Mon avis
POur moi SwG, c est avant tout le pari de la liberté.
C est vrai quil est buggé. Mais le monde est enorme et tres vaste. Alors si tu veux un jeu irréprochable de ce coté, prend City Of Heroes.
C est vrai quil peut paraitre complexe. Mais ce st parce que c est le jeu que je connaisse offrant le plus de libertés ! tu veux combattre ? vas y ! tu veux crafter ? vas y ! tu veux vendre ce que d autres ont crafté ? vas y ! danser, jouer de la musique, dresser des animaux, faires des vetements, cuisiner, batir des maisons, gerer une guile, manipuler de l adn, piloter des chasseurs ? Vas y ! et je parle meme pas de l exploration, de la collection d objet rare (et inutile mais juste décoratif), des badges, des quetes, des concerts, des events RP. Quel autre jeu propose tout ceci ? aucun a ma connaissance.
Alors moi je lui pardonne sa complexité (et encore, je le trouve pas si complexe que ça... evidemment, comparé a CoH ou Wow-my-first-mmorpg...), ses bugs, parce que j aime etre libre.
J aime me connecter en me disant: "aujourdhui, pas envie d xp, il faut absolument que j aille voter, que jaille faire des courses et que je trouve un tailleur pour me faire mon short rose" ou "ce soir, xp a mort, faut que je sois pret pour mon duel de demain" ou encore "ce soir, jvais juste aller danser dans une cantina, jai un coup de fil important a passer IRL, je pourrai pas me concentrer sur autre chose et je peux deco d une minute a l autre".
Alors, les bugs, l equilibrage, l interface, cest du detail: si javais voulu un jeu équilibré, non buggé et avec une interface parfaite, j aurai gardé CoH. mais ce ne sont pas mes seules exigences.
Et oui l xp est facile, pour peu quon trouve un groupe. meme pour un casual (un vrai hein.. un qui joue a peine 2h par soir et encore, pas tous les soirs.. pas un casual a la JoL "je joue que 6h par jour et 18h le week end"), tu as fini ton template en 2-3 semaines (sauf peut etre craft et jedi). Mais (et cest ptete le seul a ma connaissance) ici tu ne savoure pas ta montée, tu savoure A COTE ! tu as tellement de choses a faire, que tu es préssé de finir ton template pour ne plus avoir a y penser. moi je considere que c est un tutorial. Une fois le template fini, tu commence un vrai jeu ou finalement, l xp ne compte plus.
Pour moi, SwG, c est un jeu pour casual, adultes avant tout.
J avais commencé l année derniere puis javais arrété au bout de quelques mois: je cherchais un jeu fun, facile, flashy, avec que du gros combats. J ai passé un an (de pur bonheur) sur CoH. Mais je me suis rendu compte finalement que c etait pas tant un jeu pour casual que ça. Avant chaque connexion, je me disais "ce soir je fais tant de levels ou tant d xp". je jouais 2-3h et je clignait a peine des yeux pour ne pas perdre une seule seconde. cetait terrible et jouissif mais je ne pouvais rien faire d autre a coté.
J ai eu besoin de décrocher, de chercher un jeu plus "cool", plus reposant, ou je pourrai de temps en temps ne pas rejoindre un groupe pour jouer, aller me poser quelques part et cliquoter ou juste aller dans une cantina ou aller me balader pour faire diverses taches (shopping, etc).
Et j avoue que pour tout ceci, SwG est LE jeu qui me fait rever en ce moment.
PS: je ne suis meme pas fan de l univers star wars...
|