A l'aide !! *s'arrache les cheveux*

Répondre
Partager Rechercher
Bon voila, on m'a présenté un problème fort simple, je n'arrive pas à trouver oùu est le "bug"...

Ceux qui ont horreur des Mathématiques, vous pouvez passer votre chemin

Pour les autres, placez vous dans le Corps des Complexes C, et maintenant aidez moi à comprendre où se situe l'erreur dans ce raisonnement svp.
Code:
1 = √(1) = √((-1)²) = √(-1) * √(-1) = i * i = i² = -1.
Ce qui nous donne 1 = -1 ...

Ca fait 30 min que je cherche, je vois pas le bug ... Je dois avoir le cerveau qui ramolit à force de jouer à Wow c'est pas possible
Citation :
Publié par Behb Kramps
Bon voila, on m'a présenté un problème fort simple, je n'arrive pas à trouver oùu est le "bug"...

Ceux qui ont horreur des Mathématiques, vous pouvez passer votre chemin

Pour les autres, placez vous dans le Corps des Complexes C, et maintenant aidez moi à comprendre où se situe l'erreur dans ce raisonnement svp.
Code:
1 = √(1) = √((-1)²) = √(-1) * √(-1) = i * i = i² = -1.
Ce qui nous donne 1 = -1 ...

Ca fait 30 min que je cherche, je vois pas le bug ... Je dois avoir le cerveau qui ramolit à force de jouer à Wow c'est pas possible
genre par exemple que √((-1)²) = √(-1) * √(-1)
revient à dire √((-1)²) = √(-1)², tu peux pas sortir le carré de sous la racine comme ça

et puis √(-1) n'a pas de sens (c'est pour ça qu'on écrit i )
attends voir quand tmqt passera par ici nous faire un joli topo tout beau tout joli, moi je retourne à mes concours
Dis, pourquoi "i² = -1" ???
Comment quoique ce soit au carré peu donné -1 ? :'(

J'ai tout suivie, mais ça, euh, bah voila quoi

Amb -se sent toute nulle-
J'ai un niveau basique en math , tout d'abord racine de -1 n'est pas un réel , même multiplié par lui même sa ne donnera pas un réel.
Et même chose que Lei Lyrken.
Je laisse faire les pro avant que je dise une connerie.
Citation :
Publié par Ambrae
Dis, pourquoi "i² = -1" ???
Comment quoique ce soit au carré peu donné -1 ? :'(

J'ai tout suivie, mais ça, euh, bah voila quoi

Amb -se sent toute nulle-
c'est les nombre complexe ca ^^ par definition i²= -1, ca permet de resoudre tte les equations du second degré (si si tu c ax²+bx+c ) et bein d'autre encore

pr au dessus il a dit qu'il travaillait sur l'ensemble compelxe et idem pr en dessous ^^
Citation :
Publié par Eored
impossible dans R pas dans C. (enfin je crois)

peut-être as tu affirmé un peu vite que
√(1) = √((-1)²)
non c ca juste 1 = (-1)² tu t'en fou quee y'est un racine au dessus ou pas
Citation :
√((-1)²) = √(-1) * √(-1)
Cible verrouillée.
Correction : [ Raah je ne connais pas la touche "racine" , je l'écrirais R d'accord ? Si quelqu'un veut m'éclairer c'est volontiers ]

R((-1)²)=R((-1)*(-1))=R(1)=1

CQFD


EDIT : l'erreur avait déja été donnée en fait , alors j'approuve et je vais jusqu'au bout en arrivant au 1
Citation :
Publié par Redsun1
Arrete wow et arrete les math ...bon dieu tu crois sérieusement qu'un jolien peu avoir la réponse a un calcule si complex ....

le premier qui trouve je lui donne + 20 points.
Tu rigolais j'espère en disant ça ? Loin de moi l'idée d'être prétentieux, mais bon y'a que des carrés,racines carrées et i comme complexe. C'est en première voire terminale qu'on voit les complexes.

En plus la faute ne porte pas sur le nombre complexe mais sur le développement sous la racine, qu'on doit voir en troisième.
Par rapport au titre, si tu t'arraches les cheveux, il y a un gars dans un autre sujet qui veut faire pousser plus vite ses cheveux, tu pourrais lui passer les tiens par exemple.
Dans le meme style :
on pose A = B
d'ou
A² = AB
A² - B² = AB - B²
(A-B)(A+B) = B(A-B)
A+B = B
A + A = A (car A=B)
A = 2A
si on pose A=1, on a 1=2

CQFD

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
pour ceux nqui ont pas vu le pb:
de (A-B)(A+B) = B(A-B) à A+B = B on divise par (A-B) qui par definition est nul donc on divise par zero ce qui est impossible.
Mon raisonement est donc faux
Citation :
√(a*b) != √a * √b
ben non justement ...
√(100 * 4) = √100 * √4 = 20 ...

l'addition tu peux pas la sortir, la multiplication y a pas de problème ...

(pour le problème cité en lien, l'erreur est simple, ils divisent par a-1 alors qu'ils ont défini a=1 or tu ne peux diviser par 0.)
Pour le probléme de départ, je suis en terminal et c'est effectivement un probléme tout bête
Paniqué devant la longueur (toute relative) de la formule ptéte ? ^^
Citation :
Publié par Behb Kramps
ben non justement ...
√(100 * 4) = √100 * √4 = 20 ...

l'addition tu peux pas la sortir, la multiplication y a pas de problème ...
La je suis d'accord, mais tu continues à être dans le faux. racine(-1) ça peut pas s'écrire même dans C
Citation :
racine(-1) ça peut pas s'écrire même dans C
c'est ce que j'avais tendance à penser ... pourtant ... on peut l'écrire comme ca si tu préfères :

1 = √(1) = √((-1)²) = √(i²) * √(i²) = i * i = i² = -1.
Citation :
Publié par Behb Kramps
c'est ce que j'avais tendance à penser ... pourtant ... on peut l'écrire comme ca si tu préfères :

1 = √(1) = √((-1)²) = √(i²) * √(i²) = i * i = i² = -1.
c ske javais fait suer mon brouillon et donc ca ma soulé donc j'att qu'un matheu donne la reposne
Citation :

Dans le meme style :
on pose A = B
d'ou
A² = AB
A² - B² = AB - B²
(A-B)(A+B) = B(A-B)
A+B = B
A + A = A (car A=B)
A = 2A
si on pose A=1, on a 1=2
http://arkalym.celeonet.fr/forum/images/smiles/zzz_cool.gifhttp://arkalym.celeonet.fr/forum/images/smiles/zzz_cool.gifhttp://arkalym.celeonet.fr/forum/images/smiles/zzz_cool.gif
J'adore.

Sinon le probleme de départ est résolu hein , il n'y a plus d'enjeu.
Les i servent juste à embrouiller le péquin moyen.
L'équation s'arrête là : 1 = √(1) = √((-1)²) = -1
Les solutions de l'équation x² = 1 sont 1 et -1. Il aurait pas du transformer le 1 en (-1)².
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés