[Officiel] Chaman: éléments et précisions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Voici un ensemble d’éléments et de précisions concernant les compétences et les sorts du Chaman.
Bien évidemment, nous attendons vos retours sur ce sujet.

Vague de soins
Nous avons comparé les sorts « Vague de soins » et « Vague de soins inférieurs ». Effectivement, la différence entre les deux est très légère, même en ayant investi 5 points dans le talent « Vague de soins améliorée ». Nous allons donc nous pencher de manière très précise sur le sort « Vague de soins » et les talents qui peuvent l’affecter, pour tenter de l’améliorer.

Salve de Vague de soins
Même s’il est peu probable que la distance du rebond du sort « Salve de Vague de soins » soit augmentée, les développeurs vérifient le nombre de points de vie rendus à chaque cible, pour s’assurer que cette forme de guérison reste viable, même si ce n’est que dans certaines situations.

Totem Fontaine de mana
Nous admettons volontiers que ce totem n’est pas aussi fonctionnel qu’il devrait l’être, et nous sommes en train de l’améliorer. Nous n’avons malheureusement pas de détails précis à vous fournir pour le moment, mais les joueurs peuvent s’attendre à voir quelques changements dans une prochaine mise à jour.

Totem de Magma
Le niveau de menace généré par le totem de Magma est conforme avec celui de tous les autres sorts de zone du jeu. Il existe plusieurs façons astucieuses d’utiliser ce totem, et c’est bien évidemment aux joueurs de découvrir ces tactiques.

Totem de Griffes de pierre
La plupart des critiques concernant ce totem viennent du fait qu’il ne retient pas assez longtemps l’agressivité des adversaires. Toutefois, ce totem à été crée dans une optique bien précise : Déclencher l’agressivité des monstres non-élites de même niveau que le joueur, pendant 10 à 15 secondes. Ce totem est essentiellement orienté vers le jeu en solo, et est donc légèrement moins efficace dans les raids et les instances de haut niveau.

Furie sanguinaire
Nous sommes conscients que la Furie sanguinaire est fortement ancrée dans l’univers de Warcraft et nous avons bien l’intention d’intégrer un jour ce sortilège dans le jeu, sous une forme ou une autre. Dès que nous aurons des détails concrets, nous vous en informerons.

« Respec » = Perte des compétences d’armes
Il s’agit d’un effet non voulu que nous voulons corriger. Nous comprenons parfaitement que cela est gênant et inutile. En attendant la correction, il faut prendre son mal en patience.

Quête du totem d’air
L’équipe de création de quêtes nous a informés qu’elle aimerait peaufiner cette quête. Notre but est d’ajouter plus de quêtes spécifiques aux classes et aux races, et d’améliorer certaines quêtes déjà existantes. Cependant, les quêtes destinées à toutes les races et toutes les classes restent actuellement notre priorité.

Améliorations de courte durée
L’équipe de développement analyse actuellement les effets des améliorations de courte durée du chaman. Gardez à l’esprit qu’une augmentation de la durée augmentera aussi le coût en mana. Dans des situations comme les champs de batailles, où la fréquence des morts est beaucoup plus élevée, le coût d’une longue amélioration peut se révéler un peu trop pénalisant. Nous allons voir comment les choses vont évoluer dans ce domaine, et effectuer quelques tests, si nécessaire.

Problème relatif à l’utilisation de la pierre d’âme et de la croix
Le problème de la croix (ankh) qui est consommée lors d’une résurrection via une pierre d’âme (sort du démoniste), est un bug connu, qui sera corrigé. Nous ne pouvons pas vous donner un délai pour le moment, mais soyez assurés que notre service QA travaille avec les développeurs pour trouver une solution.
source : Forum WoW
Ca fait quand même un peu de temps que j'ai vu la niouze sur JoL...
Enfin bon... Plein de ralêurs veulent nerf le shaman et blizzard l'ameliore.
Enfin si sa peut permettre au joueur d'arettez de faire de la monotouche
Citation :
Publié par Ptahotep
Si, si, les posts des rédacteurs peuvent parfois être utiles...
Utiles mais jamais consultés...

Ceux qui voulait que le Chaman soit nerfé vont être content d'apprendre qu'il va être up.
Citation :
Publié par Celivianna
Qu'ils améliorent des parties pas chiantes du shaman, on s'en fout. Du moment qu'ils fix les bugs liés au shaman.
C'est en partie fait : le proc windfury entre autre.
Citation :
Publié par Sethi
Oui avant wf nous donnait un coup supplémentaire qui n avait pas lieu d être...mais mis a part ca je voit pas d autres bugs sur le chaman
Flurry ? marche que pour 2 coups au lieu de 3.
Horion de glace ? rend la cible immune au snare au bout de 4 coups ( normal) mais immune au dégâts aussi ( pas normal ).
StormStrike ? un bug fait que le chaman qui l'utilise se prend les dégâts de son bouclier d'éclairs

j'en vois pas d'autre sur le moment
Citation :
Publié par Celivianna
Qu'ils améliorent des parties pas chiantes du shaman, on s'en fout. Du moment qu'ils fix les bugs liés au shaman.
Dis moi Celi, tu vas venir sur tous les posts sur le chaman pour dire que tu en as marre que ta transfo de druide ne marche pas avec le snare de l'horion de givre et que ça te gonfle ? Parce qu'autant discuter calmement sur le chaman, ses avantages, ses inconvénients, ça passe sans problème, autant là ton entêtement après le chaman vire à la monomanie tout de même, et ça devient limite lourd sur tous les fils.

Alors pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire :

- l'horion de givre bug pour la transfo magique du druide qui lui permet de casser tous les effets de cc (mais ennuie autant le chaman car après 4 coups c'est immune dégâts de froids en sus de l'immune de snare)
- certains se plaignent d'expiation sur le chaman qui est un dispell offensif et limite leurs chances de survie à court terme en 1vs1
- certains se plaignent du fait que les instants du chaman fassent des dégâts et du cc

Bon de deux choses l'une :
- Le bug de l'horion de givre ennuie autant les chamys que les druides car cela bouffe de la mana (qu'on a pas en rab) pour rien
- Le chaman est une bête de frontload avec une 2H et windfurry, certes, mais passés les 4 ou 5 premières secondes de combat, si le chaman n'a pas tué sa cible, il a tout interêt à y aller mollo sur les horions parce que dans la durée la mana sert à se soigner et ça bouffe grave de mana
- le chaman moyen pas trop mal stuffé a entre 4000 et 5000 de mana et son horion de terre dernier niveau coûte dans les 400+ de mana donc le spammer te fait te retrouver oom entre 50 et 60s de combat (plus de totem, plus de heal, plus de cc), donc pour moi il faut bien faire le choix entre les sorts niveau 1 qui crowd control et le burst dps d'entrée de combat

Ensuite sur le up des aspects de groupe du chaman, à savoir le heal et le totem de mana entre autres, je ne peux que m'en réjouir, tant ce point faisait défaut à la branche restauration du chaman.

Pour tous les ouineurs sur le chaman, je vous invite à jouer un chaman en groupe PvP, ou pour des instances lvl 60 à 5 et on en rediscute de la classe cheatée, monotouche etc... Je n'aime pas monter au créneau en prenant l'argument d'autorité et en disant "tu n'y connais rien, joue et on rediscute" mais en l'occurrence, on voit des personnes se plaindre de choses qu'elles ne voient que par le petit bout de la lorgnette. Et par pitié arrêtez de comparer le paladin et le chaman :

- le paladin est un hybride tank lourd / soigneur secondaire
- le chaman est un hybride damage dealer / soigneur secondaire

Enfin Celivianna, si tu as envie de parler des problèmes du druide, du fait que l'amélioration de son dps en forme animale manque de pêche avec l'amélioration des armes à haut niveau, du fait que tu n'apprécie pas le crowd control (et nous non plus on aime pas ton root pour info et le fait qu'il se casse une fois tous les 36 du moins même quand on prend des prunes), je t'invite à le faire sur un fil sur le druide et pas sur un fil sur le chaman.

Tu en as marre des chamans ? nous aussi on en a marre qu'on fasse de la pub pour Kevin à la classe qu'on aime jouer... Il y a tellement de chamans et je dirais de mauvais chamans que les places en instances HL et les objets pour ceux ci sont très chères. SVP Blizzard, nerfez nous juste un poil, histoire que ceux qui jouent chaman pour "roxxer" partent faire autre chose et laissent les chamans qui aiment jouer à fond leur classe(ou essayer de jouer à fond sans plus de prétention)

Nerfez le chaman et donnez à Celi ce qu'elle veut, qu'on ouine un peu plus sur le druide, ou sur le voleur, comme ça on arrêtera de nous tagger Classe-à-Kevin et surtout on verra enfin une population de chamys raisonnable en nombre et correcte en qualité. Et par avance toute ma sympathie et ma compassion aux druides et voleurs qui jouent bien et aiment leur classe, ça n'est pas facile d'être mis en comparaison avec des personnes qu'on apprécie pas.

Bon jeu,

Taartaagl Aion - Assassine - Elyos - Suthran(fermé)
Taarlafaissay WAR - Orque Noir - Athel Loren (fermé)
Taarlafessee AoC - Bear Shaman - Ishtar (fermé)
Lafaissay/Wooz WoW - Archimonde (fermé)
Taarlafaissay/Taartajamb/Taartaagl Alb/Broc (sommeil)

co-GM Clan Taar et vieux con aigri élu désigné d'office.
Citation :
Furie sanguinaire
Nous sommes conscients que la Furie sanguinaire est fortement ancrée dans l’univers de Warcraft et nous avons bien l’intention d’intégrer un jour ce sortilège dans le jeu, sous une forme ou une autre. Dès que nous aurons des détails concrets, nous vous en informerons.
C'est quoi le principe de ce truc ? berzerk ?
Citation :
Publié par nean
C'est quoi le principe de ce truc ? berzerk ?
Ils y réfléchissent, mais oui sur le principe c'est une sorte de Berzerk en théorie (stricto sensu d'ailleurs je crois que les deux termes sont équivalents). Reste à voir comment cela sera implémenté. Un semi perma buff de puissance d'attaque serait un poil redondant avec windfurry, un buff de groupe ou cible unique (pas que self) au temps courts augmentant les dommages donnés et les dégâts reçus serait quelque peu difficile à balancer.

Bref wait and see
Bah si tu augmentes la vitesse d'attaque par définition tu augmentes aussi le nombre de critiques et les dégats bruts pendant un temps T.
Déja que le shaman "est une bete de frontload" comme dit ci dessus, c'est peut etre pas la peine d'en rajouter une couche. :x
Citation :
Publié par Andromalius
Bah si tu augmentes la vitesse d'attaque par définition tu augmentes aussi le nombre de critiques et les dégats bruts pendant un temps T.
Déja que le shaman "est une bete de frontload" comme dit ci dessus, c'est peut etre pas la peine d'en rajouter une couche. :x
Augmenter la vitesse d'attaque, augmente le DPS nécessairement, tout comme augmenter les dommages l'augmente (DPS=Dommages/(temps entre deux attaques)=dommages*(fréquence d'attaque)). Cela augmente aussi la probabilité de déclencher un critique par période de temps fixe dans la mesure où la probabilité est fixe par attaque et que le nombre d'attaque par seconde augmenterait. Ca c'est pour la théorie.

Pour la pratique, et bien que je joue chaman, je ne pense pas que ce buff soit une bonne idée pour l'équilibre du jeu, mais contrairement à Andro, pas pour ce qui est du 1vs1 (à la limite ça on s'en fout un peu de savoir qui a la plus grosse en duel non ?), mais plutôt pour le GvG car un groupe tank côté horde serait à mon avis par trop boosté. En effet, il faut voir que furie sanguinaire du chaman dans le background est un sort qui se jette sur le chaman mais aussi sur son groupe/camp.

Si cela était un self-encore, pourquoi pas (bien que combiné à windfurry et flurry, bonjour le DPS burst) dans la mesure où cela impliquerait un contrôle sévère en face pour empêcher le chaman de nuire (root assist magots, plus de chaman). Je vous laisse imaginer en groupe guerrier chaman druide prêtre voleur les ravages d'un tel buff en groupe.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas l'intérêt de donner encore plus à cette classe polyvalente. Je suis même plutôt pour me prendre un nerf en travers de la tronche histoire de moins voir de chamans phénomènes de mode "je-roxxe-ta-mère-en-solo"-like, et plus de chamys jouant pour le groupe (qui connaissent le heal, 80% de leurs totems, et qui ne laissent pas crever leur main healer quand leur barre de mana est pleine).

Que le chaman soit fort en 1vs1, je dis certes, mais ce qui fait souvent sa force à niveau de jeu égal c'est sa polyvalence, tout comme le druide d'ailleurs. Le chaman est dur à contrer en duel s'il connaît un tant soit peu son personnage, car il a plusieurs stratégies de jeu par classe en face, ce qui est légèrement déroutant et lui permet sur la surprise de reprendre l'initiative souvent.

Maintenant avant de crier au feu les loulous lisez attentivement, et dites vous que c'est en projet, ce qui signifie que rien n'est encore défini strictement, et que cela se fera sûrement au détriment d'autre chose pour le chaman de façon à ne pas perturber l'équilibre entre horde et alliance.

My 2c,
Citation :
mais contrairement à Andro, pas pour ce qui est du 1vs1 (à la limite ça on s'en fout un peu de savoir qui a la plus grosse en duel non ?
Je fais partie de ceux qui pensent que le 1vs1 ou autre petit nombre de combattants est une mesure importante du gameplay, dans la mesure ou quand tu te fais assist la tronche de toutes facons tu meurs, que tu sois bien équipé ou pas et ce quelle que soit ta classe.

La question de l'équilibre des classes se pose moins en masse, car en poussant l'exemple a l'extreme, une assist de 20 mages au baton va te tuer.

Le probleme de l'équilibre se pose beaucoup plus en comité restreint. Le jour ou tu verra des oneshot (ca en prend le chemin vu certaines armes high end), forcément c'est un cas de 1vs1 même au milieu d'une masse. La problématique du 1vs1 ne se limite pas aux duels, regarde le nombre de rogues qui ne font que ca, et le recherchent car c'est idéal pour eux.

Je me tamponne des duels, mais réduire le 1vs1 ou 1vs2 à des duels ets à mon avis réducteur. Le jour ou je pourrai charge/oneshot un mage, il y aura un vrai probleme, et ce sera un pb warrior/mage, ca n'a rien a voir avec la masse qu'il peut y avoir autour.

Maintenant, une solution serait de donner Bloodlust à la classe héroique du Shaman, ce qui serait contrebalancé par ce que gagneraient les classes héroiques en face. Je ne pense pas qu'on puisse juste ajouter un pouvoir pareil sans contreparties en face.

Sinon, ca donnera des groupes shaman+4 rogues ou shaman+4 warriors et adieu l'equilibre du jeu.
Citation :
Publié par BfahSecOSTeam
Dis moi Celi, tu vas venir sur tous les posts sur le chaman pour dire que tu en as marre que ta transfo de druide ne marche pas avec le snare de l'horion de givre et que ça te gonfle ? Parce qu'autant discuter calmement sur le chaman, ses avantages, ses inconvénients, ça passe sans problème, autant là ton entêtement après le chaman vire à la monomanie tout de même, et ça devient limite lourd sur tous les fils.

Alors pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire :

- l'horion de givre bug pour la transfo magique du druide qui lui permet de casser tous les effets de cc (mais ennuie autant le chaman car après 4 coups c'est immune dégâts de froids en sus de l'immune de snare)
- certains se plaignent d'expiation sur le chaman qui est un dispell offensif et limite leurs chances de survie à court terme en 1vs1
- certains se plaignent du fait que les instants du chaman fassent des dégâts et du cc

Bon de deux choses l'une :
- Le bug de l'horion de givre ennuie autant les chamys que les druides car cela bouffe de la mana (qu'on a pas en rab) pour rien
- Le chaman est une bête de frontload avec une 2H et windfurry, certes, mais passés les 4 ou 5 premières secondes de combat, si le chaman n'a pas tué sa cible, il a tout interêt à y aller mollo sur les horions parce que dans la durée la mana sert à se soigner et ça bouffe grave de mana
- le chaman moyen pas trop mal stuffé a entre 4000 et 5000 de mana et son horion de terre dernier niveau coûte dans les 400+ de mana donc le spammer te fait te retrouver oom entre 50 et 60s de combat (plus de totem, plus de heal, plus de cc), donc pour moi il faut bien faire le choix entre les sorts niveau 1 qui crowd control et le burst dps d'entrée de combat

Ensuite sur le up des aspects de groupe du chaman, à savoir le heal et le totem de mana entre autres, je ne peux que m'en réjouir, tant ce point faisait défaut à la branche restauration du chaman.

Pour tous les ouineurs sur le chaman, je vous invite à jouer un chaman en groupe PvP, ou pour des instances lvl 60 à 5 et on en rediscute de la classe cheatée, monotouche etc... Je n'aime pas monter au créneau en prenant l'argument d'autorité et en disant "tu n'y connais rien, joue et on rediscute" mais en l'occurrence, on voit des personnes se plaindre de choses qu'elles ne voient que par le petit bout de la lorgnette. Et par pitié arrêtez de comparer le paladin et le chaman :

- le paladin est un hybride tank lourd / soigneur secondaire
- le chaman est un hybride damage dealer / soigneur secondaire

Enfin Celivianna, si tu as envie de parler des problèmes du druide, du fait que l'amélioration de son dps en forme animale manque de pêche avec l'amélioration des armes à haut niveau, du fait que tu n'apprécie pas le crowd control (et nous non plus on aime pas ton root pour info et le fait qu'il se casse une fois tous les 36 du moins même quand on prend des prunes), je t'invite à le faire sur un fil sur le druide et pas sur un fil sur le chaman.

Tu en as marre des chamans ? nous aussi on en a marre qu'on fasse de la pub pour Kevin à la classe qu'on aime jouer... Il y a tellement de chamans et je dirais de mauvais chamans que les places en instances HL et les objets pour ceux ci sont très chères. SVP Blizzard, nerfez nous juste un poil, histoire que ceux qui jouent chaman pour "roxxer" partent faire autre chose et laissent les chamans qui aiment jouer à fond leur classe(ou essayer de jouer à fond sans plus de prétention)

Nerfez le chaman et donnez à Celi ce qu'elle veut, qu'on ouine un peu plus sur le druide, ou sur le voleur, comme ça on arrêtera de nous tagger Classe-à-Kevin et surtout on verra enfin une population de chamys raisonnable en nombre et correcte en qualité. Et par avance toute ma sympathie et ma compassion aux druides et voleurs qui jouent bien et aiment leur classe, ça n'est pas facile d'être mis en comparaison avec des personnes qu'on apprécie pas.

Bon jeu,
lol Qui a fait un long discours cette fois ? J'ai déjà dit ce que j'avais à dire concernant le shaman, je vois pas en quoi la remarque que j'ai faite précédemment dans ce thread est un appel à "allez rediscutons du shaman pendant 18 pages", surtout quand on sait qu'en plus de ne servir à rien du tout, ça n'aura rien de constructif :P
Contrairement à ce qu'on pense, le shaman n'est pas si bon que ca en 1vs1 mis à part les casters qui ont un temps de cast conséquent.
Je joue un shaman 60 et un prêtre 44, je trouve le prêtre bien plus puissant en 1vs1 puisque je m'aligne du +4 facilement: tu dot, fear, attaque mentale, si le combat tourne à ta défaveur bouc + renovation et tu te barre en laissant l'autre doté, et tu reviens le poser un nouveau dot une fois les premier fini... il meurt assez vite.
Shaman je regrette d'avoir choisit cette classe, on doit en permanence répondre à des ally qui n'ont jamais joué shaman, jamais joué avec un shaman et qui ne se focalisent que sur les aspects puissants du chaman (et il en est de même pour les paladins), mais on a du mal a grouper, on a du mal à se stuffer vu le nombre de shamy par raid, mais maintenant il faut qu'on ait du mal a pvp.

Le shamy par contre est peu interessant à jouer (surtout en pve). Pourquoi ? un shamy doit toujours surveiller sa mana. Et pour économiser la mana tu dois te contenter de taper sans rien lancer. Tu t'endors devant ton perso. Tu tape, tape, tape... au bout du combat 2 heal (ben vi shamy tue lentement sans horions, et a le tps de se prendre du dégat). C'est toujours la même chose. L'utilisation du shamy devient plus intéressante en pvp.
Mais paladin le shamy est oom au bout de 2 barres de vie, il en reste encore une, 2 s'il a ses timers prets. Mais le druide se heal comme un porc, a son root qu'il balance en boucle et qui te bloque facilement 1 minute nerf + bijou compris, forme d'ours qui tank, des qu'il perd heal... shamy se heal mais ne peut lancer aucun horion => il fait max du 100 dps au lvl 60 trop bien alors !! le druide a plus de mana pour se heal et tank mieux que le shamy quand il veut et peut immobiliser au lieu de ralentir pour moi c'est la classe qui devient ubber surtout que tres demandée en pve, le voleur qui arrive en fufu c gg pour lui (en duel non).
Sinon guerrier a peu pres équilibré, un mago qui sait jouer a peu pres équilibré, démono ca a du pv donc c'est relativmeent équilibré, et prêtre peut aussi tirer son épingle du jeu (en profitant de la faiblesse du totem seisme pour fear).
Je vois pas en quoi le shamy est si ubber que ca.
Il ralentit avec un instant, mais d'autres fear en instant (et toutes les autres classes ont des techniques pour te faire perdre le contrôle du perso: root, stunlock, controle mental, le tir de dispersion du chasseur, le cri du guerrier, le sheep... le chamy et le pala sont ici défavorisés avec un horion qui a cause du cool down n'est interessant réellement que la premiere fois, et un stun du paladin de 2 sec.
Il a expiation mais le dispel du prêtre est mieux puisque marche aussi en faveur du prêtre. Je ne traite ici que des 2 principaux reproches faits au shaman.

Tout cela accentue le déficit de hordeux par rapport aux ally (38-62 sur mon serveur), chamy classe la moins jouée au total (7% de chamy sur mon serveur, 11% de paladins va savoir pourquoi, démoniste 8%, la majorité des classes vers 10-12 %)

Donc pour revenir au topic: OUI blizzard vous avez raison renflouez les sorts du chamy dont la moitié sont useless ca ne nous servira qu'en pve, et ca rendra la classe plus interessante et variée.
Ca réduira un tout petit peu le déséquilibre de la horde, déséquilibre pour instance high lvl (MC ou l'alliance a 3x plus de mec pour enlever la magie comme celle des firelords qui t'enleve 4k pv + te silence en 10 sec de quoi faire crever un groupe si le pretre l'a, plus pala pour pull parfois, plus technique de heal imba que je ne comprend pas avec bénédiction machinchose et le heal rang 1 ou 2 qui permet de heal en continu...)
Aux détraqueurs du shaman si vous en voyez trop c'est normal dites vous qu'on ne voit que du paladin côté alliance et que c'est chiant aussi.
Apres que ce soit une druide qui se plaigne des chaman me fait doucement rire.

Sur ce, peut être à bientot in game.
vous dite tous qu'on est upper, mais concraitement ca change pas grand chose, ca parle bcp de correction de bug, on est juste upper sur 2 choses :

- le gros heal : ca devient utilise pour ceux qui ont spé dedans, pour les autres ce soin est trop lent et donc son utilisation est rare (avec talent c plus rapide)

- totem mana : il donnait 12pts de mana toutes les 5sec, sur 1min ca fait 144 de mana rendu, on trouve le meme effet sur des pieces d'armures... c'est quand meme pas normal

pour le bloodlust ca reste floue, bref y a pas de quoi s'inquieter en pvp ca change RIEN, c'est juste une correction de kelkes bugs.
Citation :
Publié par Celivianna
lol Qui a fait un long discours cette fois ? J'ai déjà dit ce que j'avais à dire concernant le shaman, je vois pas en quoi la remarque que j'ai faite précédemment dans ce thread est un appel à "allez rediscutons du shaman pendant 18 pages", surtout quand on sait qu'en plus de ne servir à rien du tout, ça n'aura rien de constructif :P
il a fait un long discours mais il a bien raison. Toi aussi tu as raison en disant que critiquer le chaman sur 18 pages n'avait rien de constructif.

Sinon pour la news Blizzard c'est très évasif et en gros ça se résume à "on y travaille mais on sait pas encore ce qu'on va faire". Heu oki c'est gentil de communiquer prévenez nous quand y aura du neuf
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés