J'ai eu le plaisir de jouer avec trou noir, et c'est lui qui m'a fait découvrir le fameux blapper, c'est donc tout naturellement que j'ai pensé à lui en voyant ce post, et quelle surprise de le voir intervenir.
Ca me rappelle cette tf mémorable dans laquelle trou noir tankait

(blapper certes, mais blaster avant tout...), le tank se la jouait ravageur genre "je me fais mon pti solo sur le monstre du fond de la pièce" et le ravageur se prenait pour un blaster (non non pas blapper cette fois) mais sans pouvoir à distance, ce qui donnait à peu près çà :
"ah mais nan ils sont trop forts je veux pas mourir"
"mais t'es rava !!!! et ils sont que jaunes oranges les monstres !!"
"et alors???? je suis ravageur regen je peux pas tanker !!"
"mais alors on peut savoir à quoi tu sers?"
"heuuuu bah...j'men fiche j'veux pas mourir !"
Sans oublier la healeuse qui refusait de healer tout en boudant parce que le ravageur en question était "un con comme elle n'en avait jamais vu" (je peux néanmoins la comprendre...mais de là à me laisser mourir...

)
Du coup je suis reparti avec 100k de dettes, et oui j'suis un vrai blaster lopette moi
Enfin bref j'arrete le hors sujet, tout çà pour dire que d'après ce que j'ai pu voir et ce qui me semble logique, explosion d'energie est obligatoire, on peut aussi envisager cone d'énergie qui n'a pas pour but de faire des dégats considérables mais plutôt d'envoyer valser quelques ennemis et ainsi de respirer. Dans la continuité bourrade d'energie a aussi sa place, vu qu'il peut te sauver la vie
Tout cela concerne la spé primaire énergie, pour la glace je peux pas te renseigner j'ai pas de blaster ice, je sais juste que c'est ultra pratique pour "controller les mobs", mais je m'avance pas dans ce que j'ai pas experimenté.
Heu et sinon le blaster AR est bien évidement a proscrire pour le blapper