|
Se faire traiter de réactionnaire, n'est ce pas la pire des insultes qu'on puisse entendre au cours d'un débat? En parcourant les divers sujets de société qui sont ouverts dans la Taverne, j'ai remarqué que c'est un terme qui apparaît de façon récurrente lorsque deux personnes confrontent leurs idées ; il peut arriver que l'un des participants désigne l'autre comme étant réactionnaire, qu'il soit de gauche ou de droite. On les désigne aussi quelques fois par contre-révolutionnaires.
Je me pose la question suivante : n'y a t'il pas une pas une partie toujours plus croissante de la population qui voit dans le passé la solution pour notre avenir? Ma curiosité naturelle m'a poussé à faire des recherches sur le mot réactionnaire et je fus étonné de voir que la définition change constamment, que ce soit dans un dictionnaire, dans une encyclopédie, auprès d'écrivains ou encore chez de simples participants d'un forum de discussions.
Les deux définitions me semblent sensiblement différentes ; le dictionnaire (Larousse, pour ne pas le citer) réduit les réactionnaires à ceux qui désirent revenir sur des acquis sociaux et souhaitent revenir à un système de valeurs antérieur, tandis que l'encyclopédie annonce comme étant réactionnaires ceux qui voient dans le passé une vérité valable pour le présent et l'avenir, sans pour autant l'admirer ni cultiver une nostalgie, tout en attaquant les aspects qu'ils estiment comme néfastes d'une modernité peut-être trop matérialiste. Cette définition peut donc englober différentes sensibilités politiques, qu'elles soient de gauche ou de droite. Maintenant, quels peuvent être les différents réactionnaires d'aujourd'hui? Je pense, peut-être à tord car je ne prétend pas tout connaître en politique, que c'est peut-être le cas par exemple de José Bové, du parti de Philippe de Villiers, ainsi que d'autres personnalités politiques ou écrivains qui remettent en question l'essence même de la modernité. Le Monde diplomatique désigne également comme réactionnaires "Alain Finkielkraut, Jacques Julliard, Philippe Sollers, André Glucksmann, Luc Ferry, Pascal Bruckner et tant d’autres." Pour garder un rapport avec l'actualité, quels peuvent être les idées réactionnaires? On peut citer le domaine de l'économie, avec un désir de promouvoir les traditions dans l'agriculture en refusant l'ordre actuel instauré par l'Europe de Bruxelles, ou la politique avec une partie des "nonistes" à la Constitution Européenne qui voient dans le développement de l'Europe un recul des identités européennes et la négation du passé historique, ceux qui refusent certaines réformes notamment dans le domaine de l'éducation nationale, ... On pourrait penser que le libéralisme produit des réactionnaires autant qu'un gouvernement réactionnaire produit des libéraux ; s'agit-il du combat de l'héritage des traditions contre les valeurs de la modernité qui aspirerait à les nier? Etant donné que la définition même du réactionnaire est floue, désigner ceux qui se rapprochent de ce mouvement de pensée est également difficile. S'agit-il de gens qui polémiquent sans cesse? Il faut savoir distinguer les passéistes et les conservateurs des réactionnaires. Pour ma part, je ne me considère pas comme réactionnaire, j'essaye simplement d'analyser et le terme réactionnaire et de cerner ceux qui se réclament de ce mouvement de pensée. Et vous, que pensez vous des réactionnaires? Etes vous d'accord avec la ou les définitions données? Pensez vous que les réactionnaires peuvent être de droite ou de gauche? Vous prétendez-vous comme réactionnaire ou êtes vous en accord avec certaines de leurs idées ou au contraire, y êtes vous fermement opposé? |
![]() |
|
Aller à la page... |
[débat] Les idées réactionnaires.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Caepolla |
|
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
The BlooD Wolf |
Trouver plus de messages par The BlooD Wolf |
|
Citation :
![]() Sinon je viens de découvrir un drôle de site d'un soit disant réactionnaire de la Toile, je vous laisse juger par vous-même du contenu : http://www.reactionnaire.com A prendre au second degré? je ne pense pas. Morceaux choisis à la section "Références" ; il donne son avis sur tout. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|