de 6 7ans aux jeux videos sont pratiquement toujours plus fort que leur parents/frere ainé, pourquoi? Simplement car ils veulent être meilleur qu'eux, ils n'en sont meme pas conscient souvent, mais ils veulent être meilleusr, être bon, et le deviennent donc logiquement car ils font tout pour le devenir, parfois sans meme en être conscient.
Maintenant je doute qu'il y'ai des gens prédisposé a devenir "elite", meme dans les choses artistique. On sait que beethoven a retrvailler des milliers de fois ses oeuvres pour se rapprocher de la perfection par exemple.

edit: sinon pour le sport je suis d'accord il y'a certaine contrainte physique, pour la véritable vie aussi, c'est pour ca que je me suis baser sur les jeux videos pour justifier cette mentalité, car il n'y a aucune véritable contrainte.
Le potetiel intellectuel est pas le meme pour tout le monde au meme titre que le potentiel physique. Ca faut beau de dire que tout ne viens que de l'education mais je n'y crois pas un instant.

Prend deux enfant elever de la meme maniere par les memes parents. Tu va avoir un bebe qui parle a 8 mois et un autre a un ans et deux mois. Les gens on des aptitudes intellectuelles differentes au meme titre qu'ils ont un potentiel physique different.

Ca n'enleve pas le fait qu'ils faut un bonne attitude pour developper le potentiel au maximum. Une personne qui ne met pas d'effort ne deviendra pas un 'elite' sur un jeu video, mais sur plusieurs personne qui mette le meme temps et le meme effort, pas tous reusirons a devenir 'elite'
SFR , mon koupingz , ta oublié de préciser un ptit truc a propos de comment devenir elite , car elite on ne l'a pa par magie mais par l'xp et comment avoir la vrai xp , en se remettant sans cesse en question en se posant d question sur ( prenons l'exemple d'un fps ) si skon fait c bien ou s'il on pourrai l'améliorer en faisant differemment , bref ce skill la de la perfection satteint par la réflexion , et bien sur apres les reflexes , l'habitude , la concentration sur la tete and co sont aussi d atout pour finalisé ''l'élite''.

PS : noobfr li pa c pa pour toi .
Thanak , tu te trompe , imo t un noob fr , mais l'xp fait tout , du moment ke tu y passe le temps c 99,9% a condition (cf mon post ) ke elle soit bien acquise (donc il fo un minimum de réflexion et de travail sur soit meme ) ; cette meme remise en question sur c ''habiletés'' dans le jeu peu etre acquis (=raisonhumaine=réfléxion and co ) par l'intermédiaire d'une otre personne s'il on est trop stupide pour comprendre a ''comment bien joué a un fps'' cad joué sans réfléchir , sans vouloir progressé , sans se faire violence :<
Citation :
Seule cette mentalité leur permet de devenir bon, car en essayant par tout les moyens de le devenir, d'être le meilleur, ils vont rechercher tout les stratagemes, et s'entrainer en concequences, pour le devenir, un peu comme un sportif, et on assiste a de réels entrainements de réels capacités acquises à l'aide de training long, dur, régulier.
C'est pourquoi TOUS les meilleur joueurs, je dis bien TOUS, ont cette mentalité, c'est aussi pour cela qu'on assiste à un si grand "fossé" que ce soit au point de vue "sociale" et niveau de jeu, donc réussite dans les jeux videos.
En effet, souvent les gens qui ne jouent que pour le fun (mentalité "noob") n'aiment pas ceux qui font tout pour être les meilleurs, et ceux qui font tout pour être les meilleurs, n'aiment pas ceux qui ne jouent que pour le fun. D'ailleur, aucunes personnes qui ne joue que pour le fun se retrouvera "leet", tout simplement parce qu'elle ne recherche pas a l'être, ce n'est pas son but principale, son but est d'avoir du fun avant tout, pas de la compétition, c'est pourquoi elle jouera entre amis, sur des jeux facil d'acces, pour s'amuser, sans le coté inconvéniant des jeux super durs ou elle ne pourra rien faire, tandis que les "leet" ont une approche du gaming inverse, ils ne jouent que pour être bons, être les meilleurs, arriver a leur but, d'ou l'appartition de certaines tactiques qui ne sont pas fairplay tel que le laming.
En effet, on remarque que les meilleurs joueurs sont souvent les plus "lames", tout simplement car ils veulent tellement gagner qu'ils en oublie les principes de respect qui les EMPECHENT de pouvoir gagner tel que le fairplay, qui celui-ci est intierement respecté par ceux qui ne jouent que pour le fun.
On assiste donc a une réelle opposition dans les mentalités et les comportements, d'ou les affrontements que l'on peut voir entre ces deux parties. Des affrontements tres aggressifs, on rencontre souvent des insultes qui fusent des deux cotés, des gens qui s'enervent, une réelle haine meme de la part des 2 cotés envers l'autre.
Sa j'aime pas, en gros si j'ai bien saisi le message faut etre un boulet pour etre bon, ou non fair play pour rester polie.

Je ne suis largement pas de cet avis,on a pas du fréquenter les memes jeux je pense donc et je veut bien croire que sur pas mal de jeux il y a ce probléme.Néanmoins dire le mot TOUS en gros et donc généraliser hrm.. j'approuve pas mais alors pas du tout.

Je connais des personnes qui sont fort sympathiques, des gros roxxors comme vous dites si bien et à coté de sa des personnes vraiment fair play.
Quand je jouais a EQ sur Innorruuk, on campait les jboots avec des amis dans le désert de Ro. Et là on voit arriver deux niveaux 60 de la plus grosse guilde du serveur qui nous demandent si ça nous dérange pas qu'ils tuent la marchande NPC a coté de nous. On a dit non et on a demandé pourquoi ils faisaient ça. Ils ont répondu qu'elle avait tué un de leurs twinks (ou alt si vous préférez).

Et ils n'ont jamais laissé un NPC ou mob les tuer eux ou un de leurs autres persos sans venir le tuer après. C'est une manière de penser qui est différente, un esprit particulier. Mais ce genre de joueurs est assez rare, même si il y a beaucoup de hardcore tous n'ont pas cette vision du jeu qui les rend "élite".
Citation :
Publié par CoMbi
Thanak , tu te trompe , imo t un noob fr , mais l'xp fait tout , du moment ke tu y passe le temps c 99,9% a condition (cf mon post ) ke elle soit bien acquise (donc il fo un minimum de réflexion et de travail sur soit meme ) ; cette meme remise en question sur c ''habiletés'' dans le jeu peu etre acquis (=raisonhumaine=réfléxion and co ) par l'intermédiaire d'une otre personne s'il on est trop stupide pour comprendre a ''comment bien joué a un fps'' cad joué sans réfléchir , sans vouloir progressé , sans se faire violence :<

Ok, si j'ai bien compris, tu dit que seul l'expérience et le temps de jeux fait qu'on est bon (dans la mesure ou le joueur cherche vraiment à s'améliorer). Je ne suis pas d'accord.

Tu as des joueurs qui passent leur journée dans un jeu, qui mette beaucoup de temps, et qui au finale n'arriverons jamais très loin. Chaque joueur a un potentiel, l'experience permet de le développé mais n'est pas le seul critére de réussite.

Prend un jeu comme les échecs (qui à la base reste 'simple' sur le principe), c'est pas tout les gens qui passe le vie à jouer qui arriverons au niveau de Kasparov.

Si je te met une série de chiffre 1,1,2,2,3,4,4,8,5 t'a des gens qui vont trouver le prochain chiffre de la série en quelques secondes, d'autre vont passé des heures et y arriverons pas sauf si on les aides.

Les jeux vidéo on une composante reflexe et une composante intellectuelle... l'experience peut te donner une connaisance des mécanismes du jeu, mais pas la vivacité des doigts et de l'esprit.
c'est la ou tu te trompe thanak justement c'est que certains joueur vont passer des centaines d'heures sur un jeu avec un but qui n'est pas de devenir bon a tout prix, mais plutot je sais pas de jouer pour la reconnaissance par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés