[Tennis]Besoin de conseils

Répondre
Partager Rechercher
Hoplà

Pour faire court, depuis quelques temps je réfléchis là dessus et j'en ai déduis que j'aimerais bien me mettre au tennis à la rentrée, j'ai bien regardé le site de la FFT et les quelques sites communautaires mais bon quelques points noirs subsistent donc j'en appelle aux amateurs de balle jaune de ce forum

A savoir déjà que j'ai 23 ans, que je n'ai jamais pratiqué ou presque de sport à part justement 1 ou 2 ans de tennis quand j'avais 13/14 ans. Je suis fana de foot également mais bon à 23 ans sachant que je n'ai jamais joué en club et que c'est un peu contraignant niveau entraînements/matchs j'ai un peu abandonné l'idée, me restait le tennis qui me branche bien et qui en plus est un sport individuel.

En terme de bases, n'est ce pas trop tard pour s'y mettre ? Ca me fait un peu peur de devoir reprendre des cours etc... Je suis pas fana de compétition non plus mais je me dis qu'aller faire quelques matchs ou tournois à gauche à droite ça peut être sympa également, ceux ci sont ils ouvert à tous également ? Plus simplement est-ce qu'il y'a moyen de participer et s'amuser même en débutant ou avec un niveau pas terrible ?

Merci d'avance
Le tennis est vraiment un sport difficile, cela demande un entraînement acharné pour pouvoir bien y jouer. Alors bien sûr, tu pourras t'amuser en sachant simplement renvoyer la balle mais avant de pouvoir arriver à quelque chose, il te faudra beaucoup de temps.
Je pense pas qu'il y ait un âge pour commencer à jouer au tennis sauf évidemment si tu espères jouer à Roland Garros, là il aurait mieux valu que tu commences à 7 ans.

Dans mon club je vois pleins d'adultes, de 30 à 50 ans qui s'amusent beaucoup et progressent autant que des jeunes. Bref aucun problème de ce côté là.
Tu peut te mettre au tennis à ton âge mais il te faudra beaucoup de temps pour pouvoir arriver à te faire plaisir sur un court. Très impportant aussi de prendre des cours pour avoir des gestes de base corrects et agréables !
Pour vous répondre :

D'abord, félicitations, vous avez fait le meilleur choix !
Ne vous inquiétez pas de l'âge, il n'y a effectivement aucune limite à ce sujet et j'ai connu des gens ayant commencé plus tard que vous. Tout club qui se respecte offre des cours pour adultes, ce qui veut bien dire ce que ça veut dire. Il est parfois possible de se retrouver dans un groupe dont la moyenne d'âge est bien inférieure à son propre âge, parce qu'on a commencé plus tard et qu'on se retrouve donc au même niveau que des plus jeunes, mais ça n'arrive plus en général quand on est tout à fait adulte. En effet, ces groupes font souvent partie de la tarification "jeunes", et pas "adultes".
En revanche, il existe de véritables cours pour adultes. Ceci dit, il sont naturellement moins fréquentés. Ceci peut entraîner deux choses : si votre club est suffisamment grand, vous aurez la chance de vous retrouver avec d'autres adultes, éventuellement de tous âges. Sinon, il se peut que vous deviez souscrire à une formule de cours individuelle. Ce n'est pas plus mal, en ce sens qu'on progresse plus, mais on peut perdre le côté sympathique des cours en groupe et surtout il faudra débourser davantage.
À ce sujet, le tennis est un sport cher, mais vous devez déjà le savoir.

Si vous n'aimez pas la compétition, il n'y a nul besoin de vous forcer à en faire. Votre idée de faire l'un ou l'autre match de tournoi n'est pas mauvaise et plutôt formatrice (lorsque l'on a déjà une base technique), mais il y a peu de chances que vous vous y amusiez vraiment, en dehors du plaisir de jouer en lui-même. En effet, en tournoi, c'est la compétitivité à outrance qui règne en majorité. Nous avons tous connu des exceptions, mais j'ai été plus souvent déçu qu'autre chose par le manque de côté humain des tournois.
Cependant, vous pouvez vous tournez vers les interclubs. Ce sont des rencontre qui se jouent en équipe à la fin du printemps. L'ambiance y est beaucoup plus détendue et il n'est pas rare que les joueurs prennent des verres ensemble.
Les tournois sont ouverts à tous, effectivement, pourvu que vous soyez inscrite à la fédération, naturellement. Ils sont divisés en catégories et tous ne proposent pas l'ensemble des catégories. La fédération publie chaque année un calendrier des tournois avec toutes les informations idoines. Je ne connais pas le système de classement français mais je sais qu'il diffère du classement belge. Chez nous, les participants aux tournois sont divisés en quatre catégories, selon leur classement. La catégorie la plus faible accepte les non classés, c'est-à-dire ceux qui n'ont jamais joué de match officiel.

Pour acquérir même une base, il faudra un certain temps, sachez-le bien. Celui-ci dépendra naturellement de votre talent et de la fréquence des entraînements. Ceci dit, pour ce qui est de s'amuser, une fois que vous possédez cette base, il est vivement conseillé en plus des cours de trouver des partenaires (de préférence des amis, point de vue amusement) pour aller jouer de manière détendue sur une base régulière (par exemple une fois par semaine). Cela aide à perfectionner sa technique et à maintenir son niveau, particulièrement pendant les mois d'été où les cours sont interrompus pour laisser place à la saison de compétition (et d'abonnement aux terrains pour jeu libre).
Il n'y a pas d'age pour commencer le tennis, trouve un club près de chez toi et inscris toi au au cours perfectionement adulte, selon ou tu habites ca te couteras plus ou moins cher. Par exemple à paris ou en region parisenne selon si tu es coté est ou ouest le prix ne sera pas le même.

Pour ce qui est de d'amuser tu arriveras à t'amuser relativement vite une fois la base acquise, en jouant avec des personnes de ton niveau.
Tiens puisqu'il y a des connaisseurs ici, j'ai un peu joué au tennis étant gamin, et quand je regarde la télé ces temps ci, j'ai l'impression que le grip des joueurs a fait un bon 45° de décalage...Je me trompe?
Tu parles de la prise de raquette ?

Quand on débute et qu'on reste à un niveau limité, on prend la raquette façon "marteau", mais arrivé à un stade, pour pouvoir mettre plus de puissance dans la balle en gardant celle-ci dans le cours, il faut mettre du lift.
Pour mettre du lift, il faut prendre une prise plus fermée. C'est à dire que quand tu prends ta raquette façon "marteau", tu tournes le haut de la raquette vers la gauche (si tu es droitier).

Ainsi la raquette est déjà inclinée et quand tu fais le geste (avec le poignet cassé au début pour compenser et éviter que la balle pique vers le sol), ton poignet remonte naturellement, donc plus vite, et ça met donc un meilleur lift.

J'avoue que la prise de Grosjean par exemple quand il fait son magic coup droit décroisé est assez extrême.
Citation :
Publié par Quemour

Quand on débute et qu'on reste à un niveau limité, on prend la raquette façon "marteau", mais arrivé à un stade, pour pouvoir mettre plus de puissance dans la balle en gardant celle-ci dans le cours, il faut mettre du lift.
Pour mettre du lift, il faut prendre une prise plus fermée. C'est à dire que quand tu prends ta raquette façon "marteau", tu tournes le haut de la raquette vers la gauche (si tu es droitier).

en fait la prise marteau meme en debutant c'est que pour le service et le revers il faut de toute facon fermée un peu sa prise pour les coups droit sinon c'est injouable.....

apres ya des joueur qui mettent bcp de lift genre, pour ne pas le citer, nadall'enculé....

vala

sinon, effectivement ya pas d'age pour commencer.......
Citation :
Publié par Quemour

Ainsi la raquette est déjà inclinée et quand tu fais le geste (avec le poignet cassé au début pour compenser et éviter que la balle pique vers le sol), ton poignet remonte naturellement, donc plus vite, et ça met donc un meilleur lift.

J'avoue que la prise de Grosjean par exemple quand il fait son magic coup droit décroisé est assez extrême.
Bah a l'epoque on m'avait appris une prise coup droit, une prise revers, mais les gars comme Grosjean effectivement ils utilisent ce que moi je prends en revers pour le coup droit. Si moi je fais ca j'ai plus de poignet en 10 minutes, en admettant que j'arrive a mettre la balle de l'autre coté.

Ca m'a frappé parce que ca me semble assez récent comme phénomène, même les grobourrins© du passé a la Lendl ne tenaient pas leur raquette comme ca.
Citation :
Publié par chaby
en fait la prise marteau meme en debutant c'est que pour le service et le revers il faut de toute facon fermée un peu sa prise pour les coups droit sinon c'est injouable.....
apres ya des joueur qui mettent bcp de lift genre, pour ne pas le citer, nadall'enculé....
vala
sinon, effectivement ya pas d'age pour commencer.......
Pour le service et le revers il ne faut pas une prise marteau sinon tu arroses partout sauf dans le cour, si tu recouvres ton revers.

Pour ce qui est de la prise ultra fermé il y avait alberto Berasategui qui a perdu en finale de Roland Garros contre Sergi Bruguera en 1994, sa prise est tellement fermée qu'il peut jouer revers et coup droit sans changer sa raquette de position (regardez bien les photos)

ab2.jpg
ab1.jpg

Edit : en fait c'est l'evolution des raquettes et des tensions qui a fait evoluer le jeu comme cela. J'ia vu recement la finale de la coupe davis 1996 le match Edberg/ Pioline et la différence est flagrante entre la vielle ecole qui joue a plat et la nouvelle qui tends plus ses raquettes, avec des prises plus fermées et encore pioline c'est pas un violent.
Bon ok je me suis un peu planté ou j'ai exagéré sur la prise marteau, mais c'était simplement pour parler de la prise "de base", qui suffit à tenir la raquette et renvoyer la balle, c'était pour pouvoir comparer.
Citation :
Publié par Orbieu
Pour ce qui est de la prise ultra fermé il y avait alberto Berasategui qui a perdu en finale de Roland Garros contre Sergi Bruguera en 1994, sa prise est tellement fermée qu'il peut jouer revers et coup droit sans changer sa raquette de position
Pour préciser au cas où ce ne serait pas clair et parce que j'étais aussi grand fan de Berasategui à l'époque, il faut bien comprendre qu'il frappait le revers et le coup droit avec le même côté de la raquette.

(Très bon cru, 94, d'ailleurs ; malgré une double déception en finale )

À part ça, je commence à me demander si les gens ont bien tous la même vision de ce qu'est une prise marteau
Citation :
Publié par Darth Corwin
il faut bien comprendre qu'il frappait le revers et le coup droit avec le même côté de la raquette.
A ce propos Corwin, tu me dois 28, 50 euros.
J'ai testé cet après-midi avec un pote la prise Berasategui. Bilan : je pète mon cordage et on perd une balle, merci...

Question à deux balles, pourquoi je pète toujours le cordage vertical sur ma raquette ? Sinon, mon dernier cordage était composé de deux cordages différents, un vertical et un horizontal (je l'avais posé au Québec). En allant commander un nouveau cordage cet après-midi, le vendeur m'a dit que c'était vraiment un truc de mytho que de poser deux cordages et que ça ne changeait rien. Vous en pensez quoi ?
Citation :
Publié par Sévooth le mécréant
J'ai testé cet après-midi avec un pote la prise Berasategui. Bilan : je pète mon cordage et on perd une balle, merci...
Demande à Alberto

Citation :
Question à deux balles, pourquoi je pète toujours le cordage vertical sur ma raquette ?
Probablement parce qu'il est plus tendu dans ce sens-là.

Citation :
Sinon, mon dernier cordage était composé de deux cordages différents, un vertical et un horizontal (je l'avais posé au Québec). En allant commander un nouveau cordage cet après-midi, le vendeur m'a dit que c'était vraiment un truc de mytho que de poser deux cordages et que ça ne changeait rien. Vous en pensez quoi ?
Jamais entendu parler, mais ça ne veut rien dire.
Citation :
Publié par Darth Corwin
Jamais entendu parler, mais ça ne veut rien dire.
Heu, ça veut dire que j'ai manqué de clarté ? Je peux essayer de reformuler si tu m'en fais la demande.

Je t'envoie mon adresse pour le chèque en MP.

J'espère que l'auteur du post me pardonnera mes questions, j'ai profité de l'existence de ce sujet sur le tennis. Mais je peux créer un autre post si on m'en fait la demande.
Citation :

Question à deux balles, pourquoi je pète toujours le cordage vertical sur ma raquette ? Sinon, mon dernier cordage était composé de deux cordages différents, un vertical et un horizontal (je l'avais posé au Québec). En allant commander un nouveau cordage cet après-midi, le vendeur m'a dit que c'était vraiment un truc de mytho que de poser deux cordages et que ça ne changeait rien. Vous en pensez quoi ?

tu as pas eu mal au poignet ?

moi je joue 10 minutes comme cela et j'ai une tendinite....

pour ton cordage c'est une question de frottement ...

pour ce qui est des 2 cordage je ne vois pas à quoi ca sert ?
Citation :
Heu, ça veut dire que j'ai manqué de clarté ? Je peux essayer de reformuler si tu m'en fais la demande.
Grand Dieu non, tu floodes déjà assez comme ça sur le fil de Cærn.
Tu étais clair : je voulais dire que le fait que je n'en aie pas entendu parler ne constitue pas une preuve de la non existence de la chose.
Citation :
Publié par Orbieu
pour ce qui est des 2 cordage je ne vois pas à quoi ca sert ?
Le gros problème c'est qu'il faut payer et poser deux cordages, ça revient vite cher. On m'a dit que le double cordage permettrait d'allonger la durée de vie de ces derniers, et que le frottement du cordage était moindre.

Orbieu je n'ai pas eu le temps d'avoir mal, mon cordage m'a sauvé la vie avant en faisant don de la sienne (tiens je peux aller hanter le post sur la plus belle histoire d'amour dans l'art maintenant).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés