Spoilers, pour ou contre ?

Affichage des résultats du sondage: Spoilers sur JOL, pour ou contre?
Pour 123 70,69%
Contre 51 29,31%
Votants: 174. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Pensez-vous que les spoilers doivent être interdit du forum JoL ?


Ce topic est le fruit d'une discussion sur le chan #dofus d'IRC, donc le sujet tournait autour des
spoilers de JoL. Etant contre cette pratique, c'était à moi de passer le message.

Pourquoi contre les spoilers ?
Pour moi, il existe différentes manières de jouer à un MMO. Certains combattent toute leur vie
pour accéder au panthéon des plus grands guerriers, d'autres chassent les ressources les
plus précieuses et les revendent à des marchands souhaitant créer les plus beaux objets de
tout le pays, pour leur plaisir ou pour s'enrichir. Le nombre de possibilités ainsi est aussi élevé
que les plumes jaunes sur un tofu bouffi.
J'ai délaissé le combat depuis des mois, et je laisse le craft aux experts ou à la jeunesse en
quête d'apprentissage. Ma raison de jouer est d'aquérir le savoir.

Peut-être ainsi que d'autres sont comme moi. Je joue pour découvrir tous les secrets du
jeu, les noter, et s'en servir pour les revendre contre de l'argent, des services, ou une autre
découverte (Secrets are power)
Une section du Double-Six était d'ailleurs destiné à cet usage.

Seulement, tant que les spoilers existeront, ceci est impossible. Et que certains joueurs
défendent les spoilers car "sont trop pressés" (ou trop fatigués) pour chercher, c'est nuire
à ma façon de jouer. Trouvez-vous cela égoïste ? d'autres disent alors (parfois les mêmes)
que "de toute façon, au bout d'un moment tout le monde les connaîtra" (je ne suis pas contre
le bouche-à-oreille dans le jeu, mais contre l'affichage en plein jour sur le forum). Je voudrais
alors demander "Et si je demandais aux devs que l'on soit tous lvl200, puisqu'on y arrivera
un jour ou l'autre ? ça me fatigue de devoir me monter, comme ça j'en profiterai de tous
mes sorts". Oui mais... ceux alors dont le but est de devenir le plus fort pour s'affirmer
comme un héros (ou une légende) n'y trouveront plus d'intêret. Pareil pour les riches si
tout le monde possède 30 millions dans son coffre.
tout cela pour que vous compreniez mon point de vue, sur l'action des spoilers sur ma façon
de jouer.

Mais cela affecterait-il aussi le jeu ? les devs parlaient dans le passé que certains dofus
pourraient (ou plutôt maintenant : "auraient pu") devenir accessibles par des énigmes, les
rendant ainsi à la portée des petits levels utilisant leur tête plutôt que leur bras : les spoilers
rendent ceci impossible. Les spoilers rendent toute quête basée sur une énigme inutile.
Il suffit de prendre le cas des émotes : quand on voit les spoilers sur JoL, on se demande
presque quel est l'intêret maintenant de les cacher, plutôt que de ne pas afficher sur la
carte des drapeaux "ici émote", avec le "comment passer les salles".

Un autre exemple tout simple : Turge, de la quête des anges, est actuellement indisponible.
Mais s'il l'était (et bien caché), cela n'aurait rien changé : il y eut au moins une demi-douzaine
de demandes "où se trouve Turge ?". C'est ce genre de comportement qui dénaturerait
toutes les quêtes du style "Retrouve machin, il est caché dans Sufokia".

Je terminerai ces exemples par celui d'Athrias (je cite)
Citation :
genre (...) j'ai ete le seul a trouver la reponse
n'empeche c t SUPER SUPER SUPER bien fait (...)
de meme pour Halouine
j'ai ete le 1er a trouver les cases ou se trouvait le passage
mais je devais me coucher
le lendemain matin je me reconnecte
je vois 60 gars sur la map prendre un passage secret
et en train de discutter de JOL
ça fou en l'air la quete!
apres (...) faut pas etre surpris si les 3/4 des quetes deviennent des quetes de puissances
ça sert a rien des quetes de raisonnement a cause des spoilers
alors toute les personnes qui ralent car les ajouts sont que pour les "gros bills" c'est pas etonnant!
si ça ennuye les gens de reflechir je ne vois pas pkoi on devrai leurs donner la reponse
J'espère avoir montré à tous mon point de vue. Il y a d'autres sujets dont on a parlé, comme
"Si on supprime sur JoL, ca reviendra ailleurs". Mais ceci est à voir si ça arrivait.

J'espère simplement que ceux qui répondraient "non" auraient les moyens d'argumenter,
pas simplement faire pencher la balance car ils ne veulent pas qu'on puisse leur interdire
d'aller sur JoL pour être bloqués à une quête (où ils ont à peine cherché 2min...)

- En attente de l'option "Sondage" -
[ J'ai activer les options de sondage en formulant la question au plus simple, pour ou contre les spoilers sur JOL donc histoire qu'on soit bien clair:
- Si vous votez "pour", vous voulez que les spoilers soient autorisés sur JOL.
- Si vous votez "contre", vous voulez que les spoilers soient interdit sur JOL.

Il n'est pas question ici de la période de 2 semaines, un "contre" c'est aucun spoiler, même au bout de 3 mois ou 2 ans.

Dernière chose ce topic n'a rien de lié à la modération de JOL, il s'agit juste d'un joueur qui voudrait savoir si des gens partagent son point de vue. ]
Je ne voterais pas parceque je suis contre et pour en même temps, je pense qu'il y a certains trucs qu'il ne faut pas dévoiller ou bien d'autres qu'il faut dévoiler, pour le coup d'halouine, j'aurais etait contre (ton exemple est pas top parceque l'info est pas passer sur JoL mais in-game, et in-game tu peux pas interdire les spoiler ...)
Par contre un spoiler tel qu'une recette pour fabriquer tel item (Bha si c'est un spoiler ...)
Je ne suis absolument pas contre "in-game". Le bouche à oreille est bien entendu
un très bon moyen d'obtenir des renseignements. Mais encore faut-il savoir qui les
connaît, contrairement à un forum où l'un le dévoile à tous.

Le pire est que je n'ai presque jamais vu de révélations directs, les spoilers sont
toujours "Dites, comment on fait ça ?". Le problème ne vient pas de ceux qui les
connaissent au fond, mais ceux qui réclament sans chercher.
Pour , faut bien aidez les petits nouveaux à savoir quelques trucs , car au début pas t'es sans amis (:/) et il te faut bien trouvé de l'aide / des solutions a tes pb .... (ui je recherche un objet X je sait pas ou il se drop c'est un pb )
Citation :
Publié par Kitoune
Moi je le partage, je trouve qu'il a très bien expliqué la chose, quoi dire de plus? Contre.
Ne t'emballe pas Tayuya, il a expliqué son point de vue à lui...


Maintenant si la suppression des spoilers se faisait réellement, je ne sais pas si ça changerais grand chose ( bon ok, le forum dofus de jol se viderais très vite ^^' )
vu que le bouche à oreille est très très present dans le jeu, et énormément de sites dont les adresses sont connues par tous regorgent d'aides de jeu, d'astuces et de spoilers divers et variés

Maintenant je préfère voir quelqu'un demander gentiment de l'aide, sur quelque chose de ponctuel, et qu'on lui réponde également gentiment.


Citation :
Seulement, tant que les spoilers existeront, ceci est impossible. Et que certains joueurs
défendent les spoilers car "sont trop pressés" (ou trop fatigués) pour chercher, c'est nuire
à ma façon de jouer. Trouvez-vous cela égoïste ?
Oui c'est tout de meme un raisonnement égoïste, que tu le veuilles ou non,
L'idée meme vendre les secrets me parait plutôt malsaine, mais c'est un choix que je respecte.

il faut trouver un juste milieu : supprimer tout les spoilers de jol pasque cela t'empêche de jouer, et que cela t'embête, me parait pour le moment impossible, et n'est pas la meilleure des idées, je pense.


Maintenant le secret n'existe pas en lui meme, puisque, l'information apprise, pour devenir un veritable secret doit être partagée...


edit suite aux deux precedents posts au sujet du bouche à oreille:

Oui c'est clair, tout le monde n'a pas une magnifique liste d'amis regorgeant de vieux joueurs à dofus....

de plus la suppression et l'interdiction totale des spoilers ( qui est à mon avis impossible à mettre en place ) continuerais à creuser l'écart entre nouveaux joueurs, et ceux qui sont là depuis les betas et qui connaissent pas mal de monde.

edit : je plussoie avec vigueur l'oiseau d'en dessous.
Moi je ne me range pas mais alors pas du tout de votre coté chers confrères !
C'est la première fois que je vois ça sur un Forum et personnellement ça m'attriste beaucoup ... La raison principale pour laquelle j'utilise les forums de mmorpg c'est de pouvoir demander de l'aide aux autres. Mais faire tout ce bordel avec les balises Spoilers qui au passage ne servent à rien vu que le mot Spoiler apparaît dans le titre. A moins d'être aveugle ou trop pressé ya pas de raisons pour que l'individu lise une info qu'il ne voulait pas connaître.

Je comprend tout à fait qu'on souhaite découvrir le jeu pleinement. Je le respecte, et je suis même plutôt de ceux là. Mais là c'est vraiment une aberration de mon point de vue.

Pour ceux qui veulent tirer partie de leurs découvertes je trouve ça encore plus affligeant ! Vous allez me dire : " C'est pas toi qui a trimé pour trouver ça !" Ok, c'est sûr mais c'est pas moi qui l'ai découvert et encore moins celui qui pourrait en tirer fierté !


Bon j'viens de faire ma pelouse sous le soleil, on va dire que ça explique ce coup de sang
2 options de sondage ne me suffisent malheuresement pas... :P je vais donc éviter de me prononcer pour l'instant, mais quand meme donner mon avis.

d'un côté, je suis d'accord que l'on peut trouver bien du plaisir a trouver quelque chose que l'on a réelement cherché, longtemps. Je suis surtout pour la communication IN GAME, que les joueurs se parlent, discutent, partagent leur expérience et s'entraident. Le spoiler, dans un sens, nuit à cela. Et puis, balancer une liste de spoiler dévoilant toute solution concertant une quete ou plusieurs quetes (dans le sens réel), je trouve que c'est dommage, car le but du jeu est faussé.

Par contre, tes arguments principaux me semblent peu recevables.
Tu veux acquérir "le savoir", tel est ton but dans le jeu, c'est un but comme un autre. Mais pourquoi ca te dérange que les autres sachent aussi ? Tu joues pour toi, non ? pour moi, le plaisir d'avoir découvert quelque chose vient du fait que l'on ait cherché et découvert soi meme... mais certainement pas du fait que je sois le seul a le savoir.
Si je comprends bien, le fait de savoir des choses, et que les autres ne le sachent pas, te permettrai d'etre "célèbre" en quelque sorte. Mais pour moi, il s'agit juste du fait que tu ais passé plus de temps sur le jeu a le chercher. Notons que c'est pareil pour un niveau 150, ou pour un milliardaire...
Peut etre est ce tout simplement que je vois pas l'interet d'etre "célèbre" dans Dofus. Je joue pour moi. ce que je fais me plait, a moi. Et tant qu'a faire, si je peux aider les autres, alors tant mieux.
Pour moi, les connaissances sont faites pour etre partagées, avec ceux qui le veulent.

Pourquoi ? Parce que ca implique de la communication. Le gars qui fait l'effort de me demander des infos, il vient parler, demander. Et si il parle bien, je lui donne une info précise. Si il fait pas d'effort, une toute petite info.
Et parce que la communication, c'est pour ca, je pense, qu'on joue a un MMO. Sinon, je m'achète un bon RPG, je le fais de fond en comble, j'ai la connaissance ultime de ce jeu, et j'ai vraiment atteint le but du jeu. Le MMO, il a un autre but.

Revenons au spoiler : j'ai dit que je donnais des infos selon l"effort" fournir. C'est clair qu'un gars qui vient sur JOL, fait pas un très gros effort. Alors, je suis pour des spoilers qui ne vont pas trop loin. On pose une question précise, une réponse simple mais précise. Libre a ceux qui veulent d'aller le consulter.

Enfin, concernant l'arguement des quetes de réflexion, par exemple pour des Dofus, honnêtement, ce n'est pas possible a mettre en place, meme sans spoiler. Ne serait ce que parce qu'une fois que tu as trouvé la solution, tu peux la refaire plein de fois, avec des dizaines de mules. Le dofus, tout le monde l'aurait en deux jours, meme sans spoiler. Une telle quete implique forcémment un paramètre chance ou temps, voir les deux. La chance pour le Drop, le temps pour avoir le niveau suffisant pour faire la quete. Et dans ce cas, le temps pour trouver la solution de la quete est bien plus court que celui pour la faire...avec ou sans spoil.


J'espère que ce topic va pas partir en "hééé ié fou lui t'abuses i von supprimer les spoilers pour tt le tps !" *se souvient des réactions au post sur une amélioration pour les défuntes runes*


Bjorn
Moi j'en ai surtout marre de voir n'importe quoi fermé par les modos..... Les deux semaines de spolier son les pires du moment sur jol. Il devient un vrai torchon, même la plus petite demande est fermé parce qu'il y a une réponse, plus de débat possible etc.....

Pourtant si vous regardé bien tout le forum, car jol c'est pas seulement Dofus, sur la section Daoc et Wow quand une demande est faite, aucun spoil, ni fermeture, on est renseigné etc.....

Le bon compromis c'est gardé les spoil, les obligés même quand une demande est faite, santionné si cela n'est pas respecté. Et celui qui veut pas savoir cette info, il regarde pas et puis c'est tout. Mais empeché les autres d'avoir leur réponse est ridicule. Toute le monde ne passe pas sa journée sur dofus, et n'a pas forcement le temps de cherché pour en profité..... déjà que beaucoup par manque de temps ne peuvent pas se permettre des gros boss comme le Wa, alors si en plus faut perdre une voir deux heure in-game pour savoir ou se trouve la poissonnerie par exemple, ça décourage plus qu'autre chose.

Enfin c'est mon point de vu, ça n'engage que moi. Perso quand je demande in-game bien souvent on a pas de réponse, ou on a je sais pas. Tiens ça me fait pensé a ça, je vous donne un exemple bien concret.

Je demande a une personne que je vais nomé X qui achète mon poisson ou se trouve la poissonnerie, elle me répond qu'elle n'en sait rien. Bref j'avais du temps, j'ai donc cherché et interogé beaucoup de monde. même réponse. Finalement j'ai trouvé la réponse grâce a un ami, mais j'avais perdu énormément de temps a la cherché. Je reviens vidé mes poissons et je dis a cette personne X, tiens j'ai trouvé la poissonnerie. J'allais continué en lui donnant la loc. Elle me coupe et me donne une réponse avant la mienne "Je sais ou elle est je suis déjà level 14" Cette phrase ma soufflé. Morale je lui demande une première fois dans la même journée elle sait pas et miraculeusement au moment de lui dire, elle me dis qu'elle est level 14 . Tout ça pour dire qu'in game beaucoup ne donne pas la réponse, car font la course et veule être les premiers. Rapele vous le manuel du tailleur c'était encore pire.

La seule chance d'avoir une réponse ce sont les forums, donc si ils sont même plus la pour nous aidé ils servent a quoi? Pas obligé pour cela de donné la réponse direct, mais des indices c'est déjà très sympa.
Je suis totalement d'accord.
Je suis pour qu'on oblige à faire apparaître le mot spoiler entre crochets pour le titre du sujet. Par contre je ne vois pas l'utilité de placer tout son texte entre les balises à l'intérieur du post.
D'un coup, j'ai l'impression d'avoir dit une phrase de trop, cela dérape sur "tu veux
pas de spoilers pour te faire payer". C'est une utilisation du secret que j'ai revendiqué.
S'il faut alors préciser, ma vision sur les secrets du jeu date des betas (déjà quelques
passages à cette époque), et mon seul but était de les garder secret. Je trouve
que les secrets ne peuvent mériter qu'à ceux qui les trouvent, pas ceux qui jouent
avec l'oeil droit et lisent leur "Strategic Guide" avec l'oeil gauche.

Ou alors on m'a mal compris : je suis contre les spoilers justement pour ceux qui
les veulent, pas "ceux qui les lisent par accident alors qu'ils ne voulaient pas."
Je me rappelle (encore une fois) de ce temps des betas, ou une petite maison
bien sympathique avait un accès caché. Certains l'ont découvert et allaient se
détendre là-bas de temps en temps, et croiser avec un regard complice ceux
qui aussi y avait accès. Il y a une certaine joie à trouver cela, autant que
posséder "la super épée très rare très puissante", si tout le monde a l'épée
l'interêt s'en trouve bien amoindri.
Puis un jour, une personne de plus a découvert ce passage... mais pas "la bonne
personne", en deux heures cette jolie maison eut son jardin dévasté par une
trentaine de personnes qui s'y promenait, simplement parce que "la personne"
circulait partout en criant l'emplacement à qui voulait l'entendre.

C'est aussi cela un spoiler. Ce n'est pas que révéler quelque chose à quelqu'un
qui n'a pas cherché (je suis direct), mais surtout de le rélever à une centaine
de personnes qui n'avaient rien demandé, voir même pas au courant de l'existence
de ce "secret".

Les secrets n'étant pas cachés pour rien, je maintiens mon idée : s'il n'y a pas
à avoir à passer du temps pour les trouver, autant ne pas avoir à passer du temps
pour s'enrichir ou monter en level. Ceux qui choisissent de trouver les secrets
le font au détriment de ces autres façon de jouer, pourquoi les autres en auraient
le bénéfice en sens inverse ? surtout ceux qui avaient un moment comme argument
qque chose comme, quand je reprochais de demander un spoiler, "j'ai pas le temps
de chercher, faut que j'xp moi"


PS : sur l'exemple donné aux pêcheurs, étant contre les spoilers je ne dénigre
pas d'aider les joueurs à faire les quêtes (comme en dormant au QG de la milice),
mais que les demandes soient roleplay (terme bien difficile), et pas 1) limite
"raconte où c'est", 2) flood, 3) demande directe (je préfère les messages vagues
et indices)

Et Couguarine, la "course au premier", tu y participes non ? parce qu'on ne te
le dis pas, tu penses que tu ne trouveras jamais la poissonerie plutôt que passer
plus de temps à chercher, interroger d'autres joueurs, faire un pause et revenir
plus tard ?
ce que je ne comprends pas, c'est en quoi le fait de n'etre pas le seul a connaitre une chose te déplait. Le fait qu'il y ait d'autre level 100 n'enlève pas la fierté d'y arriver pour ceux qui choisissent d'xp, si ?

Et si ta facon de jouer est différente des autres, et que justemment c'est pour etre seul à jouer comme ca que tu le fais... la c'est de l'égoisme, selon moi, car d'autres personnes ( nombreuses, comme actuellement le nombre qui préfère "xp") ne peuvent jouer comme toi, sinon ca gache aussi le jeu...

Et surtout, pourquoi pas un jeu offline dans ce cas ?

Bjorn
Y'aura pas plus bizarre que moi, ancien utilisateur des spoilers. Le moyen de les obtenirs IG devient de plus en plus utilisé, alors continuosn dans cette voie

Contre aussi aux spoileurs sur JoL
Tu as trouvé quelque chose d'insolite ok, tu ne veux pas le révéler ok mais que tu veuilles empêcher d'autres personnes de le faire, non !

Cela s'appelle la liberté d'expression. De plus elle s'inscrit tout particulièrement dans des forums comme ici.

Je suis conscient de de ne pas assez argumenter et d'y aller un peu fort mais je suis vraiment interloqué par vos idées ... Le but du mmorpg c'est quand même de partager des expériences !

Je respecte qu'on veuille garder pour secret de superbes découvertes mais ne râlez parce que d'autres les ont dévoilé (au passage ils ont fait de même !).
Citation :
Publié par BjornF
ce que je ne comprends pas, c'est en quoi le fait de n'etre pas le seul a connaitre une chose te déplait. Le fait qu'il y ait d'autre level 100 n'enlève pas la fierté d'y arriver pour ceux qui choisissent d'xp, si ?
Je n'ai jamais dit refuser que d'autres le sache. Je reprends mon éternel exemple
pour ceux qui ne jurent que par le level : est-ce qu'un lvl100 qui a passé du
temps à trouver le bon moyen d'arriver jusqu'à son niveau va apprécier que
tout le monde y arrive en suivant exactement la même technique ? quand
je vois ces "combats secrets" simplement pour "éviter qu'on copie la technique
pour tuer ce gros monstre facilement"

Citation :
Et si ta facon de jouer est différente des autres, et que justemment c'est pour etre seul à jouer comme ca que tu le fais... la c'est de l'égoisme, selon moi, car d'autres personnes ( nombreuses, comme actuellement le nombre qui préfère "xp") ne peuvent jouer comme toi, sinon ca gache aussi le jeu...
Il faut donc que je me répète encore : s'ils ne veulent pas "jouer comme moi",
qu'ils jouent d'une autre façon, je n'impose pas que quitter l'xp pour chercher.
Pour moi découvrir ces secrets est ma façon de jouer. Pourquoi y aurait-il des
gueulantes pareilles contre ma façon de jouer, quand les autres (dont moi
remarquez ^^) protestent contre les persos montés par des failles, des macros...
Parce que c'est "interdit au réglèment" ? mais est-ce une pratique qui nuit aux
devs, ou aux joueurs ?
Citation :
Publié par Cryphal
Tu as trouvé quelque chose d'insolite ok, tu ne veux pas le révéler ok mais que tu veuilles empêcher d'autres personnes de le faire, non !
*râle* on me lit parfois, ou on survole ? qui crée les topics "spoilers" ? des personnes
qui veulent faire partager leur découverte, ou des personnes qui réclament les
secrets sans chercher ?
Citation :
Publié par BjornF
ce que je ne comprends pas, c'est en quoi le fait de n'etre pas le seul a connaitre une chose te déplait. Le fait qu'il y ait d'autre level 100 n'enlève pas la fierté d'y arriver pour ceux qui choisissent d'xp, si ?

Et si ta facon de jouer est différente des autres, et que justemment c'est pour etre seul à jouer comme ca que tu le fais... la c'est de l'égoisme, selon moi, car d'autres personnes ( nombreuses, comme actuellement le nombre qui préfère "xp") ne peuvent jouer comme toi, sinon ca gache aussi le jeu...

Et surtout, pourquoi pas un jeu offline dans ce cas ?

Bjorn
Hum apprend a mieux lire je pense que cela t'aiderai O_o
A aucun moment Meowcate a déclaré vouloir etre le seul a detenir les connaissances, mais les connaissances, ça se meritent, de plus meowcate ne joue pas comme ça car il veut etre different bien au contraire. De plus, imagine tu a trouver un nouvelle endroit pour xp super bien, et la hop! on spoil l'endroit (ou la faille) cela devient vite du n'importe quoi, l'endroit est squatté et en general ne nie pas que tu serais un peu en colere ou un peu enerver car maintenant tu ne peux plus xp aussi vite qu'avant...
De plus je pense qu'il y a spoiler et renseignement: les spoilers de quetes ou autres qui a mon avis devraient etre supprimer, et renseignement, qui sont tout a fait innocent avec entre autres les "ou se trouve la cordonnerie" ou autre chose de ce genre...
Ah, je réponds juste à la place de Cryphal après vérification : sur les cinq dernières
pages du forum, aucun topic "[Spoiler]" n'est une révélation, juste des demandes
(jusqu'à utiliser le terme "spoiler" pour n'importe quoi).

Cela se résume à "répondez à ceci : "
Citation :
Publié par Meowcate


Il faut donc que je me répète encore : s'ils ne veulent pas "jouer comme moi",
qu'ils jouent d'une autre façon, je n'impose pas que quitter l'xp pour chercher.
Pour moi découvrir ces secrets est ma façon de jouer.
et puis tiens quote le message d'Athrias aussi

Je ne rale pas sur ta facon de jouer. Mais sur le fait que dans l'absolu, le must serait pour toi d'etre le SEUL a connaitre les secrets... et donc d'etre le seul a jouer comme tu le fais. Si ton plaisir est de connaitre les choses que tu es seul a connaitre, alors a chaque fois qu'un joueur joue comme toi, c'est moins de plaisir pour toi. SI ce n'est pas le cas (cf Athrias) alors en quoi est ce génant que les autres le sachent ?

Si c'est le fait qu'un secret se mérite, c'est pour toi que tu veux les découvrir, donc ne t'occpue pas des spoilers...
Ca ne change rien au problème !
Ce sont bien ces dites personnes qui répondent à celles qui demandent de l'aide.
De plus tu généralises : "personnes qui réclament les secrets sans chercher ?".
Ah oui ? Donc en faite toute personne qui demande de l'aide n'a pas cherché ? Et donc je dramatise aussi : si quelqu'un dans la rue te demande où se trouve la boulangerie tu l'envoies sur les roses parce qu'il n'a pas fait toute la ville à la recherche de la boulangerie ?
Citation :
Publié par Cryphal
...
Oui, il généralise, car au moins 95% de la populace de Dofus le fait comme ça. Plus de 50% ne regarde meme pas la carte alors que tout y est indiqué, etc.
Connais-tu vraiment quelqu'un qui ne demande pas les secrets, dans Dofus ? Moi, peu, trop peu.

Pour la boulangerie, si il allait à la Mairie demander ou autre, bah dans Dofus, c'est indiqué sur la carte... Et comme la plus part ne la regarde meme pas...

Bon, pour de rares personnes, je suis d'accord avec ton message, mais voilà quoi -_-"
c'est bon je renonce, ça commence à bien faire... je me répète et re-répète,
mais BjornF n'a toujours pas compris que je veux que le sort des secrets appartienne
à ceux qui les trouve, pas "qu'à moi car c'est ma façon de jouer", ou Cryphal qui
me parle de refuser de donner l'emplacement de la boulangerie (ce qui prouve bien
au passage malgré tout que les "spoilers" sont utilisés pour n'importe quoi, même
pour ce qui ne l'est pas).

Mais pour te répondre, Oal Uest a dit : "Si tu révèles un secret à un homme, il
trouvera un trésor un jour. Si tu lui apprend à chercher, il trouvera des trésors
toute sa vie"

Je ne lui donnerai pas l'emplacement de la boulangerie, je lui expliquerai comment
fonctionne la carte.
Citation :
Publié par Meowcate
c'est bon je renonce, ça commence à bien faire... je me répète et re-répète,
mais BjornF n'a toujours pas compris que je veux que le sort des secrets appartienne
à ceux qui les trouve, pas "qu'à moi car c'est ma façon de jouer",

.
Je dois etre désepérant apparament, mais j'aimerais juste comprendre en quoi ca te gène que les autres préfèrent etre des larves que de faire preuve d'un peu de tenacité ?

Et en quoi ca gache ton plaisir de jeu ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés