Température du CPU

Répondre
Partager Rechercher
Voilà je commence ç en avoir plus que marre des pbs de température avec mon proc.

Systèmatiquement l'été je plante régulièrement du à une surchauffe, j'ai acheté cet hiver le ventillo le plus puissant qu'on m'a proposé rien n'y fait, je me trimballe toujours un bon 75°C comme avec le ventillo pourri que j'avais. Et encore ça a augmenté l'an passé c'était 65/70.

Je possède un Athlon 2700XP+, il n'est pas overclocké, j'ai évidement mis de la pâte thermique lorsque j'ai installé mon CPU.

Je voulais savoir si d'autres personne étaient concernées par ce problème et ce qu'elles avaient fait pour y remédier car je pète un câble là
Perso j'ai changé de proc. Bon ok je sorts .
Vérifie si tout de même t'aurais pas trop mis de pâte thermique ce qui empecherait une bonne dissipation de la chaleur.
Tu peux vérifier aussi tes sondes. Sinon ben pas trop d'idées.
Watercooling ?
Hummm, les PC en été c'est la misère quand tu habites dans un endroit ou il fait chaud.

J'ai un ami qui a le même problème que toi...

2 ou 3 petites questions:

La pate thermique, c'est celle qui était vendue d'origine?
C'est comme dans tous les domaines, tu as de la bonne, et de la moins bonne qualité.

La marque de ton ventilateur CPU, et le modèle, qu'est ce?

Et enfin, comment est ventilé ton boîtier?

Hormis tout ça qui peut avoir une grosse influence sur la température de ton PC, tu peux aussi regarder du coté des petits détails qui peuvent jouer aussi de temps en temps, à savoir:

-Y a t il de la poussière dans ton PC?

-Utilises tu des nappes plates ou rondes (en ce qui concerne l'IDE)?

Bref, toutes ces petites choses qui peuvent jouer...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Voilà je commence ç en avoir plus que marre des pbs de température avec mon proc.

Systèmatiquement l'été je plante régulièrement du à une surchauffe, j'ai acheté cet hiver le ventillo le plus puissant qu'on m'a proposé rien n'y fait, je me trimballe toujours un bon 75°C comme avec le ventillo pourri que j'avais. Et encore ça a augmenté l'an passé c'était 65/70.

Je possède un Athlon 2700XP+, il n'est pas overclocké, j'ai évidement mis de la pâte thermique lorsque j'ai installé mon CPU.

Je voulais savoir si d'autres personne étaient concernées par ce problème et ce qu'elles avaient fait pour y remédier car je pète un câble là
Mais encore ? C'est quoi ton Ventirad ?
Mon 2000+ Palomino qui chauffe bien plus que ton 2700+ ne dépasse pas 55° pendant les grosses chaleurs et en bossant à fond, tour ouverte.

T'as mis de la pâte thermique, tu as tartiné ou mis minutieusement ?
Petits trucs qui ne coûtent pas cher :
- démonter le ventilo du processeur et nettoyer le radiateur
- créer de la circulation d'air ans le boîtier en rajoutant des petits ventilos à 5 euros pièces. J'en ai un en extracteur, un entre les lecteurs et les disques dur et un à l'horizontale , ces deux derniers étant dirigés vers le processeur. J'ai monté ça il y a deux ans je suis passé des même 75° (XP2000+ powa...) à guère plus de 55° en plein chaleur et à plein régime. Par contre mon boîtier ne me permet pas d'avoir un ventilo en aspi.
Pour ce qui est du bruit, tu peux préféré des ventos plus grands qui tourneront plus lentement, c'est à toi de voir.
Citation :
Publié par Ambrine / Anoubar
Hummm, les PC en été c'est la misère quand tu habites dans un endroit ou il fait chaud.

J'ai un ami qui a le même problème que toi...

2 ou 3 petites questions:

La pate thermique, c'est celle qui était vendue d'origine?
C'est comme dans tous les domaines, tu as de la bonne, et de la moins bonne qualité.

La marque de ton ventilateur CPU, et le modèle, qu'est ce?

Et enfin, comment est ventilé ton boîtier?

Hormis tout ça qui peut avoir une grosse influence sur la température de ton PC, tu peux aussi regarder du coté des petits détails qui peuvent jouer aussi de temps en temps, à savoir:

-Y a t il de la poussière dans ton PC?

-Utilises tu des nappes plates ou rondes (en ce qui concerne l'IDE)?

Bref, toutes ces petites choses qui peuvent jouer...
La pâte thermique n'était pas vendue d'origine je l'ai achetée derrière, de l'argentée je crois. Je sais que c'est fait pour faciliter les échanges entre le ventillo et le CPU donc je n'en ai pas tartiné, j'en met un peu sur le CPU que j'étale pour former une fine couche réctangulaire qui recouvre le CPU.

La marque je ne l'ai plus en tête faudra que je regarde une fois le PC éteint

Il y a un extracteur d'air mais qui n'était pas placé idéalement, (extraire contre une paroie fermée j'ai un doute), je l'ai déplacé pour qu'il soitplus proche du proc et contre une surface trouée. Mais 'jai tjrs 75° + -_-

Je dépoussière régulièrement la tour mais de la poussière il y en a tout le temps, je nettoie régulièrement le ventillo.

Nappes plates
bon déjà as tu des plantages avec ce nouveau ventillo ?
car ça peut être un soucis de sonde (la température indiquée pas bonne)

sinon essayes d'undercloker ton processeur et regarde la température ...

si c'est pas la sonde et en underclockan c'est mieux, alors tu peux tenter de faire tourner avec un voltage un peux plus faible (si ta CM le permet)

par contre penses a provisionner un changement de processeur car si ça fait 2 ans qu'il tourne à 75° ben il doit morfler le pauvre

heu dernière question, ton ventillo tourne toujours à fond ? ou il s'adapte ?
si la vitesse s'adapte tu as mis a jour le bios de la CM ? car elle gère p'tet mal ça dans sa version d'origine ....

pas d'autre idée car 2 ventillo dans une piece aérée c'est largement suffisant pour pas monter au dessus des 70° même avec les vieux xp
Citation :
Publié par Moii LeNecroman
si c'est pas la sonde et en underclockan c'est mieux, alors tu peux tenter de faire tourner avec un voltage un peux plus faible (si ta CM le permet)
Baisser le voltage ne fait pas baisser la température, juste la consommation et rend le processeur moins stable si le voltage est insuffisant.

Par contre nous n'avons toujours pas le nom du Ventirad (Enssemble Ventillateur+Radiateur).
en dehors que j'ai appliqué cette solution sur mon vieil athlon MP et que ça a bien fait chuter la température de 2/3 °

U = R * I (u = voltage, R = résistance, I = intensité)

la résistance est constante, donc si on baisse le voltage on baisse forcément l'intensité

donc que la température soit liée à l'intensité, elle est forcément liée au voltage
Citation :
Publié par Moii LeNecroman
en dehors que j'ai appliqué cette solution sur mon vieil athlon MP et que ça a bien fait chuter la température de 2/3 °

U = R * I (u = voltage, R = résistance, I = intensité)

la résistance est constante, donc si on baisse le voltage on baisse forcément l'intensité

donc que la température soit liée à l'intensité, elle est forcément liée au voltage
L'Ampérage (intensité) fait augmenter la température par la résistance provoqué par le conducteur.
Un processeur augmente son intensité selon la tâche à effectuer, et non le voltage qui lui ne bouge pas (à moins d'avoir une alim et une CM de supermarché).

Ampérage+Voltage=Watt
Bref, baisser le voltage fera baisser les W, mais ne pas confondre avec la dissipation thermique qui est aussi mesuré aussi en W, ça induit tout le monde en erreur.

J'ai fait pareil sur mon 2000+ et je suis passé de 44° à .. 44° !
Citation :
C'est un Zalman et plus précisément celui-ci

Euh...
C'est un très bon ventirad ça, si t'as bien foutu la pate thermique, y'a une couille.
Verifie si ta sonde n'est pas abimée en posant ta main sur le rad pour voir si les temps correspondent plus ou moins.

Sinon, ça doit venir de la ventilation de ta tour, essaie de mettre un ventilateur qui envoie de l'air dans la tour en bas, en facade, et un autre en extraction en haut à l'arrière de ta tour.
Citation :
Publié par Romuald
Baisser le voltage ne fait pas baisser la température
que tu le veuilles ou non (avec ou sans tes théories), le voltage joue sur la température.

après pour en revenir au sujet ! C'est bizarre. Au pire laisse ta tour ouverte...mais bon si le ventilo est bien mis et si il est pas overclocké, jamais tu devrais atteindre ces température !
Sarcastique
Citation :

Oui j'ai mis la climatisation a 21 °c dans ma salle PC.
J'ai le même rad avec un athlon 2500+@3200+. La température interne (die) est à moins de 50° quoi qu'il arrive. Mais pour ça j'ai découpé un trou face au ventirad et mis un ventilo qui souffle de l'extérieur. Effet garanti . Le seul inconvénient est qu'il faut dépoussiérer régulièrement.
Citation :
Publié par Ozmoz / Deepsdoog
que tu le veuilles ou non (avec ou sans tes théories), le voltage joue sur la température.
Tu peux me dire où tu as vue ça ?
Citation :
Publié par Romuald
Bref, baisser le voltage fera baisser les W, mais ne pas confondre avec la dissipation thermique qui est aussi mesuré aussi en W, ça induit tout le monde en erreur.
C'est la que tu te trompes, puisque l'intégralité de la puissance d'une résistance est dissipée en chaleur et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont la même unité de mesure.

Citation :
Publié par Romuald
Tu peux me dire où tu as vue ça ?
En cours de physique/électronique.

Tout composant électronique possède une résistance R. La puissance produite par cette résistance est dissipée sous forme de chaleur.
Puissance active qui s'exprime de la manière suivante :
P = RI² ou moins connue sous la forme P= U²/R, tout le monde se souviendra de U=RI donc I=U/R.

Donc quand la tension U augmente, la puissance augmente et la chaleur avec.

CQFD

Et si tu ne crois pas a cette démonstration je t'invite a l'éprouver toi même à l'aide d'une lampe à halogène de salon. La lampe à halogène est une résistance de valeur fixe. Le variateur permet de modifier la valeur efficace de la tension. Lorsque ce variateur est bas la lampe n'éclaire pas beaucoup et en plaçant ta main au dessus tu te rendras compte qu'elle ne dégage pas beaucoup de chaleur. En revanche si tu mets le variateur au maximum, tu te brûleras sans doute la main.

Un faible écart de tension peut il vraiment modifier une température ? Comparons les puissances dissipées :
P1 = A x P2
calculons le coefficient A pour nous rendre compte
P1 = (U1)²/R et P2 = (U2)²/R
on remplace
(U1)²/R = A x (U2)²/R
ce qui nous donne finalement
A = (U1/U2)²

Par exemple U1 = 1.6V et U2 = 1.5V, dans ce cas A~1.13
Si pour toi 13% de différence est négligeable je t'invite à nous faire profiter de 13% de tes possessions
Oui, là ça me fait, mon erreur était faite sur les résistance fixe.

Ceci dit, baisser le voltage d'un processeur (à moins d'un défaut de la CM) ne fera pas grand chose, pourquoi ? Celui-ci plantera avant.

J'ai eu confirmation hier sur un autre forum :
Citation :
Publié par Yasko
>L'ampérage fait grimper la température du conducteur
Oui, P = U.I = R.I² (U = R.I)

>L'ampérage diminue ou augmente selon la puissance requise et le voltage.
Il n'y pas vraiment de puissance requise mais plutôt de la puissance consommée, égale à Z.i², avec Z l'impédance de ton récepteur (R: résistance, partie réelle, jLw: self/bobine (L: inductance) et 1/(jCw): condensateur (C: capacité), partie imaginaire (j de l'électronicien = i du mathématicien) avec w = 2.pi.f, f la fréquence de ta sinusoïde.

>ce n'est pas la puissance qui diminue la température (confusion Dissipation en W et Puissance en W) mais l'ampérage
Dans le cas de récepteur électroniques, toute la puissance est dissipée essentiellement sous forme de chaleur (et un peu de champ électromagnétique).
La puissance est alors fonction de l'intensité et de l'impédance.

>les ligne 400.000 volt serait un volcan non
La résistance d'un cable / fil est très faible.

>Pfu la je sais pas mais j'imagine que le courant est tres faible
Pareil, U = R.I, donc si U est très grand et que R est très faible, I est encore plus grand que U.

>Un CPU a des transistors et des connexions qui ont une certaine résistance qui reste la même quelle que soit le voltage ou le courant. C'est cette résistance qui fait chauffer le CPU. Comme p=u*i ou p=u*u/r si la tension baisse la puissance thermique(perte calorifique) degagée diminue aussi et ce avec le carré de la tension.
Oui

>Mais ce n'est pas le cas du transistor ou des autres composants. La puissance utile est bien supérieure à la puissance dissipée (le rendement est de l'ordre de 90% je crois)
Non, comme pour les autres récepteurs électroniques, la puissance électrique est convertie essentiellement en puissance calorifique.
Le transistor est une résistance en série avec une diode commandable.
Ce que tu dis est vrai pour les moteurs électriques par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés