Drop et craft : retour en arrière ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Au fur et à mesure que se précisent les nouvelles possibilités de la dernière mise à jour en matière de drop et de craft, je suis de plus en plus perplexe ... Je m'explique, en m'appuyant sur des exemples concernant mon métier de tailleur :

Il y a quelques mois, les devs avaient décidé de faire plus ou moins disparaître le drop d'objets sur les monstres, ceux-ci ne lâchant dorénavant plus que des ressources utilisées ensuite par les artisans pour crafter divers objets. C'est ainsi que nous avions vu apparaître les peaux de larve verte magiques, noix de koko traumatisées et autres osiers enchantés permettant aux tailleurs de confectionner des objets autrefois uniquement droppables, Houde, Dantgoule, Dora, etc. L'objectif clairement avoué des devs étaient de répondre aux attentes des artisans d'Amakna, qui se plaignaient à juste titre de l'importance du drop par rapport au craft dans Dofus.

La version 1.6 du jeu est aujourd'hui parue et voici à mon grand dam le constat que je fais : nous autres tailleurs avons hérités d'une seule et unique recette, la Cape du Corbac, sympatoche mais pas inoubliable non plus ; à côté de cela, je découvre qu'on peut dropper au moins 4 couvre-chefs (Champo, Casque du Chafer, Astrocoiffe, Kraignoss) et 2 capes (Cape de l'Ouginak et Cape Fulgurante), présentant de nouvelles skins (alors que la Cape du Corbac adopte celle de la Cape Sombre) et offrant, pour certains du moins, des bonus plus qu'appréciables ...

Pourquoi ce retour en arrière, j'avoue que je ne comprends pas ? Le pompon est à mon avis atteint avec la Cape Fulgurante, qui aurait à mon humble avis constitué un craft idéal pour tailleur lvl 100 (de même que la Ceinture Fulgurante constituerait un craft idéal pour cordonnier lvl 100) et qui se retrouve - pardonnez-moi l'expression - connement droppable sur des monstres

Avant de céder à l'abattement, je soumets donc la question publiquement afin de savoir ce vous en pensez : est-ce que j'ai raté quelque chose, les devs ont-ils présenté une nouvelle politique qui m'a échappée, ou êtes-vous au contraire aussi perplexes que moi sur la question ?
Perso je trouve finalement que ce n'est pas si mal qu'on puisse à nouveau droper de belles choses , ainsi ça laisse à chacun une chance d'avoir un bel objet et pas seulement au multis milliardaires de dofus qui disposent rien que pour eux de 3 fulgu et 2 dofus émeraude ....... et oui y en a
Citation :
Publié par Dothan

Pourquoi ce retour en arrière, j'avoue que je ne comprends pas ? Le pompon est à mon avis atteint avec la Cape Fulgurante, qui aurait à mon humble avis constitué un craft idéal pour tailleur lvl 100 (de même que la Ceinture Fulgurante constituerait un craft idéal pour cordonnier lvl 100) et qui se retrouve - pardonnez-moi l'expression - connement droppable sur des monstres
100% daccord avec toi principalement sur ce point la, la ceinture et la cape fulgurante ne doit pas être droppable ( comme aucun equipement d'ailleur .. )

Je vois pas ce qu'un corbac fou avec une cape fulgurante sous ses plumes ...
il est vrai que drop ces nouveaux items est plaisant, mais quand on a pas d'argent pour payer ceux qui l'ont drop ni d'équipement chance (le mien s'est fait la malle avec une sram un peu douteuse.. (vous comprenez pas? moi si )) c'est mieux de pouvoir faire crafter ces objets..
mais il est vrai aussi qu'on ne peut pas laisser aux tailleurs le monopole de ces objets merveilleux.
je trouve équitable le fait qu'on puisse drop certains objets et en faire crafter d'autre.

cependant, on voit de moins en moins de lorko et dantgoule craftés en ce moment... ptetre pasque les écorces de Liroye Merline et les potions dantegoulesques sont aussi dures à drop qu'un kraignoss ou un champo bon jet... affaire à suivre :]
Citation :
Publié par x-HADES-x
Perso je trouve finalement que ce n'est pas si mal qu'on puisse à nouveau droper de belles choses , ainsi ça laisse à chacun une chance d'avoir un bel objet et pas seulement au multis milliardaires de dofus qui disposent rien que pour eux de 3 fulgu et 2 dofus émeraude ....... et oui y en a
Euh, je ne vois pas trop bien en quoi le drop favorise les pauvres ... Dropper une cape ou dropper la ressource qui permet de la crafter, ça reste du drop dans les deux cas. Pourquoi les devs n'ont-ils pas poursuivi leur politique précédente, il suffisait par exemple de faire dropper une ressource quelconque sur les Ouginak (leur coeur, leur langue, leurs oreilles de teckel, j'en sais rien) entrant ensuite en jeu dans la recette de la Cape de l'Ouginak qui aurait été craftable par les tailleurs ...
je suis assez partagé entre l'avis de Cara et celui d'Hades.
Je trouve que c'est vraiment dommage que les metiers de craft n'ai pas ete valorisés a cette MAJ (en particumlier les forgerons je dois dire.... cf debat epees)
C'est donc a mon avis dommage qu'il n'y ai pas de nouvelle recette

Mais d'un autre cote je trouve encore plus dommage que les monstres ne droppent plus que des ressources. Ca permettais aux nouveau de dropper des bons objets pour eventuellement les revendre et commencer a avoir de l'argent et surtout comme Hades a dit ca permet aux joueurs lamda d'esperer avoir des bon objets par ce que dans mon cas le Dora, dant et autres ceintures fulgu resteront inaccessibles...

Donc faudrait combiner les deux a mon avis
Je suis tout a fait d'accord avec toi cara mais je trouve encore quelque chose de dommage pour les craft c'est la dureté de droper les ressources nécessaires.
Je donne comme simple exemple la peau de larve magique qui est bien plus dur que le Houde a confectionné et une autre aberration a mon avis c'est le oiram qui demande 1 cuir et une laine de BR....

Les craft été bien du temps ou un cuir de DC/BR et les laine de BR été dropable mais la c'est ingredient se marchande a environ 500 000 kama ce qui est un peu énorme....

la politique du craftable doit continuer et les nouveau item devrai passer en craft (il en va de même pour les épées, dague...) mais le drop devrai etre réajuster pour arrivé a quelque chose de cohérent je pense
Je t'appui a 100% dans cette cause Cara. Nous en avons parlé un peu IG a ce propos. Coté ceinture il y a aussi une ceinture de vie qui se drop au croco. Et possiblement 1 ou 2 autres implanté en drop quelques part, car il y a au moins 2-3 skins de plus dans les ceintures.

Il y a longtemps que nous avions proposé la ceinture fulgu pour le niv 100. Comme d'hab on attend la reponse. Amanda a confirmé, avec son niv 100, qu'il n'y avait rien de nouveau. Je me suis decouragé bien avant ce fameux niv 100.

Je l'ai dit sur le forum officiel, j'ai reposté ici un compte rendu de ce qui devrait etre fait coté cordonnerie, mais comme d'hab on parle a des sourds, ou cé mon manque de contact(privilégié) versus les devs qui empeche de veritable reponses. Quand on se fait dire que tous nos posts sont lus par les devs sur le forum officiel (et oui ils ont deja dis ca!), je ne vois que des modos les filtrer si vous voulez savoir.

Souhaitant que ca fasse finalement boule de neige et qu'un veritable avantage a être artisan puisse paraitre!

Humblement, BobSpirit

http://img182.imageshack.us/img182/9342/signaturebob24hv.gif
Citation :
Publié par x-HADES-x
Oué... surtout quand c'est justement eux qui squattent les drop

D'un côté, Cara à raison.. les craft de tailleur haut lvl sont les mêmes que bas lvl (manque sévère de nouvelles recettes) et nous avons justement l'apparition d'item surpuissants
Ce serait plus simple de privilégier l'artisanat au drop (ce qui limiterais les inégalité es, les injustices, et les abus (coucou les enus)).

Quant à tes "multi-milliardaires" qui disposent de tout ça... le drop n'y est pas toujours pour quelque chose bref je serais POUR que ces item soient issus de recettes...

Patriotiquement newb
Non c'est regrettable qu'ils soient dropable. Justement les riches comme tu dis chain les monstres pour revendre a prix d'or ses nouveaux chapeaux.

Bilan ca gonfle encore leur porte monnaie. Alors que si ils étaient craftable ca changerais tout. En effet grâce a Cara, on peut avoir ses précieux objet. On lui donne les ressources elle nous le craft gratuitement. Alors que si ses objets ne sont pas faisable par les artisans, obligé d'allé les drop et la faut le level ou bien obligé de les achetés une fortune.

grâce aux artisans comme Cara ont obtient notre objet tant convoité, je suis donc avec toi de tout coeur. Je suis pour que ses chapeaux et cape ne soit plus dropable mais uniquement craftable. Il est vrai que les devs n'ont pas suivi leur politique sur se coup.
Citation :
Publié par dragondraX
le pire avec la peau de verte magique, c'est que tu la veux pour te faire la base d'un équipement chance: le houde. si t'as pas d'équipement chance, tu fais comment pour la drop?
Comme l'a deja dit Barnaby, la chance dans Dofus est plus digne de celle du joueur que celle du perso. Et je l'approuve a 100%.

Citation :
Publié par NewaD
Ce serait plus simple de privilégier l'artisanat au drop (ce qui limiterais les inégalité es, les injustices, et les abus (coucou les enus)).
Dsl mais depuis l'implantation d'item de chance, les enus n'ont rien de plus pour droper. A part les enutrifion (lvl 100 pour te rappeller) et notre sort chance, rien n'est veritablement avantagé coté drop/chance. Dsl mais 400 chances est rendu monnaie courante pour pratiquement toutes les classes a partir du niv 89. Sinon pour les niv 40 et environ il est facile d'Etre a 300.
Voici mon avis là dessus...

Supprimer tous les objets dropés ? Non. Mais rendre les drops cohérents. Un archer peut dropper de l'équipement, un bwork une epée... mais un corbac avec une cape fulgurante c'est complètement anarchique.

Cependant, qui vous dit que ces choses ne sont pas craftables ? Parce que vous n'avez pas la recette ?

Bah c'est simplement que le PNJ qui vous a appris les ficelles du métier ne la connait pas...

Mais pensez à la brioche dorée... La recette ne figure pas dans les listes des boulangers... Qui vous dit que d'autres items ne suivent pas cette logique ? La dofusteuse par exemple... (Oui, on va encore me dire qu'elle existe pas... filez moi les 3 dofus et je vous prouve le contraire )

Xyo
Cara je te soutiens , franchement faut comprendre les pauvres crafteurs qui triment comme des dingues pour pouvoir faire une cape alors qu'un de leur ami fait un monstre pour tester et drop un objet (cape ouginak , craignoss,champo, etc...), bien meilleur que tout ce que le-dit crafteur peut crafter malgré son lv 100 . Sinon pour dire que ça avantage les pauvres, t'a pas encore compris comment ça marche pour droper ça : soit tu a BEAUCOUP de chance IRL ( essayer d'avoir pendant une semaine un champo et revenir les mains vides ) soit tu t'achète un équipement pour avoir 400 en chance ( au bout de deux jours généralement : tu l'a ton objet donc tu t'enrichis encore plus) mais pour avoir cet équipement .... ba il faut être riche .

EDIT: d'accord avec toi xyo : rendre dropable et craftable par exemple les lames du bwork (dont la puissance varie selon le niveau du bwork) etc... ( arc du bwork archer , baton du bwork mage,etc...)

PS: oui j'avoue j'aime bien les bworks
Je pense que tout ces objets relativement puissant qui se drop ne se droperont pas éterlement c'est pour nous les faire découvrir, rappellez vous l'adelus...

Dans pas longtemps on dropera des objets pour les crafter je pense et pas forcément sur les meme monstres d'ailleur.
Citation :
Publié par BillFR
La dofusteuse par exemple... (Oui, on va encore me dire qu'elle existe pas... filez moi les 3 dofus et je vous prouve le contraire )

Xyo

Je vois donc la possibilité de decouvrir des recettes...comme a une certaine epoque ou les recettes ne pouvait qu'etre dropé. L'idée de base etait cool, mais trop null coté implantation. Tu avais juste a cliquer dessus en mode echange, prendre note des ingredients et le tour etait joué. Il aurait fallu que la recette soit du type "consommable" et qu'elle s'ajoute a ta banque de recette.

Si une telle amélioration pouvait etre faite, ouf que je serait grandement enthousiaste! Les drops aurait de veritable valeur! Soit une recette unique, soit des ingredients tres rare.

Et pkoi pas une quete:
le cordonnier rendu a sont niv 100, doit surmonter les epreuves d'un ancien cordonnier (bowisses?) boiteux. Par exemple, l'accomplissement de 3 ou 4 recettes et de lui remettre.
Citation :
Publié par BillFR
Cependant, qui vous dit que ces choses ne sont pas craftables ? Parce que vous n'avez pas la recette ?
Je vais te dire franchement, qu'un objet soit craftable et droppable, c'est pire que s'il est seulement droppable, une véritable insulte à la face des artisans ...
Citation :
Publié par Dothan
Je vais te dire franchement, qu'un objet soit craftable et droppable, c'est pire que s'il est seulement droppable, une véritable insulte à la face des artisans ...
Sauf si le craft est 20 à 30 fois plus facile à réaliser qu'un drop direct.
Et comment font les gens qui n'ont pas de perso chance et qui n'ont pas les sous pour s'acheter les ressources ? Mon rêve ultime est d'avoir un dantegoule, mais jamais je ne pourrais l'avoir : ressources trop dures à obtenir. A la rigueur, avant ( quand il était droppable ), j'aurais monté une expédition dv renouvelée régulièrement et puis c'est tout. Maitenant, c'est totalement hors de ma portée.

Quelle alternative ? Croiser les doigts pendant des centaines de combats pour dropper un champo.

Et qu'on ne vienne pas me dire "bah fais un énu et monte-le lvl 60...

Naginata, smicarde de l'équipement
Je suis globalement en accord avec toi Cara, mais les pauvres (bien souvent des levels moyens (40~70) et de classes mal aimées (xelor, osa, ...)), se voient refouler des spots de drop d'objets "rares" (ex : DC,...).

Attention toutefois à ne pas faire l'amalgame, certains hauts levels, dont tu fais partie, accueillent sans vergogne des personnes de niveaux inférieurs dans leurs séances de drop (j'ai eu la chance de combattre une fois à tes côtés accompagnée de DJK).

Donc que les drops d'armes et d'équipements arrêtent ... ok, mais qu'on laisse sa chance à tout le monde sur les spots de ressources.

Coucouille
Complètement d'accord.
Le problème des drops supérieurs aux crafts n'est pas nouveau. Les devs avaient fait un effort et des promesses et ils retombent dans les mêmes travers.

Deuxième point.
Ces objets sont trop puissants. Le champo par exemple. Cet objet est à la fois une petite cape du wa, une cape rice et une mokette en un seul casque niveau 10. C'est du délire. J'ai obtenu un joli kaniboule en faisant la quête du début à la fin et cet objet est moins intéressant qu'un bête drop d'un monstre à XP !

Les nouveaux objets rendent les anciens ridicules (c'était déjà le cas avec la maj de décembre, quand la mokette a supplanté la samoulaille).
Et les artisans sont toujours à la traîne.

Edit pour coucouille : il ne s'agit pas de ça. Il suffit que les champos droppent le "champoui", ressource indispensable au craft du champo. Ce qui est reproché ce n'est pas le drop abondant mais les drop d'OBJETS MANUFACTURES, qui surpassent de loin ce que l'artisan peut faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés