Des films sur la conquête des empires aztèque et inca ?

Répondre
Partager Rechercher
Chers amis,

Grand amateur de peplums, de films historiques comportant de belles batailles, je suis par ailleurs passionné par les civilisations précolombiennes (depuis qu'il y a une vingtaine d'années, j'ai vu le premier épisode des Mystérieuses Cités d'Or... ).

Or, aussi loin que remontent mes souvenirs, je n'ai jamais vu un film ayant pour sujet la conquête de ces fabuleux empires. Et c'est bien dommage !

En connaissez-vous ? Qu'il s'agisse de films des années 50 ou récents, de grandes productions hollywoodiennes ou de petits films espagnols ou portugais, je suis preneur.
Merci de ta réponse, cher camarade, mais l'histoire de ce film se situe (légèrement, certes, mais tout de même) après la conquête de l'empire inca.

Edit : je répondais à Torgan, la réponse du dessus étant tout bonnement affligeante...
Citation :
Publié par Merel Lenog
The Mission est tres bon , bon ca ne traite pas directement de la conquete militaire, mais c'est dans le meme contexte.
Mission se passe au 18e siècle, alors bon, plus vraiment pareil, tout de même !
Mission ce sont les jésuites qui se font malmener par les esclavagistes portugais. Je ne vois pas trop le rapport avec la conquête du continent, à l'époque du film elle est finie depuis très longtemps, il ne s'agit pas du tout du même contexte.
C'est vrai qu'il y a très peu de films qui traitent de cette période, bizarrement...

J'en profite pour poser une question : j'ai lu récemment Expédition Ra de Thor Heyerdahl, et j'ai trouvé vraiment fascinante sa théorie que les civilisations précolombiennes auraient pour origine des colonies égypto-phéniciennes datant du second millénaire av. J.C. Quelqu'un peut me renseigner sur la pertinence scientifique de cette hypothèse?

[/HS]
Content
Citation :
Publié par Boy of Destiny
C'est vrai qu'il y a très peu de films qui traitent de cette période, bizarrement...

J'en profite pour poser une question : j'ai lu récemment Expédition Ra de Thor Heyerdahl, et j'ai trouvé vraiment fascinante sa théorie que les civilisations précolombiennes auraient pour origine des colonies égypto-phéniciennes datant du second millénaire av. J.C. Quelqu'un peut me renseigner sur la pertinence scientifique de cette hypothèse?

[/HS]
théorie qui est prouvée par beaucoup d'archéologues.
cela n'a plus rien a voir aujourd'hui avec une théorie, c'est scientifiquement confirmer sur bien des aspect.
le vrai problème si on veut, en France, d'avancer sur cette idée est l'institution française éducative. qui a déjà mis dans des asiles, des historiens qui on voulu enlever Christophe Colomb de son pied d'estale "franciser".(historique )
dans beaucoup d'autres pays, la découverte des amériques est attribué, a qui de droit selon les dernière découverte comme:
les indiens du nord venant de Russie remontant a une époque glacière ou il aurait été possible la traverser Russie USA par la banquise nord donc.

le commerce entre L'Égypte et L'Amérique du sud est aussi enseigné dans d'autre pays plus jeunes (moins con) que la France.

par contre que les civilisations précolombiennes non, que certaines peuplades oui !

PS: je vous laisse les chercher sur google (gravure identique, une histoire gravé qui commence en Égypte et qui se fini en Amérique du sud étonnant non).
je dirait même plus cette théorie est baser sur des fait scientifique notamment sur la découverte de gènes suite a la découverte d'une mystérieuse expédition ...

[edite] a l'étranger on apprend aussi que les francais croivent encore que c'est Christophe colomb qui a découvert l'amérique....le problème se situ plus la, que sur les fait scientifique.
Citation :
Publié par Jorimad
[edite] a l'étranger on apprend aussi que les francais croivent encore
Hum celle la je l'avais pas vu depuis longtemps ! En effet tu sembles vraiment faché avec le systeme educatif Français !
pas vraiment non, j'ai vu des reportage dans des pays en voie de développement, est franchement les cour d'histoire ca a rien a voir avec l'éducation française.

moi je dit c'est un faite c'est tout.
je me rappelle encore ma prf d'histoire pousser une gueulante quand plusieurs élèves on parler de cette théorie (égypte/amérique latine) en cour.
ca fait plus de 15 ans de ca est déjà a l'époque les fait scientifique étaient tous reconnu du monde scientifique....

alors comment tu m'explique que ce n'est pas rentrer dans le programme d'histoire des prof français ?

lit des sujets sur l'histoire de l'enseignement de l'histoire en France, et tu va te rendre vite compte que mettre a bas le dogme de la France t'envoie directement chez les fous.
tu me dira chaque pays a un dogme plus ou moins prononcer.

un écrivain a écrit, "ne toucher pas a l'histoire de France" un truc dans le genre et il a pas écrit a ca en vain.....

mais pour reste dans le sujet, cette théorie était connu déjà a mon époque quand j'étais au lycée, des gravures retrouver sur les deux continent, et même des preuve au carbone 14. et des preuve d'adn ce qui amène a cette théorie de peuplade sud américaine venant d'Égypte. qu'est-ce qui empêche les prof d'histoire d'en parler ?

en tous dans d'autre pays cela est enseigné & suivi de près...
Tu viens de decouvrir le cartesianisme Français dont tout le monde parle !
Si tes preuves pour une raison ou une autre ne sont pas dans la ligne de pensée des historiens Français ... C'est comme si elle n'existaient pas. C'est pas pour rien que c'est une science humaine ! Il y a plein d'exemple dans ce genre. Les historiens sont des gens frileux en ce qui concerne les nouvelles théories. Tu as entendu parler de l 'affaire de Glozel ? (sur laquelle je ne me prononce pas d'ailleurs)
http://www.numheria.com/glozel.asp
http://www.museedeglozel.com/
http://www.ldi5.com/archeo/gloz.php

Il y a eu egalement plusieurs emissions de TV sur la question. C'est assez curieux comme histoire. Bon je ne me prononce pas sur la question. Mais je trouve l'acharnement de l'etablishment scientifique assez surprenant. On pense tout de suite à l'inquisition. Il y a un dogme et pas question d'y toucher sinon on te brule les pieds

Les gars en arrivaient quand meme à accuser un pauvre agriculteur n'ayant meme pas le certif d'avoir crée des vestiges préhistoriques capable de flouer des historiens reputés. Ca ferait rigoler si ce n'etait pas un peu inquietant en ce qui concerne les capacités intellectuelles des dits scientifiques !!
Citation :
Publié par Jorimad
théorie qui est prouvée par beaucoup d'archéologues.
Je ne pense pas qu'on puisse dire cela... à moins que tu aies des sources à me proposer? Pour l'instant il n'y a qu'une hypothèse et des indices troublants pour l'étayer. La première "découverte" de l'Amérique dont on soit sûr c'est celle des vikings vers l'an 1000 (on a retrouvé des restes de campements au Canada).
A part Aguirre .. J'en connais pas. Et c'est plutot mauvais signe !

Et encore Aguirre traite plus de la quete de l'Eldorado que de la conquete des empires.
Il y a un peu de ça dans 1492, mais c'est encore pas tout a fait ce que tu souhaite.

Sinon j'ai trouvé ca sur IMDB

http://www.imdb.com/title/tt0397986/

C'est en production dirait on !

C'est en effet assez bizarrement un pan de l'histoire relativement delaissé des grosses productions ! Quelques films TV, mais c'est tout !
Ton film n'a pas trop l'air de traiter de la conquête des empires aztèque et inca, Merel...

Il semblerait bien qu'il n'y ait pas encore eu de grande production traitant de ce sujet, ce qui est fou, tout de même. Alors, Hollywood, c'est pour quand ? Il y aurait matière à faire un film fantastique !!!

Imaginez Cortes et ses troupes arrivant à Tenochitlan, capitale de l'empire aztèque, et plus grande ville du monde à l'époque...!
En cherchant "aztec" sur IMDB on tombe sur des choses intéressantes ...

"Aztec Mummy Vs. the Human Robot"
"Rock 'N Roll Wrestling Women Vs. the Aztec Ape"
"Rock 'N Roll Wrestling Women vs. the Aztec Mummy"

Plus sérieusement, je serais vraiment intéressé par un film sur les conquêtes de ces empires. C'est vrai que ça manque.
Hello Bribri,

Ne penses tu pas que c'est pas de très bon goût de faire un film de grande production sur ce génocide?

ça a été une belle grosse boucherie quand même... La seule chose que je peux te conseiller c'est de chercher dans les documentaires !! Il y a de fabuleuses reconstitutions historique filmées qui méritent le détour. Le seul problème c'est qu'ils passent sur ARTE ou des chaines comme histoire et autres... Et pour les choper, faut que tu ailles directement à la source... contacter les chaines ou aller genre à la fnac ou Virgin et tenter ta chance sur des reportages en vidéo cassette.

Naan je dis ça car il y a pas moins de 2 semaines, j'ai vu un super reportage sur l'invasion et les batailles diriger par Cortès. Et ça avait bien de la gueule !!!
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés