Pour répondre au titre du sujet, non je ne pense pas qu'un druide puisse se dispenser de ses transformations.
Mais il faut nuancer tout ça.
Les transformations sont indispensables en solo, aussi bien en PvE qu'en PvP. Si c'est des petits groupes, ça reste intéressant. Par contre, dans des groupes plus importants (8, 9 ou plus) y a plus aucun intérêt à se transformer.
Pour le PvE exclusivement, les transformations sont pratiques pour gérer les périodes de crises, besoin d'un tank pour finir Drakki ou pour tanker la Bête (parce que le warrior se déco

) ...
Elles sont aussi là pour se faire plaisir quand le groupe est bien RoXxoR, avec 3 priest, et des gens qui savent jouer, ça permet de se transformer et jouer des styles différents, j'aime bien le chat pour ça.
Mais (malheureusement) tout ce qu'on attend d'un druide en général, c'est qu'il heal, puisque même si il peut faire beaucoup de choses, c'est quand même ce qu'il sait faire de mieux.
Pour le PvP, les transfos ont des bons côtés, fufu + track humanoïde pour le chat, plein de point de vie pour l'ours. Mais tout ça c'est encore une fois très utile surtout en solo. Dans un bon groupe, tu passes plus de temps à healer et placer quelques sorts (Moonfire, Faerie Fire, CC) qu'à passer en chat pour faire des dégâts ridicules.
C'est pour ça que moi aussi, j'ai testé quelques points en feral, notamment la charge de l'ours, mais que je pense que je vais revenir à plus de points en Balance pour être plus efficace en PvP de groupe.
PS : faudrait aussi voir à baisser les coûts de transformations, parce que 600 mana c'est beaucoup !