Sujet à polémique mais qui fera peut-être avancer les choses

 
Partager Rechercher
Dites moi si je me trompe :

Un être humain normalement constitué, lorsqu'un truc "l'emmerde" et qu'il n'a aucune obligation vis à vis de ce truc (obligation de toutes sortes), normalement il laisse tomber l'affaire.

Je continue dites moi si je me trompe :

Si cet être normalement constitué et sain d'esprit , continue à s'interésser a un truc qu'il trouve moche, fait par des amateurs, qui n'a aucun avenir. il y a plus ou moins 4 raisons logiques possibles :

(si je me trompe dites le)

- Soit cette chose l'intéresse beaucoup et il apprécie plus ou moins, si il participe a sa conception, il va apposer des critiques construites. (Passion)

- Soit cette chose ne l'intéresse pas ou plus, ou même le débecte, auquel cas il se retire de ses activités liées à ce projet.

- Soit pour une certaine raison, il à une dent contre le projet et va tout faire pour le pourrir (sadisme).

- Soit il reste dans une communauté qui lui déplait, sur un projet qui lui déplait (masochisme)

il y a sûrement d'autres possibilitées mais dans l'ensemble je pense que ça résume bien la situation ...

Petit sondage :

Êtes vous Passioné(e), Sadique ou Masochiste ? (le 2ème cas n'étant pas pris en compte puisque il ne suivent plus le projet)

Ce ne sont pas des attaques personnelles cachées .. j'aimerai juste voir comment vous vous voyez .. ( les termes employés ne sont qu'une caricature de l'idée)

A vos claviers les clavardeurs fou.
Tu oublies un cas : le projet l'intéresse au plus haut point, les concepts le branchent à fond.

Et c'est mon cas : le concept m'attire complètement. Ce qu'on m'a présenté il y a plus de deux ans m'allèche toujours autant.

Maintenant, techniquement, je ne sais pas où va ce projet ( pas dans un sens qui me convient si je regarde ce qui est diffusé ), mais le gameplay, et l'essentiel du concept reste d'actualité.

Maintenant, ce gameplay, on en a pas vu des masses ( voir, pas du tout ). Donc, de deux choses l'une : on parle au sujet du concept, où on parle de ce qu'on nous dévoile au fur et à mesure.
Le concept, on en a parlé en long, en large, et en travers, moi y compris, pendant des mois sur ce forum, et ailleurs.
La technique, on en parle au fur et à mesure qu'on en voit, à travers des screens et des vidéos.

Finalement, on en vient à discuter de ce qu'on a de disponible en ce moment : quelques screens, une vidéo, et quelques annonces.

Filez moi des choses qui me convainquent, et clairement, je serai dithyrambique. Mais pour le moment, c'est pas le cas.

Et pourtant, le concept m'intéresse toujours autant, donc, je le suis, et je participe à ce forum, en donnant mon avis sur ce que je vois, ce que je lis.
et un avancement .. alors ne crois tu pas qu'il serait plus judicieux de commenter, d'apporter des solutions .. plutot que de critiquer en bloc au point de quasiement se voiler la face.

(Je parle bien à Aratorn .. même si mon sujet de départ concerne tout le monde.. )

Je suis agréablement surpris que tu te classe dans cette catégorie .. mais pourquoi poster des choses aussi désagréable si tu crois en ce projet ? car dirent je suis toujours intéréssé par les concepts donc je suis sur ce forum... ça veut bien dire je crois en ce projet.

non ?
Citation :
Publié par Etocal
et un avancement .. alors ne crois tu pas qu'il serait plus judicieux de commenter, d'apporter des solutions .. plutot que de critiquer en bloc au point de quasiement se voiler la face.
Concernant la technique, je dis clairement et point par point ce qui me plait et ce qui me plait pas.
C'est pas à moi qu'ils vont demander de dire qu'ici, il faudrait une texture en 256x256 au lieu d'une texture en 64x64, ou de dire que là ce serai bien de prendre un autre tile, parce que ça colle pas bien. Ca c'est au coordinateur de l'équipe de graphistes.

Je me borne juste à donner mon avis sur ce qui est présenté, pourquoi ça me convient ou pas. Après, si ils veulent tenir compte de mon avis ( et bon, sur ce forum, je doute fort de voir un jour passer le coordinateur de cette équipe ), ils savent ce qui ne me convient pas, et donc peuvent en déduire ce que j'apprécierai.

Ca, c'est pour la technique.

Concernant le Gameplay, je ne suis pas totalement devin. Il m'est impossible, sauf d'une façon assez grossière, d'avoir une idée précise de comment le gameplay va se mettre en place, et de comment les équilibres vont pouvoir se créer. C'est particulièrement le cas ici, puisqu'on a que des idées très générales du gameplay.

Y'a des choses qu'on voit facilement, et dont on sait, par expérience, qu'elles posent problème. Par exemple, le problème de la portée des archers est un truc qui peut très vite passer du "on sert à rien" au "haha, on peut tout tuer sans risques". C'est pour ça que j'ai considéré que l'idée qui nous avait été présentée en premier ( à savoir une portée minimum pour un archer débutant de 250m ), si elle était transposable dans le jeu avec un mètre IRL = un mètre IG, était une erreur. Bon, il s'est avéré que c'était la transcription du commentaire qui était erronée, et que 250m serai la portée maximum. Portée que je trouve tout de même trop élevée, et qui pour moi posera problème.

Je suis constructif dans mes commentaires. Je dis ce que je pense de ce qu'on me présente, et je détaille les points qui me plaisent particulièrement, et me déplaisent.

De toute façon, soyons clairs : il est pour moi nettement plus important de dire aux devs, partout où je vois un problème grave : non, ça, ça me semble raté, c'est vraiment pas un bon choix, que de ne rien dire aux devs à ce sujet.
En général, je passe rapidement sur ce qui me convient : peu de chances que ça soit saccagé je le suppose. Alors que ce qui ne me convient pas, si je n'en parle pas, j'aurai l'impression qu'il y a une chance que ça arrive en version finale.

Et si on est plusieurs à partager cet avis, peut-être que si les devs nous lisent, d'une manière ou d'une autre, ils y réfléchiront.

Tu as des gens qui ne conçoivent la participation sur un forum que sous formes d'encouragements, et de commentaires extatiques. Ce n'est pas mon cas. Je ne conçois la participation sur un forum que sous la forme d'un débat sur un sujet. Si c'est une image, je discute de cette image. Si c'est un texte, je discute de ce texte. Si c'est un concept, je discute de ce concept.
Positif, négatif, ou neutre, j'estime que donner mon avis a un intérêt : celui de savoir précisément ce qu'une personne, parmi tant d'autres, pense. C'est un avis, j'ai pas la science infuse, mais c'est mieux que pas d'avis du tout tu ne penses pas ?
excellent Etocal...


Je connais au moins trois catégories supplémentaires:

1) les individus téléguidés par un concurrent de DnL (au hasard) et/ou le fanatisme qu'ils portent à un autre mmorpg, dont la mission est de casser volontairement le jeu qui leur fait de l'ombre ou qu'ils jalousent pour une raison X ou Y. (j'ai nommé: les trolleurs professionnels => mauvais neutres)
- Prévisibles et peu reluisants, les trolleurs professionnels se reconnaissent facilement dans la mesure ou 95% à 100% de leurs posts sont ouvertement anti-DnL.

2) Les vrais fans passionnés (bons-chaotiques) au coeurs purs, qui en raison de la surenchère de bêtise, médisance, mauvaise foi, attaques personnelles et autres guerres stupides et jalousies présentes qu'ils constatent jours après jours sur le forum se sont mués en SUPER FANBOYS pratiquant la chasse aux trolls puants et autres malfaisants.
- Véritables experts en mimétisme, rhétorique et psychologie, les SUPER FANBOYS traquent les méchants et retournent les armes de ces derniers contre eux.
- Là ou les méchants trolls vomiront des: "jeu merdique, team d'amateurs incompétents, mensonges, moteur dépassé", les SUPER FANBOYS eux martèleront des: "Jeu Méga-génial, professionnels super-compétents et visionnaires, vérité pure et limpide, moteur de nouvelle génération dont la puissance est volontairement bridée"... et ce qui est le plus drôle, en se moquant à mots plus ou moins couverts de leurs victimes ridiculisées.
- Plus les trolleurs useront de superlatifs négatifs, plus les SUPER FANBOYS les bombarderont d'adjectifs dégoulinant d'optimisme forcé

3) Les frustrées paranoïaques: (mauvais chaotiques) qui agissent comme si elles venaient de se faire plaquer et en rendraient responsables ceux qui ne sont pas du même avis qu'elles. Doivent en permanence déverser leur bile sur quelqu'un ou quelque chose pour donner un sens à leur vie. Quand elles ont le dessous, essayent à tout prix de se faire passer pour la martyr de service.
- Hier leur victime se nommait swg, aujourd'hui il s'agit de DnL, demain ça sera grand-tourista online... (beurk)


Disclaimer:
- Ce post humoristique est purement fictif, et toute ressemblance avec des faits ou des personnes réels serait purement fortuite.
- De plus, aucun trolleur ou modérateur
(ils sont parfois les mêmes) n'a été blessé pendant la rédaction de ce post.


Calci
Pour ma part, la position est plutot compliquée. J'ai suivi le jeu depuis 2 ans déjà et dès le départ,j'ai préféré garder mon esprit critique afin de ne pas tomber dans le panneau classique du: "on a, on a plus".
Donc cette attitude me permettra de me dégager rapidement au cas ou le jeu serait un bide total voire serait annulé.
De là, il y a deux voies possibles qui sont integralement du ressort de la team de développement : le jeu progresse ou il stagne.
S'il progresse, je m'engage un peu plus, s'il stagne voire régresse, je deviens encore plus critique. A tel point que je me tourne vers les autres MMORPG afin de tester la concurrence.

Tous ces comportements sont des réactions indirectes et muries d'un amoncellement de promesses futures ou enterrées.
De meme, le NDA brouille toujours les cartes et la communation foireuse de NP3 aussi. Au final ,on attend le miracle d'un gameplay abouti mais plus les jours passent et moins on garde espoir.
Bref, si on reste sur ce forum, c'est que l'etincelle n'est pas morte meme si le feu n'est pas joyeux...

En fait , ta démarche consiste presque à dire à un journaliste: raconte les aspects positifs du jeu car il faut qu'on le vende.
La critique constructive ,c'est le choix et donc la liberté.
pas tout à fait, y a la critique qui sous d'être couvert constructive est largement teintée d'amertume où de rancoeur, ou encore l'acharnement à l'encontre de tout ce qui sort en allant analyser des textures qui se trouvent à 4 kilomètres du premier plan du screen.

Moi c'est ce que je ressent sur beaucoup de post.

Je crois que vous ne vous rendez pas bien compte de la mauvaise foi qui peut ressortir de vos posts.
Je m'intéresse à DnL avant tout pour son aspect technique:
DnL s'annonçait comme une prouesse technique vraiment innovante, pour mémoire:
- 40 000 km2, champ de vision énorme, serveur mondial unique de plusieurs centaines de milliers de joueurs
honnêtement, ces caractéristiques ont de quoi asseoir n'importe qui, même les techniciens les plus avertis. C'est donc ce qui m'a attiré, en plus de l'annonce d'un GamePlay plutôt sympathique.

Aujourd'hui, nous avons:
40 000km2, champ de vision énorme, je pense que c'est prouvé

A mon avis,le reste, non. Et malheureusement encore moins après cet E3.
DnL est pour l'instant pour moi une vitrine technologique, mais incomplète.

Alors maintenant, si le fait de faire remarquer les points négatifs, (voire suspects dans certains cas) du développement ne plaît pas à tout le monde, c'est un autre problème.
Mais force est de constater que l'on apprend beaucoup en analysant l'info au lieu de l'ingurgiter bêtement. Ca évite les surprises.
Pour ma part, tant que DnL annoncera des caractéristiques aussi alléchantes, je m'y intéresserai, même si je pense fortement que NP3 sombre de plus en plus dans l'amateurisme (La vidéo est commercialement risible). DnL me donne l'impression que c'est un projet qui a l'origine a été imaginé puis développé par un petit groupe de passionnés (des joueurs mais aussi des pros: techniciens, graphistes...) mais qui s'essouffle aujourd'hui à vouloir absolument tenir le pari d'origine: faire mieux que tout le monde, et en plus grand.
je ne parle pas du fait de faire remarquer les points négatifs, il y en a et il faut les montrer.

Moi je parle d'acharnement à détruire tout ce qui vient de DnL, toute la nuance est là.

Relisez bien les posts qui sortent depuis 4-5 mois; ils ne laissent à pensez que deux choses :

- Ou bien ce jeu n'est qu'un pur déchet à reléguer dans les coins les plus sombres de l'histoire du jeu vidéo.

- Ou il y a un problème entre cette communauté et ce jeu.


Pour ma part je ne donne aucun crédit à vos remarques car elle me semblent complétement partiales, comme je ne donne aucun crédit à Calci car il n'est que le miroir qui reflète votre image inversée.

Le fait qu'une compagnie asiatique vienne de signer un partenariat pour une somme non négligeable me laisse plutôt à penser que ce jeu est viable qu'il a des qualités et pas que des défauts.
Cette société est certainement plus professionelle que vous (notamment pour juger les défauts), et les asiatiques sont réputés pour être durs au niveau commercial, leurs choix ne se font pas au hasard (surtout pour une société de 400 personnes).

Alors critique oui
Lynchage médiatique non

La vérité se trouve entre les extrêmes que vous êtes vous et que que calci est.

Mais vu que vous êtes tous trop bornés pour accepter ce fait, il n'y aura jamais de débats constructifs en ces lieux et c'est bien dommage.


dernier point :

il est facile de parler d'amateurisme, je te propose que tu fasses ta propre société et que tu développes un jeu comme DnL et on en reparle dans deux ou trois ans.

C'est sympa le "ingurgiter bêtement", je prends les infos comme elle viennent et je vois ce qui me conviens ou pas, je n'ai même pas besoin de formuler de critiques ici tant il y a déjà douze posts saccageant la dite nouvelle.
Je prends mon mal en patience et j'évite de cracher mon venin ou de me laisser guider dans mes posts par la déception qu'il faille toujours attendre encore et encore que Np3 nous donne les informations que l'on attend tant depuis 347 AV JC.
je ne tergiverse pas sur le fait que tel ou tel chose soit implantez ou pas car je n'en sais rien, ni personne ici d'ailleur.
Je ne mets pas dans tous mes post, rien de nouveau, c'est nul, j'essaie de voir la news et ce qu'elle contient de plaisant ou pas ( je ne fais pas intervenir le fait qu'elle ne m'apporte pas ce que je souhaitais sur le gameplay ou autre ).
Citation :
Publié par ludod
...
il est facile de parler d'amateurisme, je te propose que tu fasses ta propre société et que tu développes un jeu comme DnL et on en reparle dans deux ou trois ans.
Pourquoi pas. Mais:
1- je vais éviter de dire à tout le monde que je suis le plus fort
2- je ne vais pas tenter l'aventure avec un budget 5 fois moindre que la concurrence
3- je vais éviter de faire des promesses de politiciens.

merci pour ton idée, je vais y songer.

Citation :
Publié par ludod
C'est sympa le "ingurgiter bêtement"....
Cette réflexion ne t'était pas adressée, dsl si tu le prends pour toi.
je le prend pour moi sans vraiment le prendre

Etant donner que je me considère comme un joueur basique moyen, un gars de la masse quoi, ça m'a tilté . D'uin autre côté tu visais peut être les fanatiques aveugles alors si c'est le cas désolé j'avais mal compris.
Sauf cas d'énorme intoxication des devs, il semble bien que les critiques soient plus fondées que les admirations.
Il est donc légitime qu'elles s'expriment autant que les satisfactions. Tout cela est généré par l'attitude désabusée des devs en matière de communication. Tout ce qui nous est montré n'encourage pas le soutien du projet et rallie donc les mécontentements de manière automatique.
C'est là que AD devrait prendre le relais en rassurant, en informant et donc en entretenant une communauté soit-disant forte de 150000 membres. Apparemment, ils sont impuissants, faute d'excitation, à nous fournir une perspective alléchante à moyen terme.

Maintenant, qui a raison entre le fan optimiste( qui sera pour le coup "aveugle" si le jeu décevait) et le critique abusé ou induit en erreur( si le jeu est un mmorpg superbe) ?

Ce forum ne fait qu'exprimer des spéculations basées sur les propres infos spéculatives de Np3.
C'est donc la spéculation de la spéculation.
Citation :
Publié par Amon-ré
.....
C'est là que AD devrait prendre le relais en rassurant, en informant et donc en entretenant une communauté soit-disant forte de 150000 membres.
http://www.darkandlight.net/forums/s...ad.php?t=16860

A en croire ce thread "officiel", une communauté qui se résume à moins de 300 personnes actives.

Citation :
Publié par Amon-ré
Maintenant, qui a raison entre le fan optimiste( qui sera pour le coup "aveugle" si le jeu décevait) et le critique abusé ou induit en erreur( si le jeu est un mmorpg superbe) ?
Personnelement, je ne suis pas là pour avoir raison ou tord. Mais je constate des dysfonctionnements dans le développement de DnL.
J'ai franchement l'impression que NP3/FARLAN raconte des salades bien souvent et que AD tente de nous les faire passer. Et je trouve qu'ils se débrouillent pas mal.
Moi, le concept du jeu m'intéresse énormément, mais ce que l'on nous montre ne réusi pas a m'embalé.
Du coup, je scrute les infos, en espérent voir les amélioration etc.. ce qui me ferai dire " je suis agréablement surpris par ce que le jeu montre"
Donc, pour l'instant, je zyeute, et j'espere.

*tycha, pas forcément très clair, mais bon*
Citation :
Publié par Spartacus
http://www.darkandlight.net/forums/s...ad.php?t=16860

A en croire ce thread "officiel", une communauté qui se résume à moins de 300 personnes actives.
Désolé de te décevoir, mais tout le monde en va pas fouiner sur les forums anglais...moi-même je découvre ce sondage grâce à ton lien. Alors tes insinuations douteuses sur la présence de la communauté, tu peux te les garder
Citation :
Publié par bensor
Désolé de te décevoir, mais tout le monde en va pas fouiner sur les forums anglais...moi-même je découvre ce sondage grâce à ton lien. Alors tes insinuations douteuses sur la présence de la communauté, tu peux te les garder
http://www.darkandlight.net/forums/s...ad.php?t=16861

il existe sur le forum français aussi, mon cher (forum que tu écumes régulièrement) . Je n'insinue rien, je constate. Et détends toi un peu bensor, ça ira mieux, ne sois pas désolé .
Citation :
Publié par Cyrielle
Comme je l'ai déjà dis ailleurs, la communauté FR se monte à 20 personnes et l'anglophone, à 30.

Faut que je fasse la liste ?
la faute a qui ?
a un manque total de communication !
et meme avec l arrivé de AD cela n'a pas changer grand chose et pourtant il essaie d'animé la communauté comme ils le peuvent
quand AD est arrivé me suis dit " ouais cool enfin on va avoir de la com et savoir ce qui se passe , des info et tous "
ben me suis planter comment AD peux arriver a nous tenir informé quand on leur donne pas d infos a diffuser.
coupler d'un petit foutage de gueule(entre les annonces des skills et autre information,sans compter les testeurs qui devrais etre entre 4 et 5 milles d apres les annonces d envoie de beta et la on apprend qu ils ne sont que 2000.)

donc il est normale que la commautée s'ammoindrisse meme si je suis sur que beaucoup passe de temps en temps regarder se qui se passe sans intervenir car inutile.
enfin c'est ce que je fais.
Personellement je suis la plupart du temps du même avis qu'Aratorn en ce qui concerne DnL, que se soit sur ce forum ou celui officiel.

J'ai flashé sur DnL lors des premières vidéo. Qui étaient magnifiques, et donner vraiment envie. Une folle envie d'explorer ce monde.

Plus le gameplay qui est vraiment novateur, riche, passionnant...

.. sur le papier.

Car tout le problème est là. Pour le moment on a rien.

Des images, vidéos, de forgerons au travail, l'artisanat, de chasseurs, de l'interface, la gestion des royaumes, des informations concretes sur les classes, les sortilèges, le gameplay en combat, l'attaque d'une forteresse ?

Absolument rien. Et le jeu sort dans 6 mois ?

A moins que les développeurs, ont leur propre beta secrète, bien au point, avec tout ce que je décris ci-dessus. Mais j'en doute fortement.

J'aimerais croire en DnL, comme j'y ai cru a une époque. Il y a des petites choses tellement formidables dans ce jeu, tellement réalistes.

Mais il y a deux défauts très grave pour un jeu qui sort dans 6 mois :
Techniquement a la ramasse (mais on peut faire abstraction), et pas une once de gameplay.
Sur le papier DnL est un très bon jeu. Il y a deux ans les vidéos étaient très bien accueillies car est étaient assez sympa. Les screens étaient très beau aussi et les dev-chat apportaient beaucoup d'infos prometteurs.

Maintenant après presque 2 ans de paysage quelques pjs et pnjs je constate une baisse que qualité des graphismes.
Dans les vidéos c'est pareil.
Une grosse baisse de la communication aussi.

Bref le papier séduit toujours, mais on en a toujours pas la preuve.

au début j'étais très enthousiaste, mais je suis réaliste et même si je suis par moment dur avec NP3, ça ne m'empêche pas de croire toujours au gameplay. Puisque que l'on a aucune preuve de son existence, cela ne veut pas dire que ce qui est sur le papier ne sera pas dans le jeu.

Je ne suis pas un fanboy et je ne même pas une guerre sainte contre l'infidèle qui a l'arrogance de douter de ce qu'on nous donne comme média.
Citation :
Publié par Spartacus
http://www.darkandlight.net/forums/s...ad.php?t=16861

il existe sur le forum français aussi, mon cher (forum que tu écumes régulièrement) . Je n'insinue rien, je constate. Et détends toi un peu bensor, ça ira mieux, ne sois pas désolé .
Je n'ai pas remarqué ce sujet tout simplement parce que le titre ne m'a pas accroché...Toute la communauté ne tourne pas autour d'un sondage, faut arrêter un peu les suppositions....ça me rappelle vos suppositions avec la relation screens/vidéos = état du développement...en fait c'est pas que ça me le rappelle, c'est exactement la même chose. Y'en a un peu ras la casquette de ce genre de suppositions.

Oui je pousse un coup de gueule, et alors?
"Et les écailles tombèrent de ses yeux, et alors Paul vît".
Evangile selon Saint Mathieu, à propos du percepteur d'impôt Paul qui allait devenir St Paul.
Citation :
Publié par bensor
Je n'ai pas remarqué ce sujet tout simplement parce que le titre ne m'a pas accroché...Toute la communauté ne tourne pas autour d'un sondage, faut arrêter un peu les suppositions....ça me rappelle vos suppositions avec la relation screens/vidéos = état du développement...en fait c'est pas que ça me le rappelle, c'est exactement la même chose. Y'en a un peu ras la casquette de ce genre de suppositions.

Oui je pousse un coup de gueule, et alors?
Allons, allons... il est encore temps, tu peux encore répondre à ce sondage.
Une fois de plus, je ne fais pas de suppositions, je constate et je commente. S'il fallait faire des suppositions avec DnL, ce ne serait pas objectif, c'est sûr... Pour exemple, les gens qui supposaient que le release d'avril était utopique avaient tord...
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés