On est partis
Voici la synthèse de l'histoire gnome que j'avais fait il y a un moment en collant tous les morceaux que j'ai obtenus.
Les gnomes sont une race aux origines peu connues. Ils n'ont eu que peu d'influence dans l'histoire et ont rarement quittés les pics de Dun Morogh. Certains les pensent cousins des nains, puisqu'ils viennent de la même région et qu'ils ont toujours eu des liens d'amitié avec eux dans toute leur histoire. Ils ont toujours été connus pour leurs inventions mécaniques incroyables, en matière de machines et de robots surtout. Ils dépassent toutes les races de l'Alliance en matière d'invention, sauf en ce qui concerne la poudre à canon. Ce sont les nains d'Ironforge qui l'ont inventés et qui en sont les meilleurs utilisateurs.
Les gnomes sont cepedant sortis de leurs terres durant la Seconde Guerre, et ont rejoints l'Alliance en même temps que les nains d'Ironforge et Wildhammer. Durant la guerre, leur grande oeuvre fournis à l'Alliance des machines volantes d'observation (équipées pour le combat par les nains dans Warcraft 3) et des sous-marins, qu'ils ont eux-même pilotés dans les combats.
Durant la Troisième Guerre, l'Alliance a été indignée d'apprendre que les gnomes n'enverraient aucune troupe pour les aider. Le Fléau a fait rage, l'Expédition humaine est partie, Lordaeron est tombé, et toutes les nations ont peu à peu perdues le contact les unes avec les autres. Ce n'est qu'après la Troisième Guerre que les gnomes ont ressurgis. Ils se sont réfugiés à Ironforge en expliquant leur abandon.
De excavateurs nains et gnomes avaient réveillés, en creusant dans le site de fouilles d'Uldaman, une très ancienne race, les troggs. D'après les découvertes faites par les nains partis avec Jaina à Kalimdor, les troggs avaient été créés par les titans mythiques en des temps très anciens, mais devant l'imperfection de leur oeuvre, ils les avaient enfermés sous terre avant de créer une seconde race, celle-là réussie, les nains.
Les troggs s'étaient rapidement répandues dans les montagnes, et étaient finalement arrivés jusqu'à Dun Morogh, et préparaient une grande offensive la capitale et seule ville majeure des gnomes, la techno-cité de Gnomeregan.
Ils savaient très bien que leurs alliés devaient mener leurs propres combats, mais eux-mêmes devaient défendre leur cité. Alors ils n'ont rien dit à personne, ont réunis toutes leurs troupes dans les grottes de Dun Morogh, et ont espérés vaincre seuls. La guerre a fait rage dans les montagnes, tandis que la Légion lançait on assaut sur le monde, mais les gnomes n'ont eu que relativement peu de nouvelles de l'extérieur.
Petit à petit, les troggs ont triomphés, et ont fini par envahir Gnomeregan. Le grand Artisan Gelbin Mekkatorque et ses conseillers n'avaient plus tellement de moyens pour contrer leur invasion, quand le mekgineer Sicco Thermaplugg proposa d'ouvrir les vannes de matière radioactive qui circulaient dan la cité, assurant que cela allait arrêter leurs adversaires.
En désespoir de cause, Mekkatorque obéit, et la quasi totalité de la ville se retrouva irradiée. Les troggs furent certes repoussés, mais il se trouva que Thermaplugg avait passé sous silence l'ampleur que l'irradiation allait prendre. D'ailleurs plus personne ne savait où il était. En moins de deux semaines, les gnomes irradiés commencèrent à mourir en grand nombre, tandis que d'autres développaient d'étranges mutations qui corrompaient leur esprit. Les gnomes survivants n'eurent d'autre choix que de fuir la cité, et se réfugièrent à Ironforge.
Le taux de radiation a entretemps diminué, et les Exilés ont pu recevoir des nouvelles de survivants restés dans une zone propre. Thermaplugg a pris le pouvoir dans les couloir dévastés de Gnomeregan, et règne à présent sur les gnomes lépreux irradiés. Mekkatorque et ses conseilles préparent maintenant des opérations pour reprendre gnomeregan aux lépreux et aux rescapés troggs, et prendre leur revanche sur Thermaplugg.
En ce qui concerne Stromgarde, il s'agissait d'une nation de l'Alliance, qui l'a quitté peu après la fin de la Seconde Guerre. Le royaume couvrait au moins les hautes-terres d'Arathi et peut-être une partie des Hinterlands.
Une part des habitants de Stromgarde est parti à Kalimdor avec Jaina.
Le royaume a énormément souffert durant la Troisième Guerre, à cause des ravages du Fléau et de la Légion. Profitant du chaos, les ogres et les membre du Syndicat (nobles du royaume déchu d'Alterac) ont attaqués les forces de Stromgarde et pris le controle d'une partie d'Arathi et de la capitale. Thoras Trollbane, roi de Stromgarde, fut assassiné. Son fils Galen dirige actuellement les dernières forces du royaume.
La ville elle-même est dévastée, et partagée en trois parties : les ogres, les membres du Syndicat et les défenseurs de Stromgarde. Cest trois factions luttent les unes contre les autres pour la possession de la capitale et d'Arathi.
A priori Stromgarde est tombé quatre ans avant WoW, lors de l'arrivée de la Légion, et les combats contre les ogres et le Syndicat ont du commencer peu après.
Les gnomes à Stromgarde, oui pas de problèmes. Il y a quinze ou vingt ans, c'était la fin de la Seconde Guerre, et les gnomes étaient toujours membres actifs de l'Alliance. Ils avaient certainement des contacts un peu partout.