Publié par wolfen_donkane
@ Skjuld : 100% d'accord avec toi. Tu sais les joueurs aussi avaient gueulés lorsque Blizzard avait annoncé que les donjons seraient sous forme d'instance. Ca engendrer les mêmes plaintes qu'ajourd'hui : "c'est un pas un MMORPG, faire un donjon à 5!!! Etc..."
Et une fois que les gens se sont rendus compte de l'avantage de ce système ils l'ont adoptés. Un donjon tout neuf pour chaque groupe, pas besoin d'attendre le repop boss, enfin que du bon. (Bon ok à part les soucies techniques comme les déconnections)
Bah, tu retrouves des fils pour hurler contre l'instanciation en tant que principe. En fait, un certain nombre de joueurs rêvent d'un "univers virtuel". Un certain nombre de devs et de théoriciens aussi.
Ce qui me dérange dans l'affaire, c'est qu'ils ne poussent pas le raisonnement jusqu'au bout ou se contentent de considérer la question d'un point de vue macroscopique, I.E. du point de vue de l'univers et de ses gestionnaires/créateurs. Pas du point de vue de l'expérience individuelle du joueur.
C'est bien joli, mais
1) Les univers ne paient pas d'abonnements, les joueurs si. Ca peut être très gratifiant pour le designer d'éluder la question des motivations individuelles, mais faut pas s'étonner des résultats ensuite.
2) Le MMO en tant que média a des spécificités, comme tous les médias.
Ne pas les étudier et les prendre en compte parce qu'elles ne "collent" pas avec son idée c'est bien gentil, mais c'est aller au mur.
On ne peut pas transposer directement les MUDs en MMO. Pas plus qu'on ne peut réaliser un film comme une émission de radio.
|