Bonjour,
cela m'amuse beaucoup de voir que les débuts d'un mmorpg sont toujours pareil, mais vraiment toujours!
Je me rappel de daoc qui était encore buggé a sa sortie , les problèmes de lags etc...
Puis quand le jeu a commencé a être stable et que les mois s enchainaient , l arrivée des zones RVR avec les premiers ouinouin des classes trop puissantes...
Les mezz en boucle sans timer etc...
Bref tout le monde s eclatait et a peu pres 6 ou 7 mois apres sa sortie , les premiers gros joueurs 50 commencaient a râler.. Dragon deja tué, les zones RVR vides excepté celle d hibernia (donc les elfs ralent vu le trajet a se tapper), les royaumes etaient trop petits et pas toujours peuplés de manière égalitaire...
Deja des joueurs s en allaient...
Bon les 3 royaumes permettaient un turn over , la difficulte d arriver 50 et d avoir une armure epique (difficulte relative d ailleur

) a permis d avoir le meme phénomène que wow légèrement plus tard...
Quoi qu'il arrive , quoi que l'on fasse , on ne pourra jamais proposer un jeu permettant a des joueurs occasionnels et des gros joueurs de s eclater avec les memes chances en PVP.
Je reviens sur daoc ou tout le monde disait que le rvr etait mort, que ce jeu etait trop petit et vite fait le tour (avant le moindre add on)...
Et a l arrivée des add-ons les gros sont revenu , puis ce fu le tour des points de royaume etc... bref....
Chaque mmorpg a une activité en dents de scies, le but etant de faire monter en fleche l activite et de ralentir au maximum la descente avant de pouvoir proposer un add-on.
Blizzard va sortir des add-ons, le systeme de mises a jour permet d avoir des nouvelles instances, les zones de combat ne sont pas terminées (en effet blizzard avait parlé d armes de siege, de la possibilite de detruir les batiments pour prendre le controle d une ville).
Apres je ne sais pas si leur volonte de faire que certaines villes en zone contesté soient prenable est encore d actualite, mais cela pourrai relancer l interet du pvp et remettant sur table le pb des attaques en horaire de faible affluence (cf relique daoc).
Perso je suis pas pressé de voir wow devenir comme tous ses concurrents (mais il va le devenir..) ou n importe qui en passant suffisamment d heures, meme en comprenant rien a son perso et a la strategie de groupe , pourra avec des armes de fou et des armures aux effets multiples tuer un joueur occasionnel qui reflechit et innove..
Par exemple sur daoc les BUS personne en au debut en a eu l idee , tout le monde se reunnissait n importe comment et les groupes se faisaient en disant "t week on veut pas de toi", et lors des sorties tout le monde foncait pour avoir des realm point dans un bordel general....
On voyait tout le monde faire les memes template jusqu au moment ou certains reflechissent et adaptent leur maniere de jouer a un template jugé faible et la tout le monde passe dessus....
Moi je ne m inquiete pas et les gens qui sont partis reviendront avec les add-ons, ce passage a vide permet aux gens comme moi qui avont moins de temps pour jouer (je ne critique aucun gros joueur

) de rattraper son retard.
Sinon pour du vrai PVP j ai joue a PLANETSIDE , mmorpg futuriste ou le gameplay est entre tribes et CS, et le monde est une gigantesque zone de combat.
En attendant , messieur les 60 economisez pour une monture epique et faites des raids, rerollez, tentez d optimiser vos groupes en BG et surtout patientez le meilleur reste a venir